externo a écrit : 30 mars 2023, 18:01
Ils induisent en erreur sans s'en rendre compte, soit qu'ils ne connaissent pas la théorie de Lorentz, soit qu'ils la considèrent comme sans intérêt.
Les raisons pour privilégier la théorie d'Einstein c'est qu'elle marche et qu'elle est enracinée dans la pensée scientifique.
En outre les scientifiques disent que si la théorie prévoit les bons résultats cela ne sert à rien d'aller chercher ailleurs.
Ils prétendent que seules les mathématiques font foi et que tout ce qui est interprétation physique ne sert à rien.
Or il se trouve que la théorie d'Einstein est plus simple que celle de Lorentz car elle ne contient que des mathématiques et pas de physique.
Ils en sont donc très satisfaits. Même si elle est fausse, ils en sont très satisfaits puisque les équations fonctionnent.
La physique moderne est un ramassis d'équations auquel il manque l'interprétation physique.
C'est peut-être un peu plus complexe que ces affirmations bien péremptoires.
Si tel est le cas, il faut aller se confronter à la réalité et publier, organiser des conférences,... que sais-je encore. Bref, aller au charbon!
Ce n'est certainement pas dans le cadre d'un forum que risquent de se produire les effets attendus.
Une possibilité (qui concerne également Richard):
https://www.ihes.fr/candidatures/
Chaque année, après examen de leur candidature, quelque 200 mathématiciens et physiciens théoriciens du monde entier sont sélectionnés par le conseil scientifique et invités à venir à l’IHES pour poursuivre leurs travaux, collaborer avec les autres chercheurs de la communauté et participer aux activités de l’Institut.
Cette sélection est faite deux fois par an sur le seul critère de l’excellence et en étroite collaboration avec les directeurs de recherche CNRS-IHES et le titulaire de la chaire Université de Cergy-Pontoise-IHES.
C'est un bon moyen d'être fixé sur la question.
Et qu'on ne vienne pas parler d'omerta, ou autres fadaises, sur le sujet.
Soyons sérieux.
Fadaise 1:
...Ce n’est pas leur boulot, ce n’est pas qu’ils soient incompétents. Ils font confiance à l’institution qui a validé la théorie, comment faire autrement ? J’ai l’avantage de ne pas avoir étudier la relativité et de l’avoir aborder avec d’autres outils que les scientifiques, des outils de mécaniciens...
Fadaise 2:
...Mais il est évident que cette définition est captieuse et a été inventée par les positivistes pour censurer toute explication mécanique de la réalité physique...
Il y en a d'autres.
A priori, si on se penche sur le fil de discussion qui suit, il y a un problème...
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... emporelle/
Aller directement à la fin de la page 3 si on est pressé.
Cependant ce serait dommage de passer à côté d'éléments d'information.