Pour ce qui est des missiles et de l'artillerie, certains matériels d'origine occidentale surpassent ce dont les Russes disposent. Pour l'aviation, on a les mêmes vecteurs ( les avions et les hélicos) des deux côtés.Jean-Francois a écrit : 14 sept. 2022, 13:53 Il me semble que l'Ukraine a l'avantage, au moins en qualité, du côté des missiles et de l'aviation. La quantité serait du côté de la Russie mais pour combien de temps?
Pour ce qui est de la quantité, l'avantage est nettement pour les Russes, et l'aide occidentale ne va pas changer la donne immédiatement.
1) Ce n'est pas impossible dans la mesure où Russes et Ukrainiens partagent grosso modo une même tradition militaire. Les Ukrainiens étant jusque là sur la défensive, il ne leur était de toute façon pas possible de montrer les mêmes dispositions que les Russes pour le crime de guerre.Sauf que la propagande russe prétend que ce sont les Ukrainiens qui commettent des exactions contre les populations civiles. (Ça n'est pas impossible dans certains cas mais il est clair que les Russes font pire et à plus large échelle.) Les nazis acceptaient leurs responsabilités, eux.Des rétorsions qui risquent de nous valoir pas mal d'images de civils ukrainiens frappés sans raison.
L'équivalent des raids de terreur chers aux nazis au début de la 2°GM.
Jean-François
Et aujourd'hui, il serait stupide de leur part de mécontenter leurs fournisseurs par ce genre de méfait.
2) Lisez ou relisez les Chapoutot, Ingrao, lopez, Salée et j'en oublie...
Les nazis ont agi sans se cacher tant qu'ils étaient certains de la victoire. Ils se sont montrés ensuite plus discrets, allant jusqu'à déterrer des charniers pour brûler des corps, organiser des évacuations de camps ( qui se transformeront souvent en "marches de la mort"), détruire autant que possible les archives relatives à leurs crimes.
Comme Himmler qui cherche à se fondre dans la masse des prisonniers de guerre et ne se suicide qu'une fois certain d'être découvert.