DictionnairErroné a écrit : 14 mars 2022, 00:18
Les gouvernements, lesdits "spécialistes", les médias, blâme la Russie pour l'augmentation du prix de l'essence, du blé et de certains métaux. Dans les faits, c'est totalement faux. La bourse et l'appétit capitaliste en sont la cause, la Russie n'a pas augmenté ses prix. D'ailleurs, je me demande sérieusement si l'augmentation majeure des prix à la bourse de ces biens de production russe ne contrebalance pas totalement "L'attaque économique".
La bourse et le capitalisme ont bon dos et permettent aisément d'oublier la complexité du problème et la contribution de tout un tas d'acteurs, entre autres parce que la menace de la fermeture du robinet de gaz russe donne un levier de plus à d'autres producteurs pour élever leurs prix et/ou limiter leur production, comme l'Arabie saoudite dont le prince Bin Salman désire punir l'occident pour avoir l'outrecuidance de lui demander des comptes au sujet de "broutilles" comme l'assassinat de Jamal Khashoggi *, ou
l'Inde qui envers et contre tout soutient Moscou et lui achète sans doute du pétrole et du gaz, etc.
* même attitude que Putin ou Xi d'ailleurs, sur le mode "Je fais ce que je veux comme je veux chez moi, les occidentaux, entre autres du fait de leurs fautes passées, n'ont pas à se mêler de la façon dont je traite mes concitoyens ou mes voisins, et arrêtez de faire les chochottes chaque fois que je hache menu une brochette de civils sans défense"
Un bateau est arrivé de la Russie la semaine passée avec une cargaison de produit pour une aluminerie au Québec. Refusé d'entrée au Canada, le bateau s'est rendu en Amérique du sud, transfère la cargaison dans un bateau autre que russe et voilà, le tour est joué. Un délai d'environ 1 mois en livraison.
C'était déjà pareil dans les années 80 avec le café de Guinée sous Sekou-Touré (un allié de Moscou), qui était officiellement vendu à une entreprise de courtage en Suisse, qui la revendait tout aussi officiellement et successivement à ses succursales de Londres, Amsterdam, la Barbade et Singapour, pour finir à Durban, avec bien entendu une augmentation de prix à chaque transaction, alors que les bateaux chargés de café partaient directement de Connacry vers l'Afrique du Sud … (expérience vécue personnellement lors d'un intérim dans ladite entreprise à Genève - ce qui m'a fait définitivement quitter le monde de la finance)
Autres choses, la Chine pour le moment est plutôt tranquille. Une chose demeure, la Chine a un lien très fort avec l'Ukraine pour la construction de sa nouvelle "route de soie". Des investissements, des planifications pour le moment qui sont grillées par la Russie. Une négociation de psychopathe à psychopathe est-elle possible?
Bien sûr que oui. Quelle que soit la façon dont se termine l'affaire Ukrainienne, la Chine a tout à gagner à ne pas se fâcher avec Moscou: les projets ci-dessus reprendront simplement plus tard, dans l'intervalle Pekin profitera du gaz sibérien, vendra de l'équipement, militaire ou non, se fera l'intermédiaire pour les produits soumis au boycott dans les deux sens, etc. De plus, selon la plus ou moins solide (ou faible) réponse de l'Occident, la Chine adaptera sa façon de résoudre ses ambitions territoriales (et si, récupérer Taiwan par la force si la menace ou la séduction ne fonctionnent pas fait tout à fait partie des objectifs de Pékin, n'en déplaise à ceux qui voient la Chine à travers des lunettes roses).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken