Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#1

Message par spin-up » 22 févr. 2022, 12:05

On parle en ce momemt du livre de Bolloré et Bonnassies sur la science et l'existence de dieu.
Je ne l'ai pas lu (faut pas pousser :a2: ), mais j'ai trouvé un entretien avec les auteurs:
https://www.youtube.com/watch?v=bJ0Bh9_8GuI

Des le depart, leurs arguments me font tiquer

A 4:45, ils affirment que des scientifiques proposant des theories d'expansion de l'univers (selon eux, l'existence d'un debut et d'une fin de l'univers prouve l'existence de dieu) auraient été emprisonnés et executés par les regimes sovietiques et nazis pour préserver leur ideologie athées.
Je ne trouve aucune trace de ca. Il y a une une repression de la physique, mais assez limitée en URSS et a motif purement anti-semite (et non anti-theiste) dans l'Allemagne Nazie.
Quelqu'un sait il de quoi ils parlent?

Je vais continuer a regarder, mais bon...ca commence assez bancalement.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5023
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#2

Message par PhD Smith » 22 févr. 2022, 12:10

Les Bogda ont collaboré au livre comme indiqué sur le fil les concernant.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#3

Message par spin-up » 22 févr. 2022, 12:10

Bon, en fait, c'est tellement mauvais que je ne peux meme pas recommander la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5023
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#4

Message par PhD Smith » 22 févr. 2022, 12:19

Quant à la repression stalinienne sur les sciences soviétiques, en physique d'après wiki
Wikipédia a écrit :Physique
À la fin des années 1940, certains domaines de la physique, en particulier la mécanique quantique, mais aussi la relativité restreinte et générale, ont également été targués d'idéalisme. Les physiciens soviétiques, tels que K. V. Nikolskij et D. Blokhintzev, ont développé une version de l'interprétation statistique de la mécanique quantique, qui a été considérée comme plus conforme aux principes du matérialisme dialectique. Cependant, bien qu'initialement prévu, ce processus ne va pas jusqu‘à la définition d‘une physique idéologiquement « correcte » ou à la purge de ces scientifiques qui ont refusé de se conformer à elle, parce que cela a été reconnu comme potentiellement trop nocif pour le programme nucléaire soviétique.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Répress ... soviétique
Le wiki anglais:
"As Krylov writes on the perils of ideological intrusion into science, "Stalin rolled back the planned campaign against physics and instructed Beria to give physicists some space; this led to significant advances and accomplishments by Soviet scientists in several domains. However, neither Stalin nor the subsequent Soviet leaders were able to let go of the controls completely. Government control over science turned out to be a grand failure, and the attempt to patch the widening gap between the West and the East by espionage did not help. Today Russia is hopelessly behind the West in both technology and quality of life.""
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Suppres ... te_note-24

Ah j'ai trouvé un article sur le matérialisme en URSS et en Chine contre la théorie bourgeoise du big bang: on préfère un univers fixe et immuable venant de l'idéalisme:
http://lesmaterialistes.com/materialism ... e-big-bang
Selon le matérialisme dialectique, l'Univers est infini, composé uniquement de matière inépuisable. Il s'oppose ainsi à l'idéalisme qui considère qu'il a existé une « création » à partir de rien.
[...]
Selon le matérialisme dialectique, par contre, il n'y a pas de source ; il n'y a que la matière et celle-ci est en mouvement éternel, composant également toute la réalité. Il n'y a donc ni début, ni fin.

Pour cette raison, l'Union Soviétique de Staline a catégoriquement réfuté le « Big Bang », considérant, comme l'a formulé Andreï Jdanov dans un discours du 24 juin 1947, que :

« Les falsificateurs de la science veulent faire revivre le conte de l'origine du monde à partir de rien ».

Andreï Jdanov précise tout de suite après à ce sujet :

« Une autre faille de la « théorie » [du « Big Bang »] en question consiste en le fait qu'elle nous amène à une attitude idéaliste assumant que le monde est fini. »

Il souligne encore :

« De la même manière, les déviations kantiennes des physiciens modernes les ont amenés à des affirmations comme quoi les électrons posséderaient un « libre-arbitre » et à des tentatives de décrire la matière comme une simple superposition de vagues et d'autres apparitions. »

Les communistes d'Union Soviétique avaient parfaitement compris que la théorie du « Big Bang » allait de pair avec la conception d'un monde matériel qui serait « terminé », c'est-à-dire limité et par conséquent incapable d'être en mouvement de manière éternelle.

La théorie du « Big Bang » consiste en une justification nécessairement déiste d'un « démarrage » au monde, à l'Univers. Elle n'est pas nouvelle en soi, par ailleurs, ne faisant que reprendre une manière de voir déjà systématique chez les idéalistes dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec l'idée d'un « échauffement initial ».

Les partisans du « Big Bang » prétendent constater de manière nouvelle un décalage vers le rouge des grandes longueurs d'onde des raies spectrales et de l'ensemble du spectre observé parmi les objets astronomiques lointains, qui serait la preuve qu'ils s'éloigneraient.

Cependant, déjà au XIXe siècle, Friedrich Engels se moquait de ceux qui imaginaient une naissance en expansion d'un Univers qui finirait par mourir de froid (ce qui fut appelé par la suite le « Big Crunch »).
Les communistes d'Union Soviétique de l'époque de Staline se situent dans le prolongement parfait de cette manière matérialiste dialectique de comprendre notre Univers.

Comme le formula la résolution finale d'une conférence d'astronomes et de physiciens soviétiques en décembre 1948 à Leningrad :

« La « théorie » réactionnaire et idéaliste de l'expansion de l'Univers domine en ce moment la cosmologie étrangère. Malheureusement, cette théorie anti-scientifique a pénétré dans les pages de nos publications spécialisées… Il est indispensable de démasquer sans relâche cet idéalisme astronomique, qui promeut le cléricalisme. »

L'Union Soviétique assumait, à cette époque, la défense du matérialisme dialectique et développait la cosmologie de manière séparée des instances internationales (où l'URSS n'avait que deux représentants en 1953, contre 42 en 1956, 89 en 1960, etc.).

Avec le triomphe du révisionnisme, l'URSS devenue social-impérialiste abandonna cette conception ; en France, le fondateur de l'astrophysique comme discipline, Evry Schatzman (1920-2010), a suivi précisément cette voie.
Quant à la conception de Mao, il était contre Einstein qui avait tort marxistement.
A Shanghai fut également lancé en 1973, avec deux numéros tout d'abord, à 100 000 exemplaires, puis ensuite de manière trimestrielle avec dix numéros en tout, le Journal de la dialectique de la nature.

Dans un numéro de 1974, dans l'article Le point de vue d'Einstein sur l'Univers, on lit :

« Comme les faits historiques de ces dernières décennies l'ont manifesté, les débats autour de la théorie de la relativité et la critique de celle-ci sont allées bien au-delà du champ académique.

C'est non seulement associé au développement de la science physique, mais aussi avec la lutte idéologique et politique... Nous devons continuer dans la direction de critiquer et de réformer l'ensemble du système de la théorie de la relativité. »

Dans l'article de la même année Une critique de la théorie de la relativité, il est affirmé :

« Dès les années 1920, Lénine a sévèrement fait remarquer que la théorie d'Einstein était exploitée par la majorité des intellectuels bourgeois dans beaucoup de pays (…). Durant les trente années suivantes, les théoriciens soviétiques ont eu une attitude prudente et même critique envers le système d'Einstein (…).

Mais quand les révisionnistes soviétiques sont parvenus au pouvoir, ils ont fait un retournement à 180° et ont renversé la critique de la théorie de la relativité. Ils qualifièrent même la critique « d'odieuse interférence 'philosophique' » (…).

Ils affirmèrent que « le temps d'imposer la tyrannie sur les sciences naturelles au nom de la philosophie était fini pour toujours » (…).

Comme les faits historiques des récentes décennies l'ont montré, le débat autour de la théorie de la relativité et sa critique sont allés bien au-delà du champ académique. Cela n'est pas seulement associé au développement des sciences physiques, mais aussi avec la lutte idéologique et politique (…). Nous devons continuer dans la direction de critiquer et réformer l'entier système de la théorie de la relativité. »

Dans la même perspective, le principe du « trou noir » était abordé avec le refus de la négation de la matière, le titre de l'article à ce sujet en 1973 affirmant : Le mouvement ne peut pas être exterminé – Une critique sur « l'hypothèse » du trou noir.​

Le mouvement éternel de la matière infinie, c'est là la théorie générale du développement selon le matérialisme dialectique ; c'est ce qui faisait dire à Mao Zedong que :

« Le déséquilibre est une loi générale et objective. Le cycle, qui est sans fin, passe du déséquilibre à l’équilibre et, à nouveau, de celui-ci à celui-là. Chaque cycle, cependant, correspond à un niveau supérieur de développement. Le déséquilibre est absolu, tandis que l’équilibre est temporaire et relatif.

La rupture de l’équilibre, c’est un bond en avant. Elle est supérieure à l’équilibre, parce qu’en situation de déséquilibre, on doit se creuser les méninges – et c’est là une bonne chose. »

Le Journal de la dialectique de la Nature accorda bien entendu une attention toute particulière à réfuter directement la théorie du « Big Bang », notamment avec des articles comme Qu'implique la découverte du rayonnement micro-ondes de fond de 3K ? Une critique de l'hypothèse du « Big Bang », Qu'implique le « décalage vers le rouge » ? Re-critique de la théorie du « Big Bang », Quelle est la nature de la chaleur ?.

Dans le premier, on lit :

« La totalité de l'Univers n'a de solution ni mathématique, ni physique, mais philosophique. La prétendue solution mathématique et physique de l'Univers est tout autant une solution philosophique, mais une solution idéaliste et aprioriste. »

Le capitalisme a besoin du « Big Bang » pour s'imaginer lui-même en expansion dans un monde sans contradictions. Il ne peut pas prouver le « Big Bang » autrement qu'à partir d'une vision du monde idéaliste, dont la théorie du « Big Bang » n'est qu'un sous-produit.

Dans l'article de 1975 intitulé Sur la conservation et la non-conservation du mouvement – une critique des première et seconde lois de la thermodynamique, on peut lire :

« Le prolétariat regarde toujours dans le futur avec confiance et optimisme. Mais la bourgeoisie... voit toujours une triste perspective avec une sombre humeur. Ce pessimisme ne reflète que son destin historique. »

Le point de vue, matérialiste dialectique, du prolétariat, considère l'Univers comme éternel, la matière comme toujours en mouvement. Dans l'article L'Univers est l'unité du fini et de l'infini, on retrouve une synthèse de l'esprit matérialiste dialectique, de sa vision du monde :

« La fin de toute chose concrète, le soleil, la Terre et l'humanité n'est pas la fin de l'Univers. La fin de la Terre apportera un corps cosmique nouveau et plus sophistiqué.

À ce moment-là, les gens tiendront des réunions et célébreront la victoire de la dialectique et souhaiteront la bienvenue à la naissance de nouvelles planètes.

La fin de l'humanité se traduira également par de nouvelles espèces qui hériteront de toutes nos réalisations. En ce sens... la mort de l'ancien est la condition de la naissance du nouveau. »
Dernière modification par PhD Smith le 22 févr. 2022, 13:31, modifié 5 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#5

Message par Florence » 22 févr. 2022, 13:02

spin-up a écrit : 22 févr. 2022, 12:05 A 4:45, ils affirment que des scientifiques proposant des theories d'expansion de l'univers (selon eux, l'existence d'un debut et d'une fin de l'univers prouve l'existence de dieu) auraient été emprisonnés et executés par les regimes sovietiques et nazis pour préserver leur ideologie athées.
Je ne trouve aucune trace de ca. Il y a une une repression de la physique, mais assez limitée en URSS et a motif purement anti-semite (et non anti-theiste) dans l'Allemagne Nazie.
Quelqu'un sait il de quoi ils parlent?
C'est le même mode argumentaire que tout ceux qui croient que tout tourne autour de leur nombril: dès lors qu'une théorie scientifique (ou politique, ou sociologique,…) contredit leur marotte favorite, il leur est évident qu'elle a été construite spécifiquement et uniquement pour les empêcher leur vérité de se répandre.

Il ne leur vient jamais à l'idée que la chose puisse n'avoir strictement aucun rapport avec eux et leurs idées/croyances.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#6

Message par Dominique18 » 22 févr. 2022, 13:08

Deux pistes (peut-être, je n'en suis pas certain) possibles sur la répression des scientifiques dans les ex-pays communistes :
- Le livre noir du communisme
- les ouvrages de Thierry Wolton grand spécialiste de ces pays.
Cette répression m'évoque quelque chose, je ne vois pour l'instant que ces livres (de mémoire) pour les sources historiques.
Ce sont en plus des pavés, avec de la matière.

Il y a sur Wikipédia, un article assez bref:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... C3%A9tique

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: RIP BOGDANOV

#7

Message par Dominique18 » 02 mars 2022, 09:05

Thomas Durand en discussion avec Olivier Bonnassies, l'un des auteurs du livre "Dieu, la science, les preuves".

https://m.youtube.com/watch?v=5qwln9eUd ... e=youtu.be

Je viens de découvrir cette vidéo, je n'en suis qu'au début. Pause après 30 mn.
La thèse de Bonnassies est qu'il y a un début au temps, à l'espace et à la matière. Il y a une cause qui a preludé à ce fait, cause qui n'est ni temporelle ni spatiale ni matérielle.
Le problème qui se pose pour les athées, et qui les gêne, est le début de l'univers et le réglage fin de cet univers, l'ordonnancement des choses.
Soit! J'ai sommairement résumé.
Thomas Durand pose ses interventions de sceptique par petites touches.
Il reste 90 mn de visionnage, qui réclament un niveau d'attention et d'écoute, car les deux intervenants sont courtois dans leurs échanges, ce qui installe une ambiance agréable, propice à la concentration et qu'il y a matière à réflexion, sur l'argumentation employée.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: RIP BOGDANOV

#8

Message par richard » 02 mars 2022, 09:18

Dominique18 a écrit : 02 mars 2022, 09:05 Le problème qui se pose pour les athées, et qui les gêne, est le début de l'univers et le réglage fin de cet univers,
Il n’y a plus de problème si l’univers n’a pas de début, c’est à dire s’il est éternel. Il est vrai que cette option donne un certain vertige mais une fois passé on peut l’étudier rationnellement.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: RIP BOGDANOV

#9

Message par Dominique18 » 02 mars 2022, 09:38

richard a écrit : 02 mars 2022, 09:18
Dominique18 a écrit : 02 mars 2022, 09:05 Le problème qui se pose pour les athées, et qui les gêne, est le début de l'univers et le réglage fin de cet univers,
Il n’y a plus de problème si l’univers n’a pas de début, c’est à dire s’il est éternel. Il est vrai que cette option donne un certain vertige mais une fois passé on peut l’étudier rationnellement.
"Le problème qui se pose pour les athées..." uniquement selon la version proposée par Olivier Bonassies que j'ai relevée dans la vidéo.
Qui a dit que tous les athées rencontraient un problème à ce niveau ?
Il est marrant, lui...
Ce n'est pas jouer sur les mots et faire abus de rhétorique et recours à des artifices langagiers. Pour l'instant, en l'état actuel des connaissances scientifiques, nous n'en savons rien.
Il n'existe pas de consensus, ce n'est pas pour autant que les recherches ne doivent pas se poursuivre.
Olivier Bonassies est diplômé de l'école polytechnique et a une licence de théologie.
Il n'est pas physicien.
On peut cependant l'écouter pour savoir ce qu'il raconte et comment il présente et défend ses idées.
Il est aujourd’hui Président du conseil de surveillance d’Aleteia, un agrégateur de contenus catholiques, lancé le 29 janvier 2013 à Rome, traitant de la foi, de la vie et de la société.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/author/olivier-bonnassies

Pour lui, la Cause Première de la Création de l'Univers, c'est Dieu.
Certes...
Mais il y a quand même un certain nombre de contradictions dans cette affirmation, ce ne sont pas les physiciens émérites qui diront le contraire.
Nous ne savons pas tout, il est fort probable que l'humanité disparaisse sans avoir pu avoir accès à un certain nombre de connaissances, l'univers ne s'en portera pas plus mal, le mystère demeurera. Quant à la question d'éventuels acteurs et observateurs dans ce cas de figure...
Prétendre prouver scientifiquement l'existence de Dieu serait également faire preuve de naïveté à l'égard de la science. Car si la science devenait capable de délivrer une conclusion aussi définitive à propos de ce qui est hors de ses champs d'action et d'investigation, cela impliquerait qu'elle aurait complètement terminé sa propre construction, au point de pouvoir trancher toutes les questions qui se posent à nous, y compris celles qui ne sont pas scientifiques. Or, comme vous le savez, la physique, pour ne citer qu'elle, n'est pas du tout achevée. Elle bute notamment sur la contradiction qui existe entre ses deux théories fondamentales, la relativité générale et la mécanique quantique, au point que nul ne sait aujourd'hui si l'univers a eu une origine ou non...

Le big bang ne serait pas synonyme de création ?

On répète souvent qu'"il a fallu attendre le XXe siècle pour comprendre que l'univers a une histoire". En réalité, toutes les cosmogonies ancestrales racontaient déjà une histoire du monde. Il s'agit donc un thème très ancien, y compris dans l'esprit des physiciens : au XIXe siècle, les principes de la thermodynamique étaient déjà invoqués par certains d'entre eux pour prédire la "mort thermique"

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: RIP BOGDANOV

#10

Message par spin-up » 02 mars 2022, 10:20

@Dominique18: J'ai deplacé ton message et les deux suivants dans ce fil, pour plus de cohérence.
Dominique18 a écrit : 02 mars 2022, 09:05 Thomas Durand en discussion avec Olivier Bonnassies, l'un des auteurs du livre "Dieu, la science, les preuves".

https://m.youtube.com/watch?v=5qwln9eUd ... e=youtu.be

Je viens de découvrir cette vidéo, je n'en suis qu'au début. Pause après 30 mn.
La thèse de Bonnassies est qu'il y a un début au temps, à l'espace et à la matière. Il y a une cause qui a preludé à ce fait, cause qui n'est ni temporelle ni spatiale ni matérielle.
Très faible sur les preuves du commencement et de la fin de l'univers, et très faible sur les implications logiques.

Notamment son argument que l'infini dans le passé est impossible ne tient pas debout. Si on prend un temps cyclique, par exemple, ca ne fonctionne plus.
Son argument que l'absence d'infini requiert un dieu n'apporte rien.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: RIP BOGDANOV

#11

Message par richard » 02 mars 2022, 10:52

Dominique18 a écrit : 02 mars 2022, 09:38Pour lui, la Cause Première de la Création de l'Univers, c'est Dieu.
Comme je l’ai dit
richard a écrit : 30 nov. 2021, 11:30
richard a écrit : 27 nov. 2021, 21:31 soit l’univers n’a pas de commencement et il est donc incréé.
C’est à dire qu’il a toujours existé et qu’il existera toujours. Il est éternel.
soit l’univers a un commencement mais alors il a été créé par un incréé,
et cet incréé est forcément éternel.
Au choix.
On peut dire aussi soit l’univers est infini (éternel), soit il est fini mais il a été créé par un infini.
Et cet infini, cet éternel, c’est Dieu.

Je suis pour la pour la première solution d’autant plus que dans ma théorie dont je n’ai pas trop le droit de parler* il n’y a pas de Big-bang donc pas de commencement de l’univers.

* encore que Jean-Francois m’a interdit d’ouvrir une nouvelle discussion sur icelle mais qu’il ne m’a pas interdit d’en parler expressément, si j’ai bien compris.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: RIP BOGDANOV

#12

Message par nikola » 02 mars 2022, 11:24

richard a écrit : 02 mars 2022, 10:52 On peut dire aussi soit l’univers est infini (éternel), soit il est fini mais il a été créé par un infini.
Et s’il n’a pas été créé par quelque chose ?
Et cet infini, cet éternel, c’est Dieu.
Ça fait beaucoup de déductions hasardeuses, tout ça. Il ne manque plus que « Et dieu, c’est celui de la Bible/du Coran. »
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: RIP BOGDANOV

#13

Message par Dominique18 » 02 mars 2022, 11:33

spin-up a écrit : 02 mars 2022, 10:20 @Dominique18: J'ai deplacé ton message et les deux suivants dans ce fil, pour plus de cohérence.


Très faible sur les preuves du commencement et de la fin de l'univers, et très faible sur les implications logiques.

Notamment son argument que l'infini dans le passé est impossible ne tient pas debout. Si on prend un temps cyclique, par exemple, ca ne fonctionne plus.
Son argument que l'absence d'infini requiert un dieu n'apporte rien.
Merci spin-up.
Ce qui m'intéresse dans cet entretien, c'est l'examen de l'argumentation, les exposés et réparties face à Thomas Durand.. Je ne souscris en rien aux thèses de Bonnassies.
On sent le "poids" de l'implication religieuse en arrière -plan qui baignent plusieurs de ses propos.
Au sujet du vivant, de son apparition, les phases entre inanimé et vivant, Bonnassies est très léger, surtout en présence de Durand qui a un doctorat en physiologie végétale, ce qui suppose un minimum de connaissances en biologie et des questionnements idoines.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#14

Message par richard » 02 mars 2022, 12:30

Dans la vidéo il décrète que l’infini est concevable en mathématiques mais impossible en physique. D’où vient ce postulat? Est-ce un postulat falsifiable donc scientifique ?
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: RIP BOGDANOV

#15

Message par spin-up » 02 mars 2022, 13:10

Dominique18 a écrit : 02 mars 2022, 11:33 Au sujet du vivant, de son apparition, les phases entre inanimé et vivant, Bonnassies est très léger, surtout en présence de Durand qui a un doctorat en physiologie végétale, ce qui suppose un minimum de connaissances en biologie et des questionnements idoines.
Et surtout, on ne voit pas trop ou il veut en venir. Le fait que l'inanimé a produit du vivant est incontestable, même par lui, et l'existence de dieu n'apporte pas le début de l'ombre d'une réponse sur le "comment".

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: RIP BOGDANOV

#16

Message par Jean-Francois » 02 mars 2022, 13:19

Dominique18 a écrit : 02 mars 2022, 09:05La thèse de Bonnassies est qu'il y a un début au temps, à l'espace et à la matière. Il y a une cause qui a preludé à ce fait, cause qui n'est ni temporelle ni spatiale ni matérielle
Si vous présentez bien ses propos, c'est une variation de l'argument cosmologique qui consiste à prétendre vraie une hypothèse invérifiable. Si on accepte les couleuvres "ni temporelle ni spatiale ni matérielle", il a une explication qui peut passer pour digeste. Mais, faute de pouvoir être moindrement vérifiée, cette explication tient de la fiction exprimée dans un langage qui fait "philosophique".

Et même si sa cause est totalement incompréhensible, il ne doit pas se gêner pour en parler longuement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: RIP BOGDANOV

#17

Message par Jean-Francois » 02 mars 2022, 13:25

richard a écrit : 02 mars 2022, 10:52encore que Jean-Francois m’a interdit d’ouvrir une nouvelle discussion sur icelle mais qu’il ne m’a pas interdit d’en parler expressément, si j’ai bien compris.
D'une part, "Jean-François" n'est que le porte-parole de "la modération".
D'autre part, ne faites donc pas le gamin qui cherche à contourner les règles. Vous pourrez reprendre le sujet de votre "théorie" seulement après sa publication dans une revue sérieuse.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: RIP BOGDANOV

#18

Message par spin-up » 02 mars 2022, 13:37

Jean-Francois a écrit : 02 mars 2022, 13:19 Si vous présentez bien ses propos, c'est une variation de l'argument cosmologique qui consiste à prétendre vraie une hypothèse invérifiable. Si on accepte les couleuvres "ni temporelle ni spatiale ni matérielle", il a une explication qui peut passer pour digeste. Mais, faute de pouvoir être moindrement vérifiée, cette explication tient de la fiction exprimée dans un langage qui fait "philosophique".

Et même si sa cause est totalement incompréhensible, il ne doit pas se gêner pour en parler longuement.

Jean-François
En gros il fustige la logique de ceux qui pensent que l'univers peut exister sans cause particulière tout en defendant qu'il est créé par une entité qui elle existe sans cause particulière... mais qui elle a le droit car elle vachement balèze.

Son "ni temporelle ni spatiale ni matérielle" est la version cosmogonique de "je suis perché tu peux plus m'attraper".

Medium_x
Messages : 67
Inscription : 21 févr. 2021, 01:50

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#19

Message par Medium_x » 02 mars 2022, 13:39

Ce livre est un excellent révélateur de la vacuité intellectuelle des sceptiques. Quelques centaines de milliers de personnes ont fait l'effort de lire ce livre mais AUCUN sceptique. Pourtant TOUT les sceptiques l'ont critiqué (je croyais que la science nous intimait de fermer notre gueule quand on n'y connait rien...). Passer son temps à critiqué la fermeture d'esprits des croyants alors qu'on est même pas foutu de lire le best seller du camp adverse ( qui concerne la science en plus) :roll: ( c'est qui les zozo dans l'histoire ? ). Durand qui dit ne pas avoir aimé ce livre et qui 2minutes après avoue l'avoir juste feuilletée :lol: La révolte de l'establishment scientifique dans L'Express (du 23 décembre) avec lachiéze-rey, luminet, klein et Damour : problème aucun a lu le livre donc c'est dure de viser juste :lol: Dieu à un belle avenir avec des feignasses pareil ( ça se télécharge gratuitement, aucune excuse hein) :lol:

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#20

Message par nikola » 02 mars 2022, 14:20

Medium_x a écrit : 02 mars 2022, 13:39 Quelques centaines de milliers de personnes ont fait l'effort de lire ce livre mais AUCUN sceptique.
Prouve-le.
Note que quelqu’un qui a acheté un livre ne l’a pas nécessairement lu et réciproquement.
Pourtant TOUT les sceptiques l'ont critiqué
Prouve-le.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#21

Message par Dominique18 » 02 mars 2022, 14:25

Medium_x a écrit : 02 mars 2022, 13:39 Ce livre est un excellent révélateur de la vacuité intellectuelle des sceptiques. Quelques centaines de milliers de personnes ont fait l'effort de lire ce livre mais AUCUN sceptique. Pourtant TOUT les sceptiques l'ont critiqué (je croyais que la science nous intimait de fermer notre gueule quand on n'y connait rien...). Passer son temps à critiqué la fermeture d'esprits des croyants alors qu'on est même pas foutu de lire le best seller du camp adverse ( qui concerne la science en plus) :roll: ( c'est qui les zozo dans l'histoire ? ). Durand qui dit ne pas avoir aimé ce livre et qui 2minutes après avoue l'avoir juste feuilletée :lol: La révolte de l'establishment scientifique dans L'Express (du 23 décembre) avec lachiéze-rey, luminet, klein et Damour : problème aucun a lu le livre donc c'est dure de viser juste :lol: Dieu à un belle avenir avec des feignasses pareil ( ça se télécharge gratuitement, aucune excuse hein) :lol:
C'est de l'abus de langage caractérisé par l'emploi de deux termes, dans les phrases suivantes :
- quelques milliers de personnes ont fait l'effort de lire ce livre mais AUCUN sceptique
- pourtant TOUS les sceptiques l'ont critiqué
Ça, nous n'en savons rien, pour les sceptiques, et toi encore moins, tu supposes sans preuves et tu affirmes. Les cas isolés cités ne conduisent pas à une généralité.
Le consensus est établi concernant dieu:
- il ne correspond à aucune question scientifique
- il est de l'ordre de la foi
La foi faisant partie de l'intime, d'une vérité personnelle...

TOUS les sceptiques ?
Ben non.
Antonio Fischetti, dont il a plusieurs fois été question pour ses critiques de livres parues dans Charlie :

https://charliehebdo.fr/2021/11/science ... les-labos/

Quant au dossier de L'Express, il faudrait au moins l'avoir lu en détails.
Dernière modification par Dominique18 le 02 mars 2022, 14:58, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#22

Message par spin-up » 02 mars 2022, 14:31

Medium_x a écrit : 02 mars 2022, 13:39 Ce livre est un excellent révélateur de la vacuité intellectuelle des sceptiques. Quelques centaines de milliers de personnes ont fait l'effort de lire ce livre mais AUCUN sceptique. Pourtant TOUT les sceptiques l'ont critiqué (je croyais que la science nous intimait de fermer notre gueule quand on n'y connait rien...).
Je critique les arguments formulés par Bonassies et Bolloré dans leurs apparitions mediatiques et débats, que j'ai écoutés. Je n'ai pas besoin de lire le livre pour commenter leurs propos.
Et leurs propos ne me donnent pas envie de dépenser de l'argent pour leur livre.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10155
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#23

Message par Dominique18 » 02 mars 2022, 14:45

Le battage médiatique autour de la publication de ce livre n'est pas nouveau.
C'est encore une thématique déjà traitée, sous un nouvel habillage, qui ressurgit.

Hubert Reeves à propos de la sortie du livre de Stephen Hawking, en 2010, "Le grand dessein":

https://www.20minutes.fr/sciences/59421 ... es-separer

mathias
Messages : 1588
Inscription : 24 avr. 2014, 19:38

Re: RIP BOGDANOV

#24

Message par mathias » 02 mars 2022, 15:43

spin-up a écrit : 02 mars 2022, 10:20 @Dominique18: J'ai deplacé ton message et les deux suivants dans ce fil, pour plus de cohérence.
Dominique18 a écrit : 02 mars 2022, 09:05 Thomas Durand en discussion avec Olivier Bonnassies, l'un des auteurs du livre "Dieu, la science, les preuves".

https://m.youtube.com/watch?v=5qwln9eUd ... e=youtu.be

Je viens de découvrir cette vidéo, je n'en suis qu'au début. Pause après 30 mn.
La thèse de Bonnassies est qu'il y a un début au temps, à l'espace et à la matière. Il y a une cause qui a preludé à ce fait, cause qui n'est ni temporelle ni spatiale ni matérielle.
Très faible sur les preuves du commencement et de la fin de l'univers, et très faible sur les implications logiques.

Notamment son argument que l'infini dans le passé est impossible ne tient pas debout. Si on prend un temps cyclique, par exemple, ca ne fonctionne plus.
Son argument que l'absence d'infini requiert un dieu n'apporte rien.
Bonjour,
L'infini dans le passé a été exploré sous la forme cyclique de l'Eternel retour (Mircae Eliade: Le mythe de l'éternel retour): "la création du monde se reproduit chaque année. Cette éternelle répétition de l'acte cosmogonique, qui transforme chaque Nouvel An, en inauguration d'Ere, permet le retour des morts à la vie, et entretient l'espoir des croyants en la résurrection de la chair ..."

Medium_x
Messages : 67
Inscription : 21 févr. 2021, 01:50

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

#25

Message par Medium_x » 02 mars 2022, 15:44

- pourtant TOUS les sceptiques l'ont critiqué
Ça, nous n'en savons rien, pour les sceptiques, et toi encore moins, tu supposes sans preuves et tu affirmes. Les cas isolés cités ne conduisent pas à une généralité.
Oh non dominik t'a pas le droit :lol: Tu sais pourquoi ? Parce qu'en tappant le nom du livre dans la barre de recherche du forum, je suis tombé sur un certain 'dominique18' qui jugeait un certain livre alors qu'il ne l'a jamais lu :lol: :lol:
Dominique18 a écrit : 27 janv. 2022, 12:43
Très instructif, ce passage, et toujours d'actualité, puisqu'un livre est paru dernièrement en reprenant les mêmes vieilles lubies, en devenant, au passage, un succès de librairie. La religion court toujours après la science pour justifier son existence, entre les mains de quelques-uns.

Image
Dominique18 a écrit : 14 janv. 2022, 08:15
Petit aparté...
Attardons-nous sur le succès d'un livre :

Image

Son contenu est un recyclage de vieilles lubies qui traînent dans le circuit des pseudo-connaissances depuis des lustres.
Quant au dossier de L'Express, il faudrait au moins l'avoir lu en détails.
Mais si j'ai tout lu :lol: J'ai lu aussi le livre, (et ses fameuse 'vieilles lubies' :lol:), mais je suppose que tu es tout de même mieux placé que moi pour parler d'un livre que tu as jamais ouvert :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit