Luc Pivard a écrit : 20 janv. 2021, 14:18Vous refusez de voir une vérité en face, pourtant pertinente pour vous
Je ne refuse rien: je vous demande de mettre sur table les preuves de vos affirmations, allégations, sous-entendus, etc. Mais comme vous êtes incapable de soutenir vos propos avec autre chose que du vent, vous essayez de faire comme si on devait vous croire sur parole.
En fait, vos messages me donnent l'impression que vous seriez incapable de faire une affirmation réellement concrète, qui puisse être vérifiée. Votre domaine de prédilection ça a plutôt l'air d'être le vaporeux, l'allusif, le "il est possible que" qui donne l'impression d'être protégé de la moindre critique solide. À mon avis, c'est une forme d'appauvrissement intellectuel même si cela peut avoir l'apparence d'une pensée complexe.
Nietzsche a écrit: “Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut le paraître vers l'obscurité; Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond.” Demandez-vous si la clarté ne vous "répugerait" pas
Ce n' est pas parce l' on peut vérifier qu' il n' existe pas de phénomènes invérifiables
Ce n'est pas parce que vous affirmez que tel ou tel phénomène est réel même s'il est invérifiable, que le phénomène existe bel et bien. En fait, en disant qu'il est invérifiable vous admettez que vous n'en savez rien.
En d'autres termes, vous êtes en train de valoriser votre ignorance. On n'est pas obligé de vous suivre.
Ce n' est pas parce que certains croyants mentent à eux-même et aux autres
Mais pas vous, hein? Vous, il est impossible que vous puissiez être un croyant qui s'illusionne, qui se "ment" à lui-même. Parce que vous êtes trop... ah, au fait, pourquoi serait-il impossible que vous vous illusionnez? Parce que vous êtes un surhomme, un "non-terrien" supérieur à tout le monde?
Est-ce pour ça que vous écrivez ailleurs:
Luc Pivard a écrit : 20 janv. 2021, 14:36Les expliciter ici et les remettre en question n' a aucun sens, puisque ce sont de bonne raisons déjà validées. Peut-être perfectible quand même
Quand Luc Pivard est content de ce en quoi il croit, c'est forcément "validé" par Luc Pivard et il n'y donc a pas à revenir là-dessus. Cela même si Luc Pivard est incapable de rendre explicite ses raisons.
Mais non, vous pouvez remettre en question ce que vous n' expérimentez pas avec des bribes de logiques biaisées
Ne parlez pas d'expérimentation, vous ignorez totalement ce que c'est. Rêvasser comme vous le faites n'est pas expérimenter. Expérimenter veut dire tester dans la réalité, rendre les faits arbitres des idées, vous vous cherchez des excuses pour refuser ce genre de tests. Vous préférez garder vos idées bien à l'abri des faits.
votre connaissance de la science et des mécanismes qui font une grande partie des croyances, vous font croire qu' aucune croyance ne peut être vrai, d' emblée. Un a priori repugant qui n' est ni logique, ni rationnel, ni scientifique
L'illogique, irrationnel et non-scientifique est celui qui saute à des
non sequitur du style "il n'admet pas que j'ai raison en disant que ce phénomène existe alors que je suis totalement incapable d'amener la moindre preuve tangible (même dans un cas comme la prémonition qui serait théoriquement vérifiable*), alors il est persuadé qu'aucune croyance ne peut être vraie". Ça, c'est une réaction d'impuissance argumentaire de votre part.
Une évidence que je n'ai pas un "a priori repugant" est que je suis en mesure de dire ce qui me convaincrait de la réalité d'un phénomène. Je peux exprimer des critères (les plus) objectifs (possibles) visant à trier ce qui est (le plus) vrai (possible) dans le monceaux d'idées folles que l'humain peut inventer. Alors que vous, vous semblez totalement incapable d'exprimer le moindre critère de tri.
Dans l' infinité de l'univers, il existe forcement des phénomènes mystérieux et invérifiables
Il existe certainement des phénomènes mystérieux. C'est d'ailleurs ce qui me plait dans la science : la découverte de nouveaux phénomènes, de nouvelles explications, etc. Mais prétendre qu'il existe des phénomènes invérifiables et broder sans savoir n'est que valoriser les rêvasseries ignorantes et stériles**.
N' en déplaise au petit terrien Jean-François centré sur ce qu' il croit être la raison
Vous n'êtes pas un terrien comme moi? Belle arrogance. Quant à la raison, oui, je la préfère à votre déraison. Et si je n'en tire aucune fierté particulière, je n'en suis pas honteux non plus.
Jean-François
* Il serait facile de vérifier les prémonitions de Cinnroc_9 en les lui faisant noter et rendre public à l'avance. Le caractère invérifiable de ses allégation est donc purement artificiel: il provient de son refus de faire l'exercice. Ce genre de refus est souvent observé chez les défenseurs de prétendus "phénomènes invérifiables" même s'il est parfois caché derrière une façade de bonne volonté.
** Surtout celles qui vous plaisent, évidemment.