richard a écrit : 16 févr. 2023, 12:10
Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 12:03
1 - Ce que tu viens de faire avec un superbe biais de confirmation.
Salut Dominique ! Et toi avec ton livre de Sophie Robert que tu attends avec impatience, n’est-ce pas un biais de confirmation ? C’est çui qui dit qui yest !
Dominique18 a écrit : 16 févr. 2023, 09:38
2 - En matière de psychanalyse, il est toujours question d'individus qui peuvent agir, ne rien faire, ou subir.
Quelles sont les autres possibilités ?
1 - soit le livre de Sophie Robert offre un contenu crédible, avec sources, documents, argumentation, et correspond à un véritable travail d'enquête, exemplaire, soit il est (trop) à charge, avec une collection de biais dans ce cas, donc pas suffisamment crédible.
Son contenu sera-t-il à la hauteur de ce qui est annoncé sur la couverture ? Est-ce qu'il va apporter quelque chose, compte-tenu de ce qui est déjà paru sur le sujet, ou ne consistera-t-il qu'en une redite de ce qui a déjà été exprimé ?
Quel que soit le sujet, la question que je me pose en premier lieu est: qu'est-ce qu'on cherche à me vendre ? Comment compte-t-on s'y prendre pour capter mon attention et la retenir ?
Encore un biais de ta part : je ne l'attends pas avec impatience, ce qui serait effectivement un biais de confirmation, entre autres.
"C'est celui qui le dit...": tu sais ce que je pense de tes (pseudo) pirouettes (pseudo) humoristiques.
2 - il n'y a pas d'autre réponses. C'est la base fondamentale, neurobiologique, de tous les comportements face à une épreuve.
Les psychanalystes, purs et durs, et uniquement eux, se retrouvent en l'état actuel des connaissances qu'ils ne peuvent ignorer, confrontés à leurs responsabilités.
A rapprocher de la posture des homéopathes convaincus.
3 -
https://fr.quora.com/La-psychanalyse-est-elle-une-secte
Pour être nul, c'est nul.
Un parfait répertoire de biais cognitifs. Plus c'est gros, plus ça passe.
"Morceaux choisis"...
...Ca nous donnera l’occasion de sortir de cette ridicule adolescence de la pensée critique. Bouh, papa Freud, il s’est trompé sur l’autisme et peut-être même qu’il baisait sa belle-soeur…Ah le salaud ! Brûlons-le sans tarder et surtout, ne nous demandons pas ce que serait le monde de la santé mentale sans lui. Ca risquerait de nous brûler un peu les yeux !...
Justement... 50 ans de retard de prise en charge de l'autisme en France, parlons-en! Avec le reste à charge.
...Ce n’est pas l’outil dont on se sert qui détermine si une pratique est sectaire ou pas. C’est la posture que l’on prend face à l’autre et la façon dont on se sert de l’outil en question...
L'art et la manière de ne surtout pas se poser de questions, et de ne rien remettre en cause...
...Oui, la psychanalyse est une grille de lecture complexe et difficile d’accès pour la majorité des gens. Et oui, certains professionnels s’en servent mal. Mais cela ne suffit pas pour affirmer qu’il s’agit d’une pratique sectaire...
Surtout quand elle repose sur des pseudo-concepts erronés définitivement discrédités par la science moderne, dans un langage hermétique, sachant que ce bon Docteur Freud a passé son temps à réécrire ses théories ou à tordre la réalité des faits pour que les deux puissent s'accorder. Où débusque-t-on ce genre de pratiques ? Majoritairement dans l'univers des pseudo-sciences!
Tu n'as pas trouvé mieux?
Tu lis au moins ce que tu cites?
Pour être caricatural, c'est caricatural. Un festival.
Risible.