Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par jean7 » 17 sept. 2023, 09:42

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 07:56 Curieusement, les preux défenseurs de la veuve et de l'orphelin ne l'abordent que peu ou pas du tout.
Aucune réaction quant aux menaces de mort envers le proviseur de ce lycée à Clermont-Ferrand. Comme dans le cas de Mila également. Par contre, pour défendre ardemment le port d'un bout de tissu avec force contorsions rhétoriques, dans l'ignorance répétée du droit, que d'enthousiasme !
Il y a de ça, bien sur.

Mais il faut considérer autre chose :

Par exemple, si des sales types font ou disent des saloperies, quand bien même j'aurais envie de les moucher et leur dire leurs quatre vérités, je me tairais tout simplement faute de pouvoir leur parler. Si tu me trouve le forum des sales types associés, peut-être m'y inscrirais-je pour y porter de la contradiction mais les sales types mettent rarement en place des espaces de discussion... Par ailleurs, ces sales types n'ont que faire de mon avis. Voir même ça leur ferait bien plaisir de savoir que leurs actes me désespèrent. Enfin, je ne me sent aucun lien de solidarité avec de tels individus.

Alors que quand mon pays discute une loi ou l'adopte, je suis co-responsable de fait. Critiquer (pas dénigrer) les actes faits en mon nom est bien la moindre des choses que je doive faire. Et le faire auprès de mes concitoyens dans quelque cadre que ce soit, c'est entretenir un lien avec une société dont je suis solidaire.

Bref, il me semble inévitable et pas forcément mauvais signe de constater plus de bruit contre les mesures de l'état face à un problème que contre le problème lui-même...
Ceux qui ne font pas de bruit contre les problèmes ne sont pas forcément inactifs contre ces problèmes dans leur quotidien.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2023, 11:25

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 07:56 La barbe, les babouches, le béret basque, ... ne sont pas clairement et suffisamment identifiés comme vecteurs de troubles potentiels de l'ordre public et par conséquence de mise en défaut de la sécurité publique.
Par qui ?

D'aucuns ont voulu interdire la barbe :

https://blog.juspoliticum.com/2020/03/10/laicite-le-conseil-detat-a-la-rescousse-des-barbus-de-la-fonction-publique-par-anthony-sfez/#:~:text=On%20peut%20distinguer%20deux%20cat%C3%A9gories,un%20bijou)%5B10%5D.

Avec le précédent de l'Abaya, le conseil d'état pourrait peut être changé d'avis.
Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 07:56 Les défenseurs de la veuve et de l'orphelin
:ouch:
On défend l'esprit critique, banane !

C'est pas parce que l'état décide que que c'est juste en soi.

On veut des critères objectifs pour distinguer une robe longue d'une abaya, on veut des critères objectifs qui permettent d'établir que l'abaya est porté dans un but religieux.
Une blonde caucasienne sera t elle refusé d'entré au lycée à Henri IV avec une robe longue à manche longue : très probablement pas.
La même robe portée par une arabe en banlieue posera probablement problème, c'est la couleur de peau du porteur de la robe qui éclaire sur l'intention religieuse.
C'est discriminatoire.

Note :
J'ai porté pendant des années un keffier, personne ne m'a jamais demandé si ou n'a laissé entendre que j'étais musulman, absolument personne.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 sept. 2023, 11:28

Dumat a écrit :La loi ne s'applique donc que pour les musulmanes, merci de le reconnaitre. La république vise donc un groupe ethnique ou religieux précis.
La loi ne vise personne : elle s'applique à tout le monde !
Il se fait, qu'actuellement, une seule religion, l'Islam ne se satisfait pas de cette loi et cherche par tous les moyens (la taqiya, tu connais ?) à la détourner.
Quand des instits voudront officier en soutane ou que des juifs exigeront de pouvoir porter la kippah, on n'en reparlera.
Avec ton raisonnement, le Code de la route est discriminatoire puisqu'il vise ceux qui ne la respectent pas.
Ce que je crains, c'est que la créativité et le culot des jeunes n'a pas de religion.
Emmerder la force public est un jeux et les moyens que procurent cette loi sont tentants.
Les tordus qui en profitent récupèrent des points de sympathie de leur progéniture et de leurs potes.
Un point essentiel, Jean7. La nature des ados est de provoquer les adultes. C'est pour cela que l’École est un champ privilégié pour tous ceux qui ont un agenda expansionniste et veulent montrer sans le dire qui est le maître.
L'uniforme dans les écoles n'est pas la solution la plus sotte.
Ça peut être chaud à mettre en place, mais ça règlerait le problème pour de bon.
Ça a l'air, comme ça. Avec l'éventualité que certains auront un uniforme Thierry Mügler et d'autres de chez Monoprix. Il y a la Loi et l'esprit de la Loi. On peut très bien donner l'impression qu'on respecte la première sans le faire pour le second.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 sept. 2023, 11:51

