@ Aggée
Rappel nécessaire au sujet de la séparation entre Etat et églises en France, qui concerne toutes les religions, que j'avais inclus dans un post: à lire attentivement, et à méditer.
En Belgique, c'est une problématique bien évidemment différente puisque le contexte est autre. Notons que nous raisonnons par rapport à un environnement, un niveau d'organisation sociétal (sphère publique) et pas dans l'absolu (domaine du privé).
viewtopic.php?p=597696#p599324
...ça vous dérange que l’Etat participe quelque au financement de son épanouissement ...
L'Etat ne s'oppose pas mais il ne favorise pas pour autant. Il observe une stricte neutralité.
Il faut prendre connaissance de ce qui figure précisément dans le corpus législatif afin de lever toute équivoque, toute ambiguïté.
Quand il y a problème, ce n'est pas la loi qui est en cause, c'est toujours un facteur humain interprétatif qui intervient. Facteur qui souvent est lié à une méconnaissance profonde du sujet.
Qu'est-ce que c'est que cette diatribe au sujet des chrétiens qui passeraient sous le rouleau-compresseur des ultra-rationalistes? Pour un délire réductionniste, c'en est un de première, qui pourrait figurer en bonne place dans les discours d'une secte catho intégriste. L'exaltation de la foi à ce point est toujours suspecte et prête à méfiance.
Je cite Florence, j'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur.
...Je ne suis hélas pas optimiste du tout. Dès qu'il s'agit de sanctionner une institution religieuse, tous les bigots, grenouilles de bénitiers et autres punaises de sacristies, toutes religions et obédiences confondues, serrent les rangs afin de garantir que l'appel au Ciel continue de représenter une garantie d'impunité et de revenus...
Elle présenterait une vision caricaturale des chrétiens dans ses propos ?
Ne faudrait-il pas commencer par apprendre à lire correctement et à comprendre ?
Jamais elle n'a fait référence à la chrétienté si ce n'est en empruntant des termes qui effectivement pourraient renvoyer à cette notion (bénitier, sacristie,...), mais là n'était pas son intention de stigmatiser une religion plutôt qu'une autre. Certes, elle aurait dû ajouter minaret, menorah,... au minimum, pour faire bonne mesure. Florence s'est exprimée sur un plan global parfaitement compréhensible.
...vous confondez cas particuliers et généralité, notez que cela correspond bien à votre « ADN de sceptique » , sur le plan rhétorique , vous défendez habilement un programme sceptique politique souvent camouflé, qui a pour dessein d’éradiquer toute forme de « croyance » , afin de de promouvoir la pensée ultra matérialiste, qui elle serait très vertueuse bien entendu, (même par exemple dans des domaines comme ceux des EMI, des expériences imminentes de mort, alors que pas mal de médecins commencent à mettre en doute certains de vos points de vue, je pense à ceux concernant le siège anatomique de la conscience)...
Ce qui illustre ce que je disais précédemment.
Les discours exaltés de ce type ne conduisent à rien de réfléchi et de constructif.
Un programme politique... rien que ça...
La pensée ultra-matérialiste... ça existe, ça ???
Je relève dans les propos "le siège anatomique de la conscience"...
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?
Pas clair...
Le confusionisme exacerbé est de sortie...
Pour conclure, Georges Brassens demeure une valeur sûre et réjouissante pour l'élévation de l'esprit... 1976... ce qui ne nous rajeunit pas...
https://m.youtube.com/watch?v=B4EKu4JeiNI