richard a écrit : 26 sept. 2022, 16:59
Tu as raison, je n’y connais rien, mais j’ai envie de creuser cette question: pourquoi a-t-on besoin d’être rassuré par la science? et quelle relation y a-t-il entre ce besoin et le père symbolique celui qui apporte la loi symbolique et aussi tant qu’à faire la position du maître, celui qui sait; la Science sait, tient-elle la place du maître? Si tu as des références là-dessus elle seront les bien venues.
Ce qui est sûr aussi c’est que toi, tu sais et que moi je ne sais pas, sauf un peu en astrophysique.
Gros bisous !
Ni dieu, ni maître, mais la quête de connaissance qui passe par l'investigation, le doute, la remise en cause, la curiosité... Rien que du classique et du bien banal. Je me garderai bien de m'affirmer "sachant". Halte là ! Nenni point ! Ce que je sais, c'est que je ne sais pas grand chose et il reste tant à découvrir !!!
Pas de père symbolique là-dedans, pas de couillonnades (quel autre terme plus exact?) psychamachin.
La loi symbolique, le père, le fils, le saint-esprit, le dépendeur d'andouilles, la position du maître, et puis quoi encore... La science n'a jamais su. Elle propose et met à disposition, nuance d'importance.
On n'a pas besoin d'être rassuré par la science ou quoi que soit d'autre. Être rassuré signifie qu'on se laisse encore emprisonner. Vouloir connaître, c'est tendre à se libérer de ses chaînes. Mais pas n'importe comment, ni avec n'importe qui. La démarche scientifique n'admet pas de gourou, ni de directeur de conscu. Les pseudo-scientifiques, dont la psychanalyse, raffolent des figures tutélaires.
Le scientifique qui se respecte s'efface et se fait discret. Par exemple CRISP-CAS 9, qui se souvient souvient du patronyme des inventeurs ?
Le plus important sont les avancées potentielles qui seront opérantes dans le futur.
L'autre point important ne réside pas dans la vaine comparaison des savoirs, savoirs toujours relatifs et éphémères.
Ce qui doit primer, c'est se donner les moyens d'accéder au savoir: courage, volonté, effort, ténacité. C'est ça la ligne directrice qui doit dominer. Il est quand même curieux que tout ce qui provient des pseudo-science ne demande que peu d'efforts. C'est tellement facile d'accès, ça coule tout seul, ça satisfait tout de suite, c'est un plaisir de passer à la caisse et de sortir le porte-monnaie.
Ben oui, il faut payer. Mais c'est un plaisir magique qui contente tellement l'égo que ce serait bien bête de s'en priver. Plus c'est cher, plus ça doit être efficace.