Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par LoutredeMer » 27 oct. 2021, 17:42

PhD Smith a écrit : 19 oct. 2021, 18:26 BC avait introduit l'idée "La revanche du Peuple de quelque part sur les Gens de n'importe où" en reprenant le livre de David Goohart "The Road to Somewhere: The Populist Revolt and the Future of Politics" (2017).
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-nimporte
J'ai lu quelques articles sur le web. J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire sur ce nouveau regard qui change l'optique droite/gauche en gens de quelque part/n'importe où. Parce que c'est une optique inhabituelle, justement.

D'un côté je le trouve intéressant car le clivage droite/gauche ne veut plus dire grand-chose actuellement. De l'autre, je ne suis pas sociologue de métier et donc j'ai carrément du mal à adopter ce nouveau point de vue ou du moins à le commenter.

Mais pourquoi pas? Il reste cependant 25% de population non définie par ces critères somewhere/everywhere, non incluse (d'après Goodhart). Pourrait-il correspondre (ou pas) à un pourcentage de non-droite et non-gauche? A savoir les extremes, les non-votants, les indifférents, les centristes? Où place-t-on les populistes dans ce cas?

Ou alors il faudrait créer dans ce cas peut etre une 3ème catégorie : les nowhere (nulle part).

La différence droite-gauche était claire et elles étaient presque quasiment incompatibles. La marge entre les somewhere/everywhere me semble plus floue. Mais il est vrai que cette vision pourrait être adaptée à une époque où il est courant de voir des familles reconstituées, des mutations et des changements dans l'emploi fréquents, une certaine "liberté" à choisir sa vie, son emploi, ses formations, son cadre et son pays de vie et de travail, son (sa) conjoint(e), le nombre de ses enfants (ivg), etc, face à des catégories de population qui n'ont pas le choix de bouger et d'évoluer de par leurs origines sociales défavorisées.

Je me demande aussi si les somewhere/everywhere n'ont pas beaucoup plus de points communs que Goodhart ne le pense. Exemple : le bobo (qui serait donc un everywhere) aspire pas mal à privilégier la famille, la résidence tranquille de campagne, ce qui me semble être aussi l'aspiration des somewhere.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 28 oct. 2021, 03:27

LoutredeMer a écrit : 27 oct. 2021, 16:24
DictionnairErroné a écrit : 27 oct. 2021, 13:16
Le thème de la soirée d’Halloween de l’association étudiante devait initialement être le jour des Morts, une fête typiquement mexicaine.
[...]
https://www.qub.ca/article/une-fete-the ... 1059310221
Il serait intéressant de connaître l'origine de la plainte, un ou des blancs outrés ,
Effectivement...
Ça va changer quoi, que ce soit à cause d'un blanc, noir, mexicain?

Je trouve juste ça absurde, point. Et c'est ce que je veux dire lorsque je dit "sous prétexte progressiste" Ici, peu importe qui s'est plaint, la décision se justifiera pour un prétexte de nature "progressitse" (ne pas vouloir heurter, faire de l'appropriation, etc.).

Bref, c'est encore intimement lié à plusieurs autre cas. Il y a tjrs ce genre de point commun!!

Pour ma part, il est juste absurde et incohérant de prendre ce genre de décision. Je pourrais développer des pages et des pages. Mais Martineau partage les grandes lignes :

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... --cest-non
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 28 oct. 2021, 04:08

Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 16:42
Le thread sert à partager, commenter et analyser les cas d'actualité que les uns et les autres (pas forcément tous d'accord) trouvent absurde, concernant tout « prétexte progressiste »
On est donc d'accord la cible désigné par woke c'est avant tout un progressiste.
Pas nécessairement "un" progressiste, mais surtout des prétextes~justifications progressives.
Etienne Beauman a écrit : 27 oct. 2021, 16:42
Bref, faut bien utiliser un terme pour qualifier des ensembles de trucs similaires.
La dingo qui a fait bruler des livres n'a pas les mêmes motivations que les gens qui ont voté pour faire retirer la statue de Lee de leur ville.
Et pourtant sur ce thread ce sont deux exemples de dérives woke.....
Presque (par prudence) tous les cas que nous traitons ici ont le même "dénominateur commun" qui comprend :

- texte, image, symbole, parole, culture,

- sensibilité, heurté, offensé,

- retiré, éffacé congédié,

- minorités (ethniques, genre, orientation), prévilégier.

Ca les distingue de plusieurs autres types de cas et dérives faisants l'actualité. Et donc les relient de par se qu'ils ont en commun, àmha.

Non? :hausse:

Christian

Message par Christian » 28 oct. 2021, 04:12

Dash a écrit : 28 oct. 2021, 03:27
LoutredeMer a écrit : 27 oct. 2021, 16:24
DictionnairErroné a écrit : 27 oct. 2021, 13:16
Le thème de la soirée d’Halloween de l’association étudiante devait initialement être le jour des Morts, une fête typiquement mexicaine.
[...]
https://www.qub.ca/article/une-fete-the ... 1059310221
Il serait intéressant de connaître l'origine de la plainte, un ou des blancs outrés ,
Effectivement...
Ça va changer quoi, que ce soit à cause d'un blanc, noir, mexicain?

Je trouve juste ça absurde, point. Et c'est ce que je veux dire lorsque je dit "sous prétexte progressiste" Ici, peu importe qui s'est plaint, la décision se justifiera pour un prétexte de nature "progressitse" (ne pas vouloir heurter, faire de l'appropriation, etc.).

Bref, c'est encore intimement lié à plusieurs autre cas. Il y a tjrs ce genre de point commun!!

Pour ma part, il est juste absurde et incohérant de prendre ce genre de décision. Je pourrais développer des pages et des pages. Mais Martineau partage les grandes lignes :

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... --cest-non
Martineau:
En fait, « l’appropriation culturelle » est un concept bidon inventé par des bobos blancs afin de montrer au monde entier à quel point ils sont pétris de bienveillance.
Non, ça n'a pas été inventé par des bobos blancs et ce n'était pas bidon au départ.
Toujours aussi subtil qu'un mastodonte dans un magasin de porcelaine, Martineau...

Il devrait plutôt s'intéresser à des affirmations concernant le "racisme environnemental" de la part de l’organisme Hoodstock. Cet organisme balaie sous le tapis les décennies de luttes sociales des communautés d'ouvriers et de prolétaires canadiens-français (est de Montréal: Hochelaga, Centre-Sud) et irlandais (sud-ouest) qui ont créé ces quartiers.
Cette mise au rancard de l'histoire des luttes des canadiens-français est ce qui m'énerve le plus chez cette nouvelle "gauche". Je trouve que cette "gauche" est de moins en moins progressiste avec cette vision raciale et ethnique au lieu de sociale.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jroche

Message par jroche » 28 oct. 2021, 07:26

Christian a écrit : 28 oct. 2021, 04:12Cette mise au rancard de l'histoire des luttes des canadiens-français est ce qui m'énerve le plus chez cette nouvelle "gauche". Je trouve que cette "gauche" est de moins en moins progressiste avec cette vision raciale et ethnique au lieu de sociale.
C'est la même chose en France, avec cette différence qu'il y a, quoi que ça vaille, quelque chose qui se présente comme une alternative à la gauche et attire du monde.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 oct. 2021, 07:56

Dash a écrit : 28 oct. 2021, 04:08
Presque (par prudence) tous les cas que nous traitons ici ont le même "dénominateur commun" qui comprend :

Ca les distingue de plusieurs autres types de cas et dérives faisants l'actualité. Et donc les relient de par se qu'ils ont en commun, àmha.

Non.

Dans les dérives woke, Kraepelin a chouiné pour un sondage portant sur des questions identitaires lors d'un concours d'architecture.

Rien que le fait de vouloir savoir comment se compose un groupe est considéré par certains comme une dérive du wokisme.

Si tu comprends pas qu'utiliser un terme de manière péjorative c'est une façon de basher tous ceux qui s'identifient à ce terme, plus tous ceux qu'on identifient à tort sous ce terme, je peux rien faire de plus.

Tu as tous les éléments pour comprendre le problème.
Le cerveau fonctionne par associations et catégorisations.
Les biais cognitifs inhérent à ce fonctionnement sont nombreux.
Utiliser un terme générique mal défini facilite la confusion, l'amalgame, les sophismes par associations.
Ces faits sont connus et utilisé à dessein par des idéologues pour s'en prendre à d'autres idéologues.

La presse est vecteur de propagande, elle a conscience (elle est formé sur ces sujets) des enjeux.

Pour éviter l'amalgame dans certains contexte elle s'est être créative :

Image

Utiliser le wokisme, ou tout autre terme, comme terme générique pour dénigrer une partie mal définie d'un camp idéologique mal défini relève au mieux de la paresse argumentative au pire de la propagande délibérément mensongère.

Ca n'a pas sa place dans un discours rationnel.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 oct. 2021, 17:39

Le livre de David Goodhart semble être traduit en français: "Les deux clans", éditions Arènes, 2019: https://www.fnac.com/SearchResult/Resul ... sft=1&sa=1
La mondialisation a créé une fracture entre deux clans : les Anywhere (ceux de Partout) et les Somewhere (ceux de Quelque-Part). Il y a les diplômés de l'enseignement supérieur et les autres.Ceux qui ont des revenus confortables, et les autres.Ceux qui ont un réseau, et ceux qui ont juste une famille.Ceux pour qui l'immigration est une chance, et ceux pour qui elle est une mise en concurrence.Ceux pour qui changer, c'est bien ; et ceux pour qui changer, c'est perdre.Les premiers décident des changements politiques, sociaux et culturels, alors qu'ils sont minoritaires.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

jroche

Message par jroche » 29 oct. 2021, 05:00

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 07:56 Utiliser le wokisme, ou tout autre terme, comme terme générique pour dénigrer une partie mal définie d'un camp idéologique mal défini relève au mieux de la paresse argumentative au pire de la propagande délibérément mensongère.
là, je suis assez d'accord, et c'est pourquoi je suggère de prendre en considération le côté anti-occidental. Autant que je sache (et je ne demande pas mieux que d'être détrompé si je me trompe), on ne dénonce que les fautes et tares, historiques ou actuelles mais toujours occidentales, dans les motivations et idéologies sous-jacentes.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 06:07

Christian a écrit : 28 oct. 2021, 04:12
Martineau...
Et Joseph Facal, sur le même sujet, ça te va ou pas? :

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -de-jeunes

C'est marrant, on dirait que Facal dit la même chose que ce que je dis depuis quelques semaines, concernant "les jeunes".

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 06:26

Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 07:56
Dash a écrit : 28 oct. 2021, 04:08

Non.

Dans les dérives woke, Kraepelin a chouiné pour un sondage portant... [...]

J'ai pris soins d'écrire "presque tout"(les mots sont important, à ce qui parrait!) . Des exceptions il y en a dans tout et pour tout. Je ne suis pas Kraepelin et je parle pour moi et pour les cas que JE critique. ;)

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 07:01

Il y a un truc qui me fascine et que je trouve très bizarre... EB, LDM et tous ceux qui ne sont manifestement pas de "mon avis" n'ont aucune difficulté à faire des pavés sur le sens d'un mot et/ou pour défendre un terme et/ou pour expliquer pourquoi ce ne serait pas correct, pour eux, de qualifier tel ou tel cas de wokisme, pour basher un chroniqueur, etc. Ok, super! Mais jamais (ou presque jamais) ils ne traitent"du fond" du sujet, à savoir parler des cas partagés!!!

Serait-ce possible d'avoir l'immense honneur de connaitre votre oppinion, P., Ex, sur le dernier cas concernant l'annulation du thême de la fête d'halloween?

Correcte ou non, comme décision? Et pourquoi?

Question subsidiaire : était-ce de l'approriation culturelle? Et pourquoi si oui!

Merci

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 09:40

J'ai pris soins d'écrire "presque tout"(les mots sont important, à ce qui parrait!) . Des exceptions il y en a dans tout et pour tout. Je ne suis pas Kraepelin et je parle pour moi et pour les cas que JE critique.
T'as donc pas compris, l'effet d'accumulation que je déplore.

Imagine deux secondes quelqu'un qui ne parlerait de blancs (sans définir précisément ce qu'il entends par là) que dans un sens péjoratif pour critiquer ce qu'il considère comme des dérives du monde occidental.

Ca te semble rationnel comme démarche ?
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 09:56

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 07:01 Serait-ce possible d'avoir l'immense honneur de connaitre votre oppinion, P., Ex, sur le dernier cas concernant l'annulation du thême de la fête d'halloween?
La fête n'a pas été annulée !

C'est quoi le plus important à ton avis, sur un site de défense de l'esprit critique, contredire ceux qui répandent des fake news, ou donner son avis sur un truc qu'on considère insignifiant ?

Si vous racontiez moins de conneries quand vous relatez les évènements on aurait pas besoin de vous contredire, ce qui entraine des discussion interminables parce que vous supporter mal les critiques, et on pourrait ou pas donner notre opinion.

Qu'est ce que je pense de cette affaire.
Sur le fond rien, on ne sait rien de ceux qui ont râlé, ils étaient 2 ou 50, on ne sait pas, on a pas leurs arguments non plus.

Les organisateurs on préféré changer de thème plutôt que d'organiser un débat sur "peut on fêter halloween comme des mexicains au canada en 2021 ?"
et ils ont bien raison, leur but étant d'organiser une fête pour halloween pas de faire de la politique.

Sur la politique encore une fois là il y a matière :
Facal ment : il transforme un changement de thème en annulation. il manipule son lectorat.
Et ça marche : puisque tu reprends le mensonge a ton compte alors que dans ton premier lien, c'était bien expliqué :
La crainte de choquer certaines personnes a finalement eu raison de la thématique, mais la fête aura lieu quand même.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Point culture

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 10:16

H.S.
Facal a écrit :ils s’empressent de grimper en haut des rideaux.
:a7:
C'est vraiment synonyme de s'offusquer cette expression chez vous, les Canadiens ?
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 10:42

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 09:40
J'ai pris soins d'écrire "presque tout"(les mots sont important, à ce qui parrait!) . Des exceptions il y en a dans tout et pour tout. Je ne suis pas Kraepelin et je parle pour moi et pour les cas que JE critique.

Imagine deux secondes quelqu'un qui ne parlerait de blancs (sans définir précisément ce qu'il entends par là) que dans un sens péjoratif pour critiquer ce qu'il considère comme des dérives du monde occidental.

Mauvaise analogie puisque "blanc" n'est qu'une couleur (en l'occurrence de peau, dans le contexte) alors que "woke" sert à désigner les dérives, la rectitude morale, la cancel culture, etc.
Dernière modification par Dash le 29 oct. 2021, 15:48, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 10:56

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 09:56
Dash a écrit : 29 oct. 2021, 07:01 Serait-ce possible d'avoir l'immense honneur de connaitre votre oppinion, P., Ex, sur le dernier cas concernant l'annulation du thême de la fête d'halloween?
La fête n'a pas été annulée !
ben c'est exactement pour ça que je prends soin d'écrire "l'annulation du thème de la fête d'Halloween? " :hausse: c'est pas assez "précis" ???
Qu'est ce que je pense de cette affaire.
Sur le fond rien, on ne sait rien de ceux qui ont râlé, ils étaient 2 ou 50, on ne sait pas, on a pas leurs arguments non plus.
Ça change quoi? Tu ne te prononces tjrs pas!
acal ment : il transforme un changement de thème en annulation. il manipule son lectorat.
Et ça marche : puisque tu reprends le mensonge a ton compte....
Pas du tout, j'ai pris soin d'écrire "annulation du THÈME"

..Et Facal a écrit :

"...des jeunes ont exigé et obtenu l’annulation d’un party reprenant la thématique mexicaine de la Fête des Morts sous prétexte d’« appropriation culturelle "

L'annulation du "party à thème" a bien été annulée!! l'Halloween, ben ça, ça ne s'annule pas et c'est sûr que les gens peuvent la fêter pareil, voyons. Tu le comprends de travers!

Encore une fois, tout que pour les mots, mais tu ne te prononces pas! T'es d'accord ou pas? C'est de l'appropriation culturelle ou pas??
Dernière modification par Dash le 29 oct. 2021, 15:50, modifié 1 fois.

Dash

Re: Point culture

Message par Dash » 29 oct. 2021, 10:57

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 10:16 H.S.
Facal a écrit :ils s’empressent de grimper en haut des rideaux.
:a7:
C'est vraiment synonyme de s'offusquer cette expression chez vous, les Canadiens ?

Oui, expression québécoise synonyme d'offusqué, oui.
Dernière modification par Dash le 29 oct. 2021, 15:50, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 oct. 2021, 10:57

27/10 10:31
L'animatrice Maïtena Biraben fait scandale en s'étonnant qu'il y a "beaucoup de blancs" avec Eric Zemmour à Biarritz - Devant le tollé, elle retire son tweet
Hier, Eric Zemmour était à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour la promotion de son livre "La France n’a pas dit son dernier mot". Puis, l'écrivain a organisé une réunion publique dans la halle d'Iraty, en périphérie et non loin de l'aéroport. Une salle d'une capacité de 1.500 places qui était pleine, alors que dehors, environ 300 personnes ont manifesté contre sa venue.
Sur place, plusieurs journalistes étaient présents, dont Paul Larrouturou, de LCI. Sur Twitter, il a posté plusieurs vidéos, dont une montrant Eric Zemmour assis sur un siège s'adressant aux personnes lui faisant face dans la salle.
En réponse à ce tweet, Maïtena Biraben a posté un message qui a fait scandale. "Beaucoup de blancs non ?", a alors écrit l'animatrice sur le réseau social. "Manque de courage", "Elle n'assume pas son racisme ?"… Les internautes ont été nombreux à réagir. Face au tollé, elle a retiré son tweet mais des internautes ont fait des captures d'écran avant sa suppression.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 11:10

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 10:42
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 09:40

Mauvaise analogie puisque "blanc" n'est qu'une couleur (en l'occurence de peau, dans le contexte) alors que "woke" sert à désigner les dérives, la rectitude morale, la cancel culture, etc.
Non, ça c'est toi qui a décidé que.
Originellement, j'ai insisté longuement sur l'historique, être woke s'est juste une attitude vigilante vis vis à des oppressions.

Quelqu'un pourrait faire comme toi et décider d'utiliser blanc uniquement de manière péjorative.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 11:29

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 10:56 (propos sur l'annulation)
La fête n'a pas été annulée.
Le thème a été changé.
Facal ment.

Ce que tu fais est plus subtil, ça marche bien la propagande, j'avais pas noté que tu disais annuler le thème de la fête et pas annuler la fête.
Ca se dit au canada j'ai annulé le plat du jour, ce sera des frites ?

Sérieusement ?

J'ai changé le menu, le repas n'a pas été annulé.

Si tu avais écrit changer le thème de la fête, ce que je pense est plus approprié même chez vous, détrompez moi, je ne me serai pas trompé.

Mais d'accord avec quoi ?
C'est de l'appropriation culturelle de reprendre une coutume étrangère ?
Oui. Par définition:
"L'appropriation culturelle désigne à l'origine l'utilisation d'éléments matériels ou immatériels d'une culture par les membres d'une autre culture"

Il faut interdire les fêtes qui font de l'appropriation culturelle ?
Non.

Est ce qu'un débat sur cette question est nécessaire ?
Non.

Est ce que cet affaire est monté en épingle pour critiquer les jeunes par Facal ?
Oui.
Is this a discussion?

Christian

Message par Christian » 29 oct. 2021, 14:28

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 06:07
Christian a écrit : 28 oct. 2021, 04:12
Martineau...
Et Joseph Facal, sur le même sujet, ça te va ou pas? :

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -de-jeunes

C'est marrant, on dirait que Facal dit la même chose que ce que je dis depuis quelques semaines, concernant "les jeunes".
Mon point concernant Martineau était qu'il voit la notion d'appropriation culturelle comme étant bidon inventé par des bobos.
Tiens, une autre qui fait dans l'appropriation culturelle des autochtones:
Les origines autochtones d’une conférencière populaire remises en question
« Grand-mère anichinabée », « gardienne des sagesses ancestrales » et « femme-médecine »… Francine Payer se présente avec de multiples titres à résonnance autochtone. Problème : personne dans la communauté anichinabée ne la connaît et beaucoup voient en elle une imposteure qui fait de l’appropriation culturelle.
https://ici.radio-canada.ca/espaces-aut ... s-question
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 16:02

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:10
Dash a écrit : 29 oct. 2021, 10:42
analogie puisque "blanc" n'est qu'une couleur (en l'occurence de peau, dans le contexte) alors que "woke" sert à désigner les dérives, la rectitude morale, la cancel culture, etc.
Non, ça c'est toi qui a décidé que.
Originellement, j'ai insisté longuement sur l'historique, être woke s'est juste une attitude vigilante vis vis à des oppressions.

Quelqu'un pourrait faire comme toi et décider d'utiliser blanc uniquement de manière péjorative.
Mais je ne décide de rien, pratiquement tous les chroniqueurs et journalistes l'utilisent dans ce sens depuis quelques années! T'es au courant qu'il y a glissement du sens des mots selon leur utilisation?

Il n'y a que toi qui veut s'en tenir au (et préserver le) sens « originel ».

Encore hier, Mathieu Bock-Côté, ici, dernier mot du 7e paragraphe :
Mathieu Bock-Côté a écrit :...Il faut aussi éviter de croire que ceux qui y adhèrent le font d’abord comme s’ils étaient animés par les plus basses passions, et qu’il fallait les rééduquer, comme le proposent trop souvent nos woke.
...mais j'imagine qu'il rejoint Martineau, Facal, Lester, Bombardier, bref toux ceux qui n'y pigent rien sauf toi et 2, 3 autres sur le forum? :roll:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 oct. 2021, 16:34

Dash a écrit : 29 oct. 2021, 16:02 T'es au courant qu'il y a glissement du sens des mots selon leur utilisation?
Evidemment puisque je me tues à te dire que c'est un détournement de sens fait par les réactionnaires.

Tu fais bien ce que tu veux, mais j'ai quand même le droit de pas être dupe et de refuser de hurler avec les loups.
Continuer à basher les wokes si ça vous amuse, ça reste de la propagande idéologique et à mon sens ça n'a pas sa place dans un discours se prétendant rationnel.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 29 oct. 2021, 16:52

Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:29
Dash a écrit : 29 oct. 2021, 10:56 (propos sur l'annulation)
La fête n'a pas été annulée.
Ben non, c'est sûr, puisque sans thème, comment tu veux faire annuler une fête d'Halloween? Misère Étienne ! C'est comme empêcher des étudiants de fêter Noël ou la St-Jean! Bonne chance! Sans thème, ce serait le « criss de bout de viarge »
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:29Ce que tu fais est plus subtil, ça marche bien la propagande, j'avais pas noté que tu disais annuler le thème de la fête et pas annuler la fête.
Misère, tu demandes aux autres d'être précis avec leur chois de mots et tournures de phrase et t'as pas noté ça :
Dash a écrit : 29 oct. 2021, 07:01-ce possible d'avoir l'immense honneur de connaitre votre oppinion, P., Ex, sur le dernier cas concernant l'annulation du thême de la fête d'halloween?
C'est moi qui ai mis en gras-rouge! Pas « noté » ??
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:29J'ai changé le menu, le repas n'a pas été annulé.
Encore les mots, encore sur la façon de parler et de s'exprimer, tu n'en a que pour ça, encore et tjrs, sans même penser 2 petite seconde que tout le monde ne s'exprime pas comme vous en France et/ou comme toi!! Calisse man! (= « putain mec » en VF de France)

Si tes môme avait prévu se faire une «bouffe pizza/nachos » avec leur potes et que tu leur interdit, parce que tu veux qu'ils mangent « bobo~grano~végé », ben oui, t'as raison, d'une façon ou d'une autre, il faut bien qu'ils mangent, mais disons que tu leur gâche leur petite « fiesta ». C'est ça le point! Le « party à thème » à bien été annulé! Tout comme « la fiesta pizza~nachos ». Ça n'a pas eu lieu!!
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:29C'est de l'appropriation culturelle de reprendre une coutume étrangère ?
Oui. Par définition:
"L'appropriation culturelle désigne à l'origine l'utilisation d'éléments matériels ou immatériels d'une culture par les membres d'une autre culture"
Non (et puis pourquoi « à l'origine » ??? ), selon la définition de l’Office québécois de la langue française (OQLF), l’appropriation culturelle serait « l’utilisation, par une personne ou un groupe de personnes, d’éléments culturels appartenant à une autre culture, généralement minoritaire, d’une manière qui est jugée offensante, abusive ou inappropriée. »

C'est moi qui mets en rouge!
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:29Il faut interdire les fêtes qui font de l'appropriation culturelle ?
Non.
Et tout ce que tu trouves à dire, quand certains l'interdisent, ce n'est pas de déplorer, mais d'enculer les mouches sur la façon que certains rapportent la nouvelle, parce qu'ils disent que la fête a été annulée? Toi tu « stike » sur « la fête n'est pas annulée, seulement le thème » et tout le reste ne mérite pas ta désapprobation, ta critique, rien? Autrement dit, tu n'en a que, tu t'en fait plus pour la forme, les tournure de phrase et les mots!! :yeux:
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:29Est ce qu'un débat sur cette question est nécessaire ?
Non.
Comment ça « non » ??? Tu viens de dire que les fêtes ne devraient pas être annulées, mais faudrait pas en débattre??? Attends, laisse-moi piger (j'commence à catcher ton « schème »)... ...tu joues sur les mots en fait, pour ne pas te commettre clairement!... ...quand tu dis être d'avis que les fêtes ne devraient pas être annulées, tu causes uniquement du « rassemblement festif », pour en fait ne pas dire clairement, qu'en fait, t'es d'accord avec le fait d'annuler les thèmes! C'est ça en fait!

Dis-le donc clairement que tu es d'accord avec le fait d'annuler le thème « la fête des Morts » pour un rassemblement d'Halloweens! Peureux!
Etienne Beauman a écrit : 29 oct. 2021, 11:29Est ce que cet affaire est monté en épingle pour critiquer les jeunes par Facal ?
Oui.
Non! Tu vois de la mauvaise foi partout! T'es exactement comme les militants wokes que décris MBC ici :
MBC a écrit :Il faut aussi éviter de croire que ceux qui y adhèrent le font d’abord comme s’ils étaient animés par les plus basses passions, et qu’il fallait les rééduquer, comme le proposent trop souvent nos woke.
J'ai mis en rouge!

Facal dénonce l'absurdité d'annuler un thème —quand bien même il n'a pas tourné sa phrase aussi précisément qu'EB l'exige — des plus « compatible » avec l'Halloween. Surtout quand le but n'est clairement pas d'offenser, de brimer et/ou de ridiculiser qui que ce soit (parce que c'Est l'Halloween = Toussaint et fête des Morts)! Mais tout ça est tellement implicite que ça doit t'échapper! :yeux:

Igor

Message par Igor » 29 oct. 2021, 17:10

Voici un jugement qui va à contre-courant de la mouvance actuelle et du concept de micro-agression. https://www.lapresse.ca/actualites/just ... upreme.php

D'après ce que j'ai pu comprendre, ce jugement donne plus de valeur à l'intention qu'à la subjectivité de la personne qui se dit blessée (il sera intéressant de voir l'impact que ce jugement aura).

Répondre