nikola a écrit : 28 oct. 2020, 10:05
Bref, tu nous sors un joli baratin conservateur avec aucun argument solide.
Non, je répond à ton joli baratin narnar de cliché sans sources...
Tu as le droit de défendre la société telle qu’elle est ou en version améliorée mais avance au moins des arguments contre les miens plus intéressants que l’équilibre optimal des marchés (sans quoi le miyiardaire serait lésé, alors qu’il n’est miyiardaire que parce qu’il a lésé des miyions de gens auparavant).
Source ?
Un milliardaire (et ils ne sont pas si nombreux que ça en France) peut avoir fait fortune par son travail, est-ce si mal que ça ?
Bernard Arnault, le premier milliardaire en France, même si il vient d'une famille riche, à fait fructifier par ses placements et ses entreprises l'héritage familiale. C'est mal ?
Par ailleurs, la justice ne signifie pas la même chose pour un quidam ou pour un miyiardaire.
Pour le premier, c’est quelque chose sur laquelle il n’a pas de pouvoir, c’est une idéalité.
La justice est quelque chose à laquelle il croit mais il sait très bien que la réalité de la justice n’est pas celle qu’il espère (un monde plus égalitaire ou du moins dans lequel il est moins perdant).
Depuis quand la justice est faite pour favoriser les riches au profit des pauvres ?
Source ? textes de lois ?
Pour le second, en revanche, c’est quelque chose sur laquelle il a du pouvoir, c’est une réalité. Il a assez de pouvoir financier et tout court pour influencer l’application de la justice et les textes de lois, ou tout simplement pour la violer sans crainte. La justice est un instrument de pouvoir parmi d’autres.
Violer la loi est réservé aux riches ?
La justice est la même pour tous. A aucun moment une loi n'a été édité pour favoriser une classe sociale face à un même délit !
Peut-être que certains arrivent à avoir un avocat plus consciencieux, mais ce n'est pas parce qu'un avocat est commis d'office ou à des tarifs accessibles que c'est une brêle ! Sinon tu sous-entends que tous ceux qui gagnent peu sont des ânes...
Un avocat ne fait pas la loi, il ne peut aller au delà de la justice, et il n'y en a qu'une en France, quoi que tu en dises. Il existe bien sûr des failles, des erreurs, mais les faits nous rapportent assez qu'elles bénéficient à toutes les tranches sociales ! On voit assez de crétins libérés après des vols, des viols pour des vices de procédure
Oui, il y a des juges qui ne sont pas aussi impartiaux qu'ils devraient l'être. Mais avec encore une fois toutes les classes sociales et aussi/surtout, en défaveur de l'accusé également.
Et les procès des riches sont souvent en faveur d'un autre riche, c'est souvent entre eux qu'ils se battent, il y a plus a gagner
