Procès ridicule pour une histoire d'agression sexuelle

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: Procès ridicule pour une histoire d'agression sexuelle

Message par jean7 » 11 juil. 2022, 15:26

Kraepelin a écrit : 09 juil. 2022, 05:41 Un citoyen noir rencontre un étranger blanc très agressif qui lui reproche d'avoir accroché sa voiture. Il n'en est rien, mais le blanc est de plus en plus agressif et menaçant. Le noir appelle donc la police qui, arrivé sur les lieu, procède immédiatement à l'arrestation musclé ... du noir ...
Un autre exemple vécu il y a longtemps.
Ma copine avait eu un petit accident de moto : une voiture l'avais rasé de près en la doublant (une seule voie, en ville, elle roulait à vitesse normale). Surprise, elle a fait un écart et est tombée.
Il y a eu un constat amiable, 100% de tort à la moto.
On est allé discuter avec l'assureur pour quémander un 50/50 afin d'être remboursé (pas de sous, assurée au tiers). Et si possible de ne pas appliquer de malus. Gentiment, poliment.

Au bout d'un moment, l'assureur hausse le ton et monte sur ses grands chevaux "vous savez, en principe, on double par la gauche !".

D'abord inquiet, j'ai demandé timidement à regarder le constat amiable.
"regardez monsieur, c'est la voiture qui a doublé la moto, pas la moto qui a doublé la voiture"...

Donc, comme tu dis. Les stéréotypes, la force de l'habitude.
Et on voit les choses comme on a l'habitude de les voir.

On a eu notre 50/50.
Alors qu'en théorie, si un flic aurait été là, le chauffard pouvait y laisser son permis de conduire.
(vitesse excessive + non respect des distances de sécurité = la hauteur du 2 roues que l'on double).

Ha oui, la moto, c'était pas une harley ou une goldwings. Juste une petite 125 trail de base.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 11 juil. 2022, 17:29

@ DictionnairÉrroné,
Laissons un peu l'hystérie... Le juge s'est basé sur la jurisprudence, même plusieurs manifestantes le reconnais. Aucune faute.
Ce n'est pas de l'hystérie, mais plutôt de la colère parfaitement légitime dont on fait preuve ces temps-ci. Hier à Montréal, plusieurs femmes ont manifesté contre le verdict dans l'affaire Simon Houle. Leurs pancartes en disaient long. Tolérance zéro.

Il y a beaucoup de récidives chez les prédateurs sexuels. La preuve :

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -de-prison

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2022, 18:25

Minsfatt_9 a écrit : 11 juil. 2022, 17:29 Il y a beaucoup de récidives chez les prédateurs sexuels. La preuve :
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -de-prison
Il faudrait mieux qu'un seul cas pour affirmer un taux de récidives élevé. Recherche...

L'ingénieur Simon Houle aurait récidivé après sa sentence, en voyage à Cuba... LOL!
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... a-sentence

Se foutre de la gueule d'un juge, de la justice, aura des conséquences. Il a déjà perdu son emploi, l'ordre des ingénieurs va sûrement lui suspendre sa licence pour un temps... + peine de prison. Gros con!
Absolution d'un ingénieur (Simon Houle): les pardons sont rares pour des agressions sexuelles. Ces condamnés finissent le plus souvent en prison.
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... agressions
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 juil. 2022, 19:41

Ici il y aveux donc c'est plus simple mais dans combien d'autres cas il y a des doutes sur la culpabilité vu qu'il y a rarement des preuves, surtout quand les deux se connaissaient avant. Consentement ou pas, là est souvent la question.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 11 juil. 2022, 19:56

Simon Houle a essayé de se faire passer auprès de sa nouvelle victime pour un pauvre type en mal de romantisme, de volupté et de sensualité. Comme j'ai déjà écrit auparavent, regardez ce qui se passe dans la guerre contre l'Ukraine. Les soldats russes violeurs sont-ils en mal de romantisme ? :ouch:

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 11 juil. 2022, 23:18

Dixit Simon Houle : "Je suis désolé ! Je suis désolé ! Ce sont mes mains ! Ce sont mes mains ! Ce n'est pas moi ! Ce n''est pas moi ! " Simon, tu vas la recevoir ta petite tape sur les doigts de 18 mois de prison. Épais comme une brique. Te rends-tu compte que tu fais honte à tous les ingénieurs et à tous les Simon Houle de la planète par ton humour idiot ? :grimace:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 juil. 2022, 18:13

Minsfatt_9 a écrit : 11 juil. 2022, 23:18 Dixit Simon Houle : "Je suis désolé ! Je suis désolé ! Ce sont mes mains ! Ce sont mes mains ! Ce n'est pas moi ! Ce n''est pas moi ! " Simon, tu vas la recevoir ta petite tape sur les doigts de 18 mois de prison. Épais comme une brique. Te rends-tu compte que tu fais honte à tous les ingénieurs et à tous les Simon Houle de la planète par ton humour idiot ? :grimace:
Euuuuu! Non!

Dixit Vickie Vachon : «Houle m'a dit, Je suis désolé ! Je suis désolé ! Ce sont mes mains ! .. etc.»

Dans ce genre d'affaire, »il a dit que» et «elle prétend qu'il lui a dit que» ne sont pas du tout au même niveau.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 13 juil. 2022, 20:08

Kraepelin a écrit : 13 juil. 2022, 18:13
Minsfatt_9 a écrit : 11 juil. 2022, 23:18 Dixit Simon Houle : "Je suis désolé ! Je suis désolé ! Ce sont mes mains ! Ce sont mes mains ! Ce n'est pas moi ! Ce n''est pas moi ! " Simon, tu vas la recevoir ta petite tape sur les doigts de 18 mois de prison. Épais comme une brique. Te rends-tu compte que tu fais honte à tous les ingénieurs et à tous les Simon Houle de la planète par ton humour idiot ? :grimace:
Euuuuu! Non!

Dixit Vickie Vachon : «Houle m'a dit, Je suis désolé ! Je suis désolé ! Ce sont mes mains ! .. etc.»

Dans ce genre d'affaire, »il a dit que» et «elle prétend qu'il lui a dit que» ne sont pas du tout au même niveau.
Tu crois vraiment que Vickie Vachon a menti lorsqu'elle a dit que Simon Houle avait dit : "Je suis désolé !..." ? Laisse donc tomber pour une fois tes préjugés négatifs envers le sexe féminin. Quel intérêt Mme Vachon aurait à salir pour rien la réputation de Simon Houle sur la place publique ? Parler de choses comme ça dans les médias est déjà assez stressant et assez gênant, merci ! Je suis certain qu'elle aimerait mieux se passer de cette histoire abracadabrante.
Dernière modification par Minsfatt_9 le 13 juil. 2022, 20:22, modifié 2 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 20:17

Minsfatt_9 a écrit : 13 juil. 2022, 20:08 Tu crois vraiment que Viviane Vachon a menti lorsqu'elle a dit que Simon Houle avait dit : "Je suis désolé !..." ? Laisse donc tomber pour une fois tes préjugés négatifs envers le sexe féminin. Quel intérêt Mme Vachon aurait à salir pour rien la réputation de Simon Houle sur la place publique ? Parler de choses comme ça dans les médias est déjà assez stressant.
C'est ça le résultat des tribunaux de réseaux sociaux... du lynchage sans procès. Ça me rappelle ces pauvres mots en N's qu'ont lynchaient pour rassasier un défoulement collectif. Ça fait du bien?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 13 juil. 2022, 20:25

Je m'excuse d'avoir dit le mauvais prénom de Mme Vachon. J'ai remédié à la situation.

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 13 juil. 2022, 20:54

DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 20:17
Minsfatt_9 a écrit : 13 juil. 2022, 20:08 Tu crois vraiment que Viviane Vachon a menti lorsqu'elle a dit que Simon Houle avait dit : "Je suis désolé !..." ? Laisse donc tomber pour une fois tes préjugés négatifs envers le sexe féminin. Quel intérêt Mme Vachon aurait à salir pour rien la réputation de Simon Houle sur la place publique ? Parler de choses comme ça dans les médias est déjà assez stressant.
C'est ça le résultat des tribunaux de réseaux sociaux... du lynchage sans procès. Ça me rappelle ces pauvres mots en N's qu'ont lynchaient pour rassasier un défoulement collectif. Ça fait du bien?
La belle affaire ! Par la faute de Kraepelin et de ses préjugés, on parle maintenant de l'affaire "Vickie Vachon" au lieu de parler de l'affaire "Simon Houle" !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 juil. 2022, 01:28

Minsfatt_9 a écrit : 13 juil. 2022, 20:08
Kraepelin a écrit : 13 juil. 2022, 18:13
Euuuuu! Non!

Tu crois vraiment que Vickie Vachon a menti lorsqu'elle a dit que Simon Houle avait dit : "Je suis désolé !..." ? Laisse donc tomber pour une fois tes préjugés négatifs envers le sexe féminin. Quel intérêt Mme Vachon aurait à salir pour rien la réputation de Simon Houle sur la place publique ? Parler de choses comme ça dans les médias est déjà assez stressant et assez gênant, merci ! Je suis certain qu'elle aimerait mieux se passer de cette histoire abracadabrante.
Euuuu, non!

Bien sûr, il y a des fausses accusations et le climat actuel est très favorable à ce genre de mensonge (1). Nous avons assisté ces dernières semaines à un cas particulièrement publicisé d'une femme qui a inventé de toutes pièces des violences sexuelles dont elle n'avait pas été victime dans le seul but de diffamer son ancien amant. Et ici pas du blabla dans les réseau sociaux, de manifestantes les seins barbouillés de slogans ou de témoignages collectés dans la rue par une journaliste. La preuve a été filtrée par la police et présenté à la cour dans les respect des règles de preuve.

Comme le disais la femme juge Hélène Di Salvo;
« Il ne faut surtout pas sous-estimer le pouvoir des mots, qui peuvent devenir une arme et faire des ravages dans la vie d’une victime. L’accusée s’est acharnée à détruire la réputation de [la victime]. [...] Elle a nui considérablement à sa santé et son bien-être physique et psychologique, tout ça, uniquement avec la force des mots »,
Mais ce n'est pas ma conviction. Non, je ne crois pas que Vachon ait menti. Son témoignage est même peut-être assez proche de la réalité. Mon préjugé est donc assez proche du tien. La différence, c'est que je sais que c'en est un et toi tu ne sembles pas le savoir (ou pas vouloir le savoir?). Mais, dans cette affaire mon préjugé favorable à Vachon n'a pas plus de valeur que la tienne et ma remarque reste parfaitement pertinente. Dans ce genre d'affaire, »il a dit que» et «elle prétend qu'il lui a dit que» ne sont pas du tout au même niveau (2).

C'est donc toi qui déforme la réalité en décrivant des témoignages comme s'ils étaient des faits et en attribuant à l'un (Houle) les propos de l'autre (Vachon). J'ai bien raison de te le faire remarquer et tu es bien mesquine de te défendre en te prêtant à une attaque personnelle.

Pour ce qui est de ce que tu appelles mes (autres?) «préjugés«, ils reposent sur une abondante littérature scientifique qui invitent à être prudent dans l'accueil que l'on fait des témoignages. Je n'ai plus sous la main a littérature de base, mais 2 minutes sur Google te proposes des dizaines d'articles de vulgarisation scientifique.

Et la bonne foi des témoins n'est pas en cause. Mon expérience de sceptique m'a ppris qu'il y avait des fraudeurs, des escrots . Elle m'a cepsndant surtout appris qu'il y a avaient des gens (des tas de gens) qui se trompaient en toute bonne foi. Rappelles toi le Miracle de Fatima durant lequel 40,000 personnes auraient vue le soleil danser. On ils tous menti? Est-ce que le soleil a vraiment dansé?

1- «La chercheuse renommée dans son milieu avait assuré aux membres du jury durant son procès que c’était plutôt elle la victime et qu’elle avait décidé de dénoncer son « agresseur » en raison du mouvement #MoiAussi. » .... :feste:
2- Et dans le présent cas, nous avons au moins le témoignage de Vachon devant la caméra. Autrement, je t'aurais dit: Dans ce genre d'affaire, »il a dit que», «elle prétend qu'il lui a dit que» et la journaliste a rapporté que Madame prétend que Houle lui aurait dit que ...» ne sont pas du tout au même niveau.
Dernière modification par Kraepelin le 14 juil. 2022, 02:22, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 juil. 2022, 01:44

Minsfatt_9 a écrit : 13 juil. 2022, 20:54
La belle affaire ! Par la faute de Kraepelin et de ses préjugés, on parle maintenant de l'affaire "Vickie Vachon" au lieu de parler de l'affaire "Simon Houle" !
Encore une attaque personnelle (sophisme Ad hominem). Tu es bien vite à cours de vrais arguments.

Mais ta façon de traiter l'affaire Houle est une belle illustration de ma définition du "vertueux woke"
Définition

Vertueux woke : Celui qui s’empresse de reconnaître comme vraies, sans les vérifier, des données, des conclusions de recherches, des témoignages pourvus que ces allégations entretiennent son "indignation" woke.

Indignations wokes: réaction émotionnelle de dégoût et de colère qui survient lorsqu'un militant projette hors de lui ses doutes pour confirmer sa vertu, son sentiment intime d’être parmi les bons, les généreux, les solidaires plutôt que du côté des méchants qui exploitent, oppriment ou aliènent des victimes vulnérables (sans que les méfaits dénoncés soient nécessairement véritables).
Il m'arrive aussi de m'indigner et vomir mes émotions sur les pages du forum. Ce n'est pas un crime de le faire. Le forum peut aussi servir à ça. Mais ce n'est pas très rigoureux comme approches des problèmes, n'en conviens tu pas? À ce sujet, dans la présente discussion, que tu as lancé, c'est toi qui, dès le premier message, encombre l'analyse de cette affaire avec tes a priori et tes projections aux limites de la fabulation .
Minsfatt_9 a écrit : 09 juil. 2022, 04:11 (...)
Les victimes de l'ingénieur sont peut-être tombées enceintes suite aux agressions et ont peut-être dû subir un avortement. Qui sait ? On parle beaucoup de résilience depuis un certain nombre d'années, avec Boris Cyrulnik en tête. Mais dans des cas d'inconduite sexuelle, bien souvent les conséquences néfastes vont plutôt en s'accumulant sans arrêt au lieu de disparaître. En plus, après avoir purgé leur courte peine de prison, les prédateurs sexuels peuvent récidiver envers leurs mêmes victimes. Je crois que c'est ça qui fait le plus peur aux victimes.
(...)
Dernière modification par Kraepelin le 14 juil. 2022, 10:48, modifié 3 fois.

Mirages

Message par Mirages » 14 juil. 2022, 02:04

Kraepelin a écrit : 14 juil. 2022, 01:28 tu es bien mesquine
Faute de frappe ? Minsfatt_9 est un homme.

Ce n'est pas parce que l'on défend telle ou telle cause que l'on est homme ou femme.

Rien à voir mais j'en profite pour dire que l'on peu être un homme, ne pas aimer les féministes 2.0, voir être un brin macho etc... mais en tant que sceptique et zététicien, la critique doit être intransigeante sur les faits, sources et argumentations apportées par son propre camps, et aussi accepter les conclusions basées sur le scepticisme scientifique qui servent à celles qui veulent un monde asexué artificiel.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 juil. 2022, 02:17

Mirages a écrit : 14 juil. 2022, 02:04
Kraepelin a écrit : 14 juil. 2022, 01:28 tu es bien mesquine
Faute de frappe ? Minsfatt_9 est un homme.

Ce n'est pas parce que l'on défend telle ou telle cause que l'on est homme ou femme.
+1
Mais mon erreur a une autre source. Le pseudonyme me faisait pensé à Mafalda
Mirages a écrit : 14 juil. 2022, 02:04
Rien à voir mais j'en profite pour dire que l'on peu être un homme, ne pas aimer les féministes 2.0, voir être un brin macho etc... mais en tant que sceptique et zététicien, la critique doit être intransigeante sur les faits, sources et argumentations apportées par son propre camps, et aussi accepter les conclusions basées sur le scepticisme scientifique qui servent à celles qui veulent un monde asexué artificiel.
+1

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 14 juil. 2022, 23:34

J'aimerais bien pouvoir changer le titre de cette discussion que j'ai lancée, mais je crois qu'il est trop tard. Le changement aurait été le suivant : "Verdict ridicule dans un procès pour agression sexuelle".

Les raisons pourquoi plusieurs victimes hésitent à porter plainte pour des gestes d'inconduites sexuelles, c'est parce que l'on a souvent tendance à minimiser la gravité des gestes commis (poignage de fesses ou de seins, par exemple). Une autre raison serait que les victimes auraient peur que leur agresseur récidive contre elles après avoir purger une trop courte peine de prison. Mais il y a encore autre chose : dans ce genre de procès, c'est souvent la parole de la victime contre la parole de leur agresseur. La victime peut avoir peur de commettre la plus bénigne des maladresses lors de son témoignage, ce qui pourrait la discréditer pour le restant de ses jours aux yeux de la loi. Mais il y encore une autre raison : la terrible peur de l'Arrêt Jordan. Il y a eu un très bon reportage là-dessus à la télé de Radio-Canada la saison dernière fait par Alain Gravel. Je souhaite bonne chance à Mme Vickie Vachon lors de son prochain témoignage. Elle va en avoir de besoin.

J'ai eu un problème très tannant cet après-midi avec mon ordi. J'ai voulu vous montrer certaines références sur le Net tirées de différents journaux québécois qui parlaient de l'affaire Simon Houle. Même si j'ai encore 25 G de mémoire, il y a toujours le message qui apparaît à l'écran et qui dit "Mémoire insuffisante". Ça bogue sans arrêt. Ça disait dans une des références que même notre ministre québécois de la Justice n'était pas d'accord avec le verdict du juge Matthieu Poliquin. Si vous trouvez que je suis hystérique, je ne suis pas tout seul à l'être, faut croire...

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 juil. 2022, 00:42

Minsfatt_9 a écrit : 14 juil. 2022, 23:34 J'aimerais bien pouvoir changer le titre de cette discussion que j'ai lancée, mais je crois qu'il est trop tard. Le changement aurait été le suivant : "Verdict ridicule dans un procès pour agression sexuelle".
+1
Minsfatt_9 a écrit : 14 juil. 2022, 23:34 Les raisons pourquoi plusieurs victimes hésitent à porter plainte pour des gestes d'inconduites sexuelles, c'est parce que l'on a souvent tendance à minimiser la gravité des gestes commis (poignage de fesses ou de seins, par exemple). Une autre raison serait que les victimes auraient peur que leur agresseur récidive contre elles après avoir purger une trop courte peine de prison.
Ce sont des cas beaucoup plus sévères que tu abordes là. Il ne faut pas confondre un pétard avec la bombe atomique.
Minsfatt_9 a écrit : 14 juil. 2022, 23:34 Mais il y a encore autre chose : dans ce genre de procès, c'est souvent la parole de la victime contre la parole de leur agresseur. La victime peut avoir peur de commettre la plus bénigne des maladresses lors de son témoignage, ce qui pourrait la discréditer pour le restant de ses jours aux yeux de la loi.
Hummmm...
Si la victime tarde trop à porter plainte, oui! C'est le cas de tous les crimes contre la personne commis sans témoin (voies de fait dans les lieux sans témoins, par exemple). Autrement, il y a aujourd'hui toute une ribambelle de preuves médicales et circonstancielles qui peuvent être déposées. La "trousse médico-légale" pour agression sexuelle, par exemple, est disponible dans toutes les urgences du pays et constitue une preuve très forte lors de procès.

La trousse médico-légale, une preuve forte dans un procès pour agression sexuelle
Minsfatt_9 a écrit : 14 juil. 2022, 23:34 Mais il y encore une autre raison : la terrible peur de l'Arrêt Jordan. Il y a eu un très bon reportage là-dessus à la télé de Radio-Canada la saison dernière fait par Alain Gravel.
Les crimes graves contre la personne sont traités en premier justement pour échapper à ce danger qui, par ailleurs, concerne tous les cas criminels (et pas juste les agression sexuelles). Observe d'ailleurs que Houle a subi son procès pour la précédente agression.
Minsfatt_9 a écrit : 14 juil. 2022, 23:34 Je souhaite bonne chance à Mme Vickie Vachon lors de son prochain témoignage. Elle va en avoir de besoin.
Tu reviens encore sur l'affaire Vachon. OK! Revenons-y.

J'en ai déjà témoigné sur le forum, j'ai essuyé plusieurs dizaines d'agressions sexuelles dans ma vie. Je te passe les agressions multiples pendant mon enfance de la part d'hommes et de femmes pédophiles. Les agresseurs et agresseures sont morts ou impossibles à retracer. Je te passe aussi les tripotages plus récents de mon entraîneuse de cardio plein air dont le contexte est trop équivoque pour porter plainte. Mais, à l'âge adulte, entre 1990 et 1999, j'ai travaillé comme psychologue dans un hôpital des Laurentides. Je me suis fait poigner les fesses une bonne dizaines de fois par les infirmières avec qui je travaillais (pas toujours la même). J'ai aussi eu droit à une grande claque sur les fesses d'une cadre des ressources humaines, justement celle responsable des cas de harcèlement sexuel dans l'établissement... J'ai finalement subi une caresse sur la cuisse non sollicitée dans mon automobile. En regard du Code criminel, je suis victime d'agressions sexuelles et en regard de la nouvelle culture, je suis un "survivant" de ces agressions. Devrais-je passer à la télévision pour exposer mes traumatismes et dénoncer mes agresseures, écrire leurs noms sur une page facebook de dénonciation genre "Dénonce ta truie"?

Je ne veux pas minimiser le traumatisme des victimes d'agressions graves dont les séquelles peuvent être sévères et durables, mais je veux te souligner que toutes les inconduites sexuelles n'ont pas la même gravité, les mêmes conséquences.

Le témoignage de Vachon à la télévision m'a indigné, mais ne m'a pas bouleversé. Je crois son récit, mais je ne suis pas du tout sûr qu'elle soit profondément traumatisée. As-tu vu le reportage? Selon toi, était-ce le témoignage déconfit d'une survivante d'agression sexuelle ou l'anecdote de voyage d'une femme adulte qui a rencontré un rustre à qui elle a donné un coup de pied mérité dans les tibias?
Minsfatt_9 a écrit : 14 juil. 2022, 23:34 Ça disait dans une des références que même notre ministre québécois de la Justice n'était pas d'accord avec le verdict du juge Matthieu Poliquin. Si vous trouvez que je suis hystérique, je ne suis pas tout seul à l'être, faut croire...
Un politicien qui, en réaction à l'indignation populaire (relayée par les journaux et les médias sociaux), affiche publiquement un émoi qui va dans le sens du vent ... Faut-il t'expliquer pourquoi ça n'a rien de très convaincant?

Non, tu n'es pas le seul à faire une crise d'humeur. Il est même là le problème. La foule s'emporte et tu avances avec elle. Mais, la vindicte populaire n'est pas une preuve. Non, Monsieur! Y faire référence, c'est simplement un sophisme: Argumentum ad populum

richard

Message par richard » 15 juil. 2022, 09:35

Minsfatt_9 a écrit : 14 juil. 2022, 23:34Les raisons pourquoi plusieurs victimes hésitent à porter plainte pour des gestes d'inconduites sexuelles, c'est parce que l'on a souvent tendance à minimiser la gravité des gestes commis (poignage de fesses ou de seins, par exemple).
Je ne suis pas une femme alors j’imagine. Une femme a un rapport sexuel parce qu’elle a follement envie d’un homme, ou quand un autre lui plaît bien, ou bof pourquoi pas celui-là ou qu’elle finit par céder à une demande pressante. Alors je crois que si un mec la viole, ce n’est qu’un saut de plus dans cette escalade, elle ne veut pas se dire que c’est un crime. J’ai eu une copine qui s’est fait violer par une de ses connaissances, elle a dit bof, c’est pas grave, elle a renoncé à porter plainte, faut dire que le violeur était un flic alors elle se voyait mal porter plainte au commissariat.
C’est peut-être un peu la même chose pour les violences conjugales, à partir de quel geste peut-on parler de crime? On dirait qu’il y a dans nos sociétés patriarcales une loi qui accorde aux hommes le droit d’être violents avec les femmes, loi que les femmes doivent accepter. C’est contre cette loi que les féministe se battent. Moi, on m’a appris dès mon plus jeune âge que ce n’était pas une bonne loi. Je tapais ma sœur quand elle me faisait trop chier, et on m’a dit que ce n’était pas bien de taper une fille, alors depuis j’évite.
Pour les rapports sexuels je ne me souviens pas d’avoir demander, j’aurais eu trop peur de me faire jeter, ça ce faisait naturellement, c’est tout. Par contre, il m’est arrivé de refuser, parce que... bon ça suffit pour ma vie intime.
Alors le viol, je ne comprends vraiment pas comment c’est possible. En tout cas le sexe c’est bizarre... je vais en parler à mon psychanalyste.
:hello: A+

jean7

Message par jean7 » 15 juil. 2022, 13:44

Kraepelin a écrit : 15 juil. 2022, 00:42 J'en ai déjà témoigné sur le forum, j'ai essuyé plusieurs dizaines d'agressions sexuelles dans ma vie. ... ...En regard du Code criminel, je suis victime d'agressions sexuelles et en regard de la nouvelle culture, je suis un "survivant" de ces agressions. Devrais-je passer à la télévision pour exposer mes traumatismes et dénoncer mes agresseures, écrire leurs noms sur une page facebook de dénonciation genre "Dénonce ta truie"?
As-tu porté plainte ?
Si non, pourquoi ?
Si oui, est-ce que les sentences t'ont paru équilibrées au regard de ce que tu as subit et est-ce que tu estime que ta situation de victime a été considérée à une hauteur adéquate vis-à-vis de ton propre ressenti ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 juil. 2022, 16:19

jean7 a écrit : 15 juil. 2022, 13:44 Si oui, est-ce que les sentences t'ont paru équilibrées au regard de ce que tu as subi...
Pour une victime d'un crime ou sa famille, même la peine de mort pourrait sembler insuffisante. Pour la famille du coupable, toute peine sera trop longue.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 juil. 2022, 17:55

Ce n'est pas la première fois qu'un juge refuse une peine de prison pour éviter un casier judiciaire à un agresseur ou autres crimes. Le cas de Gilbert Rozon en est un exemple récent pour plusieurs agressions sexuelles. Il n'aurait pas pu voyager pour ses affaires alors pas de casier. Les juges, la jurisprudence, considèrent que c'est une double peine injustifiée selon le cas.

Nous pourrions toujours opter pour la vision républicaine américaine: "You do the crime, you do the time” (Vous faites le crime, vous faites le temps). Ce qui est questionnable aussi.

La problématique se situe au niveau juridique international. On vous refuse l'entrée au pays si vous avez un casier judiciaire et c'est très compréhensible. Selon le cas, il faudrait donner une peine de prison, un casier judiciaire selon la loi tout en gardant un droit de voyager à l'étranger avec des conditions, par exemple pour affaires seulement, se rapporter à un poste de police dès l'arrivée, de courte durée, etc.

Ce qui pourrait résoudre les anomalies actuelles.

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 15 juil. 2022, 21:03

À toutes et à tous,

Il y a déjà un bon bout de temps, j'avais écrit un long texte qui avait attiré beaucoup l'attention et beaucoup de controverses, aussi. J'ai perdu ce texte, maintenant. Je l'avais intitulé "Démocratisation, assainissement et apprivoisement du plaisir sexuel". Ce que j'avais écrit dans ce texte va en contradiction avec ce que j'ai écrit récemment à Kraepelin. Et je pense sincèrement que personne n'a écrit quelque chose de semblable auparavant, à part moi.

J'ai écrit que tout contact sexuel est compromettant, mais il y en a qui le sont moins que d'autres. Il y a certains gestes sexuels qui sont à la portée de tout le monde, mais il y en a d'autres qui nécessitent beaucoup plus d'intimité, de dextérité et de délicatesse physique et verbale. Si le monte accepterait de mettre en pratique ce que j'ai écrit, il y aurait moins d'inconduite sexuelle de tous genres. Il y aurait moins de déclarations bizarres comme celle de Simon Houle à propos de ses mains.

Soyez patients et je vais vous envoyer mon texte le plus tôt possible. :a2:
Dernière modification par Minsfatt_9 le 16 juil. 2022, 01:00, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 juil. 2022, 22:39

Salut Jean
jean7 a écrit : 15 juil. 2022, 13:44
Kraepelin a écrit : 15 juil. 2022, 00:42 J'en ai déjà témoigné sur le forum, j'ai essuyé plusieurs dizaines d'agressions sexuelles dans ma vie. ... ...En regard du Code criminel, je suis victime d'agressions sexuelles et en regard de la nouvelle culture, je suis un "survivant" de ces agressions. Devrais-je passer à la télévision pour exposer mes traumatismes et dénoncer mes agresseures, écrire leurs noms sur une page facebook de dénonciation genre "Dénonce ta truie"?
As-tu porté plainte ?
Si non, pourquoi ?
Non!
Le pourquoi est plus complexe.

Les agressions d'enfance étaient surtout intrafamiliales. Lorsque mes parents ont eu des soupçons, ils ont correctement joué leur rôle de parents en me protégeant. Ils n'ont pas trouvé matière à demander une enquête policière et je les comprends. Aujourd'hui, je suis adulte, mais le-la coupable est mort(e) assassiné(e) dans les années 70.

Durant mon adolescence et ma jeunesse, les exhibitionnistes qui font des "flashing" disparaissent en automobile et ne sont pas identifiables pour une plainte. De toute façon, dans les années 70, les plaintes pour inconduites sexuelles n'étaient pas à la mode. Ensuite, les filles ivres qui me collaient de façon insistante et me faisaient des caresses discrètes au café campus ne m'irritaient pas au point que je puisse même imaginer porter plainte.

Pour le reste, la culture joue un rôle médiateur très important. Je m'explique: la gravité traumatique d'une action dépend surtout de sa signification. Par exemple, recevoir un coup d'aiguille dans le bras est douloureux, mais pas nécessairement traumatique. Si vous recevez, ce coup d'un malingre qui vous agresse à l'aiguille, ça peut être traumatique. Si vous recevez le même coup d'aiguille d'une gentille infirmière qui vous vaccine, ça a bien moins de chance d'être traumatique. Je crois que se faire poigner les fesses n'a pas la même charge culturelle si on est une femme ou un homme. L'acte a moins de chance d'être perçu comme méprisant ou dominateur et conséquemment sera moins agressant. Je le ressens comme ça!

Finalement, la sexualité humaine et le consentement à des échanges sexuels sont le résultat d'équations complexes comportant plusieurs variables. Les maladresses et les malentendus y sont fréquents. Je crois qu'il faut être très indulgents avec nos semblables et espérer qu'ils le soient avec nous en retour. En tous cas, j'essaie de l'être. Il y a certainement des actes criminels qui méritent d'être dénoncés en justice, mais ce n'est pas le cas des tripotages sans conséquences dont ont été victimes mes pauvres fesses de psychologues.
:a4:

Est-ce que ça répond à ta question?

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 15 juil. 2022, 22:50

Il y a une chose embêtante qui se passe présentement au Québec, au Canada et même ailleurs. C'est le fait qu'il y a de l'inconduite sexuelle parmi les forces de l'ordre. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux quand vient le temps d'appliquer la loi.
Dernière modification par Minsfatt_9 le 16 juil. 2022, 01:16, modifié 1 fois.

jean7

Message par jean7 » 16 juil. 2022, 00:51

Kraepelin a écrit : 15 juil. 2022, 22:39 Est-ce que ça répond à ta question?
Oui, ça répond très bien à ma question.
Merci.
Lambert85 a écrit : 15 juil. 2022, 16:19 Pour une victime d'un crime ou sa famille, même la peine de mort pourrait sembler insuffisante. Pour la famille du coupable, toute peine sera trop longue.
C'était un peu ce point que je voulais introduire.
J'avais l'impression que Kraepelin pouvait être dans une logique "puisque j'ai été victime et n'ai pas attaqué mes agresseurs, ceux qui le font (par la loi ou par d'autres action) n'ont pas de raison de faire ce qu'ils font".
Mais après lecture de sa réponse, je me dis qu'il a tout ce qu'il faut pour ne pas faire cette erreur.

Donc je retourne à mes pénates.

Répondre