Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Analyser la mouvance Woke

#751

Message par Dash » 03 nov. 2021, 03:17

Etienne Beauman a écrit : 02 nov. 2021, 14:59 Si tu étais tolérant tu accepterais que d'autre non pas les mêmes impératifs moraux que toi, et tu t'exprimerais différemment.
Je regrette qu'ils n'ont pas..., j'aurais préféré qu'ils.. etc.

C'est juste ça que j'essaye de faire passer, mais visiblement ça coince.
S'il s'agit surtout de la façon de formuler, ben tu aurais pu le dire comme tu le fait ici et j'aurais probablement accepté de refornuler en disant "j'aurais fréféré" ou "je trouve qu'il serait préferable, socialement".

Oui, ok, ça me va. No problemo ;)

Mais bon, quand j'ai écrit ça, au msg #700 :
Dash a écrit :Mais le pauvre mec l'avoue ... ...Bref, à ce niveau, tout comme toi, je suis empathique envers le mec, qui m'apparaît tout à fait de bonne foi et « désemparé »...
J'ai cru que tu aurais saisi, à partir de là, que je les comprends et qu'un mec "très intolérant" n'aurait pas écrit ça. Ça ne cadre pas avec un individus intolérent. Il va même souvent inclure des insultes et focaliser sur la personne alors que  je focalise sur la relation de cause à effet, sur l'absance d'arguments de l'asso, l'impact sociale, etc. le seul temps ou je focalise sur le "personnel", c'est justement pour partager que je suis sensible et comprends ce que vivent le représentant et son asso. :hausse:

T'as tellement besoin que "la forme" soit exactememt comme tu la veux, pour saisir, ça me dépasse. Moi suis plus "tolérant" :mrgreen:
sur la forme et les mots et j'arrive à saisir relativement bien où se situe mon interlocuteur, même s'il ne s'exprime pas tjrs exactement comme je le voudrais et/ou moi le ferais.

Mais t'as pas tort, ;) je devrais faire encore plus attention à comment je m'exprime, si ce n'est parce qu'il y a toute sorte de gens, dont "des EB"! ;) Ouais.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Analyser la mouvance Woke

#752

Message par Dash » 03 nov. 2021, 03:26

PhD Smith a écrit : 02 nov. 2021, 22:54 L'appropriation culturelle des traditions mexicaines avec le "jour des morts" au Québec ? Les autorités touristiques mexicaines se sont-elles plaintes ? En 2019, voici ce que disait le nouveau directeur de l'administration touristique mexicaine au Québec:
https://nouvelles.paxeditions.com/fr/no ... n-montreal
Le nouveau visage du tourisme mexicain à Montréal

La dimension sociale du tourisme
Le Consul aux affaires politiques et économiques (et touristiques) tient à souligner que le tourisme demeure un secteur absolument prioritaire pour le Mexique, sous le gouvernement du nouveau président Andrés Manuel López Obrador (parfois surnommé AMLO). Il ajoute que la dimension sociale du tourisme est particulièrement importante pour le nouveau gouvernement.

« Le tourisme est essentiel pour notre économie et pour le développement des régions et des municipalités. Le tourisme peut apporter beaucoup aux collectivités qui le reçoivent et c’est important que les bénéfices économiques du tourisme profitent aux collectivités. Un des volets très importants de la nouvelle politique de tourisme du Mexique, c’est cette dimension sociale, inscrite dans le plan national de développement de cette présidence pour 2018-2014 », explique-t-il.
Par ailleurs, Sergio Rivadeneyra Martell souligne que le Canada et le Québec demeurent évidemment très importants aux yeux du Mexique. Il rappelle que le Canada est le deuxième plus grand marché touristique du Mexique après celui des États-Unis.

« Le Mexique a beaucoup d’atouts naturels et culturels à partager avec les Canadiens et ses destinations demeurent très intéressées à accueillir les Québécois et les Canadiens. Il existe déjà une relation forte entre le Canada et le Mexique. On est là pour assurer la continuité ! », conclut-il.
Et miracle ! Le jour des morts est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO:
https://ich.unesco.org/fr/RL/les-ftes-i ... orts-00054

Peut-on encore parler d'"appropriation culturelle" alors que c'est une attraction importante pour le tourisme local au Chiapas, avec le sous-commandant Marcos ?
https://alma-de-chiapas.com/origine-fete-des-morts/
Donc, au delà des motivations des jeunes, que l'on peut comprendre ;) ...à un autre niveau, socialement, la décision n'est pas justifié! Aucun argument "concret~objectif" justifiant que c'était de l'approprio culturelle. Bref intolérence, ressenti subjectif, peur et crainte qui "dictent" de plus en plus de décisions dans nos sociétés!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9053
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#753

Message par LoutredeMer » 03 nov. 2021, 10:39

PhD Smith a écrit : 02 nov. 2021, 22:54 L'appropriation culturelle des traditions mexicaines avec le "jour des morts" au Québec ? Les autorités touristiques mexicaines se sont-elles plaintes ? En 2019, voici ce que disait le nouveau directeur de l'administration touristique mexicaine au Québec:
https://nouvelles.paxeditions.com/fr/no ... n-montreal
Le nouveau visage du tourisme mexicain à Montréal

La dimension sociale du tourisme
Voilà qui est clair. Un cas réglé.

Merci Phd.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#754

Message par Etienne Beauman » 03 nov. 2021, 11:13

Dash a écrit : 03 nov. 2021, 03:17 J'ai cru que tu aurais saisi, à partir de là, que je les comprends et qu'un mec "très intolérant" n'aurait pas écrit ça.
Ce sont deux notions distinctes.

Le curé comprends très bien que t'aies couché avec ta voisine alors que vous n'êtes pas encore marié. Il sera probablement empathique quand tu te confesseras. Mais il te juge moralement coupable.
Dash a écrit : 03 nov. 2021, 03:17 T'as tellement besoin que "la forme" soit exactememt comme tu la veux, pour saisir, ça me dépasse.
C'est une question de sens pas de forme.
Quand tu parles de devoir et de principe dans la même phrase, j'entends naturellement obligation morale.

Et c'est là où je dis que t'as pas fait le boulot (ou pas complètement) : réfléchir sur tes valeurs et comment tu les hiérarchises. Pour la plupart des gens ça se fait de manière passive avec l'éducation, l'expérience, et c'est c'est donc soumis à plein de biais, si on fait pas un travail de remise en question récurrent on hérite plus ou moins de la doxa, et ce qu'on prends pour des évidences ne sont que les opinions dominantes de la société.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Igor
Messages : 6872
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Analyser la mouvance Woke

#755

Message par Igor » 03 nov. 2021, 14:33

Etienne Beauman a écrit : 03 nov. 2021, 11:13 si on fait pas un travail de remise en question récurrent on hérite plus ou moins de la doxa, et ce qu'on prends pour des évidences ne sont que les opinions dominantes de la société.
Cela est bien important en effet pour lutter contre nos préjugés, il faut être capable de se remettre en question.

C'est pour cela que j'ai émis l'hypothèse que certaines demandes proviennent de gens mal intentionnés en réalité plutôt que par des gens réellement sensibles. L'intention aurait donc une certaine importance alors, contrairement à ce qui est généralement admis dans l'idéologie woke.

Si on peut identifier (par exemple) qu'un individu est d'extrême droite en réalité, et qu'il est reconnu pour utiliser ce genre de tactiques afin de donner mauvaise presse aux wokes, je pense qu'il y aurait de bonnes raisons de ne pas céder à sa demande. Surtout si une majorité de wokes qui se sont identifiés nous demandent de ne pas céder puisque cela ferait du tort à leur réputation.

L'intention et la démocratie ont une importance donc, et c'est cela qui fait passer le wokisme pour une menace parfois (ce manque d'importance accordée à l'intention et à la démocratie). On parle souvent de dictature de l'individu (ben l'individu dans ce cas-ci, il peut être contre les wokes). ;)

Igor
Messages : 6872
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Analyser la mouvance Woke

#756

Message par Igor » 03 nov. 2021, 15:38

Sebass a écrit : 01 nov. 2021, 15:40 Comme tu aimes bien la vie, tu choisis de payer.
C'est ce que doivent être en train de se demander nos amis de Terre-Neuve présentement (j'viens de voir ça aux nouvelles). https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... ique-sante

Mais comme ils ne sont pas des newfies, je doute qu'ils feront ça. ;)

Igor
Messages : 6872
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Analyser la mouvance Woke

#757

Message par Igor » 03 nov. 2021, 18:44

Igor a écrit : 03 nov. 2021, 14:33 Surtout si une majorité de wokes qui se sont identifiés nous demandent de ne pas céder
C'est juste un hasard cette nouvelle, mais on encouragerait les cybercriminels à continuer si ils payaient.

Consulter la communauté concernée me semble plus approprié. Mais il faut qu'il y ait une valeur accordée à une forme de démocratie au moins, et on doit s'attendre à ce qu'il n'y ait pas toujours unanimité.

On voit que des gens mal intentionnés ça existe en tout cas (je dirais pas qu'on peut être newfie sans en être un par contre, l'erreur est humaine). ;)

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5026
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Analyser la mouvance Woke

#758

Message par PhD Smith » 04 nov. 2021, 20:21

Pour rester dans le fil: "Israël : des hackers diffusent des données d'un site de rencontres LGBTQ"
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/isra ... q-20211102
Le Figaro a écrit :Un groupe de pirates informatiques a annoncé mardi 2 novembre avoir diffusé des données d'Atraf, un site israélien de rencontres LGBTQ, dans le cadre d'une cyberattaque imputée par des experts à l'Iran, pays ennemi de l'Etat hébreu.

«Profitez, voici les données d'Atraf», a publié dans un message le groupe de hackers «Black Shadow» sur la plateforme Telegram, accompagné d'un fichier à télécharger qui a été retiré peu de temps après sa mise en ligne, a constaté l'AFP.

«Un million de dollars d'ici 48 heures»

Le groupe, présenté par des experts comme lié à l'Iran, avait menacé samedi de révéler des données personnelles du site de rencontres s'il ne recevait pas «un million de dollars d'ici 48 heures». Il avait revendiqué samedi l'infiltration des serveurs du site d'hébergement israélien Cyberserve et des fuites de données, dérobant notamment des fichiers clients de la société de transport Dan et du site Atraf.

Keren Elazari, spécialiste de cybersécurité à l'université de Tel-Aviv, a affirmé que ce piratage ressemblait à de précédentes cyberattaques iraniennes. «Il s'agit de la même technique, des mêmes outils et du même comportement avec les fuites de données, les menaces et l'exigence d'une rançon», a-t-elle déclaré à l'AFP. «Nous pensons que dans ce cas, les hackers iraniens tentent d'embarrasser les entreprises et les citoyens israéliens», a-t-elle ajouté.

Diffusion de données personnelles

Les appels vers l'association Agouda pour l'égalité des LGBTQ en Israël ont doublé le week-end dernier en raison de la panique provoquée par l'attaque informatique, a indiqué à l'AFP Hila Peer, membre de la direction de l'organisation. Certaines personnes n'ayant pas officiellement fait part de leur homosexualité craignent pour leur sécurité si leurs coordonnées, photos personnelles et même leur statut HIV étaient diffusés, a-t-elle ajouté.

«Pour certains, ces fuites peuvent mettre leur vie en danger», a déclaré Hila Peer, ajoutant que son association avait travaillé en étroite collaboration avec les autorités israéliennes pour supprimer «Black Shadow» de Telegram. Libi Oz, porte-parole de la Direction nationale à la sécurité informatique, une entité conseillant le premier ministre israélien en matière de cybersécurité, a confirmé à l'AFP cette collaboration, sans plus de détails.

