Voir: https://www.youtube.com/watch?v=6SEcP0AYp5c
Je vous invite à lire les commentaires sous cette présentation et j'aimerais avoir vos opinions concernant cette défense en faveur des pouvoirs psi par une ou des associations zététiques.
Ci-dessous mon premier commentaires mis en ligne sous cette vidéo:
Et ici, l'un des derniers commentaires faisnt suite à cet échange.J’ai été un peu surpris par l’approche du conférencier, qui semble cultiver la possibilité que le psi puisse exister...
Dans les années 70-80, on croyait au psi et à un large effet mystérieux et facilement mesurable. Cependant, les premières années de recherche sur ce phénomène psi a mis en lumière que ce qu’on croyait être vrai était un phénomène de foire, avec trucages et faux témoignages. À mesure que les recherches ont avancé, le phénomène a pris de moins en moins d’ampleur, de sorte qu’on en est maintenant à mesurer des micro-effets.
Cette progression de l’effet macro (ex : tordage de cuillers) au micro (ex : petit effet statistique sur un grand nombre de lancers de dés) me laisse penser qu’on est devant un phénomène inexistant. J’y vois une analogie avec ce qui se passe dans le domaine biomédical, avec bien des corrélations fortes qui, lorsqu’on a tenté de les reproduire, sont devenues de plus en plus faibles avec la publication de résultats négatifs. (Exemples : cancérogénicité des ondes électromagnétiques des appareils cellulaires et de bien d’autres produits chimiques comme le glyphosate ; corrélation entre la vaccination et l'autisme; traitements médicaux comme l’acupuncture ; effets des antioxydants, etc.).
On se rend donc compte que certains effets qu’on croyait réels à cause de quelques études préliminaires souvent mal conçues s’estompent avec le temps pour donner des corrélations nulles. Et c’est ce qui me semble arriver avec ces études sur le psi, que bien des sceptiques critiquent en invoquant les biais de publication, d’expérimentateur, de hasard statistique, etc.
Même avec l’ufologie c’est la même chose. Les extraterrestres (ETs) deviennent, avec le temps, de plus en plus indétectables, alors qu’à l’origine on avait une panoplie de témoignages de personnes ayant vu des Ovnis ou des ETs. La croyance aux dieux a aussi suivi cette progression, avec un ou des dieux de plus en plus impuissants : à l’origine, ils avaient créé l'univers et étaient responsables des catastrophes naturelles, mais aujourd’hui, ils n’agissent plus que de temps en temps en répondant à la prière des croyants…
Conclusion : alors qu’à l’origine on croyait à des phénomènes extraordinaires et qu’on a assez bien démontré l’inexistence de ces phénomènes extraordinaires, la recherche aurait dû s’arrêter là. Mais non ! On continue la recherche sur des micro-effets qui ne sont possiblement dus, au mieux, qu’à des fluctuations statistiques ou à des méthodologies inadéquates. C’est désespérant !
Michel Belley, président, Sceptiques du Québec.
Qu'en pensez-vous?@Michel Belley ça n'a rien à voir, vous êtes encore et toujours à côté de la plaque, ça en devient drole. Il n'y a pas besoin du défi a un milion pour prouver, la preuve cumulative est déjà là. En plus vous avez dit querlque chose de faux en parlant de "tendance vers un effet nul", c'est tout à fait faux, au contraire, les études ganzfeld plus récentes sont celles qui ont les effets les plus homogènes et robustes. Pour moi, que vous vous disiez sceptique et que vous puissiez considérer que si il n'y a pas de théorie expliquant le feu alors le feu n'existe pas, ça me dépasse.