Totolaristo a écrit : 07 févr. 2022, 17:07
Pour info, les bloqueurs de puberté sont bel et bien des traitements hormonaux.
En effet! Mais, il s'agit d'un compromis intéressant puisqu'ils empêchent les caractères sexuels secondaires de se développer en attendant que l'enfant ait l'âge de prendre une décision définitive.
Par contre, ces bloqueurs sont aussi controversés parce qu'ils ne sont pas sans conséquences. Ils peuvent entrainer la stérilités (C'est pas rien). Il faut aussi souligner que l'absence de caractère sexuel secondaires a des conséquences sur le développement psychologique de jeunes. Être la fille qui n'a pas de seins et pas de jambes (de femmes) hypothèque la vie sociale. Être le gars indéfiniment prépubère, sans carrure et toujours sur le ban dans les équipes sportives est aussi une hypothèque sociale. Et nous ne parlons même pas des interactions avec l'autre sexe (genre). Qu'elle fille joue la séduction avec une garçon prépubère? Qu'elle gars de 17 ans s'intéresse à la fille qui a toujours l'air d'avoir 12 ans?
À l'adolescence, la survenue de ces caractères participent activement à la consolidation de l'identité de genre. En bloquant les hormones, ont agit déjà beaucoup dans le sens de la transexualité. J'ai une certaine sympathie pour la transition sociale qui permet à petite dose à l'enfant d'expérimenter une identité de genre différente de son sexe, mais l'expérience reste quand même tributaire d'interactions sociales qui sont lourdement dénoncés.
Il n'y a pas de solution parfaites.
Idéalement, chaque cas devrait être un cas d'espèce. Il faudrait respecter et soutenir le cheminement des enfants dans une quête d'identité, déjà complexe pour n'importe quel adolescent, mais devenue presque inextricable par le jeu d'un développement embryonnaire perturbé. Les interventions gagneraient peut-être a rester prudentes, minimalistes. Je doute que l'intervention intempestive de groupes militants soit un plus pour éclairer ces jeunes gens.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell