LePsychoSophe a écrit : 30 nov. 2020, 14:28
Dominique18 a écrit : 30 nov. 2020, 14:12
Faut peut-être pas pousser.
On ne peut pas "grandir" sans oppositions, sans échecs et sans frustration.
C'est par nos erreurs que nous progressons, pas par nos réussites.
Il y a indéniablement un gros problème d'autorité qui n'est plus reconnue.
Un gamin d'environ 10 ans se permet de faire un doigt d'honneur à un policier en passant près de lui.
Une institutrice, remplaçante, dans une classe de CM1, s'est fait traiter de p... par une poignée de mômes.
Le tout dans une école située dans un trou perdu de campagne.
On ne va pas dresser une liste.
Ce sont quelques faits récents pas glanés dur les chaînes d'info en continu. Juste dans les environs de l'endroit où je réside.
Pas de grosse ville à proximité.
Par contre, à Vaulx-en-Velin, là où réside une personne de ma famille, c'est sons et lumières tous les soirs. (Au pluriel).
Perte de repères ?
Déficience d'autorité ?
Inefficacité des conduites éducatives ?
Non reconnaissance du modèle familial ?
Atomisation des valeurs sociales?
Sortez du monde des idées, sortez de votre science froide... Allez sur le terrain, allez vivre avec les humains... si vous voulez y comprendre quelque chose. Eprouvez l'humain comme je le fais ou je l'ai fait... et je continuerai à le faire... Et après, on s'entendra.
Explosion des demandes de suivis en psychothérapie... Mais sinon, ça va... la science occidentale sait offrir le bonheur et le progrès...
Au début ça pouvait être marrant.
Maintenant, ça commence à devenir insupportable.
T'as pas de pot.
L'humain, je l'ai éprouvé, et dans plusieurs dimensions. J'ai quelques heures de vol à ce niveau, avec remises en cause obligatoires, changement de concepts, de parcours,... rien que de l'habituel.
Je ne vais pas étaler mes faits d'armes (pacifiques) et déployer mes titres de gloire. Ce n'est ni le lieu, ni le moment, encore moins les conditions opportunes, et puis très franchement, qu'est-ce qu'on en a secouer?
Je ne sais pas où t'es barré, c'est ton problème, pas le mien, à te lire, je ne suis pas sûr que tu le saches bien toi-même. On a un terme pour ça, en France: perché.
La tartine sur la psychanalyse avec la mystique, wouah! Grand moment. Ça me rappelle les choses que je lisais avec un certain ravissement quand j'étais ado. Depuis, il y a longtemps que c'est passé à la benne.
La psychanalyse dans le monde c'est réduite à la portion congrue, et c'est tant mieux.
Parce qu'indirectement, j'ai dû la subir, et pas moyen de faire autrement puisque certains caciques qui contrôlaient un secteur, "savaient". Nous nous sommes aperçus de la cassé progressivement, surtout quand ils sont partis au la retraite. Bizarrement, des structures ont été remaniées et il y a eu amélioration.
J'ai déjà parlé des rapports de la psychanalyse et de l'autisme. Si c'est pas de la pure escroquerie, c'est quoi alors ?
A noter, médiatiquement parlant, que plusieurs acteurs ont des enfants atteints d'autisme. Plusieurs sont passés par la case psychanalyse, et ils se sont faits enfler. Ils se sont fâchés, et ils l'ont fait savoir.
A mon avis, faut pas leur parler de Roudinesco et compagnie. Ça ne va pas le faire.
On ne sait plus si tu oeuvres dans l'humour (noir?), le caustique, le cynique, le nihilisme...
Je sais, ça fait un paquet d'étiquettes, mais il faut dire que tu n'y mets pas vraiment du tien.
T'as cherché, t'as cherché trop loin, le bonheur qui était au creux de ta main...
As-tu trouvé ce que tu cherches, gringo?
(Bernard Lavilliers)
Quant à Lacan, tu sais ce que j'en penses...
Rien ne me gonfle plus que des formules pour faire classe que l'en-je....
Ca voudrait avoir l'air, mais ça n'a pas l'air du tout...(je me répète...).
C''est bon pour le parisianisme et pour ceux qui courent après en tirant la langue.
Je te l'ai déjà dit, si Lacan avait été intéressant, Laborit et d'autres l'auraient rencontré.
On n'attelle pas un âne avec un pur-sang.