Aggée a écrit :Nous sommes entièrement d’accord sur le fait que la rationalité ne peut aucunement faire tenir un couple dans la durée, c’est tellement évident , et un excès de rationalité d’une des 2 parties peu provoquer l’embardée, c’est tout aussi évident.
Je pense que tu n'a pas compris ma position. Ma position c'est que croire qu'un couple carbure au rationnel ou puisse le faire est une illusion. Et que l'amour (entre autres sentiments) est indispensable, et que celui-ci n'est pas rationnel (mais il peut aussi être basé sur des choses rationalisées et factuelles, telle que la bontés d'une personne, sa gentillesse, sont esprit brillant, sa capacité a être empathique, ou même a être rationnelle pourquoi pas...etc, etc).
En revanche je ne vois pas en quoi un excès de rationalité puisse exister (péjorativement). Justement, il y a trop de couple qui fonctionnent par l'affect, et qui décident de se quitter pour des raisons d'ego, de fierté, ou de morale mal placée et psychorigide. Un peut de rationalité et de recul sur leurs émotions ne leurs ferait pas de mal.
De plus, penser rationnellement est inévitable en couple, aussi. Un membre du couple qui observe l'autre et le sent incapable de résoudre posément des problèmes, de façon rationnelle, est un membre qui partira du couple. Car un couple qui ne peut poser les problèmes de la vie et les résoudre autrement que par l’émotion seulement est potentiellement dysfonctionnel et immature (donc douloureux pour celui qui attend de l'autre la capacité a prendre du recul et a parler avec rationalité)...
La rationalité n'est pas ce qui fait fonctionner un couple, ca ont est bien d'accord. Mais elle peut participer a sont maintien en cas de besoin.
Quand tu a dit que
"nous évaluons bien entendu la gravité de la situation, le niveau de violence dans le couple , notre première priorité étant bien entendu la sécurité et l'intégrité physique de la victime, la séparation peut-être absolument nécessaire dans certaines situations, après analyse , on regarde si on peut prendre contact avec l'agresseur, pour lui faire comprendre que la victime n'est plus seule et pour tenter le dialogue, ensuite on juge au cas par cas les possibilités qui existent, toujours en tenant compte de la première priorité"...Et bha...C'est plutôt rationnel en fait...
Ce que je dit est qu'un couple est une cuisine complexe, qui mélange l'affectif, les émotions et l'analyse des problèmes que le couple doit franchir. Et qu'il n'y a pas de raison d'opposer deux systèmes de pensées "différents" tout en faisait des analogies totalement hors de propos sur la science et la société...Qui ne sont la, en fait, que pour servir ta vision dichotomique et dualiste du monde imposée par ton idéologie Chrétienne et tes années de militantisme.
L’usage de la rationalité appartient a tous le monde effectivement, si je cite l’écologie, c’est parce que la situation environnementale actuelle résulte du concours des plus grands scientifiques, leur rationalité a été ultra performante dans certains domaines techniques, mais parallèlement, cette même rationalité a provoqué des dégâts collatéraux sans précédent dans d’autres domaines, comme l’environnement, le social etc
Pas du tout, c'est la cupidité, l’économie, la recherche du confort et de l'enrichissement qui a conduit la science a être utilisée techniquement de cette manière. De plus, les motivations d'un chercheur, capable de rationalité, ne sont pas toutes rationnelles. L'humain est plus complexe qu'une ligne de code avec seulement un 0 et un 1...
Si la rationalité dominait vraiment nos sociétés partiellement technologiques, nous aurions attendue des technologies plus propres avant de nous développer et de nous
reproduire d'avantage (nous n'en sommes même pas encore au stade d'une
civilisation de type I, pour faire dans la comparaison populaire

). Ce n'est pas la rationalité qui est responsable de cela. C'est beaucoup plus compliqué.
Par exemple :
Acheter un briquet quand on est randonneur afin de pouvoir faire du feu est rationnel. Mettre le feu a la foret par simple plaisir pyromane, beaucoup moins...Pourtant, c'est le même briquet. Fait par les même fabricants...
Ce que tu dit la, c'est comme si je disait que le théisme est responsable des guerres de religions...Sous prétexte que les religions utilisent le théisme. Vu comme cela, penserait tu que ma logique soit réaliste ?
J'en doute...Par-contre je ne doute pas que si c’était moi qui avait fait l'amalgame, tu l'aurait noté...Demande toi pourquoi...
la rationalité doit rester circonscrite dans les domaines ou elle apporte de réels progrès pour les hommes, et surtout sans dégâts collatéraux trop importants, des dégâts qui annihilent les bénéfices que cette rationalité prétend apporter.
Et les interactions sociales aussi gagnerait a être plus rationnelles, et moins dramatiques...
Nous sommes d'accord que du 100% rationnel est non seulement impossible, mais pas enviable du tout. Mais moins d'ego, moins d'affect, et plus de recul et d'analyse des faits éviterait bien des drames ou des erreurs de parcours (comme par exemple aller voir un médium pour que sont couple aille mieux, en pensant ne pas avoir besoin de se remettre en question...etc, etc).
Je ne dit pas que ce que tu fait est mal hein. C'est peut-être efficace. Mais j'ai de bonnes raisons d'en douter quand même quand j'entend
D'autant plus qu'un couple qui a l'air d'aller mieux, c'est pas forcement en profondeur...En fait, j'ai plus l'impression que pour toi, mettre la poussière sous le tapis pourrait s’avérer plus enviable que la séparation ? J'espère que non.
En plus, j'ai souvent noté dans ma vie que les gens qui se permettait de donner des leçons de couple se retrouvait souvent mal à l'aise en se retrouvant eux-même incapable de gérer les leurs...Tu me dira, c'est comme les médecins, un médecin a tout intérêt a aller voir un autre médecin quand il s’agit de se soigner lui-même. Mais la c'est un peut différent. J'ai vu pas mal de couple donner des leçons de couples, mais j'ai souvent eu cette impression que c’était pas vraiment pour soigner les couples, mais pour soigner leurs propres vision du couple...
J'ai bien conscience que cela n'est pas une impression 100% rationnelle