Psychanalyse et astrophysique

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Psychanalyse et astrophysique

Message par richard » 16 févr. 2023, 12:10

Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 12:03 Ce que tu viens de faire avec un superbe biais de confirmation.
Salut Dominique ! Et toi avec ton livre de Sophie Robert que tu attends avec impatience, n’est-ce pas un biais de confirmation ? C’est çui qui dit qui yest !
Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 09:38 En matière de psychanalyse, il est toujours question d'individus qui peuvent agir, ne rien faire, ou subir.
Quelles sont les autres possibilités ?
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 févr. 2023, 13:06

richard a écrit : 16 févr. 2023, 12:10
Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 12:03 1 - Ce que tu viens de faire avec un superbe biais de confirmation.
Salut Dominique ! Et toi avec ton livre de Sophie Robert que tu attends avec impatience, n’est-ce pas un biais de confirmation ? C’est çui qui dit qui yest !
Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 09:38
2 - En matière de psychanalyse, il est toujours question d'individus qui peuvent agir, ne rien faire, ou subir.
Quelles sont les autres possibilités ?
1 - soit le livre de Sophie Robert offre un contenu crédible, avec sources, documents, argumentation, et correspond à un véritable travail d'enquête, exemplaire, soit il est (trop) à charge, avec une collection de biais dans ce cas, donc pas suffisamment crédible.
Son contenu sera-t-il à la hauteur de ce qui est annoncé sur la couverture ? Est-ce qu'il va apporter quelque chose, compte-tenu de ce qui est déjà paru sur le sujet, ou ne consistera-t-il qu'en une redite de ce qui a déjà été exprimé ?

Quel que soit le sujet, la question que je me pose en premier lieu est: qu'est-ce qu'on cherche à me vendre ? Comment compte-t-on s'y prendre pour capter mon attention et la retenir ?
Encore un biais de ta part : je ne l'attends pas avec impatience, ce qui serait effectivement un biais de confirmation, entre autres.
"C'est celui qui le dit...": tu sais ce que je pense de tes (pseudo) pirouettes (pseudo) humoristiques.

2 - il n'y a pas d'autre réponses. C'est la base fondamentale, neurobiologique, de tous les comportements face à une épreuve.
Les psychanalystes, purs et durs, et uniquement eux, se retrouvent en l'état actuel des connaissances qu'ils ne peuvent ignorer, confrontés à leurs responsabilités.
A rapprocher de la posture des homéopathes convaincus.

3 - https://fr.quora.com/La-psychanalyse-est-elle-une-secte

Pour être nul, c'est nul.
Un parfait répertoire de biais cognitifs. Plus c'est gros, plus ça passe.

"Morceaux choisis"...
...Ca nous donnera l’occasion de sortir de cette ridicule adolescence de la pensée critique. Bouh, papa Freud, il s’est trompé sur l’autisme et peut-être même qu’il baisait sa belle-soeur…Ah le salaud ! Brûlons-le sans tarder et surtout, ne nous demandons pas ce que serait le monde de la santé mentale sans lui. Ca risquerait de nous brûler un peu les yeux !...
Justement... 50 ans de retard de prise en charge de l'autisme en France, parlons-en! Avec le reste à charge.
...Ce n’est pas l’outil dont on se sert qui détermine si une pratique est sectaire ou pas. C’est la posture que l’on prend face à l’autre et la façon dont on se sert de l’outil en question...
L'art et la manière de ne surtout pas se poser de questions, et de ne rien remettre en cause...
...Oui, la psychanalyse est une grille de lecture complexe et difficile d’accès pour la majorité des gens. Et oui, certains professionnels s’en servent mal. Mais cela ne suffit pas pour affirmer qu’il s’agit d’une pratique sectaire...
Surtout quand elle repose sur des pseudo-concepts erronés définitivement discrédités par la science moderne, dans un langage hermétique, sachant que ce bon Docteur Freud a passé son temps à réécrire ses théories ou à tordre la réalité des faits pour que les deux puissent s'accorder. Où débusque-t-on ce genre de pratiques ? Majoritairement dans l'univers des pseudo-sciences!

Tu n'as pas trouvé mieux?
Tu lis au moins ce que tu cites?
Pour être caricatural, c'est caricatural. Un festival.
Risible.

richard

Message par richard » 16 févr. 2023, 14:57

Mais aussi
Qu’on questionne les applications actuelles de la psychanalyse, ok. Qu’on apporte un regard critique sur les textes d’origine, ok. Qu’on réajuste les théories à la lumière des découvertes actuelles et qu’on renonce entièrement à certains postulats, ok. Mais qu’on crache ouvertement sur la pratique qui a changé l’histoire de la prise en charge des gens en souffrance, je trouve cela particulièrement malhonnête.[…]
Oui, la psychanalyse est une grille de lecture complexe et difficile d’accès pour la majorité des gens.
Comme l’astrophysique, la psychanalyse est une grille de lecture complexe et difficile d’accès pour la majorité des gens.
Dernière modification par richard le 16 févr. 2023, 17:04, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 févr. 2023, 15:35

richard a écrit : 16 févr. 2023, 14:57 Mais aussi
1 - Qu’on questionne les applications actuelles de la psychanalyse, ok. Qu’on apporte un regard critique sur les textes d’origine, ok.
2 - Qu’on réajuste les théories à la lumière des découvertes actuelles et qu’on renonce entièrement à certains postulats, ok.
3 - Mais qu’on crache ouvertement sur la pratique qui a changé l’histoire de la prise en charge des gens en souffrance, je trouve cela particulièrement malhonnête.[…]
4 - Oui, la psychanalyse est une grille de lecture complexe et difficile d’accès pour la majorité des gens.
1- oui
2 - les théories? quelles théories?
3- non, il ne s'agit pas de cela, tu le sais bien depuis le temps (18ème page sur ce fil!)
4- non, il ne s'agit pas de cela, tu le sais bien depuis le temps (18ème page sur ce fil!)

C'est qui le mariole qui a déclaré qu'il ne connaissait pas les fondements de la psychanalyse mais que cependant il savait ce que c'était (page 1 du fil)?
J'aimerais bien savoir par quel "miracle" on peut réussir à s'exprimer sur un sujet nécessitant un minimum de connaissances?
Ca, ça me dépasse.
C'est suite à un pèlerinage à Lourdes?
Dernière modification par Dominique18 le 16 févr. 2023, 17:42, modifié 1 fois.

richard

Message par richard » 16 févr. 2023, 17:14

Le mariole se sent petit devant l’immensité des données de la psychanalyse avec sa petite expérience de psychothérapies (trois psychothérapies, une de type freudienne, une systémique, une transactionnelle) et ses quelques lectures de textes psychanalytiques.
Par contre il a touché du doigt le réel de la psychanalyse et donc celui de l’être humain.
D’ailleurs il a souvent côtoyé le réel, de différentes façons, par le psychisme, en art plastique et en physique.
Il l’a abordé par son vécu et non pas de manière livresque.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 févr. 2023, 17:45

richard a écrit : 16 févr. 2023, 17:14 Le mariole se sent petit devant l’immensité des données de la psychanalyse avec sa petite expérience de psychothérapies (trois psychothérapies, une de type freudienne, une systémique, une transactionnelle) et ses quelques lectures de textes psychanalytiques.
Par contre il a touché du doigt le réel de la psychanalyse et donc celui de l’être humain.
D’ailleurs il a souvent côtoyé le réel, de différentes façons, par le psychisme, en art plastique et en physique.
Heureux homme.
Ca, je t'en ai déjà plusieurs fois parlé, et tu as déjà oublié. Je n'y reviens plus.
Ce qui représente deux biais pour le même prix.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 févr. 2023, 17:50

:dingue: Trois psychothérapies, trois échecs ! Belle preuve de son inefficacité !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 16 févr. 2023, 18:13

Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 17:45
Ca, je t'en ai déjà plusieurs fois parlé, et tu as déjà oublié. Je n'y reviens plus.
L’expérience personnelle, tout ça... Mais on n’apprend pas l’alpinisme dans les livres mais en le pratiquant. Tu devrais savoir ça toi qui pratiques les arts martiaux. Je t’en ai déjà parlé plusieurs fois, tu as dû oublier. Pas grave, ça arrive parfois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 févr. 2023, 18:27

richard a écrit : 16 févr. 2023, 18:13
Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 17:45
L’expérience personnelle, tout ça... Mais on n’apprend pas l’alpinisme dans les livres mais en le pratiquant. Tu devrais savoir ça toi qui pratiques les arts martiaux. Je t’en ai déjà parlé plusieurs fois, tu as dû oublier. Pas grave, ça arrive parfois.
Expérience personnelle oui.
Ensuite je suis passé de la pratique à la théorie. Eh oui.

Pour la réalité ("les réalités"): maintenant je comprends mieux pourquoi tu ne cherches pas à en apprendre plus.

Je ne voudrais pas te casser la baraque: tu as touché du doigt non pas le réel, mais ton réel.
Ce qui relève d'une expérience personnelle et uniquement personnelle sans aucune valeur scientifique. La réalité, c'est comme cela qu'elle fonctionne.
A moins que...
.......
Ben non, désolé ! Je n'ai pas connaissance de gars qui ait percuté la planète à ce point.
C'est ballot, non?
Dernière modification par Dominique18 le 16 févr. 2023, 19:52, modifié 1 fois.

richard

Message par richard » 16 févr. 2023, 19:06

Mon réel certes! Mais aussi celui d’un schizophrène et celui d’un paranoïaque. Et le réel qui existe derrière le tableau, au delà des apparences, que j’ai trouvé en prenant comme sujet la peinture à la suite de support-surface. Et ce qu’il y a au-delà de la réalité perçue (que Platon appelle la réalité empirique) en physique, ce que Bernard d’Espagnat appelle le réel physique.
En fait je me suis rendu compte récemment que toute ma vie a été consacrée à la recherche du réel.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 févr. 2023, 19:49

richard a écrit : 16 févr. 2023, 19:06 En fait je me suis rendu compte récemment que toute ma vie a été consacrée à la recherche du réel.
Image

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 févr. 2023, 11:51

richard a écrit : 16 févr. 2023, 19:06 Mon réel certes! Mais aussi celui d’un schizophrène et celui d’un paranoïaque. Et le réel qui existe derrière le tableau, au delà des apparences, que j’ai trouvé en prenant comme sujet la peinture à la suite de support-surface. Et ce qu’il y a au-delà de la réalité perçue (que Platon appelle la réalité empirique) en physique, ce que Bernard d’Espagnat appelle le réel physique.
En fait je me suis rendu compte récemment que toute ma vie a été consacrée à la recherche du réel.
Flash ou le grand voyage...

richard

Message par richard » 17 févr. 2023, 15:24

Non pas toute ma vie, j’exagère, il m’a fallu travailler «normalement» pour assurer ma survie, la recherche du réel seulement dans ce que j’ai fait à côté.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 févr. 2023, 15:37

richard a écrit : 17 févr. 2023, 15:24 Non pas toute ma vie, j’exagère, il m’a fallu travailler «normalement» pour assurer ma survie, la recherche du réel seulement dans ce que j’ai fait à côté.
C'est donc du réel à géométrie variable suivant tes besoins.
Pas bête, fallait y penser.

richard

Message par richard » 17 févr. 2023, 15:57

Dominique18 a écrit : 17 févr. 2023, 15:37 C'est donc du réel à géométrie variable suivant tes besoins.
Nan! C’est le contraire, du travail normal en fonction de mes besoins. J’ai même fait prof, c’est te dire dans quelle merde j’étais.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 févr. 2023, 16:02

richard a écrit : 17 févr. 2023, 15:57 Nan! C’est le contraire, du travail normal en fonction de mes besoins. J’ai même fait prof, c’est te dire dans quelle merde j’étais.
Normal ? Du travail réel, dans la vraie réalité ou dans l'autre ? C'est quoi le travail qui n'est pas normal, enfin qui n'entre pas dans le cadre de la normalité ?

Prof: ça c'est de la confrontation avec de la réalité vraie, enfin du réel de la vraie réalité.
Ou c'est du réel subi, qui n'est alors pas le vrai réel ?

richard

Message par richard » 17 févr. 2023, 16:40

Vu ta culture philosophique tu connais ça mieux que moi. Le réel c’est les choses en soi.
Il y a des choses qui nous sont données, en tant qu’objets de nos sens situés hors de nous, mais, de ce qu’elles peuvent bien être en soi, nous ne savons rien, nous ne connaissons que leurs phénomènes,
Ce que nous connaissons des choses c’est leur réalité perceptible (ou réalité empirique). Les choses nous apparaissent par des phénomènes, mais il s’agit que de leur surface, l’intérieur, le réel, nous est inaccessible. Bernard d’Espagnat parle du réel voilé. Je pense avoir levé un coin du voile (en toute modestie) car je me retrouve avec d’une part une réalité perceptible et d’autre part avec un réel physique (le réel non physique est indescriptible, c’est celui de la psychanalyse, de la religion et de la magie). La réalité perceptible nous est familière, c’est celle dans laquelle nous vivons, le réel physique est très étrange. Quand je l’ai découvert j’avais l’impression d’être Alice au pays des merveilles. Les lois sont différentes de celles de la réalité perçue. C’est un monde qui existe bien mais qui nous échappe car dès que l’on fait une mesure on revient dans la réalité empirique. Enfin je crois qu’il sera très amusant et très intéressant de jongler avec ces deux mondes, ces deux facettes d’une même pièce.
C'est quoi le travail qui n'est pas normal, enfin qui n'entre pas dans le cadre de la normalité ?
C’est une recherche en art plastique, en habillant des châssis de tableaux, des chaises, des arbres ou des statues, en coupant la toile pour voir ce qu’il y a derrière, en décomposant le tableau, en mettant d’un côté la toile, de l’autre le châssis (qui peut devenir de simples branches d’arbres) et enfin en retournant le tableau, le châssis devenant le motif et la toile le support.
C’est également une recherche en physique, en écrivant des milliers de pages d’équations des journées entières et découvrir enfin sans calculs ce réel caché.
Mais je ne l’aurais pas découvert si je n’avais un jour retourné le tableau et vu ainsi ce qu’il y avait derrière, caché au regard.

richard

Message par richard » 17 févr. 2023, 23:20

Un commentaire sur cette vidéo serait le bienvenu.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 févr. 2023, 08:31

richard a écrit : 17 févr. 2023, 23:20 Un commentaire sur cette vidéo serait le bienvenu.
Plus la peine, tu viens de le faire ! :a2:
Je savais bien que je pouvais compter sur toi.

richard

Message par richard » 18 févr. 2023, 10:56

Je croyais qu’il était de bon ton de ne pas citer un article ou une vidéo sans faire un commentaire.

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 févr. 2023, 11:09

richard a écrit : 18 févr. 2023, 10:56 Je croyais qu’il était de bon ton de ne pas citer un article ou une vidéo sans faire un commentaire.
C'est pourtant ce que tu fais souvent !

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 févr. 2023, 12:13

richard a écrit : 18 févr. 2023, 10:56 Je croyais qu’il était de bon ton de ne pas citer un article ou une vidéo sans faire un commentaire.
Qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur la copie-écran de la vidéo ?
La réalité n'est pas telle que nous croyons qu'elle est, mais telle que nous la voyons.
C'est pour le comportement humain standard.
A un niveau d'analyse plus poussé, plus rigoureusement scientifique, voir ABC.

Paul Watzlawick et l'école de Palo Alto:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Palo_Alto

La critique de l'école de Palo Alto existe, plutôt dans les détails, que dans ses conceptions et ses références mêmes. Elle est à ce sujet plutôt rare.
Plutôt que de se focaliser dans un ancrage qui prend racine dans le passé, elle reste dans la dynamique du présent, de l'action en mouvement.
Avec les dernières avancées en neurosciences, la mémoire des évènements passés est controversée du fait de la recombinaison continuelle, au niveau des réseaux de neurones, des évènements passés.
Dernière modification par Dominique18 le 18 févr. 2023, 13:50, modifié 2 fois.

richard

Message par richard » 18 févr. 2023, 12:36

Dominique18 a écrit : 17 févr. 2023, 16:02Prof: ça c'est de la confrontation avec de la réalité vraie, enfin du réel de la vraie réalité.
L’école est un monde en dehors de la réalité. La réalité c’est le travail dans une collectivité, c'est l’usine, le chantier, le bureau, le commerce. On ne devrait pas faire prof avant de s'être confronter à la (vraie) réalité, on enseignerait différemment.

nikola

Message par nikola » 18 févr. 2023, 13:44

Parce que tu crois que les profs vivent en dehors du monde ? :ouch:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre