Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

Dérives sectaires, manipulations mentales, informations et aide aux victimes.
Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4873
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#26

Message par nikola » 07 févr. 2023, 06:27

Aggée a écrit : 06 févr. 2023, 22:00 Je suis outré, scandalisé, horrifié par ses chiffres, mais je ne vais pas aller prôner l’arrestation et l’emprisonnement préventif de tous les hommes de la planète.
Je ne savais pas qu’être un homme faisait de moi un membre d’une religion ou d’une secte.
Cela dit, le problème est le financement par l’État d’une organisation religieuse, quelle qu’elle soit.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#27

Message par Dominique18 » 07 févr. 2023, 08:05

Florence : ...Il ne s'agit pas de faits religieux mais sociaux et légaux; les diverses religions sont tellement habituées à jouir de privilèges les exemptant de l'application de la loi et des règles communes de la société...
Effectivement, nous sortons du "ministère religieux" puisque ces faits portent atteinte à l'intégrité physique et morale des personnes et passent sous les lois de la République, et non plus divines. La question de la religion passe en arrière-plan et n'a pas à être considérée. Il y a eu infraction à la loi, celle des hommes, qui prédomine alors dans ces débats.

Nous savons où peut conduire un peu trop d'indulgence, dans ces questions religieuses, hélas, conduisant à un peu trop d'arrangements et de compromissions. Pour calmer les ardeurs velléitaires éventuelles, il ne s'agit pas de marque d'intolérance mais d'un rappel du respect de la loi de 1905 qui est une loi de sécurité publique avant tout, et de son application, il ne saurait y avoir de dérogation.
Ce respect du corpus législatif n'empêche pas la bienveillance.

Ce qui constitue une exception française au regard d'autres pays, et il n'est pas question qu'il en soit autrement.
Dura lex sed lex.

La France est suffisamment critiquée sur ce plan, au niveau européen, ça râle, mais elle est également enviée puisque les dispositifs existants permettent d'agir indépendamment de toute considération religieuse qui ne sont que des opinions et des croyances relevant du domaine privé et non public.

Ce qui permet à un journal tel Charlie Hebdo de continuer à exister, en toute légalité, parce que son contenu n'enfreint la loi en aucune façon.

Puisque nous sommes dans le sujet, évoquons Richard Malka, l'avocat de Charlie Hebdo, dont les deux derniers ouvrages, brillants d'intelligence, devraient être des lectures obligatoires:
- Le droit d'emmerder Dieu
- Traité sur l'intolérance
Un pur bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#28

Message par Aggée » 07 févr. 2023, 18:20

Florence a écrit : 07 févr. 2023, 00:46 Et le rapport avec la choucroute est ? :roll:
…Que vous pédalez un peu dedans (la choucroute), avec tout le respect que je vous dois, nos ancêtres les gaulois et l’inquisition c’est terminé, on peut toujours comparer les époques mais l’exercice est socialement biaisé dès le départ, les mentalités ont totalement changées, les textes bibliques sont ouverts aux études et peuvent être discutés, ou même critiqués.
Vous présentez une vision des chrétiens pas mal stéréotypée, vous confondez cas particuliers et généralité, notez que cela correspond bien à votre « ADN de sceptique » , sur le plan rhétorique , vous défendez habilement un programme sceptique politique souvent camouflé, qui a pour dessein d’éradiquer toute forme de « croyance » , afin de de promouvoir la pensée ultra matérialiste, qui elle serait très vertueuse bien entendu,( même par exemple dans des domaines comme ceux des EMI, des expériences imminentes de mort, alors que pas mal de médecins commencent à mettre en doute certains de vos points de vue, je pense à ceux concernant le siège anatomique de la conscience ) donc je vous pose une question très simple, si une personne s’épanouit dans une forme de spiritualité, de type chrétienne ou autre peut être ,sans réellement porter préjudice à quiconque, ça vous dérange que l’Etat participe quelque au financement de son épanouissement , là où nous allons tomber d’accord, c’est sur le fait qu’il existe des escrocs, de mauvaise foi, si vous me permettez l’expression, ils exploitent les aspirations spirituelles de leurs audiences pour se faire du fric, et vivre de manière ultra matérialiste, surprenant non , cette obsession de l’ultra matérialisme…

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#29

Message par Dominique18 » 08 févr. 2023, 08:20

@ Aggée

Rappel nécessaire au sujet de la séparation entre Etat et églises en France, qui concerne toutes les religions, que j'avais inclus dans un post: à lire attentivement, et à méditer.
En Belgique, c'est une problématique bien évidemment différente puisque le contexte est autre. Notons que nous raisonnons par rapport à un environnement, un niveau d'organisation sociétal (sphère publique) et pas dans l'absolu (domaine du privé).

viewtopic.php?p=597696#p599324
...ça vous dérange que l’Etat participe quelque au financement de son épanouissement ...
L'Etat ne s'oppose pas mais il ne favorise pas pour autant. Il observe une stricte neutralité.
Il faut prendre connaissance de ce qui figure précisément dans le corpus législatif afin de lever toute équivoque, toute ambiguïté.
Quand il y a problème, ce n'est pas la loi qui est en cause, c'est toujours un facteur humain interprétatif qui intervient. Facteur qui souvent est lié à une méconnaissance profonde du sujet.

Qu'est-ce que c'est que cette diatribe au sujet des chrétiens qui passeraient sous le rouleau-compresseur des ultra-rationalistes? Pour un délire réductionniste, c'en est un de première, qui pourrait figurer en bonne place dans les discours d'une secte catho intégriste. L'exaltation de la foi à ce point est toujours suspecte et prête à méfiance.

Je cite Florence, j'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur.
...Je ne suis hélas pas optimiste du tout. Dès qu'il s'agit de sanctionner une institution religieuse, tous les bigots, grenouilles de bénitiers et autres punaises de sacristies, toutes religions et obédiences confondues, serrent les rangs afin de garantir que l'appel au Ciel continue de représenter une garantie d'impunité et de revenus...
Elle présenterait une vision caricaturale des chrétiens dans ses propos ?
Ne faudrait-il pas commencer par apprendre à lire correctement et à comprendre ?
Jamais elle n'a fait référence à la chrétienté si ce n'est en empruntant des termes qui effectivement pourraient renvoyer à cette notion (bénitier, sacristie,...), mais là n'était pas son intention de stigmatiser une religion plutôt qu'une autre. Certes, elle aurait dû ajouter minaret, menorah,... au minimum, pour faire bonne mesure. Florence s'est exprimée sur un plan global parfaitement compréhensible.
...vous confondez cas particuliers et généralité, notez que cela correspond bien à votre « ADN de sceptique » , sur le plan rhétorique , vous défendez habilement un programme sceptique politique souvent camouflé, qui a pour dessein d’éradiquer toute forme de « croyance » , afin de de promouvoir la pensée ultra matérialiste, qui elle serait très vertueuse bien entendu, (même par exemple dans des domaines comme ceux des EMI, des expériences imminentes de mort, alors que pas mal de médecins commencent à mettre en doute certains de vos points de vue, je pense à ceux concernant le siège anatomique de la conscience)...
Ce qui illustre ce que je disais précédemment.
Les discours exaltés de ce type ne conduisent à rien de réfléchi et de constructif.
Un programme politique... rien que ça...
La pensée ultra-matérialiste... ça existe, ça ???
Je relève dans les propos "le siège anatomique de la conscience"...
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?
Pas clair...
Le confusionisme exacerbé est de sortie...

Pour conclure, Georges Brassens demeure une valeur sûre et réjouissante pour l'élévation de l'esprit... 1976... ce qui ne nous rajeunit pas...

https://m.youtube.com/watch?v=B4EKu4JeiNI

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27991
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#30

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2023, 12:02

Aggée a écrit : 07 févr. 2023, 18:20même par exemple dans des domaines comme ceux des EMI, des expériences imminentes de mort, alors que pas mal de médecins commencent à mettre en doute certains de vos points de vue, je pense à ceux concernant le siège anatomique de la conscience
Pourquoi "commencent"? C'est plutôt "continuent" qui conviendrait vu que ça n'est pas une idée avant-gardiste mais plutôt rétrograde. L'idée d'une âme désincarnée est au moins aussi vieille que les superstitions religieuses auxquelles vous adhérez.

Sinon, à part Charbonnier, seriez-vous capable de citer un de ces médecins et expliquer leurs arguments? J'en doute vu que vous avez déjà manifesté une assez forte incompréhension du sujet... ce qui est évidemment plus pratique pour en parler: pas besoin de réfléchir longtemps pour faire d'allusives allusions. C'est plus difficile d'avancer des arguments, surtout des arguments factuels.
surprenant non , cette obsession de l’ultra matérialisme…
Pas tellement vu qu'ici, il n'y a que vous qui manifestez une telle obsession. Obsession qui vous mène à confondre différents sens de "matérialiste" en plus. Mais adhérer à une forme de matérialisme philosophique ne signifie pas automatiquement qu'on recherche des plaisirs purement "matérialistes" (i.e., basés sur l'argent ou les biens).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence
Messages : 11486
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#31

Message par Florence » 08 févr. 2023, 13:02

Aggée a écrit : 07 févr. 2023, 18:20 …, les mentalités ont totalement changées, les textes bibliques sont ouverts aux études et peuvent être discutés, ou même critiqués.
1) non, les mentalités n'ont pas changé
2) les texte religieux (bibliques compris) sont ouverts depuis toujours aux interprétations des diverses sectes, chapelles, obédiences et tutti quanti, qui n'ont jamais été et ne sont toujours pas fichues de se mettre d'accord entre elles sur leurs origines et significations, ce qui empêche toute personne réfléchissant un chouïa de les prendre pour la parole divine/céleste que leurs adeptes les prétendent.
3) les interprétations divergentes de celles auxquelles telle ou telle organisation adhère, et encore plus les discussions et critiques, aussi fondées soient-elles, sont toujours accueillies par une symphonie de glapissements
et finalement
4) toute remarque, critique ou sanction d'une organisation donnée sur la base de ses agissements sans rapport avec le fond de ses croyances professées est immédiatement déformée en une attaque contre les textes, le dogme, les divinités elles-mêmes, de sorte à détourner le regard des agissements litigieux reprochés, comme vous l'illustrez magnifiquement, ligne incohérente après ligne incohérente.

Je pédale peut-être dans la choucroute, mais c'est vous qui l'avez fermentée ! :lol:
si une personne s’épanouit dans une forme de spiritualité, de type chrétienne ou autre peut être ,sans réellement porter préjudice à quiconque, ça vous dérange que l’Etat participe quelque au financement de son épanouissement ,


Le rôle de l'état n'est pas de s'occuper de l'épanouissement de la spiritualité (pour autant que cela signifie réellement quelque chose) mais d'assurer la liberté de chacun de ce faire, dans le respect de la loi et sans porter préjudice à quiconque. Ergo, un des rôles de l'état est donc bel et bien de sanctionner les agissements de toute personne ou organisation qui contrevient à la loi commune, et se réfugier derrière une quelconque "spiritualité" ne constitue ni une excuse ni une absolution.
là où nous allons tomber d’accord, c’est sur le fait qu’il existe des escrocs, de mauvaise foi, si vous me permettez l’expression, ils exploitent les aspirations spirituelles de leurs audiences pour se faire du fric, et vivre de manière ultra matérialiste, surprenant non , cette obsession de l’ultra matérialisme…
Ah oui, le gambit "On veut bien concéder qu'il existe quelques brebis galeuses - qui d'ailleurs partagent leurs vices avec vous- mais en échange vous n'avez pas le droit de douter de notre parfaite vertu" * :lol:

* généralement suivi d'une écoeurante démonstration de fausse modestie sur le mode "personne n'est parfait, mais …" :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#32

Message par Dominique18 » 08 févr. 2023, 13:28

@ Florence

:pouce: +1
:chapeau:

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#33

Message par Aggée » 08 févr. 2023, 16:13

Jean-Francois a écrit : 08 févr. 2023, 12:02 Sinon, à part Charbonnier, seriez-vous capable de citer un de ces médecins et expliquer leurs arguments? J'en doute vu que vous avez déjà manifesté une assez forte incompréhension du sujet... ce qui est évidemment plus pratique pour en parler: pas besoin de réfléchir longtemps pour faire d'allusives allusions. C'est plus difficile d'avancer des arguments, surtout des arguments factuels.
Bonjour Jean-François, je tiens d’abord à vous signaler que je ne voudrais pas détourner le sujet de Florence sur les EMI, comme vous êtes modérateur, à vous de voir si, en cas de suite, il vous faudrait réorienter vers des forums anciens qui ont déjà traité du sujet, vous avez la main.
Vous comprendrez sans problème l’intérêt d’un chrétien pour les EMI, inutile de préciser davantage.
Donc je ne vais pas vous citer Charbonnier mais Pim van Lommel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_van_Lommel
Pim van Lommel, né le 15 mars 1943 à Laren (Pays-Bas), est un cardiologue hospitalier néerlandais. Il est notamment connu pour son intérêt pour les expériences de mort imminentes (EMI) (en anglais : Near Death Experiences / NDE). Ses conférences et ses articles, dont le plus célèbre a été publié en 2001 dans la revue médicale The Lancet, font le bilan de ses recherches et formulent des hypothèses explicatives.
Pour rendre compte des EMI telles qu'il les a analysées dans ses études, Pim van Lommel a développé l'hypothèse d'une conscience non locale, selon lui susceptible d'expliquer des phénomènes différents : expériences mystiques et religieuses, visions des mourants, expériences de mort imminente, communication avec les morts, intuitions et prémonitions, les rêves prémonitoires, la vision à distance (perception non locale), l’influence de l’esprit sur la matière (perturbations non locales)32. Cette hypothèse a parfois été avancée, notamment par Robert Fludd, docteur et philosophe anglais du XVIIe siècle, qui pensait que notre intellect, avec tous ses processus mentaux souvenirs émotions visions situés à l’extérieur du cerveau33.
• Pim van Lommel affirme qu'il n’existe aucune preuve directe que le cerveau produit la conscience et qu'en outre que l’activité cérébrale ne peut expliquer la conscience34.
• En accord avec le philosophe et neuroscientifique Alva Noë, Pim van Lommel avance que la conscience n’est pas un produit du cerveau mais que celui-ci a pour tâche de faciliter l’interaction dynamique entre lui-même, le corps et le monde35. Il s'appuie sur les travaux de Simon Berkovich, expert en informatique, qui a calculé qu’en dépit du nombre considérable de synapses que contient le cerveau sa capacité de stockage est insuffisante pour contenir les souvenirs de toute une vie, avec les émotions qui y sont associées36,37. Le neurobiologiste Herms Romijn, membre de l'institut néerlandais pour la neuroscience, prétend aussi avoir démontré que le stockage de tous les souvenirs dans le cerveau est anatomiquement et fonctionnellement impossible38
• Le neurochirurgien Karl Pribram pense également que les souvenirs ne peuvent être conservés dans les cellules du cerveau, mais uniquement dans les schémas cohérents des champs électromagnétiques des réseaux neuraux. Selon lui le cerveau fonctionnerait comme un hologramme39. Cette hypothèse a été inspirée par l’expérience du psychologue Karl Lashley qui a établi dès 1920 que les souvenirs ne sont pas conservés dans une partie ou l’autre du cerveau mais dans l’ensemble du cerveau

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#34

Message par Dominique18 » 08 févr. 2023, 16:35

Pim van Lommel

Complément d'information

Etude de Thomas Durand (La tronche en biais):

https://youtu.be/ppBaQEHG1Kk

à 36'

Autres sources sur le même thème...

https://youtu.be/ZQHDizPMAbQ

https://www.afis.org/La-vie-apres-la-mort
L’ouvrage est construit comme un échange de questions et réponses sur cinq thèmes, déroulant un cheminement hypothético-déductif classique assez implacable : la définition médicale de la mort (chapitre 1) ; la question de l’existence d’un lien spécifique entre la mort et les phénomènes dont témoignent les récits d’EMI (chapitre 2) ; l’analyse de quelques études publiées dans des revues à comité de lecture et prétendant démontrer que la conscience continue d’exister après la mort cérébrale (chapitre 3) ; l’incapacité des adeptes de cette idée à répondre à des questions de base concernant le dualisme corps-esprit, notamment sur la manière dont l’âme, immatérielle, serait capable d’interagir avec le corps (chapitre 4) ; et enfin, les explications que la science peut offrir sur les manifestations sensorielles décrites par les patients relatant une EMI (chapitre 5).

L’auteur aborde l’interprétation des témoignages d’EMI en comparant les données scientifiques disponibles et les multiples hypothèses nécessaires à la justification des explications paranormales. Il nous encourage alors à questionner la rationalité de deux approches différentes et à décider de laquelle est la plus fiable : celle consistant à s’appuyer sur des théories déjà bien acceptées par la communauté scientifique parce que permettant de prédire des phénomènes avec un certain degré de certitude ? Ou bien celle obligeant à accumuler des montagnes de conjectures, généralement très difficiles, voire impossibles à démontrer avec les outils dont nous disposons ? À ce sujet, il nous enjoint aussi de nous méfier des militants en blouse blanche qui tentent d’usurper l’aura d’autorité de la science mais refusent d’en respecter les règles de base. Ainsi de ceux qui publient rarement dans des revues à comité de lecture, préférant communiquer directement avec le grand public au travers de livres, évitant alors la critique par des personnes compétentes en la matière.

L’ensemble du propos ne peut que désespérer ceux qui cherchent à tout prix une approbation scientifique des thèses survivalistes, que les récits d’EMI sont supposés prouver. En effet, cet ouvrage laisse apparaître un fossé béant et flagrant entre ce que la science nous permet de savoir et les contorsions argumentaires auxquelles obligent les explications paranormales. En revanche, il offre une synthèse rigoureuse et bien vulgarisée de ce sujet à toute personne commençant à s’y intéresser.
Intéressant article de Cairn sur le sujet:

https://www.cairn.info/revue-etudes-sur ... ge-159.htm

Un extrait de la conclusion:
Le point de départ de l’étude de van Lommel et ses collègues est le constat des problèmes méthodologiques associés aux études rétrospectives sur les personnes ayant vécu des EMI : biais de recrutement, manque de groupe contrôle et disparités importantes entre le moment de l’expérience et le moment de son récit. Leur effort méthodologique est donc remarquable et même héroïque dans un contexte de recherche privée non financée. Cependant, il se révèle en plusieurs points insuffisants et cette recherche prospective et longitudinale demanderait à être reproduite sur des cohortes plus importantes. Malheureusement, le Dr van Lommel ne se consacre plus à ces recherches mais uniquement à leur promotion et à la théorisation d’une science alternative de la continuité de la conscience (van Lommel, 2011), car il considère que suffisamment de preuves ont déjà été amassées (Communication personnelle du 27 octobre 2012).

32Dans l’expérience de mort imminente, le vécu du sujet serait une forme d’activité hallucinatoire qui serait salutaire au sens où elle soutiendrait une relance de la subjectivité lors de situations critiques extrêmes où celle-ci et la vie elle-même risquent de disparaître (Le Maléfan, 2011). Autre chose est la prise en charge clinique de ces souvenirs du trépas qui vient soutenir ce remaniement subjectif tout en contrebalançant une vision finalement trop réductrice de la subjectivité.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5024
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#35

Message par PhD Smith » 08 févr. 2023, 17:51

Je reviens sur "Conséquent"
Lambert85 a écrit : 06 févr. 2023, 12:42 Désolé mais refuser conséquent est un snobisme :
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... -faute.php

L'usage prime !
Et c'est un usage historique ! Il est dérivé de "de conséquence" qui veut dire "important, considérable" au XVIIe s. Dans mon "Dictionnaire du français classique" (Larousse, 1971), je trouve un sens "important, considérable". Molière par exemple dans le "Médecin malgré lui": "Prépare-toi désormais à vivre dans un grand respect avec un homme de ma conséquence ( = "de ma valeur")". "Homme sans conséquence": auquel on ne doit pas faire attention comme dans La Bruyère (V, 56): "Rire des gens d'esprits, c'est le privilège des sots; ils sont dans le monde ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence"; "ne pas faire de conséquence": ne pas avoir de suite, d'importance.
Même si c'est un usage familier condamné par les prescripteurs, le sens est historique car il dérive de "de conséquence". L'évolution est logique et non fautive pour moi.
https://www.cnrtl.fr/definition/conséquent
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27991
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#36

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2023, 17:55

Aggée a écrit : 08 févr. 2023, 16:13Donc je ne vais pas vous citer Charbonnier mais Pim van Lommel
Bien entendu que vous pouvez citer quelques auteurs*, et? Je demandais si vous pouviez approfondir mais il faut croire que non. En plus, en citant van Lommel vous contredisez votre "pas mal de médecins commencent à mettre en doute certains de vos points de vue": van Lommel n'a rien produit de très notable sur le sujet depuis un bon moment... contrairement aux "matérialistes" dont vous ne connaissez rien, parce que vous ne connaissez pas vraiment le sujet.

Si vous vous contentez d'un copier-coller, c'est très certainement parce que vous ne sauriez pas argumenter sur le sujet. Vous ne sauriez pas, par exemple, expliquer pourquoi:
Pim van Lommel affirme qu'il n’existe aucune preuve directe que le cerveau produit la conscience et qu'en outre que l’activité cérébrale ne peut expliquer la conscience
La seule chose qui vous convainc est que cela va dans le sens de vos "intuitions" (et de votre ignorance assez généralisée de la recherche sur le fonctionnement du cerveau).

Cela dit, cette affirmation repose sur des double-standards poussés:
- quand on trouble l'activité cérébrale (chimiquement, électriquement, etc., sans compter les pathologies), on trouble régulièrement la conscience, c'est une assez bonne preuve "directe" en faveur du fait que le cerveau génère la conscience. Surtout que c'est étudié scientifiquement, de manière reproductible.
- il existe encore moins de "preuve directe" que le cerveau ne produit pas la conscience. Les "preuves" sont très indirectes et tiennent souvent plus du folklore que de l'observation rigoureuse.
Je suis conscient qu'expliquer ça a quelqu'un qui manifeste des biais très poussés en faveur d'une idée alors qu'il est assez mal renseigné sur le sujet (et n'a probablement pas vraiment réfléchi à la question) aura assez peu d'impact. Surtout que l'idée a probablement de quoi heurter votre envahissant fond religieux.
Le neurochirurgien Karl Pribram
Mort en 2015, a fait la majeure partie de sa carrière avant l'invention de techniques particulièrement ingénieuses montrant que "les souvenirs ne peuvent être conservés dans les cellules du cerveau". De toute façon, il n'existe aucun modèle alternatif (rationnel**) expliquant la mémoire sans faire intervenir le cerveau.

Au moins, vous ne citez pas sir John Eccles. C'est généralement le premier cité par que ceux qui n'y connaissent rien mais essaient de faire croire qu'ils sont renseignés :mrgreen:
je tiens d’abord à vous signaler que je ne voudrais pas détourner le sujet de Florence sur les EMI
Il y a plusieurs enfilades sur le sujet des EMI dans les forums (surtout dans la section "OBE, NDE et paralysie du sommeil"). Si vous avez autre chose que du copier-coller à proposer, vous pouvez intervenir dans une comme celle-ci ou celle-ci, ou encore en créer une dans laquelle vous exposeriez votre vision des choses de manière argumentée et personnelle. Je sais, j'en demande beaucoup.

Jean-François

* Tenez, je vais vous donner un autre nom que vous pourrez brandir bien haut à défaut d'argument: Sam Parnia. On discute de lui dans les forums.
** Les allégations irrationnelles ça n'est pas ça qui manque.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#37

Message par Aggée » 08 févr. 2023, 18:38

Jean-Francois a écrit : 08 févr. 2023, 17:55 - quand on trouble l'activité cérébrale (chimiquement, électriquement, etc., sans compter les pathologies), on trouble régulièrement la conscience, c'est une assez bonne preuve "directe" en faveur du fait que le cerveau génère la conscience. Et c'est étudié scientifiquement, de manière reproductible.
Sur ce point, à contrario, l’ignorant que je suis pourrais vous rétorquer que, suite à un traumatisme assez conséquent, qui devrait impacter directement et négativement le fonctionnement correct du cerveau, un arrêt cardiaque par exemple, (conséquent… Ça va énerver quelqu’un) le cerveau a tout de même semblé fonctionner normalement pendant certaines EMI, au regard de témoignages de « décorporations » de sujets qui se trouvaient loin de leur corps inanimé, « qui flottaient dans l’air » et qui ont pu restituer fidèlement les échanges verbaux, fait et gestes d’autres personnes…je devrais pouvoir retrouver ce type de témoignage.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27991
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#38

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2023, 19:08

Aggée a écrit : 08 févr. 2023, 18:38le cerveau a tout de même semblé fonctionner normalement pendant certaines EMI, au regard de témoignages de « décorporations » de sujets qui se trouvaient loin de leur corps inanimé, « qui flottaient dans l’air » et qui ont pu restituer fidèlement les échanges verbaux, fait et gestes d’autres personnes…je devrais pouvoir retrouver ce type de témoignage
Ça n'est pas très logique de dire que le corps est inanimé en prétendant que le cerveau "semble fonctionner normalement": s'il fonctionnait normalement, le corps ne serait pas inanimé. Ensuite, votre description, c'est le folklore enjolivé qui est très loin de la réalité*. Vous ne pourriez la soutenir sérieusement avec des cas précis de témoignages (qui ne sont jamais vraiment fidèles mais toujours approximatifs).

Retrouvez, on verra bien. Vous pouvez commencer par chercher sur les forums, comme je vous l'ai dit le sujet y est assez discuté. Vous y trouverez plusieurs exemples du type "escapade de l'âme" qui vous attire. Vous n'êtes certainement pas le premier à vous intéresser au sujet... d'autres l'ont fait avant vous (et de manière plus compétente).

Par ailleurs, il est maintenant assez reconnu que l'impression de décorporation peut être obtenue en troublant l'activité du cerveau. Par exemple (parmi de nombreux), cet article:
Nakul E, Lopez C (2017) Commentary: Out-of-Body Experience during Awake Craniotomy. Front Hum Neurosci. 11:417. doi: 10.3389/fnhum.2017.00417. eCollection 2017
Discute d'une observation (publiée dans un autre article) sur une patiente éveillée montrant que stimuler une certaine région du cerveau entraine chez elle l'impression de flotter hors de son corps.

Jean-François

* Sans compter qu'en disant ça, vous ne parlez (évidemment) pas de l'étude de van Lommel. Comme vous n'avez qu'un aperçu superficiel de la question, vous êtes obligé de saupoudrer vos messages de noms et copiés-collés, de faire des allusions à des cas disparates dont vous ne savez pas grand-chose, de changer régulièrement de sujet pour ne pas admettre des contre-arguments, etc.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Messages : 606
Inscription : 08 janv. 2019, 04:04

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#39

Message par Sebass » 10 févr. 2023, 21:21

Aggée a écrit : 06 févr. 2023, 19:52 ... si pour de multiples raisons, pas forcément religieuses, il plait à une partie importante de la population de conserver certaines traditions, je pense aux mariages, baptêmes, et cérémonies funèbres dans les églises , en quoi ça vous dérange qu’un Etat contribue, par exemple , au financement de certains bâtiments confessionnels...
Aggée a écrit : 07 févr. 2023, 18:20 ...si une personne s’épanouit dans une forme de spiritualité, de type chrétienne ou autre peut être ,sans réellement porter préjudice à quiconque, ça vous dérange que l’Etat participe quelque au financement de son épanouissement...
Les religions ont profité depuis suffisamment longtemps de subventions et congés de taxes, l'heure est venue pour elles de voler de leurs propres ailes.
Vivement le principe d'utilisateur-payeur, qui n'entrave en rien la liberté de qui que ce soit de pratiquer - et de financer - la religion de son choix.
Si les fidèles ne sont pas assez nombreux ou déterminés pour entretenir leurs bâtiments et payer le clergé, pourquoi le citoyen lambda devrait payer pour eux ?
Vous, vous financez le club de macramé de Perpignan ? (il est célèbre pour son haut niveau d'épanouissement spirituel)

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2139
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#40

Message par Mirages » 11 févr. 2023, 04:05

Payer pour entretenir la cathédrale de Chartres je suis pour, voir les églises qui font le charme d'un village typique de France. ce sont des monuments historiques.

Le reste, je ne veux pas payer l’érection d'un monument dédié à la vertu religieuse, ni toutes les activités des communautés de croyants.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Messages : 606
Inscription : 08 janv. 2019, 04:04

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#41

Message par Sebass » 11 févr. 2023, 04:42

Mirages a écrit : 11 févr. 2023, 04:05 Payer pour entretenir la cathédrale de Chartres je suis pour, voir les églises qui font le charme d'un village typique de France. ce sont des monuments historiques.

Le reste, je ne veux pas payer l’érection d'un monument dédié à la vertu religieuse, ni toutes les activités des communautés de croyants.
Pour éviter que l'argent des subventions liées à l'entretient des bâtiments soit utilisé à d'autres fins par le clergé, l'état pourrait acheter les cathédrales.
On les transforme ensuite en musée, salle de spectacle, hôtel de ville, ou sinon, dans un grand élan de générosité, on les loue au clergé une fois par semaine.

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4224
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#42

Message par Inso » 11 févr. 2023, 10:07

Florence a écrit : 08 févr. 2023, 13:02 Le rôle de l'état n'est pas de s'occuper de l'épanouissement de la spiritualité (pour autant que cela signifie réellement quelque chose) mais d'assurer la liberté de chacun de ce faire, dans le respect de la loi et sans porter préjudice à quiconque. Ergo, un des rôles de l'état est donc bel et bien de sanctionner les agissements de toute personne ou organisation qui contrevient à la loi commune, et se réfugier derrière une quelconque "spiritualité" ne constitue ni une excuse ni une absolution.
Tout à fait.
Et il est anormal que nos impôts aident des organisations religieuses à gérer ce genre de problème :
"Le diocèse catholique romain de San Diego a déclaré qu'il pourrait déclarer faillite dans les mois à venir, car il fait face à des frais juridiques «étonnants» pour faire face à quelque 400 poursuites alléguant que des prêtres et d'autres personnes du diocèse ont abusé sexuellement d'enfants."
source The Guardian

Accessoirement on peut se poser la question de voir les églises davantage affectées par leurs dépenses juridiques que par le sort des enfants abusés...
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#43

Message par Lambert85 » 11 févr. 2023, 10:14

Sebass a écrit : 11 févr. 2023, 04:42 Pour éviter que l'argent des subventions liées à l'entretient des bâtiments soit utilisé à d'autres fins par le clergé, l'état pourrait acheter les cathédrales.
La loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État prévoit que les lieux de culte qui appartenaient aux établissements publics du culte avant 1905 deviennent la propriété des nouvelles associations cultuelles. L'Église catholique ayant refusé de s'organiser en associations culturelles, l'article 9 de la loi de 1905 s'applique : "Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal." Bien que propriétés des communes, ces biens ont été affectés à l'Église catholique, à titre gratuit, exclusif et perpétuel par la loi du 2 janvier 1907. Les communes n'ont pas le droit de disposer des églises dont elles sont propriétaires.

Selon un rapport du Sénat de 2015, 90% des églises catholiques sont, depuis lors, propriété des communes. Pour sa part, l’Eglise catholique est propriétaire des églises construites après 1905, via des associations diocésaines.

En Alsace-Moselle, qui reste sous le régime concordataire, les édifices des cultes reconnus appartiennent soit aux communes, soit aux établissements publics du culte.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence
Messages : 11486
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#44

Message par Florence » 11 févr. 2023, 11:55

Sebass a écrit : 10 févr. 2023, 21:21Les religions ont profité depuis suffisamment longtemps de subventions et congés de taxes, l'heure est venue pour elles de voler de leurs propres ailes.

Vivement le principe d'utilisateur-payeur, qui n'entrave en rien la liberté de qui que ce soit de pratiquer - et de financer - la religion de son choix.
Si les fidèles ne sont pas assez nombreux ou déterminés pour entretenir leurs bâtiments et payer le clergé, pourquoi le citoyen lambda devrait payer pour eux ?
Non seulement cela mais du moment où elles reçoivent de l'argent des contribuables, il n'y a strictement aucune raison pour qu'elles soient dispensées de rendre des comptes au dit état quant à leur fonctionnement au sein de la société.

La réaction d'Aggée, comme celle des défenseurs des TJ en Norvège, montre bien que les principaux soucis de tout ce petit monde ne sont ni la foi ni la vertu, mais les $ous et l'impunité !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken


Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Les Jéhovistes n'ont plus statut de "communauté religieuse" en Norvège

#46

Message par Dominique18 » 11 févr. 2023, 14:00

Non seulement cela mais du moment où elles reçoivent de l'argent des contribuables, il n'y a strictement aucune raison pour qu'elles soient dispensées de rendre des comptes au dit état quant à leur fonctionnement au sein de la société.
Certains évènements sont très vite oubliés...
Remettons-les en mémoire...

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1616620388

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, peu importe la religion concernée puisqu'on trouve du côté catholique...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60368.html

Il n'est pas question de finances publiques (le contribuable n'est pas concerné) dans ce dossier, mais d'un fonctionnement qui semble aux antipodes des valeurs de la République.
Dans l'article, l'autorité compétente locale, le maire en la matière, peut, dans sa commune, refuser l'autorisation d'ouverture de ce type d'établissement en faisant valoir la protection de l'enfance et de la jeunesse, encadrée par un corpus législatif et les manquements constatés après enquête préliminaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit