Florence a écrit : 16 mars 2023, 12:25
Une paire de questions à tous les intervenants sur ce fil :
- quelle expérience de violence/bagarre réelle (pas de simples menaces et hors une salle d'entrainement/dojo) ?
- si expérience, quel(s) résultats ?
Quelques bagarres très rapide en primaire.
En 5ème
Une bagarre avec un type de ma classe qui faisait de la boxe en club, j'avais pas envie de me battre avec lui, je ne me rappelle plus ces motivations, j'ai été surpris car je m'attendais à me prendre des coups de poings mais il m'a envoyé son pied, j'ai saisi sa jambe, l'ai déséquilibré, me suis retrouvé sur lui et je l'ai maitrisé de l'autre main en faisant une sorte d'étranglement avec le col de son t shirt et en appuyant de tout mon poids sur sa pomme d'adam. J'ai tout fait par réflexe. J'ai crié "t'arrêtes ?!" plusieurs fois jusqu'à ce qu'il dise "j'arrête".
Je me suis alors relevé, et grave erreur je lui ai tourné le dos voulant retourner dans la cour, on était au garage à vélo, il s'est relevé et m'a foncé dessus , mais heureusement pour moi un grand la attrapé par le dos et lui a dit '"non, non, t'as dit que t'arrêtais" ou un truc dans le genre.
Une autre bagarre avec un autre gars de ma classe, qui avait un an de plus et 10 bons kilos de plus, il m'insultait, j'essayai de lui mettre des coups de pieds dans les couilles mais j'ai jamais réussi, j'osais pas l'approcher car j'avais peur qu'il me saisisse, il se foutait de ma gueule, j'ai ragé, je me suis mis à pleurer et je suis parti vaincu alors qu'il ne m'avait pas asséné un seul coup. On est devenu pote 10 ans plus tard. On se voit encore de temps en temps.
En 4ème :
je me suis fait emmerder un temps par deux mecs qui devaient avoir 2 ou 3 ans plus que moi, ils m'ont jamais cogné mais il s'amusaient à me mettre la pression, j'avais pas vraiment peur, mais me sentait pas vraiment capable de les empêcher de m'emmerder.
En dehors du collège à la même période je me suis fait raquetter par deux gars qui devait être majeurs tous les deux, je devais avoir 14 ou 15 ans, c'est la fois où j'ai eu le plus peur, ils m'ont taxer une cigarette, mais je fumais pas, alors ils ont voulu me prendre des thunes, j'avais un peu de monnaie mais le plus petit des deux, le deuxième était immense un grand rouquin assez maigre qui devait faire 1m90, m'a dit qu'en fait il en voulait pas, il voulait juste me casser la gueule. Il a voulu me faire un coup de pied retourner à la tête, mais il a loupé son coup et s'est cassé la gueule, j'ai pas pu me retenir de rigoler, le grand aussi d'ailleurs, ça l'a grave vexé, il s'est relevé et ma chopper des deux mains au col. Et là encore une fois par reflexe, j'ai envoyé un coup de genou, et j'ai du le toucher aux burnes ou dans l'aine, ça a suffit à me dégager, j'ai couru comme un dératé, et ils m'ont coursé. J'étais galvanisé par l'adrénaline j'ai sauté au dessus d'une poubelle qui devait faire plus ou moins 1m de haut, et j'ai réussi à me réfugier dans un vidéo club.
A 18,19 ans, vers 4h 5h dans la nuit d'un vendredi ou d'un samedi de juin, on rentré à pied d'un parc ou on avait fumer des joins et bu de la bière toute la nuit, et j'ai fait un détour pour raccompagner une fille qui habitait dans un quartier hlm, après ça il me restait 15 mn pour rentrer chez moi, mais en sortant de la cité, je suis tombé sur 4 gars qui y rentraient. Ils ont attaqué direct en parole, j'étais assez stone et fatigué, j'ai pas du être très diplomate. ils m'ont poussé dans un coin, je me suis pris ou une ou deux baignes et je suis tombé par terre, ils m'ont fait les poches, mais j'avais juste des feuilles à rouler. Ils m'ont gazé de lacrimo, et se sont barrés.
Vers 24, 25 ans, dans une salle de concerts, soirée black métal, qui se fait investir par des fachos. plusieurs embrouilles verbales entre un de mes potes et un facho, puis le même pote mets un coup de tête à un autre faf tout peinturluré, j'étais en renfort prêt à intervenir si le premier s'en mêlait, mais en fait il s'en est pris à l'autre gogol "qu'est ce tu fous, tu te prends un coup de boule, et tu bronches pas, tu vas laisser ce juif s'en sortir comme ça ??" mon pote était déjà reparti commandé une bière, le peinturluré cherchait lui un mouchoir pour éponger le sang d'une coupure à la lèvre. Puis un golgote skin head est arrivé dans la salle, il devait pas être loin des 2 mètres, et probablement autour des 110 kilos, il avait un t-shirt du PNFE, des docks coquées des bretelles et un bombers. Il a échangé quelques invectives avec d'autres gars que je connaissais pas, mais ça s'est vite calmé. La tension est restée présente pendant une bonne heure encore, quand soudain le grand skin est arrivé rapidement dans le dos de mon pote une ceinture clouté à la main j'ai crié pour l'avertir, mais le coup était déjà parti, il s'est pris la chaine dans la face à revers et le skin avait réussi à lui saisir le cou. J'ai frappé dans la tête du skin comme si c'était un punching ball et je me suis décalé sur le côté sur la gauche, un autre de mes potes avait suivi mon élan et a son tour frappé en pleine face le skin. Le gros bourrin a alors a décollé mon premier pote du sol pour le claquer au sol et s'allonger dessus. Là c'est devenu le bordel pendant une dizaine de minute, le skin restait accroché à mon pote comme un boa constrictor tandis que mes autres potes lui tapaient dessus à coup de pied et que moi et deux autres gars on essayait d'empêcher les autres fachos d'intervenir.
On a fini par réussir à s'organiser pour le relever et le foutre dehors, et on a fait un front de 5 ou 6 gars devant la porte pour l'empêcher de rentrer. La tension a duré encore quelques heures, les fachos s'étaient regroupés à l'extérieurs, ils devaient être une petite dizaine, les concerts étaient fini, mais personne n'est sorti de la salle. On a attendu, et on a bien fait, ils ont fini par se barrer.
Depuis 2001 j'habite à Lille, et j'ai jamais vraiment eu d'embrouille sérieuse. Juste de la mendicité agressive une fois. Et il y a deux, trois ans je suis interposé entre une fille qui hurlait après un mec de lui foutre la paix. La fille dans mon dos en a tout de suite profité pour partir et je me suis déplacé de manière à empêcher le mec de la suivre, il a râlé mais finalement choisi de partir dans l'autre sens.