Dysphories de genre et transgenre

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Dysphories de genre et transgenre

Message par spin-up » 07 févr. 2022, 16:59

Totolaristo a écrit : 07 févr. 2022, 16:52 Étienne dit que les traitements hormonaux ne sont pas administré avant 14 ans.
Pourtant à 14 ans beaucoup d’enfants on déjà bien amorcé leur puberté.
Parce que traitement hormonal et bloqueurs de puberté ne sont pas synonymes.
Un bloqueur de puberté reporte la puberté, rien de plus. Ce n'est pas la meme chose que le traitement hormonal qui opère le changement de sexe.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 07 févr. 2022, 17:07

spin-up a écrit : 07 févr. 2022, 16:59
Totolaristo a écrit : 07 févr. 2022, 16:52 Étienne dit que les traitements hormonaux ne sont pas administré avant 14 ans.
Pourtant à 14 ans beaucoup d’enfants on déjà bien amorcé leur puberté.
Parce que traitement hormonal et bloqueurs de puberté ne sont pas synonymes.
Un bloqueur de puberté reporte la puberté, rien de plus. Ce n'est pas la meme chose que le traitement hormonal qui opère le changement de sexe.
Pour info, les bloqueurs de puberté sont bel et bien des traitements hormonaux.

Mirages

Message par Mirages » 07 févr. 2022, 17:10

Décider à la naissance du sexe d'un bébé qui est indéterminé dans son genre est complétement con. Intervenir pour statuer sur le genre avant la puberté aussi.

On touche à rien et à 15 ans au plus tard il /elle /autre saura ce qui est le mieux pour sa personne.

A 18 ans cette personne décidera légalement ce qu'elle veut être.

Oui c'est une opinion. Si je me trompe ou/et que les choses sont plus nuancées et subtiles, on le saura peut être sur ce fil.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 févr. 2022, 17:21

Totolaristo a écrit : 07 févr. 2022, 17:07 Pour info, les bloqueurs de puberté sont bel et bien des traitements hormonaux.
Je n'ai pas ecrit le contraire.
Mais une therapie hormonale de changement de sexe et des bloqueurs de puberté sont deux choses complètement différentes.

Attention percée conceptuelle: un bloqueur de puberté est toujours utilisé avant (ou au debut de) la puberté, et le plus souvent sans lien avec la dysphorie de genre (puberté précoce). S'offusquer qu'on donne des bloqueurs de puberté a des enfants prépubères est complètement débile.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 févr. 2022, 17:30

Totolaristo a écrit : 07 févr. 2022, 17:07
Pour info, les bloqueurs de puberté sont bel et bien des traitements hormonaux.
En effet! Mais, il s'agit d'un compromis intéressant puisqu'ils empêchent les caractères sexuels secondaires de se développer en attendant que l'enfant ait l'âge de prendre une décision définitive.

Par contre, ces bloqueurs sont aussi controversés parce qu'ils ne sont pas sans conséquences. Ils peuvent entrainer la stérilités (C'est pas rien). Il faut aussi souligner que l'absence de caractère sexuel secondaires a des conséquences sur le développement psychologique de jeunes. Être la fille qui n'a pas de seins et pas de jambes (de femmes) hypothèque la vie sociale. Être le gars indéfiniment prépubère, sans carrure et toujours sur le ban dans les équipes sportives est aussi une hypothèque sociale. Et nous ne parlons même pas des interactions avec l'autre sexe (genre). Qu'elle fille joue la séduction avec une garçon prépubère? Qu'elle gars de 17 ans s'intéresse à la fille qui a toujours l'air d'avoir 12 ans?

À l'adolescence, la survenue de ces caractères participent activement à la consolidation de l'identité de genre. En bloquant les hormones, ont agit déjà beaucoup dans le sens de la transexualité. J'ai une certaine sympathie pour la transition sociale qui permet à petite dose à l'enfant d'expérimenter une identité de genre différente de son sexe, mais l'expérience reste quand même tributaire d'interactions sociales qui sont lourdement dénoncés.

Il n'y a pas de solution parfaites.

Idéalement, chaque cas devrait être un cas d'espèce. Il faudrait respecter et soutenir le cheminement des enfants dans une quête d'identité, déjà complexe pour n'importe quel adolescent, mais devenue presque inextricable par le jeu d'un développement embryonnaire perturbé. Les interventions gagneraient peut-être a rester prudentes, minimalistes. Je doute que l'intervention intempestive de groupes militants soit un plus pour éclairer ces jeunes gens.
Dernière modification par Kraepelin le 07 févr. 2022, 17:40, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 févr. 2022, 17:31

Mirages a écrit : 07 févr. 2022, 17:10
On touche à rien et à 15 ans au plus tard il /elle /autre saura ce qui est le mieux pour sa personne.
Il semblerait que repousser la puberté des enfants diagnostiqué fait chuter leur taux de suicide, ne pas agir c'est aussi prendre une décision qui a des conséquences.
Ces enfants se plaignent et souffrent d'un trouble c'est le devoir des médecins d'intervenir pour le mieux.
Je prétends pas savoir ce qu'il faut faire, mais prétendre qu'il ne faut rien faire n'est pas neutre.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Mirages

Message par Mirages » 07 févr. 2022, 17:33

spin-up a écrit : 07 févr. 2022, 17:21 la dysphorie de genre (puberté précoce).
J'ai peut être mal compris: pour toi la dysphorie de genre est en lien avec la puberté précoce ?

Parce que moi j'ai ça:
GHU Paris a écrit :Le terme dysphorie de genre (DG) décrit le sentiment de détresse ou de souffrance qui peut être exprimé parfois par les personnes dont l’identité de genre, l’identité sexuée, ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Ces personnes peuvent s’identifier comme présentant une variance de genre, ou bien comme trans, transgenre, transsexuel-le-s, transvestis, « queer », androgynes, neutres,
deus ex Machina

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 févr. 2022, 17:36

Mirages a écrit : 07 févr. 2022, 17:33 J'ai peut être mal compris: pour toi la dysphorie de genre est en lien avec la puberté précoce ?
Non ce que Spin up dit c'est qu'on retarde déjà la puberté de ceux qui ont une puberté précoce et que ça dérangerait personne, et c'est le même traitement qu'on utilise pour retarder la puberté "des trans" et d'un coup c'est hyper grave selon certains.
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 févr. 2022, 17:37

Mirages a écrit : 07 févr. 2022, 17:10 Décider à la naissance du sexe d'un bébé qui est indéterminé dans son genre est complétement con. Intervenir pour statuer sur le genre avant la puberté aussi.

A 18 ans cette personne décidera légalement ce qu'elle veut être.
C'était à peu près ce qui était l'approche préconisée jusqu'à ce que les militants viennent s'en mêler et revendiquent des interventions plus précoces(1). La théorie des genres vient ajouter une couche dans les milieux scolaires où elle a été adopté et intégré au cadre éducatif. Par nature, les enfants et les adolescents sont remplis de doutes et je ne suis pas sûr qu'une philosophie cultivant l'indétermination leur soit bénéfique. Disons que je suis très sceptique!

J'espère qu'à trop vouloir soutenir les rares jeunes au prise avec une dysphorie de genre ont se soit pas en train de fabriquer une génération de fuké.

1- Ils ont quand même un bon argument. certains traits secondaires physiques se développent tôt et les années d'adolescences sont importantes pour un jeune qui privé des traits sexuels désirés est conséquemment privé d'une adolescence épanouissante... Enfin, pas facile ce dossier1
Dernière modification par Kraepelin le 07 févr. 2022, 17:44, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mirages

Message par Mirages » 07 févr. 2022, 17:38

Etienne Beauman a écrit : 07 févr. 2022, 17:31
Mirages a écrit : 07 févr. 2022, 17:10
Il semblerait que repousser la puberté des enfants diagnostiqué fait chuter leur taux de suicide, ne pas agir c'est aussi prendre une décision qui a des conséquences.
Ces enfants se plaignent et souffrent d'un trouble c'est le devoir des médecins d'intervenir pour le mieux.
Je prétends pas savoir ce qu'il faut faire, mais prétendre qu'il ne faut rien faire n'est pas neutre.
Oui oui, totalement d'accord. j'ai peut être une fausse idée de l'appellation de dysphorie de genre, j'attends une réponse ou je vais lire le fil voir si l'info s'y trouve.

Ce que je dis je le dis d'un bloc indissociable. Je parle bien de décider artificiellement du genre, de rien d'autre.
deus ex Machina

Totolaristo

Message par Totolaristo » 07 févr. 2022, 17:45

spin-up a écrit : 07 févr. 2022, 17:21
Totolaristo a écrit : 07 févr. 2022, 17:07 Pour info, les bloqueurs de puberté sont bel et bien des traitements hormonaux.
Je n'ai pas ecrit le contraire.
Mais une therapie hormonale de changement de sexe et des bloqueurs de puberté sont deux choses complètement différentes.

Attention percée conceptuelle: un bloqueur de puberté est toujours utilisé avant (ou au debut de) la puberté, et le plus souvent sans lien avec la dysphorie de genre (puberté précoce). S'offusquer qu'on donne des bloqueurs de puberté a des enfants prépubères est complètement débile.
Je comprends pas bien votre intervention du coup.
Je sais bien qu’il y a plusieurs types de traitements hormonaux dans le cas de la dysphorie de genre.

Quant à trouver « débile » de s’interroger sur le fait de bloquer la puberté des enfants… Ba c’est votre avis en fait. Mais ça n’a rien de débile. Ce genre de traitement favorise la stérilité (édit : j’avais pas vu la réponse de Kraeplin qui va dans ce sens), ce n’est pas « juste » bloquer la puberté.
Dans le cas de la dysphorie de genre, il y a donc des pour et des contre à peser. Et puisque apparemment il faut maintenant chipoter sans arrêt sur les termes pour intervenir sur ce forum, on peut également administrer des bloqueurs de puberté à des enfants ayant DÉJÀ entamé leur puberté (ce que vous dites vous même d’ailleurs).

Mirages

Message par Mirages » 07 févr. 2022, 17:52

Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 17:37 Par nature, les enfants et les adolescents sont remplis de doutes et je ne suis pas sûr qu'une philosophie cultivant l'indétermination leur soit bénéfique.
Je suis persuadé que notre cerveau a la plasticité nécessaire pour s'adapter à ce genre de situation, encore plus pour les plus jeunes. La société intègre moins vite les changements en revanche, là peuvent résider les problèmes.

Le reste, c'est les gouts et les couleurs: l'indifférenciation des genres, je suis contre. D'autres la veulent à tout prix. Soit, c'est aussi leur droit.

Ce que je n'accepte pas en revanche, c'est de travestir de quelque manière que ce soit les faits pour pousser vers une idéologie, que ce soit la mienne ou celle de quelqu'un d'autre, peu importe...
deus ex Machina

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 févr. 2022, 18:17

Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 17:37 Enfin, pas facile ce dossier1
Une bonne raison pour mesurer ce qu'on dit et lire les liens qu'on soumet avant d'en tirer des craintes infondées, non ? :roll:
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 févr. 2022, 18:17

Mirages a écrit : 07 févr. 2022, 17:52
Kraepelin a écrit : 07 févr. 2022, 17:37 Par nature, les enfants et les adolescents sont remplis de doutes et je ne suis pas sûr qu'une philosophie cultivant l'indétermination leur soit bénéfique.
Je suis persuadé que notre cerveau a la plasticité nécessaire pour s'adapter à ce genre de situation, encore plus pour les plus jeunes. La société intègre moins vite les changements en revanche, là peuvent résider les problèmes.

Le reste, c'est les gouts et les couleurs: l'indifférenciation des genres, je suis contre. D'autres la veulent à tout prix. Soit, c'est aussi leur droit.

Ce que je n'accepte pas en revanche, c'est de travestir de quelque manière que ce soit les faits pour pousser vers une idéologie, que ce soit la mienne ou celle de quelqu'un d'autre, peu importe...
+1
Tien, un sujet sur lequel nous tombons en accord. :a4:

Mirages

Message par Mirages » 07 févr. 2022, 18:18

Etienne Beauman a écrit : 07 févr. 2022, 17:36
Mirages a écrit : 07 févr. 2022, 17:33 J'ai peut être mal compris: pour toi la dysphorie de genre est en lien avec la puberté précoce ?
Non ce que Spin up dit c'est qu'on retarde déjà la puberté de ceux qui ont une puberté précoce et que ça dérangerait personne, et c'est le même traitement qu'on utilise pour retarder la puberté "des trans" et d'un coup c'est hyper grave selon certains.
Merci de l'explication.

Pour moi c'est pareil: trans, hétéro ou quoi que ce soit, si la puberté commence a se déclencher anormalement tôt, pourquoi pas la retarder pour qu'elle se développe à l'age moyen des autres pubères.

Après c'est ce que je disais: la plasticité du cerveau permettrait de s'adapter à toute situation pour la personne concernée. Mais effectivement être pubère et tout ce que cela engendre à 10 ans peut poser problème avec les tiers.

Bref, je blablate. :mrgreen:
deus ex Machina

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2022, 18:20

Il y a tout de même une différence entre retarder une puberté trop précoce et bloquer une puberté normale pour des motifs de transidentité.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 févr. 2022, 18:32

La majorité devrait lire l'article que j'ai soumis à vos regards d'inculte sur le sujet... Un condensé sur toutes les facettes en sujet...

Exemples:
Actuellement, ces Standards de soins recommandent un traitement par étapes chez les jeunes. D’abord, la prise de bloqueurs de puberté au début de l’adolescence pour éviter le développement de caractéristiques sexuelles non désirées. On conseille de passer à l’étape suivante : soit la prise d’hormones du sexe désiré. On recommande d’attendre la majorité pour la chirurgie.

« Les recommandations pour des interventions chirurgicales devraient se baser sur les besoins de l’individu plutôt que sur l’âge », écrit cette scientifique qui a reçu une subvention de près de 6 millions de dollars de l’Institut de la santé américaine (NIH) pour étudier l’impact de traitements beaucoup plus précoces sur quelques centaines d’enfants. Dans ce protocole, on vient d’abaisser l’âge pour les traitements de 13 ans à 8 ans.

Lors d’une conférence, la pédiatre a par ailleurs déclaré que la possibilité qu’un jeune change d’idée ne devait pas constituer un frein à des interventions chirurgicales sur les mineurs, en évoquant les doubles mastectomies de deux transgenres de 13 ans qui avaient été bénéfiques pour leur santé mentale.
https://ici.radio-canada.ca/info/2019/0 ... ientation/
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 févr. 2022, 18:41

Kraepelin à spin-up a écrit : 07 févr. 2022, 16:28 Il est d'ailleurs ironique que ton jugement soit formulé en réponse à Loutre-de-mer qui est une interlocutrice qui n'a jamais apporté de contribution significative à une discussion depuis qu'elle rode sur notre forum.
Peut-être parce que spin-up s'intéresse aussi à d'autres sujets que les tiens sur lesquels tu sembles exclusivement polarisé... Mes contributions ici sont nombreuses mais tu ne t'interesses qu'à toi...

Mais j'avoue que face à la pertinence de tes contributions qui nous ramènent régulièrement les éditoriaux de Facal, je ne peux pas lutter... :mrgreen: :mrgreen:

Et il est vrai que lorsque je te soumets une étude de 2016 (de mémoire) sur le travail partiel des femmes, l'étude de 1999 que tu brandis, prend un grand coup de désuétude et d'inefficacité... Je comprends que ça ne soit pas agréable d'être dépassé sur ses vieux acquis qu'on ressasse... :mrgreen:
depuis qu'elle rode sur notre forum.
Je ne fais pas que "rôder" sur ton forum, je suis donatrice... (un peu de respect, vieux con ;) ).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2022, 18:47

Dire que les trans sont contre les clichés sur les genres (les poupées pour les petites filles/les petites voitures pour les garçons) :
- Je ne sais pas. J’avais l’impression que je n’étais pas une fille, le genre de fille qui s’épile et qui aime le maquillage. Une « fille-fille » comme sur Instagram, genre! Donc, je me suis dit que j’étais un gars...
Quand j’y repense, ça me donnait aussi un sentiment d’appartenance. C’est très l’fun. Quand tu fais ton coming out, tu as full de support. Les autres trans sur Internet te disent : « Bravo, on est avec toi. » J’aimais ça, ce côté-là, appartenir à un mouvement, parce qu’à l’école, ce n’est pas si facile d’avoir un sentiment d’appartenance.
- Et aujourd’hui?
- Je me sens mieux dans ma peau depuis que je suis redevenue une fille. La seule chose qui me fait peur, c’est de devoir le dire à l’école.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 févr. 2022, 18:52

Je déplace la discussion dans le bon fil
Etienne Beauman a écrit : 09 févr. 2022, 18:02
Si tu as mieux que l'article de radio-canada qui parle de proposition lors de la publication d'une étude (dans quelle revue ?) pour confirmer qu'elle opère des prépubères, je réviserai ma position, pour l'instant j'ai plutôt l'impression que ce n'est qu'une proposition.
Avant même sa grosse subvention, elle publiai déjà:
Chest Reconstruction and Chest Dysphoria in Transmasculine Minors and Young Adults Comparisons of Nonsurgical and Postsurgical Cohorts

La limite était alors de 13 ans. Aujourd'hui, elle descend jusqu'à 8 ans, mais les filles avec des seins à l'âge de 8 ans, ce n'est pas très fréquent.
:hausse:
Etienne Beauman a écrit : 09 févr. 2022, 18:02
Kraepelin a écrit : 09 févr. 2022, 17:18 Pour ce qui est de la réversibilité, on peut implanter des prothèses pour "maquiller" le charcutage, mais ce ne sont quand même pas des vraies seins. La réversibilité est donc assez limitée.
Je suis d'accord sur la réversibilité, j'ai même précisé que c'était discutable, mais ça n'a pas les mêmes conséquences qu'une ablation des testicules par exemple.
Et je trouve encore une fois que tu dramatise un peu, ma sœur s'est fait opéré des seins (passet de bonnet B à D il me semble) il y a 3 ans, elle a la quarantaine, à la vue on y voit que du feu, je suis pas allé jusqu'à toucher mais son mari et elle sont ravis, et elle m'assure avoir toujours des sensations, parler de charcutage me semble excessif. Des progrès énorme ont été fait dans le domaine.
heureux pour ta soeur!

Etienne Beauman a écrit : 09 févr. 2022, 18:02 Il y aura toujours des cas limites, l'important c'est de mesurer le rapport bénéfice/risque dans l'ensemble et de raison garder.
Je ne prétend pas que la solution soit claire. Je ne me suis pas encore fait une tête sur le sujet et je doute que les militants trans soient une source fiables de renseignements pour mettre mes idées au claire ou pour aider des jeunes gens à clarifier leur situation.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 févr. 2022, 19:28

Kraepelin a écrit : 09 févr. 2022, 18:52 Aujourd'hui, elle descend jusqu'à 8 ans, mais les filles avec des seins à l'âge de 8 ans, ce n'est pas très fréquent
8 ans pour des traitements hormonaux, pas des opérations.
"Olson-Kennedy is currently in receipt of a $5.7million NIH grant to study the effects of early medical interventions for adolescents with gender dysphoria. Mid-way through the study, the minimum age for cross-sex hormone treatment was decreased from 13 to 8. (This means that an 8 year-old girl with precocious puberty may be given testosterone.) "

Heureusement que ce n'est pas fréquent mais c'est même pas précoce, je le découvre :
"La puberté précoce est définie par l’apparition de seins chez la fille avant 8 ans,"

Donc on donne déjà des bloqueurs a des enfants trans ou pas qui entre en puberté avant 8 ans.
4 5 ans dit elle ici :
"I think that we can understand and look to the idea when people have precocious puberty. Not necessarily trans kids, but people who go into puberty at four or five years old. Those kids get blockers. So there really isn’t a young age. There is no reason to put a blocker into somebody who hasn’t started puberty."

C'est encore plus complexe que ce que j'imaginais. Il faut être prudent avant d'affirmer quoi que ce soit.
Is this a discussion?

jean7

Message par jean7 » 10 févr. 2022, 00:17

Kraepelin a écrit : 09 févr. 2022, 13:45Reste que tous les enfants qui présentent une dysphorie de genre avant 5 ans n'en présentent pas toujours une après la puberté. Un bon nombre d'entre eux (?) réalisent qu'ils présentent plutôt une homosexualité, ce qui est très différent. Il existe même une bonne part (?) de transgenres opérés qui regrettent leur changement de sexe une fois adulte ce qui est grave puisque le retour en arrière est presque impossible. Combien d'entre eux? Les auteurs séreux constatent simplement qu'on ne dispose pas de chiffres faibles. Je lisais aussi ailleurs qu'il sera difficile de le savoir si les militants trans persistent la faire obstacle à la recherche.
Pour moi, d'une façon générale, moins on "bricole" son corps et moins on risque d'avoir des regrets...
Mais je ne suis pas médecin et s'il existe de véritables pathologies que l'on sait réparer, je comprend aussi qu'il puisse y avoir un bénéfice à y avoir recours. J'imagine simplement qu'il y a des professionnels et espère que le plus souvent, ce sont bien les bon spécialistes qui conseillent correctement en l'état de l'art dans un esprit bénéfice/risque favorable au patient.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 févr. 2022, 08:14

Ce qui me gêne c'est que c'est devenu "tendance" chez certains psys de diagnostiquer une dysphorie du genre pour chaque trouble psychologique des enfants et ados et que certains appliquent des traitements hormonaux avec tous les risques que cela comporte pour leur croissance.

Mirages

Message par Mirages » 10 févr. 2022, 10:09

Lambert85 a écrit : 10 févr. 2022, 08:14 Ce qui me gêne c'est que c'est devenu "tendance" chez certains psys de diagnostiquer une dysphorie du genre pour chaque trouble psychologique des enfants et ados et que certains appliquent des traitements hormonaux avec tous les risques que cela comporte pour leur croissance.
J'aurais tendance à dire pareil, mais où avons-nous choppé cet à priori que l'on puisse vérifier si il y a un fond de vérité ?
deus ex Machina

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 févr. 2022, 12:06

Mirages a écrit : 10 févr. 2022, 10:09
Lambert85 a écrit : 10 févr. 2022, 08:14 Ce qui me gêne c'est que c'est devenu "tendance" chez certains psys de diagnostiquer une dysphorie du genre pour chaque trouble psychologique des enfants et ados et que certains appliquent des traitements hormonaux avec tous les risques que cela comporte pour leur croissance.
J'aurais tendance à dire pareil, mais où avons-nous choppé cet à priori que l'on puisse vérifier si il y a un fond de vérité ?
Selon K
"les données fiables sont rares, [...] les acteurs sont presque tous des militants soit de droite, soit LGBTQ+ pas plus fiables les uns que les autres."

M'étonnerait que ce soit les militants LGBTQ+ qui propageraient ces à priori, qui restent ils ? :D
Is this a discussion?

Répondre