Il y avait l'argument moral qui me semblait intéressante quand même (en plus de la position agnostique qui ne me semble pas si dingue), mais on a préféré se défiler (comme des hypocrites) au lieu d'y répondre.

Il y avait l'argument moral qui me semblait intéressante quand même (en plus de la position agnostique qui ne me semble pas si dingue), mais on a préféré se défiler (comme des hypocrites) au lieu d'y répondre.
Possible...Igor a écrit : 07 juil. 2023, 13:45Bon, peut-être que j'ai perdu assez de temps avec vous dans ce cas.Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 13:16 Incompréhensible. Il va falloir produire un effort de clarté.
On ne comprend rien.![]()
Sérieusement, vous n'êtes pas assez intelligent pour comprendre qu'il y a une différence entre croire au Père Noël et croire en la possibilité de quelque chose comme la matrice de Planck?
On aurait dû lui répondre que par Dieu, on entend une puissance organisatrice derrière les lois de l'univers malgré le hasard apparent, il y aurait peut-être cru lui qui disait que Dieu ne joue pas aux dés (il s'est quand même trompé à ce sujet).Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 13:58 Et Einstein dans tout ça ?
"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par dieu, et je vous dirai si j'y crois."
D'où l'importance de se montrer précis et rigoureux dans ses propos en sourçant et en documentant, ce que Loutre a traduit par: il faut faire tout le boulot à sa place.Ayant consacré toute ma vie à la science la plus rationnelle qui soit, l’étude de la matière, je peux vous dire au moins ceci à la suite de mes recherches sur l’atome : la matière comme telle n’existe pas ! Toute matière n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules et maintient ce minuscule système solaire de l’atome. Nous pouvons supposer sous cette force l’existence d’un Esprit intelligent et conscient. Cet esprit est la matrice de toute matière.
Max Planck, vers la fin de sa vie (1947)
"On" aurait dû... mais bien sûr...On aurait dû lui répondre que par Dieu, on entend une puissance organisatrice derrière les lois de l'univers malgré le hasard apparent, il y aurait peut-être cru lui qui disait que Dieu ne joue pas aux dés (il s'est quand même trompé à ce sujet).
Ça repose peut-être sur une sorte d'angoisse de l'absence de réponse. Certaines personnes préfèrent s'inventer des histoires plutôt que d'admettre qu'il n'est pas possible d'avoir de réponse vérifiable à certaines questions*. Et plus ces questions sont existentielles, moins ces personnes peuvent trouver d'explication, plus elles se rassurent comme en inventant n'importe quoi. Dans le cas d'Igor, sa "possibilité" à la consistance de la brume intellectuelle... ce qui est pratique quand on cherche à ne pas considérer la véracité de quelque chose: le brumeux n'offre pas de prise sérieuse à la critique.Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 09:09Tout à fait typique de que Paul Watzlwick* appelait la recherche de l'ultra-solution
C'est ce que développent par exemple Thierry Ripoll et Gérald Bronner dans leurs travaux.Ça repose peut-être sur une sorte d'angoisse de l'absence de réponse. Certaines personnes préfèrent s'inventer des histoires plutôt que d'admettre qu'il n'est pas possible d'avoir de réponse vérifiable à certaines questions.
Je sais, vous préférez quelque chose de plus ancien, comme ces propos de Laplace à la question de Dieu dans tout ça.Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 14:19 Planck, aussi prestigieux doit-il, n'est que le produit de son époque, la résultante d'une histoire, comme pour tout individu. Avec une kyrielle associée de dogmes, préjugés, et autres biais cognitifs.
Non! Juste le point sur les connaissances disponibles en 2023.Igor a écrit : 07 juil. 2023, 14:37Je sais, vous préférez quelque chose de plus ancien, comme ces propos de Laplace à la question de Dieu dans tout ça.Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 14:19 Planck, aussi prestigieux doit-il, n'est que le produit de son époque, la résultante d'une histoire, comme pour tout individu. Avec une kyrielle associée de dogmes, préjugés, et autres biais cognitifs.![]()
Bon, dans ce cas on peut dire qu'il y a un large consensus pour dire que le Père Noël n'existe pas, et que pour Dieu, c'est différent (la position agnostique est largement dominante).Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 14:40 Non! Juste le point sur les connaissances disponibles en 2023.
C'est faux pour bien des domaines si cela est vrai pour les sciences. La question du sens et des valeurs (si elles sont relatives ou non) implique de se poser cette question.Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 14:40 Je vais me répéter, mais dieu, la puissance organisatrice, ou le grand zébulon me fatiguent prodigieusement et me les brisent menu.
Parce qu'il n'y a et qu'il n'y en aura RIEN A TIRER!!!
Aaaahhhhhh... enfin un progrès, ou du moins une ouverture.Igor a écrit : 07 juil. 2023, 14:44Bon, dans ce cas on peut dire qu'il y a un large consensus pour dire que le Père Noël n'existe pas, et que pour Dieu, c'est différent (la position agnostique est largement dominante).Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 14:40 Non! Juste le point sur les connaissances disponibles en 2023.
Ben non. J'ai parlé de niveaux d'organisation, pas pour rien.Igor a écrit : 07 juil. 2023, 14:50C'est faux pour bien des domaines si cela est vrai pour les sciences. La question du sens et des valeurs (si elles sont relatives ou non) implique de se poser cette question.Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 14:40 Je vais me répéter, mais dieu, la puissance organisatrice, ou le grand zébulon me fatiguent prodigieusement et me les brisent menu.
Parce qu'il n'y a et qu'il n'y en aura RIEN A TIRER!!!
Quelle morale fondée sur quel corpusIgor a écrit : 07 juil. 2023, 13:51Il y avait l'argument moral qui me semblait intéressante quand même [...]
L’agnosticisme suppose la notion de divinité comme incognoscible, mais comme dire peut-on dire d'une chose qu'elle échappe à l'entendement humain tout en définissant comme telle ?Igor a écrit : 07 juil. 2023, 13:51[...] (en plus de la position agnostique qui ne me semble pas si dingue), mais on a préféré se défiler (comme des hypocrites) au lieu d'y répondre.
Vous n'êtes qu'un scientiste borné, vous n'en valez même pas la peine (j'ai assez perdu de temps avec des demeurés comme vous).Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 15:06 Alors, quels domaines concernės exactement ?
Toutes les productions vivantes dépendent du processus évolutif en marche, aucune ne échappe et ne peut prétendre y échapper.
Aaaaaaahhhhhhh... enfin, nous y arrivons!Igor a écrit : 07 juil. 2023, 15:37Vous n'êtes qu'un scientiste borné, vous n'en valez même pas la peine (j'ai assez perdu de temps avec des demeurés comme vous).Dominique18 a écrit : 07 juil. 2023, 15:06 Alors, quels domaines concernės exactement ?
Toutes les productions vivantes dépendent du processus évolutif en marche, aucune ne échappe et ne peut prétendre y échapper.
Avec des bêtes comme vous en tout cas, pas étonnant que la fin soit proche (pis c'est juste bien fait)!
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Vous vous croyez intelligent je suppose? Désolé de vous apprendre que c'est pas le cas.Cartaphilus a écrit : 07 juil. 2023, 15:21L’agnosticisme suppose la notion de divinité comme incognoscible, mais comme dire peut-on dire d'une chose qu'elle échappe à l'entendement humain tout en définissant comme telle ?
Tu devrais revoir le sens du mot « scientiste », ça t’éviterait de passer pour un gland à l’utiliser à tort et à travers sur un forum sceptique.
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le préfixe privatif a d’agnostique ?Igor a écrit : 07 juil. 2023, 15:54 L'agnosticisme suppose l'existence d'une intelligence derrière tout ça,
La fin de quoi?Igor a écrit : 07 juil. 2023, 15:37Avec des bêtes comme vous en tout cas, pas étonnant que la fin soit proche (pis c'est juste bien fait)!
+ 1 pour le lien, d'excellent contenuJean-Francois a écrit : 07 juil. 2023, 15:59La fin de quoi?Igor a écrit : 07 juil. 2023, 15:37Avec des bêtes comme vous en tout cas, pas étonnant que la fin soit proche (pis c'est juste bien fait)!
Mais, vous avez raison: nous ne vous méritons pas, nous, pauvres scientistes débiles![]()
Jean-François
Trop débile pour comprendre ce qui est écrit?
14 pages pour démontrer par vos insultes que vous n'avez strictement aucun argument.Igor a écrit : 07 juil. 2023, 16:24 Trop débile pour comprendre ce qui est écrit?
Savourez ce qui vous arrive pauvre con, c'est juste un début!![]()
Sachant que des invectives nous sommes passés aux insultes.Florence a écrit : 07 juil. 2023, 16:29
14 pages pour démontrer par vos insultes que vous n'avez strictement aucun argument.
Il est temps de fermer cette enfilade …
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit