La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: La Bible, Parole de Dieu

#651

Message par Wooden Ali » 30 août 2020, 17:00

Nicolas78 a écrit :Bonne chance pour prouver quelle interprétation est la "bonne" ou la "mauvaise"...
Il y a pire : l'affreux dilemme auquel sont confrontées toutes les religions liées à un texte dit sacré.
Ou bien on n’interprète pas, on prend à la lettre tout ce qui est écrit et on est confronté à ses incohérences et contradictions originelles (car, écrit aux âges farouches où la connaissance du monde en était qu'à ses balbutiements) augmentées des déphasages inhérents aux changements de conditions de vie. C'est vite insupportable et indéfendable sauf pour ceux qui trouvent un avantage culturel et politique à cette façon de faire.
Ou bien on interprète ...
Ce n'est pas plus confortable. Cette façon souligne qu'il est nécessaire d'avoir une grille de lecture qui vient forcément au-dessus de la parole sacrée afin de la rendre plus acceptable aux idiosyncrasies du monde actuel. Cette grille est ancrée et façonnée par notre culture et notre savoir actuels. Elle est de plus, par essence profane puisque inspirée par autre chose que la parole supposée divine. Elle n'est valable qu'au moment où on l'applique. L'interprétation présente de la Bible n'est pas la même que celle d'il y a cent ans ? Que sera-t-elle dans mille ans ?
La nécessité d'une interprétation fait vaciller le caractère sacré d'un texte. Il ne devient qu'un support de réflexion pas plus respectable qu'un autre. Certains croyants, poussés par l'absurdité de la lecture littérale, ferment les yeux sur ce qu'il y a de gênant dans le mode interprétatif et son extrême temporalité qui substitue à l'absolu le relatif. Une vérité supposée éternelle avec une date de péremption de quelques années, ça manque de sérieux, non ?

En conclusion,
Dans la Bible ou le Coran, point de salut !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#652

Message par Igor » 30 août 2020, 17:14

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 15:32 Ou correctement, qu'en sais-tu ?
Je peux le croire en tout cas au lieu de considérer que tout est relatif, j'ai tous les droits (pas juste celui d'être athée ou de tout accepter à la lettre).

Je comprends très bien ce que vous voulez dire, les religions et les sectes sont souvent politiques et elles servent souvent à se remplir les poches.

Pour moi par contre (comme je l'ai déjà exprimé) ça fait partie de l'épreuve (de l'expérience de la connaissance du bien et du mal). Ceci dit, ça empêche pas que ça peut être une bonne chose de croire qu'il y a autre chose et de penser qu'on aura à rendre des comptes (surtout si on se limite à ça, à faire un effort pour aimer son prochain et à ne pas faire souffrir les autres, faire preuve d'empathie). Tout le reste c'est de la politique.

Vous n'avez pas répondu à la question du dictateur non plus. Parfois, c'est une police d'assurance pour la population aussi (en plus de leur donner une force et du courage pour changer les choses qui leur semblent injustes). Quand ces gens croient qu'ils auront des comptes à rendre (s'ils n'en ont pas à rendre aux hommes) ça peut être une bonne chose (sinon ça peut faire dur comme c'est souvent le cas dans ces régimes totalitaires). Quand ils sont théocratiques (au lieu d'être athées) c'est pas toujours beaucoup mieux par contre (mais au moins, ils croient qu'ils auront à rendre des comptes à un Dieu).

Il y aura toujours des gens comme Salutparlafoi. C'est pas une raison pour se couper de toute spiritualité.

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#653

Message par Igor » 30 août 2020, 18:07

Igor a écrit : 30 août 2020, 17:14 Vous n'avez pas répondu à la question du dictateur...
On est en démocratie, et on espère fortement que ça ne changera pas (cela et nos principes de laïcité). Mais entre un dictateur athée et un dictateur qui croit (en supposant que c'est le cas, parce que ça peut être de l'hypocrisie aussi) qu'il y a autre chose et qu'il aura à rendre des comptes à Dieu, lequel préférez-vous (lequel est le moindre des maux)?

J'espère qu'on aura le courage et l'honnêteté de répondre à ça (ou bien de s'assumer comme relativiste).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La Bible, Parole de Dieu

#654

Message par Nicolas78 » 30 août 2020, 18:19

Igor a écrit :Je peux le croire en tout cas au lieu de considérer que tout est relatif, j'ai tous les droits (pas juste celui d'être athée ou de tout accepter à la lettre).
La morale, que tu le veuille ou non, est relative a ceux qui y croient, a des époques, a des capacités d'analyses, a des lieux, etc.... Ceux qui ne croient pas en une morale ne l'appliquent pas, et voila.
La morale n'est pas un truc extérieur a un système sociale. Une personne qui ne croient pas en une morale ne l'applique pas, mais si la même personne ne crois pas en un virus, elle peut quand même en mourir...Car un virus a une existence physique.
La morale a une existence culturelle et psychique.
Je ne pense pas que tout soit hyper-relatif en morale, puisque je pense que certaines morales sont plus cohérentes que d'autres, mai relatives quand-même oui. Mais je pense que tout est plus ou moins relatif, oui. Cependant, comme je l'ai déjà dit, on peut rationaliser des morales face a des choses objectives (la souffrance par exemple). Ça ne rend pas la souffrance existante en dehors d'un être sensible. Et la morale "ne fait pas souffrir les autres", a des limites, ne pas souffrir, oui...Mais dans quelles limites ? Les déterminer est forcement plus ou moins arbitraire et relatif.

Quand a "j'ai tout les droits", je ne comprend pas le sens de ce passage. Qu'entend-tu par la ?
Si tu veux dire que ta le droit de croire que la morale peut avoir une sorte d'essence objective qui flotterais quelque part en dehors de nous (et que les livres religieux en sont leurs expressions), t'en a le droit effectivement, mais je vois pas en quoi ça en fait une vérité.
C'est bien le principe des religions et de leurs irréfutabilités.
Pour moi par contre (comme je l'ai déjà exprimé) ça fait partie de l'épreuve (de l'expérience de la connaissance du bien et du mal).
Si tu est encore croyant, oui (et t'en a le droit). Sinon, je vois pas ou est l'épreuve si tu ne crois pas que c'est une épreuve...
Moi j'y crois pas. Après, est-ce que ça peut être pratique ? Oui.
Un peut comme il est pratique de promettre a un enfant que le père Noel va le récompenser si il est gentil.
Ceci dit, ça empêche pas que ça peut être une bonne chose de croire qu'il y a autre chose et de penser qu'on aura à rendre des comptes (surtout si on se limite à ça, à faire un effort pour aimer son prochain et à ne pas faire souffrir les autres, faire preuve d'empathie). Tout le reste c'est de la politique.
Je dit pas que c'est une mauvaise chose. Je dit que, pour moi, il est plus noble et plus mature de faire le bien (avec tout ce qu'il a de relatif et d'objectif), plutôt que de faire le bien (avec tout ce qu'il a de relatif et d'objectif) par crainte de l'enfer et du jugement d'une entité irréfutable (qui aurait soit-disant inspiré l’écriture de livres qui sont en fait parfaitement anachroniques)...
Vous n'avez pas répondu à la question du dictateur non plus.
C'est simple, ton dictateur n'a qu'a adopter l’interprétation de "Salutparlafoi" pour tuer des populations est être protégé du jugement de Dieu...
Le salut par la foi et non par les œuvres est asses cohérente avec la Bible...Donc, même si tu égorge et que tu viol par simple plaisir, si tu a La Foi, tu sera sauvé...
Cette interprétation de la Bible n'est pas moins cohérente que les autres...(elle est même plutôt asses cohérente en fait).
De plus elle est parfaitement compatible avec une valeur qu'elle porte (en la quelle je crois, même si je suis pas du tout croyant au système qui la colporte), disant qu'un individu est plus que la somme de ses actes un moment M (permettant le pardon). Ce qui n’empêche que je peux le juger AUSSI pour ses actes...Et vu que je suis pas croyant, bha je peut adopter cette logique (que j'aime, et que je trouve, en plus réaliste ! Donc valable), sans me faire chier avec un Dieu qui pense que les femmes sont inférieures, que les adultères doivent être punis par 100 coups de fouets, que les incroyants irons en enfer, que l'homosexualité c'est mal, que les Anges parlent aux prophètes ou que Marie est tombée enceinte par l'opération du saint-esprit...etc...etc...(j'y crois pas).

Voila pourquoi je fait une différence entre les valeurs et leurs intérêts dans la société. Et les croyances qui les colportes (qu'elles soit religieuses ou non, au passage...).
Quand ces gens croient qu'ils auront des comptes à rendre (s'ils n'en ont pas à rendre aux hommes) ça peut être une bonne chose (sinon ça peut faire dur comme c'est souvent le cas dans ces régimes totalitaires). Quand ils sont théocratiques (au lieu d'être athées) c'est pas toujours beaucoup mieux par contre (mais au moins, ils croient qu'ils auront à rendre des comptes à un Dieu).
Jusqu’à présent, les population croyantes ne sont pas moins sensibles a la haine, a la vengeance et la violence...
L'humain est aussi un ramassis de contradictions. Et pas seulement les croyants. Ça fait partis de nos cultures, des limites de notre cognitions, du soit disant contrôle de nos émotions (par rapport a nos valeurs), des aléas de la vie...

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#655

Message par Igor » 30 août 2020, 18:27

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 16:09 3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
C'est intéressant. Et j'imagine que par un associé c'est correct aussi. https://richardhetu.com/2020/08/24/mena ... ngeliques/

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La Bible, Parole de Dieu

#656

Message par Nicolas78 » 30 août 2020, 18:36

La base de mon propos était la démonstration que les 100 coups de fouets pour les amants ont bien une origine coranique (peut importe si on considère cela valable ou non en tant que croyant, c'est écrit dedans factuellement).
Sinon, la polygamie est autorisé en Islam mais surtout en cas de besoins pour des orphelins (marier un veuf). Même si ça fait pas un consensus chez les théologiens. On parle ici du mariage. Car il est autorisé d'avoir des rapports sexuels (or mariage) avec différentes esclaves.

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#657

Message par Igor » 30 août 2020, 18:44

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 18:19 C'est simple, ton dictateur n'a qu'a adopter l’interprétation de "Salutparlafoi" pour tuer des populations est être protégé du jugement de Dieu...
Le salut par la foi et non par les œuvres est asses cohérente avec la Bible...Donc, même si tu égorge et que tu viol par simple plaisir, si tu a La Foi, tu sera sauvé...
Ça reste toujours possible mais c'est assez improbable. Salutparlafoi est un cas bien particulier, et bien peu de croyants pensent comme lui.

Ce que je comprends de ce que vous dites c'est qu'il ne sert à rien d'avoir des principes (d'y croire). Mais détrompez-vous, malgré qu'il y a des conflits entre croyants c'est encore bien pire entre athées.

Pensez aux génocides par les nazis, ou les camps des régimes communistes (à Staline notamment).

Ou à Pol Pot. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pol_Pot

Mais les gens comme vous finissent par récolter ce qu'ils méritent aussi.

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#658

Message par Igor » 30 août 2020, 19:29

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 18:19 C'est simple, ton dictateur n'a qu'a adopter l’interprétation de "Salutparlafoi" pour tuer des populations est être protégé du jugement de Dieu...
Même si c'est vrai, vous avez au moins une chance que ce ne soit pas le cas contrairement à un athée qui lui, va faire exactement ce qu'il veut.

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#659

Message par Igor » 30 août 2020, 19:32

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 18:36 La base de mon propos était la démonstration...
Et moi ce que j'ai voulu démontrer (même si vous n'avez pas compris) c'est que ce n'est pas un hasard si j'ai parlé d'associé avant.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La Bible, Parole de Dieu

#660

Message par Nicolas78 » 30 août 2020, 20:07

Igor a écrit : 30 août 2020, 18:44
Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 18:19 C'est simple, ton dictateur n'a qu'a adopter l’interprétation de "Salutparlafoi" pour tuer des populations est être protégé du jugement de Dieu...
Le salut par la foi et non par les œuvres est asses cohérente avec la Bible...Donc, même si tu égorge et que tu viol par simple plaisir, si tu a La Foi, tu sera sauvé...
Ça reste toujours possible mais c'est assez improbable. Salutparlafoi est un cas bien particulier, et bien peu de croyants pensent comme lui.

Ce que je comprends de ce que vous dites c'est qu'il ne sert à rien d'avoir des principes (d'y croire). Mais détrompez-vous, malgré qu'il y a des conflits entre croyants c'est encore bien pire entre athées.

Pensez aux génocides par les nazis, ou les camps des régimes communistes (à Staline notamment).

Ou à Pol Pot. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pol_Pot
Les dictateurs aussi sont des cas particuliers...Ce que je dit c’est qu’une religion, malgré les convictions de leurs adeptes, ne garantie la paix...Alors que leurs adeptes le croient...
Aucun athées pensent que l’athéisme apporte des valeurs car l’athéisme n’en porte pas et n’est pas une question de règles sociales... (c’est une posture métaphysique).
Tu divague.

De plus Je n’ai jamais nié les assassinats de masses des régimes athées idéologique, comme je le dit toutes les idéologies qui se proclamant de la vérité et de la justice la plus pure risques d’engendrer des extrémistes. Minoritaires dans leurs communautés ou non.
Ce n’est pas le monothéisme qui crée cela, c’est la façon d’ont il est utilisé dans les religions (qui sont des idéologies complexes, et pas juste une posture sur la croyance ou la non-croyance)...
Tu mélange tout.

Aussi, je ne vois pas en quoi les régimes athées furent pires que les autres. D’autant plus que le nazisme n’était pas vraiment une idéologie athée... :|
Même si c'est vrai, vous avez au moins une chance que ce ne soit pas le cas contrairement à un athée qui lui, va faire exactement ce qu'il veut.
Pourquoi il ferait ce qu’il veux ?
Parcequ’il a pas peur de Dieu ? Bha non...Moi je veux pas faire de mal aux gens...Ca ne me dit rien. Et je trouve ca risqué en plus...

Et comme je le dit, faire le bien parcequ’on est capable de le rationaliser est plus mature que faire le bien parceque « papa Dieu » nous menace de l’enfer...
En plus d’être bcp plus authentique (car la personne fait le bien pour des raisons qui dépasse la peur...).
Mais les gens comme vous finissent par récolter ce qu'ils méritent aussi.
:shock:
J’ignorais que t’étais comme ca...
J’ai deux questions :
- qu’ai-je fait de mal ?
- je mérite quoi ?

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4881
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: La Bible, Parole de Dieu

#661

Message par nikola » 30 août 2020, 20:15

Igor a écrit : 30 août 2020, 19:29 Même si c'est vrai, vous avez au moins une chance que ce ne soit pas le cas contrairement à un athée qui lui, va faire exactement ce qu'il veut.
Pas nécessairement.
Je préfère un athée à un salopard qui pratique la taqîya pendant un an puis qui va buter des gens qui prennent un café en terrasse.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#662

Message par Igor » 30 août 2020, 20:33

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 20:07 Les dictateurs aussi sont des cas particuliers...
Oui, mais quand on a affaire à un dictateur, je vous ai seulement demandé s'il vaut mieux qu'il croit en un Dieu ou bien qu'il soit athée.

Mon impression est que les dictatures athées ont fait bien pire que celles qui étaient dirigés par des croyants malgré qu'il est théoriquement possible qu'un dictateur interprète les choses comme Salutparlafoi.

Mon impression aussi est que le nazisme est surtout lié à une idéologie athée, à l'eugénisme en particulier (ainsi qu'à Nietzsche).

Il faudrait trouver des exemples concrets qui démontrent que c'est équivalent (dictatures athées ou religieuses).

Je comprends que vous trouvez ça immature de croire et d'agir par crainte d'un Dieu, mais c'est quand même pratique dans les faits.

Mais apparemment, il ne faudrait pas l'être assez pour récolter ce qu'on sème (c'est bien ça)?

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#663

Message par Igor » 30 août 2020, 21:52

Nicolas78 a écrit : 30 août 2020, 20:07
Mais les gens comme vous finissent par récolter ce qu'ils méritent aussi.
:shock:
J’ignorais que t’étais comme ca...
J’ai deux questions :
- qu’ai-je fait de mal ?
- je mérite quoi ?
Vous comprenez que je voulais dire que les gens qui sont comme vous, c-à-d les gens assez matures pour ne pas croire au père Noël malgré que ça peut être utile, doivent être assez matures aussi (par contre) pour être responsables de leurs actes (et leurs choix).

Et quand ces gens se retrouvent dans une dictature athée, j'pense qu'ils doivent s'assumer.

Bien souvent en tout cas, c'est à notre tour de rigoler (ce qui ne les empêchent pas de rire jaune eux aussi). :lol:

Mais oui, on est juste des idiots (pis des naïfs) qui croient au père Noël (mais l'enfer existe au moins sur Terre en tout cas).

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8203
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: La Bible, Parole de Dieu

#664

Message par Lambert85 » 30 août 2020, 22:50

Les croyants montrent vite leur vrai visage de la haine envers les autres.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#665

Message par Igor » 30 août 2020, 23:24

Lambert85 a écrit : 30 août 2020, 22:50 Les croyants montrent vite leur vrai visage de la haine envers les autres.
Il y a quand même des limites. Pis rire des autres c'est un jeu qui se joue à deux.

On traite les croyants d'immatures parce qu'ils croient en quelque chose. Vous ne trouvez pas juste normal un peu qu'en retour ils rient eux aussi (ou qu'ils manquent de pitié)?

Moi j'appelle ça de l'éthique de réciprocité, pis j'imagine que si on le fait envers les croyants c'est parce qu'on aimerait ça qu'ils le fassent eux aussi en retour. ;)

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#666

Message par Igor » 31 août 2020, 00:46

nikola a écrit : 30 août 2020, 20:15 Pas nécessairement.
Je préfère un athée à un salopard qui pratique la taqîya pendant un an puis qui va buter des gens qui prennent un café en terrasse.
Je parlais des régimes totalitaires (ceux qui sont dirigés par des croyants et ceux qui sont dirigés par des athées). Pour les individus c'est différent.

J'veux dire, il ne faut pas généraliser (il peut y avoir de bons athées et de mauvais croyants).

Il me semble par contre que quand on dirige et qu'on ne croit pas qu'on aura des comptes à rendre à un Dieu le risque d'abus est plus grand.

Ne pas être capable d'admettre ça pour moi c'est un peu comme ne pas admettre qu'on ferait plus souvent des abus de vitesse sur les routes si des limites et des lois (des conséquences) n'existaient pas (malgré que certains feraient quand même attention).

Trouvez-vous que c'est inutile ça aussi, et immature?

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: La Bible, Parole de Dieu

#667

Message par DictionnairErroné » 31 août 2020, 00:57

Je ne suis pas tellement d'accord avec la nuée qui flotte ici à propos de la religion. Effectivement, la religion a été utilisée par des psychopathes, des sociopathes pour prendre le pouvoir et exaucer leurs fantasmes. Si ce n'avait été de la religion, ils auraient utilisé autre chose comme Mao, Pol Pot, les Jong-un, Staline, Hitler, Trump...

Une chose demeure, l'archétype de l'Imago Dei, elle aussi ancrée dans notre cerveau comme celle du père et de la mère par exemple. Nous ne pouvons y échapper aussi facilement, quoiqu’en disent les athées, qui pour plusieurs devient une haine viscérale... c'est tout dire l'omniprésence de cet archétype.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#668

Message par Igor » 31 août 2020, 01:21

DictionnairErroné a écrit : 31 août 2020, 00:57 Si ce n'avait été de la religion, ils auraient utilisé autre chose.
Même chose pour les idiots qui adhèrent à toutes sortes de conneries et de sectes, ils se feraient prendre par autre chose.

Je comprends que les religions sont misogynes et homophobes notamment, et qu'elles ont beaucoup abusé. Mais se couper de toute spiritualité et appeler ça de l'immaturité (le fait qu'on croit qu'il y a autre chose) j'trouve ça injuste (en plus d'être un mauvais calcul pour le bien collectif).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La Bible, Parole de Dieu

#669

Message par Nicolas78 » 31 août 2020, 14:28

Igor a écrit :Oui, mais quand on a affaire à un dictateur, je vous ai seulement demandé s'il vaut mieux qu'il croit en un Dieu ou bien qu'il soit athée.
Je ne serait répondre a cette question qui n'a pas vraiment de sens. Peut importe si il est athée ou croyant, ce qui serait bien c'est qu'il ne soit pas un dictateur.
Dans tout les cas, nous voyons aujourd'hui que les pays les plus violents, les moins éduqués, les plus liberticides, les plus sexistes etc, ce sont les pays fortement religieux. Je ne dit pas que c'est QUE a cause de cela (LOIN de la même). Mais je ne doute pas non-plus que la religion n'aide pas...
Croire en des trucs anachronique de 2000 ans d'age, ça n'aide pas, non, a se former une vision du monde cohérente...

Evidemment, ça n’empêche pas les idéologies de se greffer sur des philosophies athées, je ne le nie pas. Mais je n'ai pas a en répondre. Car je ne suis d'aucune de ces idéologies...

Athéisme / Théisme : philosophies métaphysique, conceptions ou postures intellectuelles
Christianisme / Islam / Communisme = systèmes idéologiques et sociales

Il serait temps que tu réalise la différence, ça m’éviterais de me répéter a longueur de temps.
Mon impression est que les dictatures athées ont fait bien pire que celles qui étaient dirigés par des croyants malgré qu'il est théoriquement possible qu'un dictateur interprète les choses comme Salutparlafoi.
Mon impression c'est que tu mélange tout les concepts. Pour moi, ce n'est pas l'athéisme ou le théisme le problème. Ce sont les idéologies et les régimes politiques qui se greffent par dessus. Par exemple le Christianisme/l'Islam et les théocraties dictatoriales pour le théisme, ou le communisme et les dictatures du genre Stalinisme pour l'athéisme.
Mon impression aussi est que le nazisme est surtout lié à une idéologie athée, à l'eugénisme en particulier (ainsi qu'à Nietzsche).
Et ton impression est fausse. Le Nazisme n’était pas spécifiquement athéiste malgré que l'athéisme est pu servir leurs intérêts...Il ne se basait pas sur l'athéisme en particulier, mais de manière sporadique et asses bordélique en fait. C’était une danse politique. Comme pour toutes les idéologies...D'ailleurs, les nazis ont même essayé de reformer le Christianisme pour faire de cette religion une religion compatible avec leurs système idéologique...
Je dirais même que la nazisme était donc plutôt laïque (sauf pour les Juifs évidements)...Avec des soubresauts athées et Chrétiens (et un certain intérêt pour l'islam... !), selon les parties de danses "politicardes" du partis...
Il faudrait trouver des exemples concrets qui démontrent que c'est équivalent (dictatures athées ou religieuses).
C'est le jeu de celui qui a la plus longue ou quoi ?
Je me fiche bien de savoir si un régime mortifère est athée ou théiste. Ce que je déplore ce sont les idéologies qui se référent a ces philosophies, pas juste les dites philosophies. Et personnellement, j'emmerde les pouvoirs mortifères. Qu'ils se revendiquent athée ou théiste. Je suis laïque, avant tout. J'observe qu'aucune philosophie ne peut éviter de se faire prendre en otage par des idéologies, qu'elles soit athées ou théistes, et même laïque a mon grand regret. On a tous besoin de croyances pour vivre en société. Tout le monde. Mais ont est pas obligé de croire en toutes leurs affirmations superflues et périmées...
Mais apparemment, il ne faudrait pas l'être assez pour récolter ce qu'on sème (c'est bien ça)? Et quand ces gens se retrouvent dans une dictature athée, j'pense qu'ils doivent s'assumer.
Et les religieux doivent assumer les actes des terroristes islamistes ? Ou les Évangélisations qui ont semées la pagaille dans le monde entiers durant des siècles ? Alors que les croyants ne sont ni des terroristes, ni des croisés, dans la majorité des cas ?
Te rend-tu compte de l’ineptie de ta phrase ? Et a quelle point elle est dangereuse, même ? :|

Et en fait, ta pas répondu a ma question ?
Je mérite quoi ? Moi. Exactement ?

En plus, quel rapport avec moi ? Je suis pour la laïcité (sans lui accorder une toute puissance, la laïcité a un pouvoir limité et peut aussi étre instrumentalisée), et je ne vote pas (aucune élection, ni nationale, ni locale). Et un régime n'est pas violent juste a cause d'une philosophie mais bien a cause d'une idéologie attachée a la philosophie (et qui ajoute un tas de croyances par dessus, souvent totalement anachroniques quand ces croyances ont 2000 ans d'ages, au passage...)...Je me demande donc ce que je devrais assumer... ?
Si je me retrouvais dans un régie dictatorial, qu'il soit athée ou théiste, ça ne ferait aucune différence pour moi, je le rejetterais/partirais...Point.
Du moins dans mon état actuel de pensée (après qui sais, ça se trouve je l'adopterais sans trop m'en rendre compte, ou par crainte de représailles sur moi et ma famille !...Je ne sais pas comment je régirait face a un tel événement, et personne ne le sais avant de le vivre, en fait...).
Ne pas être capable d'admettre ça pour moi c'est un peu comme ne pas admettre qu'on ferait plus souvent des abus de vitesse sur les routes si des limites et des lois (des conséquences) n'existaient pas (malgré que certains feraient quand même attention).

Trouvez-vous que c'est inutile ça aussi, et immature?
Inutile ? Non...Comme je l'ai dit, c'est pas inutile, ça l'est. Penser qu'ont va être jugé aidera possiblement a garder un œil sur sois-même et a rester le plus juste possible (selon nos capacités cognitives et morale... :? Car, certains font bien du mal selon nos critères, et pensent que c'est Bien et Juste...Alors qu'ils n'apportent que de la souffrance... :| ) ! Je ne nie pas cela... Mais immature, oui. Ça l'est.
Je prend ton exemple, il est parfait :
Si tu a besoin d'avoir peur de perdre de l'argent et ton permis pour ne pas rouler vite ... :roll: ...Et que tu ne contrôle pas ta vitesse par la simple peur de tuer autrui et de faire souffrir une famille inutilement...Si ce qui te fait ralentir, c'est la peur de perdre ton argent et non la simple conscience de la souffrance d’autrui...C'est que oui, tu est immature... :|

Je ne dit pas que je suis, moi, mature, je ne le suis pas dans bien des cas. Je dit que ce genre de logique est immature. Tu comprend ?
L'humain est un animal complexe, qui a des faiblesses. Des contradictions.
Personnellement, j'essaye d’être juste parceque j'espère que les autres le seront avec moi le plus possible, et aussi parceque je pense que seule la nuance d'un jugement posé est garante de la paix, et donc de mon confort. C'est ma première motivation.
Ensuite, j'ai quelques relents d'ancien-croyant (je le dit sans soucis), je pense parfois (dans des moments de stress par exemple) que c'est possible qu'une entité me juge, et que je me doit d'être droit, moi cette entité, et surtout pour moi-même. Mais même quand j'en suis la (il faut vraiment que je sois en dépression :mrgreen: ), je ne crois plus que cette entité soit celle décrite dans les vastes blagues que sont la Bible, la Torah ou le Coran...
Je ne crois pas en l’existence de Dieu, ni en sont inexistence, et si il y en n'a un, je ne sais pas si il juge. Mais dans le cas ou il juge, je pense qu'il est bien au-dessus de tout ce qui est dit dans ces livres poussiéreux soit disant sacrés. Et si il n'y a pas de Dieu qui juge, alors j'aurais vécus sans aggraver la situation d’autrui, en tout cas du mieux que ma cognition et mes émotions me l'auront permis (et je suis loin d’être parfait).
J'ai pas vraiment besoin de plus actuellement, plus rester tranquille, vivre, mourir, et passer dans l'oublis. Même si c'est chiant a admettre.
Dernière modification par Nicolas78 le 31 août 2020, 15:12, modifié 5 fois.


Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#671

Message par Igor » 31 août 2020, 15:12

Nicolas78 a écrit : 31 août 2020, 14:28 Si tu a besoin d'avoir peur de perdre de l'argent et ton permis pour ne pas rouler vite ... :roll: ...Et que tu ne contrôle pas ta vitesse par la simple peur de tuer autrui et de faire souffrir une famille inutilement...Si ce qui te fait ralentir, c'est la peur de perdre ton argent et non la simple conscience de la souffrance d’autrui...C'est que oui, tu est immature... :|
Je suis content de voir que sur ce point on est assez d'accord malgré qu'il est très difficile de se comprendre. Et que puisque bien des gens sont immatures (pour pas dire idiots) dans une société, cela est utile (merci de l'admettre). ;)

Je pense que vous méritez que je respecte votre point de vue en tout cas (même si on est pas toujours d'accord ou qu'on ne réussi pas toujours à se comprendre).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La Bible, Parole de Dieu

#672

Message par Nicolas78 » 31 août 2020, 15:14

Et certains sont matures. Car ils n'ont pas besoin d'avoir peur pour respecter les limites...

EDIT : du moins, pas besoin d'avoir peur de perdre leurs permis ou de l'argent. Donc pas peur de la loi. Mais des conséquences dramatiques d'un accident potentiellement grave. Émotionnellement.
Après, il faut se dire qu'un humain est complexe, il peut avoir peur de perdre ses points, sont argent, ET aussi penser a sa propre paix et a celles des autres (notre propre paix dépend souvent de celle des autres). Par exemple, il y a des endroits ou je dépasse la limitation de vitesse (c'est rare mais ça m'arrive), et d'autres endroits ou je suis bien en dessous. Ça m'arrive souvent car une des rue proche de chez moi est limité a 70 alors que la chaussée est étroite et est bordée d'habitations (et il y a parfois des rodéos sur cette route...)...Je roule a 50 ou 60 au lieux des 70 autorisé. Je n'ai besoin d'aucune règles, ni profane, ni divine, pour le faire.

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#673

Message par Igor » 31 août 2020, 15:35

Nicolas78 a écrit : 31 août 2020, 14:28 Je ne crois pas en l’existence de Dieu, ni en sont inexistence, et si il y en n'a un, je ne sais pas si il juge. Mais dans le cas ou il juge, je pense qu'il est bien au-dessus de tout ce qui est dit dans ces livres poussiéreux soit disant sacrés.
Moi aussi j'pense qu'il est bien au-dessus de tout ça (je me donne tous les droits comme je disais). On est pas obligé de tout prendre ou bien de tout rejeter (moi j'prends ce que je juge bon et je rejette le reste).

Tout le monde fait un peu la même chose aussi (et c'est pour ça que même entre croyants il y a des point de vue divergents).

Igor
Messages : 6844
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: La Bible, Parole de Dieu

#674

Message par Igor » 31 août 2020, 15:47

Nicolas78 a écrit : 31 août 2020, 15:14 Donc pas peur de la loi. Mais des conséquences dramatiques d'un accident potentiellement grave.
Effectivement. Mais tous ne sont pas brillants comme vous.

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: La Bible, Parole de Dieu

#675

Message par Aggée » 31 août 2020, 15:48

Jean-Francois a écrit : 28 août 2020, 13:13 Autrement, vous devriez plutôt vérifier s'il y a vraiment une "crise actuelle des couples" avant de faire croire qu'il existe une, et une seule, explication à ce "phénomène". À mon avis, cette "crise" perdure depuis la nuit des temps... simplement il y a plus de libertés de nos jours, ce qui permet au protagonistes de ne pas rester enfermés dans des relations qui ont perdu de l'intérêt (en supposant qu'elles en aient eu un jour) voire qui deviennent carrément toxiques.
Pour de multiples raisons, psychologiques, affectives , sociales, même économiques ( puisque vous semblez évoquer le fait que la qualité des relations femmes/hommes soient peu importantes à vos yeux ), il est selon mon expérience personnelle, infiniment profitable de construire une complicité durable entre les 2 sexes, au sein d'un couple uni, pour former une famille solide et harmonieuse , que cette crise ne soit pas nouvelle et qu'elle date même de la nuit des temps ,ne change rien au fait que notre époque soit particulièrement pauvre en formule pour la déjouer, je dirais même qu'une culture très individualiste , comme celle qui existe actuellement, va l'accentuer davantage.
En conclusion, réussir l'harmonie entre les 2 sexes est un défi qui a toujours existé, il s'agit de le relever avec ambition, vous tenez des propos un peu défaitistes, c'est probablement parce que dans ce domaine vous êtes trop rationnel…il faut peut-être devenir un peu irrationnel pour connaitre le succès dans ses relations affectives….
Pour votre information, des individus isolés sont beaucoup plus facilement manipulables et exploitable par certaines oligarchies, les systèmes abusifs rencontrent davantage de problèmes avec des personnes ou des groupes fortement unies les uns aux autres, une solidarité individualiste, c'est un sacré oxymore… :lol: :lol: :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit