Frédéric Lordon est intéressant, il apporte des éléments de réflexion.
Cependant, ses engagements, vis à vis d'une certaine radicalité de la gauche incitent à rester sur le qui vive.
Il me rappelle Alain Badiou, emblématique à cet égard, Chantal Mouffe...
Forcément, ça refroidit les ardeurs.
Jean Birnbaum reconnaît les apports de Badiou, il fut son élève, mais précise bien que non, ce n'est pas possible de continuer dans cette veine.
Le Monde continue son petit train-train pépère avec sa clientèle :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
L'article date, mais peu de choses semblent avoir changé.
Pour revenir à Lordon, le film Hold up est tellement "enflé" qu'il n'est guère défendable (fréquentable ?) par les cadors de la gauche radicale. Le concept n'est pas suffisamment vendable. Avec un peu moins de boursouflures, je ne suis pas persuadé que certains ne se le seraient pas appropriés.
Il suffit de constater où en est rendu Mélenchon, c'est impressionnant. Le voilà devenu pratiquement anti-vaccin (pour le covid).
Le débat reste ouvert.
Quelques références : l'arrivée de Khomeiny en Iran, les khmers rouges au Cambodge... pour les évènements les plus marquants.
Il suffit de consulter les archives de l'époque pour retrouver une partie de l'élite intellectuelle, bien à gauche, aux fourneaux.
Raoult continue de disposer de quelques appuis, il me semble..
Avec un minimum de culture scientifique et d'esprit critique, on s'aperçoit très vite que ce film est indigeste et très mauvais. Le produit parfait?
Non, assurément non. Pour une frange de la population abreuvée de télé réalité, oui, tous les codes et autres supports de diffusion s'y retrouvent. C'est cruel, mais il faut se faire une raison : la "décérébralisation" est à l'œuvre insidieusement (cf. Les positions inquiétantes au sujet des valeurs de la république, de la laïcité, des courants religieux, de la science,...).
Pour étayer mes propos, il suffit de relire la critique de Hold up qui est venue bien tardivement de la gauche de la gauche, en allant faire un tour sur le site du NPA, révolution permanente. On comprend le malaise.
Ça n'a pas la tenue de l'AFIS, ni de La Tronche en Biais. Ça manque de corps et de consistance, mais pas d'idéologie. On enlève l'idéologie, il ne reste plus grand chose...
Scoop! Chuck Norris travaille sur Hold up 2.