Selon des experts en cybersécurité, «Black Shadow» est un groupe hacktiviste (contraction de hacker et activiste) anti-israélien qui utilise les techniques de cybercriminalité à des fins financières mais aussi idéologiques. Il avait déjà piraté les sociétés israéliennes KLS Capital et Shirbit, y dérobant dans ce cas de grandes quantités de données sur les serveurs de l'entreprise avant d'exiger une rançon.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
dumat
Messages : 335
Inscription : 01 avr. 2015, 19:15

Re: Analyser la mouvance Woke

#759

Message par dumat » 04 nov. 2021, 21:14

Puis je faire bifurquer la discussion,mon texte as un lien avec le titre du sujet mais pas les précédents message?

Hygiène mentale a, sur Twitter, fait un fil de discussion sur "les stratégies d'utilisation de faux comptes par les militants politiques ".

En effet de faux comptes Twitter font semblants d’être de gauche voire d’extrême gauche pour promouvoir leur agenda. Ici l'exercice est surtout de remonter les fakes news en analysant les faits.
hygiène mentale a écrit :La stratégie est simple :
créer une galaxie de faux comptes prétendument "progressistes" et essayer de leur donner une certaine crédibilité.
➜ créer des organismes et associations fictives pour se legitimer
➜ s'incruster au sein des vraies organismes de gauche
hygiène mentale a écrit :Ensuite poster des propos intentionnellement outranciers et caricaturaux, singer les propositions progressistes en les rendant extrêmes et donc ridicules.

Ca donnera ainsi l'occasion aux droitards de se moquer de ces "gauchistes bienpensants"

C'est grossier mais malin
Il analyse les photos des comptes, "les codes que les droitards trouvent particulièrement "gauchistes", une recherche d'image inversée...
Par exemple: "
hygiène mentale a écrit :La photos de profil est visiblement un deepfake généré aléatoirement par https://thispersondoesnotexist.com
C'est un très bon travail d'Hygiène Mentale sur l'utilisation de faux comptes ( plutôt lié a l'extrême droite ).
Faire un homme de paille pour l'attaquer ensuite marche bien si l'on ne vérifie pas les données disponibles. ( et franchement faire des recherches sur des comptes twitter doit etre ennuyant au possible ).

Bien sûr tout les propos outranciers et caricaturaux ne sont pas des fakes mais un partie en est.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Igor
Messages : 6872
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Analyser la mouvance Woke

#760

Message par Igor » 05 nov. 2021, 12:35

dumat a écrit : 04 nov. 2021, 21:14 En effet de faux comptes Twitter font semblants d’être de gauche voire d’extrême gauche pour promouvoir leur agenda.
Parce qu'il peut y avoir un agenda politique effectivement. https://www.lapresse.ca/international/e ... jersey.php

Ceci dit, l'extrême gauche n'a pas toujours besoin de ces fakes pour diviser la gauche (ils y arrivent assez souvent par eux-mêmes).

J'ai comme l'impression que pour certains la démocratie elle-même sert à préserver les privilèges de la majorité. Ceci dit, on a rien trouvé de mieux pour assurer une certaine équité.

Igor
Messages : 6872
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Analyser la mouvance Woke

#761

Message par Igor » 05 nov. 2021, 13:25

PhD Smith a écrit : 04 nov. 2021, 20:21 Pour rester dans le fil: "Israël : des hackers diffusent des données d'un site de rencontres LGBTQ"
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/isra ... q-20211102
Intéressant. J'ai justement eu une formation sur la cybercriminalité vendredi passé au travail, notamment sur les rançongiciels. C'est plutôt mort de ce temps-ci (avec le télétravail), mais on échappe pas à l'une de ces deux certitudes de la vie quand même. https://www.youtube.com/watch?v=0dIoAOtW0Dk

Ça disait que des hôpitaux (pis des écoles aussi si j'me trompe pas) peuvent être visés (mais on voit que c'est plus large que ça).

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Analyser la mouvance Woke

#762

Message par Kraepelin » 13 nov. 2021, 15:12

J'ai souligné à plusieurs reprises que le "wokisme" n'était surtout PAS circonscrit au militantisme étudiant ou au militantisme de rue, que justement un de ses trait caractéristique (distinctif par rapport aux autres courants militants) était justement d'être relayé avec conviction par une bureaucratie administrative parfois plus débile que les conseils étudiants.

Dépassons l'anecdote et considérons une preuve substantielle:

Anti-Racism as Office-Politics Power Play: a Canadian Academic Case Study
et
un résumé en français:
La bureaucratisation de l'idéologie woke dans les universités.
Last week, 53 top Canadian academic administrators convened in Ottawa for a biannual membership meeting of Universities Canada, a group dedicated to “providing university presidents with a unified voice for higher education.” (...) all of the agenda’s main action items are dedicated to social justice.(...)

the agenda’s real centrepiece is a 46-page standalone report commissioned by Universities Canada, called Building a Race-Conscious Institution: A Guide and Toolkit for University Leaders Enacting Anti-Racist Organizational Change.
The report’s main theme is that university leaders must decisively reject the idea of “colour-blindness” (which the author asserts should properly be termed “colour evasion”) in favour of becoming “race-conscious individuals” who “explicitly reflect on their ethno-racial identity and group membership.” The author also exhorts university presidents to “actively examine their personally mediated racial biases, consider their individual experiences with respect to racism, and acknowledge their relative race-related marginalization or privilege in the larger society.” To persist in colour evasion, the author warns, is to erect “discursive barriers to antiracist organizational change.” And colour evasion is just one of 10 listed “dominant ideologies and pervasive narratives [that] undermine efforts to counteract racism.” Among the other “barriers” listed by the author are “equal opportunity,” “tradition,” and “tolerance.” The report also contains tangents on “white fragility,” “allyship,” and the “ethics of care” prescribed by “critical feminist and antiracist scholars”—as well as instructions regarding the use of certain words and phrases. For instance: “Representation gaps among students, scholars, and staff in higher education are not ‘achievement’ gaps, but rather ‘opportunity’ gaps.” (...)
Building a Race-Conscious Institution demonstrates how deeply anti-racism has penetrated the administrative sinew of institutional academic culture—to such extent that it’s now difficult to disentangle the radical postures of the anti-racist movement from the everyday careerism, bureaucracy, and faculty-lounge politics that have pervaded universities since time immemorial. (...)
In her report, Ms. al Shaibah argues that a “trained Equity Advisor” should be personally involved in every hiring decision. She also argues that hiring-committee members must be required to complete unconscious-bias training; that all job applicants must be asked to submit a “State of Contributions to EDI” attestation; that job-evaluation criteria must “integrate EDI”; that “interview questions include assessment of EDI”; and that “Employment Equity goals” must be “prioritized when multiple finalists are in the ‘zone of excellence’” (a model she proposes as part of a larger “counternarrative to the myth of meritocracy”). All of these race-related mandates (and many more besides), it is proposed, would be enforced though an extensive and closely supervised system of checklists, spreadsheets, and reports that academics would be required to submit to senior EDI officials (sample copies of which Ms. al Shaibah has helpfully included in Building a Race-Conscious Institution). (...)

Radical ideological manias typically flame out quickly because their demonstrated excesses make them unattractive to new recruits. But as Building a Race-Conscious Institution helps demonstrate, anti-racism will be different—as its adherents have succeeded in embedding their precepts into the ostensibly neutral administrative machinery of the institutions they serve. This, in turn, has allowed them to expand their powers, inflate their ranks through control of the hiring process, neutralize ideological opponents with threats of investigation, and even stigmatize doctrinal criticism as a form of bigotry.

In short, proponents of this ideology have found a way to neutralize the checks and balances that typically govern the intellectual life of a university. Moreover, they’ve done it in plain sight, while earning six-figure salaries and winning public plaudits for their commitment to social justice. Even if you don’t agree with Ms. al Shaibah’s ideas, you have to admit that, from a purely Machiavellian perspective, her approach is very clearly situated within the Zone of Excellence.
«Il y est proposé d’écarter pour de bon la non-prise en compte de la race, associée à un déni coupable, pour y substituer l’obligation pour chaque bureaucrate universitaire de réfléchir à son « identité ethno-raciale », à ses « biais raciaux » et à sa trajectoire privilégiée en comparaison de ceux qui vivent une « marginalisation liée à leur race »

(..)«Il faut terminer d’installer, dit le rapport, des cadres seniors chargés d’appliquer des politiques antiracistes sur tous les campus, et des « champions juniors de l’antiracisme » récompensés à coup de promotions, de hausses de salaires et de bonis. Un conseiller en équité dûment formé devrait être impliqué dans chaque décision d’embauche.
(...)
Tous les candidats pour un poste devront remplir un questionnaire sur l’antiracisme, le sujet devra être abordé dans toutes les entrevues, et l’ardeur de leur antiracisme devra être priorisée lorsque plusieurs candidats seront dans la même « zone d’excellence ».
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Analyser la mouvance Woke

#763

Message par DictionnairErroné » 13 nov. 2021, 17:36

De plus en plus on me confirme que le woke est un opportuniste.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Analyser la mouvance Woke

#764

Message par Kraepelin » 13 nov. 2021, 18:19

DictionnairErroné a écrit : 13 nov. 2021, 17:36 De plus en plus on me confirme que le woke est un opportuniste.
Ce n'est pas propre au wokisme. A toute époque et pour toutes les idéologies dominantes il y a eu son essaim d'opportunistes.

Le parti National Socialiste allemand, après son entrée au pouvoir, a reçu un nombre record de demandes d'admission.
Ils appelaient les nouveaux convertis "violettes de mars", je crois. Ils ont même fermé les demandes d'admission pcq ce n'étaient manifestent pas de vrais racistes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Analyser la mouvance Woke

#765

Message par Kraepelin » 14 nov. 2021, 16:46

Normand Baillargeon frappe fort , très fort!

Des nouvelles du front
« L’université, ce bastion de la libre pensée, a peu à peu été transformée en une usine de la justice sociale dont les seuls intrants sont la race, le sexe et la victimisation, et dont les seuls extrants sont les griefs et la division. On n’apprend pas aux étudiants de Portland State à penser. Ils sont plutôt formés à imiter la certitude morale des idéologues. Le corps professoral et les administrateurs ont renoncé à la mission de recherche de la vérité de l’université et encouragent plutôt l’intolérance à l’égard des croyances et opinions divergentes. Cela a créé une culture de l’offense où les étudiants ont désormais peur de parler ouvertement et honnêtement. »
Baillargeon relève quelques universités dans le monde occidental où des batailles homériques surviennent.

Baillargeon non plus ne trouve pas que les woke sont les nouveaux hippies.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Analyser la mouvance Woke

#766

Message par Kraepelin » 14 nov. 2021, 17:24

« Nous sommes entrés sans transition dans une période d’obscurantisme où les offusqués règnent désormais en maîtres »

Guy Nantel
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#767

Message par unptitgab » 14 nov. 2021, 18:52

Une riche vidéo sur la chaine Linguisticae, qui démonte en première partie un article du Figaro sur la soit disant mouvance woke qui aurait rendu les grec classique et le latin optionnel à Princeton, la suite est plus basée sur la France et sur l'utilisation des mythes woke et islamo-gauchiste comme prétextes à l'anti science de certains, c'est tellement simple d'accuser les sociologues ou historiens de wokisme pour les discréditer parce qu'ils choquent nos croyances plutôt que de se remettre en question, ou pour écarter leurs propres erreurs en pointant un ennemi imaginaire.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Analyser la mouvance Woke

#768

Message par Kraepelin » 14 nov. 2021, 20:42

unptitgab a écrit : 14 nov. 2021, 18:52 Une riche vidéo sur la chaine Linguisticae, qui démonte en première partie un article du Figaro sur la soit disant mouvance woke qui aurait rendu les grec classique et le latin optionnel à Princeton, la suite est plus basée sur la France et sur l'utilisation des mythes woke et islamo-gauchiste comme prétextes à l'anti science de certains, c'est tellement simple d'accuser les sociologues ou historiens de wokisme pour les discréditer parce qu'ils choquent nos croyances plutôt que de se remettre en question, ou pour écarter leurs propres erreurs en pointant un ennemi imaginaire.
Intéressant! Merci de nous faire connaître. Bel exemple d'instrumentalisation des bêtises de la gauche par la droite. Il y a sûrement une récupération du phénomène woke par la droite. D'ailleurs, une des pires conséquences du wokisme, (réel, anecdotique ou fiction inventée par la droite) est qu'il discrédite des luttes à la base fort justes.

Reste que, le phénomène est bien réel. Et je ne parle pas des jeunes gens qui bataillent contre l'injustice. Le phénomène woke n'est PAS un phénomène de la jeunesse. Les jeunes militants n'en sont que les boucs émissaires. Plus nous en parlons ici, plus je réalise que c'est un courant de la bureaucratie montante. Et je dis montante, mais il n'est pas exactement nouveau. Je suis étudiant depuis 50 ans (actuellement en histoire à l'UQAM) et que j'ai observé le phénomène bien avant qu'on lui donne le nom de "wokisme" ou que Baillargeon écrive sur le sujet. Le noyautage des instances décisionnelles, notamment des organismes de financement de la recherche par les bureaucrates qui se croit "progressiste" (sic) n'est exactement pas nouvelle. On en trouvait déjà les racines dans la rectitude que je dénonçais dans au début des années 2000.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Analyser la mouvance Woke

#769

Message par uno » 17 nov. 2021, 07:13

unptitgab a écrit : 14 nov. 2021, 18:52 Une riche vidéo sur la chaine Linguisticae, qui démonte en première partie un article du Figaro sur la soit disant mouvance woke qui aurait rendu les grec classique et le latin optionnel à Princeton, la suite est plus basée sur la France et sur l'utilisation des mythes woke et islamo-gauchiste comme prétextes à l'anti science de certains, c'est tellement simple d'accuser les sociologues ou historiens de wokisme pour les discréditer parce qu'ils choquent nos croyances plutôt que de se remettre en question, ou pour écarter leurs propres erreurs en pointant un ennemi imaginaire.
Critique majeure de ta vidéo nier le phénomène woke et islamo-gauchiste en France c'est de la pure mauvaise foi et du mensonge. Un des intervenant dit que les islamo-gauchistes n'existent pas, il faudrait expliquer cela aux deux professeurs intimidé à Grenoble et traité d'islamophobes et de fascistes seulement quelques mois après l'assassinat de Samuel Paty, ce qui revenait de fait à lui coller une cible sur le dos. Bref les wokes existent, de même que leurs complaisances et parfois même leurs alliances souvent manifestes avec l'islam politique.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#770

Message par Etienne Beauman » 17 nov. 2021, 09:26

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8211
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Analyser la mouvance Woke

#771

Message par Lambert85 » 17 nov. 2021, 09:45

Oh, les pauvres chous, ils se sentent visés ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Analyser la mouvance Woke

#772

Message par uno » 17 nov. 2021, 10:00

C'est une réalité politique et idéologique. Aller il ne leur manque plus qu'à dire que l'islamophobie n'est pas non plus une réalité scientifique pour être cohérents.

Totolaristo
Messages : 1135
Inscription : 31 mars 2017, 10:06

Re: Analyser la mouvance Woke

#773

Message par Totolaristo » 17 nov. 2021, 10:30

Les wokes n’existent pas.
Le racisme anti blanc n’existe pas.
Le racolage électoral (dont « l’islamogauchisme » est une forme) non plus.

Pourquoi autant de personnes ont l’impression que pourtant c’est une réalité ?
On serait tous instrumentalisés ?
On a tous été témoins de la montée des SJW dans l’espace médiatique. « Je ne suis pas un homme MONSIEUR »
De la cancel culture « Déboulonnons les statues »
Il me semble que depuis plusieurs années on peut clairement constater que la défense systématique de l’islam est devenue la spécialité d’une partie de la sphère politique au même titre que l’opposition systématique.

Est ce que dire qu’une chose n’existe pas, ce n’est pas un moyen déguisé de fuir un débat ? De nier les problèmes ?

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#774

Message par Etienne Beauman » 17 nov. 2021, 11:09

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8211
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Analyser la mouvance Woke

#775

Message par Lambert85 » 17 nov. 2021, 11:46

:rengaine:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inso, Jean-Francois