L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
thierry
Messages : 448
Inscription : 01 sept. 2017, 12:10

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2026

Message par thierry » 06 mai 2021, 18:27

Totolaristo a écrit : 05 mai 2021, 20:16 Il me semble que n’importe quel humain a également besoin de modèles et d’apprentissage pour concevoir et créer quelque chose. (Pas forcément des artistes humains d’ailleurs).
Hello, dans le cas des IA, on parle d'apprentissage par simple abus de langage à mon sens.
Une question de "transfert", ou quelque chose comme ça.
En allant plus loin, je pense qu’on peut encore y voir un méfait de la langue. Parce qu’on pourrait tout à fait dire qu’une IA avec une mémoire serait en capacité de « s’inspirer » pour créer.
Oui comme un marteau s'inspire de l'humain pour savoir planter un clou :lol: :a2:
L’homme aussi est programmé. C’est en grande partie à quoi servent les premières années de vies (relativement à celles qui suivent).
Tu es plus profondément connecté à la matrice que le commun des mortels pour affirmer qu'un processus de cette matrice "sert à quelque chose" ?
Quant au ressenti douloureux, avec une approche fonctionnaliste, on a pas nécessairement besoin de matière organique pour créer la sensation douloureuse. Si elle émerge d’une fonction mathématique il « suffirait » de trouver la fonction. Ensuite peu importe le support tant que la fonction peut se manifester.
Gaffe à pas te planter une perceuse dans la tête comme dans Pi. :a2:

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2027

Message par Dany » 06 mai 2021, 18:31

LDM a écrit :Parce que face à tout ce qui précède, il y a autre chose qui fait la différence, que j'appelle la dimension humaine. Penses-tu que "Toulouse", "Lettre à France", "L"aigle noir", "Vole" (de Céline Dion), à peu près tout le répertoire de Brel, "La révolutionnaire" de Chopin, "Nabucco",
Je ne suis pas en train de dire que ce serait mieux ou moins bien avec une IA. De plus, il ne faut pas se mettre sur le plan de l'objectivité avec la musique et l'art en général, parce que c'est le domaine de la subjectivité.

Là, tu es juste en train de donner ton avis sur des titres qui te rappellent les souvenirs de ta vie. Ils sont propres à ton époque, dans laquelle la mode nous dictait d'apprécier des textes qui avaient du sens et des musiques plus intellectuelles qu'aujourd'hui.

Je te garantis que Brel, avec sa dégaine et son accent belge ou Nougaro, avec son jazz ringard que seuls les trop vieux, qui ne se déplacent même plus pour assister à des concerts du genre, apprécient (je le sais, j'ai joué dans un tribute Nougaro y'a pas tellement longtemps et on a fait 8 concerts, avec des patrons de salle qui perdaient de l'argent, avant d'arrêter), Brel et Nougaro, disais-je, ne seraient même pas reçus dans les bureaux d'une société de production. Ils auraient juste le droit de mettre leur musique sur Youtube avec les millions d'autres clampins et tu ne saurais même pas qu'ils existent...

Dans tout ce que tu cites, il n'y a rien de plus ou moins "valable" que n'importe quoi d'autre... et ça ne "vaut" rien pour qui ne s'y intéresse pas.


LDM a écrit :Rimbaud, Balzac, Zola, Shakespeare sont-ils reproductibles?
Bien sûr que oui. Comme pour Sinatra, tu rentres tous les gimmicks de Zola et l'IA te pond des trucs à la manière de Zola.
C'est plus difficile que pour la musique évidemment, parce que pour que ce soit crédible, il faut plus d'élaboration dans la manipulation des concepts de la part de l'IA. Mais pour ne plus s'en apercevoir en aveugle, c'est juste une question de puissance de calcul, de technologie... et donc de temps.


LDM a écrit :Les influences sont à l'origine des mouvements artistiques. Pourtant, Renoir, Monet, Cézanne, tous trois impressionnistes, sont parfaitement reconnaissables car leur oeuvre est différente.
Les mouvements artistiques, c'est à qui colle le mieux au contexte de l'époque, à ce qui plaît dans l'instant. Avec une énorme dose de hasard et de buzz extra-artistique (vie dissolue et rebelle des artistes, contexte historique,...).

Et même chose pour la peinture : il suffit d'entrer tous les Monnet pour sortir du Monet. :hausse: ... mais en imprimé seulement. Une peinture est un objet tridimensionnel. C'est une toile de support, avec une trame, avec le relief de la peinture, les types de pigments, le vieillissement de l'objet. Là, il faudrait une équipe d'IA, capables de se déplacer et de faire des recherches hardwares pour reproduire ça à la manière de. Ce n'est définitivement pas pour tout de suite.


LDM a écrit :Chopin ne ressemble pas à Liszt, bien que tous deux romantiques. Pourrait-on discerner cette différence, cette prédominance initiatrice, cette dimension humaine dans la production d'une IA? Je ne pense pas.
Les musicologues sont de ton avis, évidemment. Mais c'est leur rôle de gonfler le ballon pour faire de la "création" de ces "génies" quelque chose de consubstanciel aux sphères célestes (faut bien qu'ils fassent briller les meubles pour conserver leur beefsteack aussi, les musicologues...).


LDM a écrit :Autre chose : la valeur d'une oeuvre se mesure aussi à sa pérennité. A notre ère technologique, les productions se succèdent en masse, font le buzz une saison ou deux puis s'oublient très vite... Par contre il y en a qui restent et resteront toujours connues des générations futures, et intemporelles, parce que ce sont elles qui ont une vraie valeur artistique selon moi. Les IA en seront-elles capables?
Pas une vraie valeur artistique, une "vraie valeur artistique", ça n'existe pas (sauf pour les musicologues ;) ). L'art est par définition subjectif, mais ils ont bien une vraie valeur historique, culturelle.
A l'heure actuelle, la musique est déjà banalisée et le public est éclaté dans des milliers de genres. La "musique", en tant que telle, ça ne représente plus grand chose sans le décorum qui va autour (light show, pyrotechnique, happenings, méga production, buzz en tous genres,...). Quand je vois des dizaines de milliers de gens à Tomorrowland qui s'extasient devant un seul DJ qui mixe des samples, je me dis qu'il vont trouver ça encore plus cool quand ce sera un robot à la console.

Autre temps, autres moeurs...

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2028

Message par Dominique18 » 06 mai 2021, 18:39

@ Loutre

Fine connaisseuse de la chanson française.
Exact
J'adhère.

@ Thierry

J'adhère également.
Je ne connais que le b a ba question IA (merci l'AFIS au passage pour m'avoir fait progresser).
Je suis comme toi, dubitatif, en attente.

@ MBS

Beyoncé ? Jay z?
Ça existe, ça ?
Connais pas.
Led Zeppelin, Rory Gallagher,... Oui.
L'avant-dernier Guitar part était un numéro spécial filles, qui aiment le gros rock qui arrache.
Elle est très bien Laura Cox, elle assure grave.
Mais je m'égare...

Mince, je viens de louper Dany.
Il en a écrit gros.
.....
Bon, en bref, nous sommes des vieux has-been ou pas loin.
Pour la pérennité d'une œuvre, je serai moins affirmatif.
Musicologues ou pas.
Bach ne se réduit pas à une assemblée de musicologues en extase. Et les chants grégoriens dans une abbaye ?
Idem pour un duo de gambistes polonais un soir d'été, dans une minuscule église perdue dans la cambrousse auvergnate...
L'émotion que ça s'appelle.
Peut-être pipeautée, parce qu'influencée par ci, par ça...
Brel, Brassens, Ferrari,... largués ? Ben non, je connais des jeunes qui en font leur petit bonheur.
Et assez souvent.
Va comprendre...
Dernière modification par Dominique18 le 06 mai 2021, 19:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4881
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2029

Message par nikola » 06 mai 2021, 18:51

MaisBienSur a écrit : 06 mai 2021, 18:08 Pour calmer un peu vos ardeurs sur l'art, c'est Crazy In Love de Beyoncé feat. Jay-Z qui est la chanson de tous les records :grimace:
Connais pas. Enfin, je connais les noms mais pas le morceau.
LoutredeMer a écrit : 06 mai 2021, 18:20 Une des raisons du suicide du regretté Nino Ferrer et ce que vivent aussi nombre d'artistes, c'est que les media ne passent pendant des décennies que quelques tubes commerciaux qu'ils ont fait et ignorent complètement le reste de leur oeuvre... du coup une grande partie du public l'ignore aussi.
Dans le même genre, alors que certains artistes comme Pink Floyd ont sorti une petite vingtaine d’albums, certaines radios n’en passent qu’un morceau, deux autres une fois par mois. Ça valait le coup de se défoncer, tiens. :oops:
Dominique18 a écrit : 06 mai 2021, 18:39 Led Zeppelin, Rory Gallagher,... Oui.
Rory Gallagher plutôt que Led Zeppelin. :mrgreen:
L'avant-dernier Guitar part était un numéro spécial filles, qui aiment le gros rock qui arrache.
Elle est très bien Laura Cox, elle assure grave.
Ou L7 ou d’autres dans des groupes de thrash, de death ou de black…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2030

Message par Dominique18 » 06 mai 2021, 19:11

@ Nikola

Rory Gallagher ?
Là, tu vas être mal.
"Le" guitariste qui m'éclate depuis...pffff...
Je ne compte plus les bootlegs...
Un album : "Calling card", son meilleur.
Avec "Irish tour".
Si j'avais disposé de plus de moyens, j'aurais acquis la Relic Strat :

https://m.thomann.de/fr/fender_rory_gal ... _strat.htm

Le prix a encore grimpé !!!!
Une folie.

Il y eut une période "heureuse" pour la musique : les années 60 et 70. Après, la magie a pas mal disparu.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4881
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2031

Message par nikola » 06 mai 2021, 19:36

Je le préfère en concert : Irish tour et Stage struck.
Les albums en studio sont bien mais rien à voir avec les concerts où il déploie tout son talent.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Totolaristo
Messages : 1135
Inscription : 31 mars 2017, 10:06

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2032

Message par Totolaristo » 06 mai 2021, 19:39

thierry a écrit : 06 mai 2021, 18:27
Totolaristo a écrit : 05 mai 2021, 20:16 Il me semble que n’importe quel humain a également besoin de modèles et d’apprentissage pour concevoir et créer quelque chose. (Pas forcément des artistes humains d’ailleurs).
Hello, dans le cas des IA, on parle d'apprentissage par simple abus de langage à mon sens.
Une question de "transfert", ou quelque chose comme ça.
En allant plus loin, je pense qu’on peut encore y voir un méfait de la langue. Parce qu’on pourrait tout à fait dire qu’une IA avec une mémoire serait en capacité de « s’inspirer » pour créer.
Oui comme un marteau s'inspire de l'humain pour savoir planter un clou :lol: :a2:
L’homme aussi est programmé. C’est en grande partie à quoi servent les premières années de vies (relativement à celles qui suivent).
Tu es plus profondément connecté à la matrice que le commun des mortels pour affirmer qu'un processus de cette matrice "sert à quelque chose" ?
Quant au ressenti douloureux, avec une approche fonctionnaliste, on a pas nécessairement besoin de matière organique pour créer la sensation douloureuse. Si elle émerge d’une fonction mathématique il « suffirait » de trouver la fonction. Ensuite peu importe le support tant que la fonction peut se manifester.
Gaffe à pas te planter une perceuse dans la tête comme dans Pi. :a2:
1. Je vous retourne l’argument. On parle peut être d’apprentissage pour l’être humain par abus de langage également. Tout dépend de la connotation que vous donnez à l’apprentissage.

2. Un marteau n’a pas de mémoire comme un humain ou une IA. Donc pour reprendre vos termes : poubelle !

3. Je sais pas si je suis profondément connecté à la matrice mais effectivement j’ai des notions de bases en développement psycho-moteur. Quand on dit que les bébés sont des éponges c’est à peine imagé.

4. J’ai pas vu Pi (ou lu je ne sais pas). Donc je ne vois pas bien ce qui pourrait m’amener à me planter une perceuse dans la tête.

A lire les différentes interventions de la journée, on voit bien que pour beaucoup l’homme aurait quelque chose en plus. Mais qu’est ce qui empêcherait de programmer cette chose en plus pour une IA ?
Je ne sais plus qui taxait ma vision de dualiste. Mais je crois qu’il serait grand temps que chacun balaye devant sa porte ahah.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9048
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2033

Message par LoutredeMer » 06 mai 2021, 19:44

Dany a écrit : 06 mai 2021, 18:31 Là, tu es juste en train de donner ton avis sur des titres qui te rappellent les souvenirs de ta vie. Ils sont propres à ton époque
Heu non, j'étais pas née :a2: J'ai tapé dans les "classiques" mais bon, si tu dis que ça n'a plus la cote (Brel, Nougaro), je te crois. Mais ils sont entrés dans la culture.

La mode nous dictait d'apprécier des textes qui avaient du sens et des musiques plus intellectuelles qu'aujourd'hui.
Oui c'est vrai. Mais on peut en dire autant de musiciens plus proches de nous comme Gainsbourg, Bashung, Rita Mitsuko, Stromae, Mylène Farmer (nan je déconne), certains rappeurs (là je connais moins), Manu Chao, Pink Flyd, Led Zep, et plein que j'oublie, évidemment...

Et aussi crois-tu que le Hellfest ainsi que d'autres festivals qui s'arrachent les rockers auraient autant de succès si le rock n'était pas devenu un "classique" aussi? c'est à dire indémodable, intemporel et culturel, dont il ne faut oublier de citer les racines : blues etc...

Mais c'est vrai que les chanteurs à texte ou à musique typée tendent à disparaître au profit d'une uniformisation que je n'apprécie guère. La nouvelle génération (qui est devenue carrément sinistre en temps de covid) m'ennuie profondément car tout se ressemble et je trouve ça sans intérêt.

Une peinture est un objet tridimensionnel. C'est une toile de support, avec une trame, avec le relief de la peinture, les types de pigments, le vieillissement de l'objet. Là, il faudrait une équipe d'IA, capables de se déplacer et de faire des recherches hardwares pour reproduire ça à la manière de. Ce n'est définitivement pas pour tout de suite.
Il est clair que pour faire du Van Gogh, ça va leur prendre du temps... ;)

Pas une vraie valeur artistique, une "vraie valeur artistique", ça n'existe pas (sauf pour les musicologues ;) ). L'art est par définition subjectif, mais ils ont bien une vraie valeur historique, culturelle.
Voilà. Et il y en aura encore, qui passeront à la postérité, tandis que d'autres, ne feront que passer et seront oubliés.
Autre temps, autres moeurs...
Certes.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2034

Message par MaisBienSur » 06 mai 2021, 19:53

nikola a écrit : 06 mai 2021, 18:51
MaisBienSur a écrit : 06 mai 2021, 18:08 Pour calmer un peu vos ardeurs sur l'art, c'est Crazy In Love de Beyoncé feat. Jay-Z qui est la chanson de tous les records :grimace:
Connais pas. Enfin, je connais les noms mais pas le morceau.
Si tu cherches sur YouTube, tu verras que tu l'as forcément entendu sauf si tu n'as plus de télé depuis plus de 15 ans et plus de radio non plus, ce qui serait dommage parce que rester bloqué au siècle dernier n'aide pas à comprendre le monde.

J'adore Brel et Aznavour, mais j'ai également tous les albums de PNL, une cinquantaine d'interprétations de La Callas, Tangerine Dream ou le dernier concert de maître Gims, Souchon ou Benjamin Biolay...
En musique comme en lecture ou en peinture, je ne sais pas choisir :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2035

Message par Dominique18 » 06 mai 2021, 20:02

nikola a écrit : 06 mai 2021, 19:36 Je le préfère en concert : Irish tour et Stage struck.
Les albums en studio sont bien mais rien à voir avec les concerts où il déploie tout son talent.
Ah ben oui, il n'y a pas photo.
C'était une bête de scène.
D'où l'intérêt des boots, il en existe des potables.
Quoique pas mal d'albums sont sortis, "officialisés", remasterisés.

Image

Image

Image

Image

Image

Ce qui constitue un bon panel.

thierry
Messages : 448
Inscription : 01 sept. 2017, 12:10

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2036

Message par thierry » 06 mai 2021, 20:12

Totolaristo a écrit : 06 mai 2021, 19:39[...]
J'ai eu très envie de te répondre, mais je suis déterminé à te laisser répondre plutôt à jroche ou à jean7 avant ça..
L'algorithme qui me programme me poussera certainement, sauf réponse de la part des amoncellements de cellules nommés jroche et jean7, à te répondre plus tard dans la soirée ceci dit. :a5:
D'ici là restons peace ! :a2:

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4881
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2037

Message par nikola » 06 mai 2021, 20:15

MaisBienSur a écrit : 06 mai 2021, 19:53 Si tu cherches sur YouTube, tu verras que tu l'as forcément entendu sauf si tu n'as plus de télé depuis plus de 15 ans et plus de radio non plus, ce qui serait dommage parce que rester bloqué au siècle dernier n'aide pas à comprendre le monde.
Je ne vois pas le rapport. J’écoute aussi des trucs actuels, c’est juste que mon filtre n’est pas le même que le tien.
J'adore Brel et Aznavour, mais j'ai également tous les albums de PNL, une cinquantaine d'interprétations de La Callas, Tangerine Dream ou le dernier concert de maître Gims, Souchon ou Benjamin Biolay...
En musique comme en lecture ou en peinture, je ne sais pas choisir :a4:
Dans l’ordre : mouaif, mbof, NON, bof, YEAH, argl, oui (même si musicalement je préfère Voulzy), bof.
Dominique18 a écrit : 06 mai 2021, 20:02 Ah ben oui, il n'y a pas photo.
C'était une bête de scène.
D'où l'intérêt des boots, il en existe des potables.
Quoique pas mal d'albums sont sortis, "officialisés", remasterisés.
Je note, je note.
Merci du tuyau. :trinque:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2038

Message par Dominique18 » 06 mai 2021, 20:29

@ Nikola

Celui-là, si tu le trouves à pas cher, saute dessus !

https://www.amazon.fr/Irish-Tour-74-Ror ... B00M8NMN48

J'ai eu la chance de le trouver d'occase, il y a quelques années, autour de 20 €.
Je constate qu'il a pris de la valeur.
Honnêtement, c'est plus pour se faire plaisir.
Un bon document. Sur le plan son, on a entendu mieux.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2039

Message par DictionnairErroné » 06 mai 2021, 20:51

Concernant la musique électronique comme Kraftwork, Tangerine Dream, Vangelis... l'IA n'a rien à voir avec cela. Ils utilisent des synthétiseurs, des séquenceurs et ils composent leur propre musique.

Effectivement, l'IA ne produit plus qu'autrement rien qui apparaît intéressant pour l'humain. Il faut effectuer de nombreuses séquences de composition autant littéraire que musicale pour obtenir quelque chose qui nous apparaît convenable. Mais pour les E.T.?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

miteny80
Messages : 844
Inscription : 18 mars 2021, 20:21

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2040

Message par miteny80 » 06 mai 2021, 21:34

DictionnairErroné a écrit : 05 mai 2021, 22:31
miteny80 a écrit : 05 mai 2021, 22:24 Oui, je suis banal. Mon corps est banal, comme les autres. Le tien aussi ? Tu ne sais donc pas que nous sommes biologiquement de la même espèce ?
Pourquoi nier autant d'évidences ? Pourquoi mentir ? Pourquoi fuir la réalité ?
C'est tellement ridicule qu'il est difficile de croire qu'il est sérieux. C'est pas possible d'être aussi con!
:mdr:
?? Fuite... Pourquoi tu ne vas pas répondre ?? Tu as peur ??
C'est normal que je vous énerve. Vous comprenez que j'ai raison et que vous n'avez aucun argument. Au lieu d'admettre que j'ai raison (ce que vous ne ferez jamais), vous allez m'insulter, vous énerver, devenir agressif. C'est comme ça que beaucoup finissent au bout d'un corde, sur une croix, ou pendu.

"Celui qui dit la vérité doit être exécuté." disait le chanteur
Dernière modification par miteny80 le 06 mai 2021, 21:39, modifié 1 fois.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80
Messages : 844
Inscription : 18 mars 2021, 20:21

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2041

Message par miteny80 » 06 mai 2021, 21:36

Totolaristo a écrit : 05 mai 2021, 22:44

Vous reconnaissez que cette phrase :
Dans la réalité qui s’impose à moi, tout se passe comme si mon corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur.
N’a pas de sens.
Donc quand vous nous demandez sans cesse :
En quoi est-ce faux ?? :shock: :shock:
Ce n’est pas que c’est faux. C’est que ça n’a aucun sens. Vous devez donc corriger cette phrase pour lui donner un sens afin qu’on puisse vous répondre.
Bah si... "dans la réalité qui s'impose à moi", ça veut dire "pour moi"...
Pourquoi ne lis tu que la moitié des phrases ?
Est-ce intentionnel ?
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80
Messages : 844
Inscription : 18 mars 2021, 20:21

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2042

Message par miteny80 » 06 mai 2021, 21:40

Jean-Francois a écrit : 05 mai 2021, 23:34
DictionnairErroné a écrit : 05 mai 2021, 22:31 C'est tellement ridicule qu'il est difficile de croire qu'il est sérieux. C'est pas possible d'être aussi con!
Il tient à démontrer le contraire de manière très persistante. Il suffit de ne pas lire cette enfilade pendant quelques jours avant de la survoler pour (re)constater qu'il est incapable du moindre progrès. Il n'y a rien à attendre de lui que la répétition de son blocage cognitif.
Son discours fait perdre du QI... et ça fait plus de 10 ans qu'il se lit et s'écoute :mrgreen:
Jean-François
Insultes, calomnies, dénigrement. Et jamais un argument. La haine en pleine démonstration, mesdames, messieurs.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80
Messages : 844
Inscription : 18 mars 2021, 20:21

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2043

Message par miteny80 » 06 mai 2021, 21:43

Igor a écrit : 06 mai 2021, 02:27
miteny80 a écrit : 05 mai 2021, 22:14 Ah bon ? La prédiction matérialiste, ce n'est pas ?
coup sur corps A => douleur dans le corps A
C'est ce que je dis en effet. Du moins, le matérialisme est plus nuancé, et il reconnait que la douleur est privée. Le matérialisme ne dit pas qu'on peut ressentir la douleur des autres mais seulement qu'il y a d'excellentes raisons de penser que cette douleur existe et ce modèle tente de l'expliquer (et de trouver des solutions). C'est juste un outil qui nous permet de mieux appréhender la réalité, mieux qu'avec des croyances et des prières comme solution.
Vous proposez quoi à la place, des croyances pis des prières? Le fait que la science avec le modèle matérialiste trouve des solutions (contre cette douleur notamment) milite en faveur du maintien de ce modèle aussi (plutôt que de le remplacer par un autre).
Cela n'empêche pas qu'il peut y avoir autre chose, mais une réalité matérielle existe quand même (et je ne comprends pas très bien pourquoi vous cherchez tant à ''égorger'' le modèle matérialiste). Est-ce qu'il représente une entrave à vos croyances?
Vous ne répondez pas...
Si vous dites que cette phrase (coup sur corps A => douleur dans le corps A) ne décrit pas correctement la réalité, je serai très content.
Car tout ce que je veux dire.

Je n'ai pas de croyances, juste une démonstration. Je n'ai pas de préférences, je défends juste la vérité tel qu'elle est.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80
Messages : 844
Inscription : 18 mars 2021, 20:21

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2044

Message par miteny80 » 06 mai 2021, 21:44

Dominique18 a écrit : 06 mai 2021, 07:28
DictionnairErroné a écrit : 05 mai 2021, 22:31
miteny80 a écrit : 05 mai 2021, 22:24 Oui, je suis banal. Mon corps est banal, comme les autres. Le tien aussi ? Tu ne sais donc pas que nous sommes biologiquement de la même espèce ?

Pourquoi nier autant d'évidences ? Pourquoi mentir ? Pourquoi fuir la réalité ?
C'est tellement ridicule qu'il est difficile de croire qu'il est sérieux. C'est pas possible d'être aussi con!
:mdr:
Même avec la meilleure volonté du mode, en déployant des trésors de bienveillance et d'empathie, les tentatives n'ont pas manqué, le fond de l'impasse est vite atteint.
Tendance à la manifestation d'un ego surdimensionné, à la victimisation, aux imprécations sectaires, radicalisation, intégrisme et extrémisme. Un blocage total de la pensée qui tourne en boucle avec deux phrases. Pour l'esprit critique, il n'y a pas de place. 10 ans de réenforcement de cette attitude, neurologiquement, on peut se poser des questions.
Un beau cas pour une étude clinique ?
Sans vouloir démolir la personne, ce qui serait stupide, il y a de quoi s'interroger. C'est... désarmant, et quelque peu déstabilisant pour l'entendement.
Encore des calomnies, des insultes, du dénigrement... Pour ne pas avoir à avouer la vérité.
Sinon, si, tu aimerais bien me démolir, me piétiner, me lapider car je dérange tes croyances stupides.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2045

Message par Dominique18 » 06 mai 2021, 22:15

Allons, allons, ne t'agace donc pas tant.
Ce n'est pas bon pour ton cœur.
Sache que je m'oppose à la violence, la lapidation étant l'apanage de sauvages à peine dégrossis.
Dis-moi, quelle vérité désires-tu si fort,, que tu appelles de toute ton âme ?
Ah oui, mes croyances stupides.
Stupides, pourquoi pas..
Mais, dis-moi, quelles croyances ?
Cela t'ennuierait de dresser une liste que je sache exactement à quoi mon tenir?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9048
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2046

Message par LoutredeMer » 06 mai 2021, 22:17

nikola a écrit : 06 mai 2021, 20:15 oui (même si musicalement je préfère Voulzy)
Pour l'anecdote, une nuit j'ai vu on TV un concert de Laurent Voulzy dans une église (ou une cathédrale, ou une basilique). Lors du final instrumental d'une chanson, un groupe de joueurs de cornemuse est entré dans l'édifice et a joué ce final en marchant lentement vers la nef (et la scène donc).

Je n'ai jamais entendu une telle acoustique. Je n'apprécie pas les compositions de Voulzy plus que ça et j'aime PAS la cornemuse. Mais là, j'ai grimpé aux rideaux et suis restée scratchée au plafond. Grandiose, indescriptible, unique.

Voulzy aussi était secoué, cela se voyait, il a mis un moment à récupérer. :D
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2047

Message par Jean-Francois » 06 mai 2021, 22:39

miteny80 a écrit : 06 mai 2021, 21:40 Insultes, calomnies, dénigrement. Et jamais un argument. La haine en pleine démonstration, mesdames, messieurs.
J'ai longuement argumenté mais il faut croire que vous ne sauriez pas reconnaitre un argument rationnel et encore moins y répondre. Par exemple, j'attends toujours que vous fournissiez un protocole expérimental permettant de vérifier votre prédiction. Mais comme vous ne comprenez rien à la démarche scientifique (ni à la manière dont les scientifiques conçoivent la douleur), je ne retiens pas mon souffle en attendant.

Villani a bien eu raison de finir par vous ignorer. Il n'y a rien à espérer de vous que les mêmes âneries péremptoires reprises en boucle.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Totolaristo
Messages : 1135
Inscription : 31 mars 2017, 10:06

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2048

Message par Totolaristo » 06 mai 2021, 22:49

miteny80 a écrit : 06 mai 2021, 21:36
Totolaristo a écrit : 05 mai 2021, 22:44

Vous reconnaissez que cette phrase :
Dans la réalité qui s’impose à moi, tout se passe comme si mon corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur.
N’a pas de sens.
Donc quand vous nous demandez sans cesse :
En quoi est-ce faux ?? :shock: :shock:
Ce n’est pas que c’est faux. C’est que ça n’a aucun sens. Vous devez donc corriger cette phrase pour lui donner un sens afin qu’on puisse vous répondre.
Bah si... "dans la réalité qui s'impose à moi", ça veut dire "pour moi"...
Pourquoi ne lis tu que la moitié des phrases ?
Est-ce intentionnel ?
Non j’ai bien lu. Mais ce que vous dites est faux. « Dans la réalité qui s’impose à vous » n’implique pas nécessairement que la douleur soit produite « pour vous ».
Vous devez donc modifier votre phrase plutôt que de nier l’évidence.

Totolaristo
Messages : 1135
Inscription : 31 mars 2017, 10:06

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2049

Message par Totolaristo » 06 mai 2021, 22:56

thierry a écrit : 06 mai 2021, 20:12
Totolaristo a écrit : 06 mai 2021, 19:39[...]
J'ai eu très envie de te répondre, mais je suis déterminé à te laisser répondre plutôt à jroche ou à jean7 avant ça..
L'algorithme qui me programme me poussera certainement, sauf réponse de la part des amoncellements de cellules nommés jroche et jean7, à te répondre plus tard dans la soirée ceci dit. :a5:
D'ici là restons peace ! :a2:
L’algorithme qui vous programme vous pousse surtout à sortir de belles âneries. Il devrait apprendre à se taire plutôt que de parler pour rien dire.

miteny80
Messages : 844
Inscription : 18 mars 2021, 20:21

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

#2050

Message par miteny80 » 06 mai 2021, 23:57

Dominique18 a écrit : 06 mai 2021, 22:15 Allons, allons, ne t'agace donc pas tant.
Ce n'est pas bon pour ton cœur.
Sache que je m'oppose à la violence, la lapidation étant l'apanage de sauvages à peine dégrossis.
Dis-moi, quelle vérité désires-tu si fort,, que tu appelles de toute ton âme ?
Ah oui, mes croyances stupides.
Stupides, pourquoi pas..
Mais, dis-moi, quelles croyances ?
Cela t'ennuierait de dresser une liste que je sache exactement à quoi mon tenir?
Apparemment, tu crois fermement que les processus matériels expliquent tout. C'est à dire que tout est matériel, chimique, biologique : bref, tu es ce qu'on appelle matérialiste.
Et tu veux rester profondément attacher à cette croyance, peu importe ce que te montrer les faits (qui sont têtus).
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit