Bon, je vois qu'on est plus serein dans le débat
Hello Cogite
Cogite Stibon a écrit : 13 mai 2021, 20:19Sérieusement ? Il faudrait accepter n'importe quel argument fallacieux alors ? Je ne crois pas que ce soit ce que tu ais voulu dire, mais j'avoue que cette phrase me laisse très perplexe
Alors un exemple issu de ma réflexion personnelle à force de fréquenter les fora sceptiques depuis des années. Je trouve que les débats sont devenus plus compliqués. La zététique à la H. Broch a vécu: héritière des années 60-70 du mouvement sceptique américain qui "lutte" contre les soucoupes, les poltergeists, le paranormal, la paléo-visitation. Simple, efficace, facile à débunker; les
thématiques "canoniques" étaient peu nombreuses. Or les théories du complot depuis 2001, se sont multipliées et les thématiques complotantes aussi. Avec ça les réseaux sociaux qui font que n'importe qui peut publier ce qu'il veut et prend un site conjurationniste pour un site d'information, multiplient les fake news.
Il faut la consultation de livres sur le complotisme faisant le point sur les rumeurs comme la bibliographie de "conspiracy watch":
https://www.conspiracywatch.info/conspi ... nable.html
On y trouve "Incroyables mais faux":
https://www.seuil.com/ouvrage/incroyabl ... 2021432633
Donc débunker des théories du complot, du wokisme, à l'heure des réseaux "sociaux", ça prend plus de temps et le niveau pour débunker un argument a augmenté.
Je suis modérateur depuis des années sur
le forum ufo-sceptique, où l'étude des soucoupes volantes se fait selon le point de vue sceptique. Passionnant et amusant les soucoupes: on se forme à l'esprit critique. Combien de fois me suis-je fait insulter et incendier sur des listes de diffusion ufologiques où on m'agonisait de "sales sceptiques", d' "héritiers de l'inquisition", de sceptiques "liberticides"

Que de bons moments à se fritter contre les zozos ufologues

Mais vient un moment où on se pose la question: pourquoi ne sont-ils pas convaincus par nos arguments sur Roswell ou la zone 51 ? Parce que les enquêteurs ou les ufologues utilisent les "codes" de la science: enquêtes, notes de bas de pages et état de la littérature sur le cas et hypothèse plus ou moins étayée par des "faits". C'est la position de Pierre Lagrange depuis des années et je me suis aperçu qu'il avait raison sur ce point: ils ont l'impression qu'ils font de la science et perçoivent les sceptiques comme des rationalistes stupides avec leur hypothèse socio-psychologique alors qu'eux attendent que les autorités américaines avouent que les soucoupes volantes sont en contact avec la Terre depuis des années, comme on attend le retour du messie. Comment les convaincre que leurs arguments étaient foireux et leur méthodologie aussi ? Très difficile voire impossible. Ce n'est pas en insultant les gens et en leur parlant de logique ou de sophismes qu'il seront convaincus, non mais ceux qui lisent leurs littérature le seront peut-être.
L'affrontement direct que Broch pratiquait depuis des années n'était pas fructueuse ni efficace, c'est l'inverse qu'a fait l'observatoire zététique de Grenoble: informer sur la méthode scientifique par la pratique et le respect des personnes. C'est ainsi que feu Francis Gatti a collaboré avec l'OZ pour un protocole de radiesthésie sans être remis en cause violemment dans ses croyances:
http://zetetique.fr/protocole-experimen ... iesthesie/
Deuxième exemple. J'ai re-bossé sur la
machine d'Anticythère à cause des deux livrets de F. Lequèvre "L'ordinateur d'Archimède" qui met en avant l'hypothèse que le mécanisme serait non pas de l'antiquité mais du XVIe s car la machine ressemble à un mécanisme astronomique de l'époque de la renaissance et se serait retrouvée par hasard sur une épave romaine et que les archéologues ne s'en serait pas aperçu.
J'ai traité des livres ici:
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/ ... nticythere
A première vue, les livres de Lequèvre cochent toutes les bonnes cases du scepticisme débunkant la pseudo-science. Publication dans la collection "Book-e-book", repris par l'AFIS:
https://www.book-e-book.com/livres/164- ... 60361.html
Un mythe s'effondre... La machine d'Anticythère, mécanisme d'horlogerie astronomique dont la réalisation remonterait à plus de 2000 ans (une oeuvre d'Archimède ?), est louangée dans le monde entier...
Il est peut-être temps de remettre - très clairement - les pendules à l'heure...
Physicien, F. Lequèvre a donc la bénédiction de l'AFIS et d'H. Broch. Ses livres sont bien faits, sa bibliographie est bonne, ses arguments sont bons parfois or, non la machine date bien de l'antiquité comme l'indiquent les travaux archéologiques. Voilà donc un exemple de sceptique s'attaquant à l'archéologie mainstream qui ne s'est pas aperçue que la machine serait récente ?
Or il y a eu une polémique sur des sites astronomiques comme astrosurf, où le journaliste JL Dauvergne de la revue "Ciel et Espace" a analysé les arguments de Lequèvre:
http://www.astrosurf.com/topic/117066-u ... alistique/
Lequèvre demande une nouvelle analyse du bronze de la MA, or cette analyse est impossible car les analyses récentes ont fragilisé les restes du mécanisme. Il n'y a pas de datation absolue du mécanisme comme on pourrait l'exiger en physique. Or on ne peut avoir que des datations relatives en archéologie: l'épave romaine date du Ier s. avant J.-C., il n'y a pas d'épave récente à côté (du XVIe s.) et les fouilles sous-marines continuent, le texte grec gravé sur le bronze a un style correspondant aux IIe et Ier siècles av. J.-C., la datation comparative des éclipses que la MA indique peut dater de la même époque, bien que le Saros indiquée sur la MA puisse se retrouver au XVe s (dixit Lequèvre).
Bien sûr, mais pourquoi "si tu es dans le camps d'en face" ? Un argument fallacieux reste un argument fallacieux, et devrait être dénoncé comme tel, même s'il va dans le sens de nos combats. Ne te gène pas pour créer cet argumentaire, j'en serais ravi.
Je pourrais mais il faudrait que je sois motivé
La pensée sceptique/méthode scientifique ne permettra jamais de trancher sur des questions de morale, c'est certain. Plus exactement, elle ne permettra jamais de dire "ce qui doit être". Par contre, elle permet de dire "ce qui est" et "ce qui sera si on fait telle chose", et ce sont des points importants dans les champs idéologiques et politiques.
Entièrement d'accord. On oublie d'ajouter qu'il faut contextualiser: le consensus scientifique se base sur des connaissances scientifiques qui évoluent avec le temps.