Uniquement dans le même référentiel.thewild a écrit :Bien sûr que si. La longueur propre d'un objet mesurant 5 mètres est plus grande que la longueur propre d'un objet mesurant 10 mètres. C'est aussi simple que ça.
Dans des référentiels évoluant à des vitesses différentes l'un par rapport à l'autre, ce n'est pas le cas :
Le même objet est mesuré par O1 en compagnie de O2 dans E. Si O1 l'emporte dans un référentiel E', il mesurera toujours 5 mètres, mesuré par O1 (sa longueur propre) par contre, il ne mesurera plus 5 mètres pour O2 resté sur E (pour O2 ce sera devenu une longueur impropre).
Quelque chose qui mesure 5 mètres mesurera toujours 5 mètres, mesuré dans son référentiel propre, quel qu'il soit. C'est ça que ça veut dire "les longueurs propres sont invariantes par changement de référentiel !"
Vous êtes tous cons ou quoi ?thewild a écrit :Sachant que la première image est dans le référentiel du quai, que sur cette image on voit que le train et le quai font la même longueur, que sur cette image il est précisé que le train est mobile par rapport au quai à une vitesse v, on peut en déduire (calculer, comme tu préfères) que la longueur propre du train est supérieure à la longueur propre du quai. C'est le calcul que j'ai fait dans mon message #1254, c'est explicitement dit.
Dans mon énoncé, je dis depuis le début qu'il n'y a pas de flèche v et j'en vois un qui dit "ah mais si , il y a une flèche !" et l'autre "ah mais moi je veux qu'il y ait une flèche !"
Tu vas un petit peu répondre sur base de ce que j'énonce au lieu de dire que c'est faux parce que tu change mon énoncé !
Elle sont insuffisantes pour une bonne compréhension du truc. C'est ce que j'ai écris.thewild a écrit :Au passage, mes notations sont peut-être insuffisantes, mais je prends soin de préciser à chaque fois "mesuré dans le référentiel du quai" ou "mesuré dans le référentiel du train".
C'est parfaitement faux théoriquement. C'est zéro pour la copie... demande un peu à ABC pour voir ?thewild a écrit :Maintenant que tu arrives enfin à la même conclusion que moi (mais en tenant de faire passer la mienne pour fausse, chapeau l'artiste), vas-tu admettre oui ou non t'être planté sur toute la ligne ?
Hola ! Mais tu reviens sur le problème d'ABC... auquel tu n'as pas répondu :thewild a écrit :Est-ce que tu maintiens, ou est-ce que tu admets désormais avoir dit une bêtise et t'être fourvoyé ?Dany a écrit :Je me suis expliqué : depuis le référentiel du train, le contrôleur constate que les signaux n'arrivent pas en même temps en I. Ce sont donc deux évènements (au sens physique) différents. Et c'est bien sa réalité, au contrôleur.thewild a écrit :Pour rappel :
Tandis que pour le chef de gare, les signaux arrivent en I en même temps, il s'agit donc d'un seul évènement (au sens physique). Et c'est bien également sa réalité à lui.
Personnellement, je maintiens, je persiste et je signe :
Les flashs arrivent simultanément en I (I est le chef de gare) dans tous les référentiels, aussi bien celui du quai que celui du train.
Tu n'as pas encore répondu :ABC a écrit : 25 juil. 2021, 23:18Tout à fait ! Il t'arrive parfois de dire des choses justes. Continuons sur cette excellente lancée.richard a écrit : 25 juil. 2021, 21:15Ce qui compte c’est quand ont lieu les événements, donc quand sont émis les éclairs.
Les flash A et B sont émis en même temps sur le quai AB donc atteignent le milieu I du quai en même temps (et dans le référentiel du quai les temps de parcours des flash sont égaux).
Par contre, dans le référentiel du train, pour atteindre le milieu I du quai ABOui ? Non?
- le flash A met un temps temps tA = IA/(c+v)
Oui ? Non ?- le flash B met un temps temps tB = IB/(c-v) > ta
Oui ? Non ?- Ces deux flash arrivent pourtant en même temps en I
Pour atteindre I en même temps que le flash A, le flash B, dont le temps de parcours pour atteindre I est plus long dans le train le flash en B doit être émis avant le flash émis en A avec un décalage DT = tB-tA = v AB/c²
Oui ou non ? Pour tout ça.
Mais pour ça aussi tu te débrouillera avec ABC. Parce que quand je vois le cirque que tu fais rien que pour mon problème du premier dessin, à changer mon énoncé, très peu pour moi pour te voir attaquer celui là.
Quand je vois ta parfaite mauvaise fois à propos de cette flèche... un énoncé que je précise encore dans mon précédent post et qui nécessite deux réponses.
C'est toithewild a écrit :C'est bon cette fois ou tu n'as toujours pas compris ?