"tout n'est pas déterminé, à cause du libre arbitre", NON.
Ca, c'est toi et totolaristo qui affirmez que le libre arbitre implique de l'indéterminisme.
Je n'ai rien à voir avec cette affirmation.
Tu veux dire que cette métaphore était ton explication ? ok.Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 08:48 Non seulement je l’affirme mais j’ai déjà expliqué pourquoi.
Si vous pensez qu’avec des briques déterminées on peut faire un mur indéterminé, c’est évidement à vous que revient la charge de la preuve.
Ha non, pas ok : elle ne correspond en rien à "le libre arbitre implique de l'indéterminisme".
Si tes explications ne sont pas en phase avec tes affirmations, comment veux-tu qu'on s'en sorte ?
De plus, puisqu'on en est au métaphores qui ne prouvent rien mais expliquent un peu, je te ferais remarquer qu'avec des pixel qui ne disent rien on peut faire une photo qui a une signification et provoque une émotion. Selon ta métaphore inutile, il faudrait que les pixels aient une émotion pour que ce soit possible ????
A qui ça ne conviendrait pas d'attribuer les facultés humaines en premier au système nerveux ?Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 08:48 Comme je vous l’ai déjà dit, vous avez la vague hypothèse que le système nerveux créerait le libre arbitre et ça vous convient très bien.
Non.Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 08:48 En gros vous prétendez qu’une chaîne de domino qui tombe pourrait créer du libre arbitre.
Je constate ce que l'homme fait. Et je suppose que rien de ce qu'il fait n'échappe à la causalité.
Alors ça, oui, en effet. S'il y a quelque chose à comprendre dans cette affirmation, je ne l'ai pas compris !Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 08:48 Vous n’avez jamais compris cet argument qu’on vous présente Concernant une rupture des lois fondamentales.
J'ai du rater quelques métaphores. Ou bien c'est le point qui était trop évident pour que tu sache l'expliquer.
Je reconnais, vu de loin, ça pose un homme de belles phrases pareille. A part ça...
D'autre que quoi ? Il n'y en a aucune par définition.Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 08:48 (D’ailleurs en passant vous connaissez d’autres forces physiques qui ne soit pas une combinaison de forces fondamentales ?).
Ca ne me déplais pas du tout. Je préfère ça que quand tu prétends que c'est moi qui complique les choses.Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 08:48 Ce que je vais dire va vous déplaire mais je trouve votre raisonnement simpliste.
C'est beau. Snif. Bravo à Totolaristo qui s'est lui-même sorti de sa croyance au libre-arbitre !Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 08:48J’avais le même quand j’étais à peine majeur. Vous êtes à un stade par lequel je suis passé mais contrairement à vous j’ai su faire preuve de remise en question. Comme vous n’êtes pas qualifié en biologie, vous décidez que ça n’a pas d’importance. Mais en fait c’est au cœur du débat.
Bien plus que vos définitions personnelles de ce que devrait être un choix ou le libre arbitre.
Je reconnais qu'il faut une sacré maturité pour se passer de définition, d'observation et d'analyse. Droit au but : l'interprétation exacte et la conclusion !
Ha, sur ce post, c'est déjà plus raisonnable.Totolaristo a écrit : 17 mars 2021, 10:04 J’affirme donc que le monde PARAÎT déterminé et que si il l’est alors le libre arbitre ne peut pas exister.
Mais il te reste à expliquer correctement pourquoi si monde est déterminé, le libre arbitre ne peut pas exister.
Le libre arbitre ne coute que :
- l'existence d'individus dans une espèce
- l'existence de buts liés aux individus
- le principe de sélection
- la conscience
C'est pas la mer à boire !