Etienne Beauman a écrit : 17 sept. 2023, 11:25 J'ai porté pendant des années un keffier
Ça ne m'étonne pas 🙄
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

jean7

Message par jean7 » 17 sept. 2023, 12:06

Wooden Ali a écrit : 17 sept. 2023, 11:28 La nature des ados est de provoquer les adultes. C'est pour cela que l’École est un champ privilégié pour tous ceux qui ont un agenda expansionniste et veulent montrer sans le dire qui est le maître.
Oui, et ça leur permet de canaliser l'attention des ados en faveur de leurs projets.
Tu as beau dire avec raison que cette loi s'applique à tous, au sein de l'école, d'ado à ado, ce n'est pas ainsi que ce sera vécu :
"- toi, tu peux venir dans la tenue qui te plais, moi pas
- mais ce n'est pas la tenue qui te plais, c'est celle que t'impose ta religion !
- tu ne connais rien à ma religion, sinon tu ne dirais pas ça
- ."
Alors que si la loi avait adopté la forme d'une norme vestimentaire, "toi, tu peux venir dans la tenue qui te plais, moi pas" est très facile à démolir. Et le dialogue peut s'inverser :
"à cause de ceux qui te poussent à un comportement non laïque à l'école, je ne peux plus m'habiller librement"
Les emmerdeurs et les emmerdés sont remis à leur juste place.
Ça aide les jeunes, qui aspirent tous à plus de liberté, à être ensemble et contre les communautaristes.
(j'ai conscience que c'est un peu du doux rêve que je sers là, pas la peine de me le signaler)
Wooden Ali a écrit : 17 sept. 2023, 11:28
L'uniforme dans les écoles n'est pas la solution la plus sotte.
Ça peut être chaud à mettre en place, mais ça règlerait le problème pour de bon.
Ça a l'air, comme ça. Avec l'éventualité que certains auront un uniforme Thierry Mügler et d'autres de chez Monoprix. Il y a la Loi et l'esprit de la Loi. On peut très bien donner l'impression qu'on respecte la première sans le faire pour le second.
C'est ce que la loi doit s'efforcer de prévoir...
Avec tout ce qu'on a réussit à normaliser, on devrait savoir faire. :lol:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

dumat

Message par dumat » 17 sept. 2023, 12:21

Je suis sur tel, donc déso pas de balise.
Wooden Ali
La loi s'applique pour tous!
Vraiment ?
J'ai montré un exemple concret de vêtements religieux par destination. Et aucun journal, aucune source pour dire que ces filles ont été obligées de mettre un pantalon.
J'aimerais bien voir des flics débarquer pour interdire les jupes si les filles ont aussi les cheveux longs :roll:

Donc non l'islam n'est pas la seule religion a dicter comment s'habiller et j'ai mis une source au fesses sur les frères de Plymouth. Comme pour l'islam, c'est pas obligatoire, mais chez qui on envoie les flics devant les écoles ?

Donc oui je dis que la loi discrimine et j'ai apporté des arguments et des sources.

Et oui la taqiya, c'est connu hein. Mais l'islam n'est pas un bloc où tout ses membres obéissent aux mêmes règles.
Il y a des musulmans qui ne font pas la prière, d'autres qui ne mangent pas halal mais évitent le porc, certains boivent etc...
Et c'est pas isolé hein. Dans mon métier, je vois plein de musulmans différents. Certains plus rigoriste que d'autres mais la majorité veut vivre peinard( anecdote personnelle, ça vaut ce que ça vaut)

Réponse a Dominique :
Ah bah oui , le magnifique sophisme du : oui on discrimine mais regardez ! Eux aussi le font! Donc c'est pas grave...( rapport a Lola)
Tiens ça me rappelle la marche blanche pour une fille violée par un étranger. C'est pas le viol qui est décrié, mais l'origine de celui qui le fait. On les entend beaucoup moins quand le violeur est blanc comme un cul.
Mais bon les \( idiots utiles \) font le jeu de l'extrême droite, c'est bien connu :mrgreen:

Si les vêtements ordinaires des enfants n'était pas important, pourquoi les gens sont contre l'uniforme, hm? Tiens ça marche aussi.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

richard

Message par richard » 17 sept. 2023, 12:38

Il y a fort longtemps, j’ai enseigné en Algérie dans le cadre du service national. Les filles étaient habillées à l’occidental, il ne leur seraient jamais venus à l’idée de s’habiller avec des vêtements cultuels, par contre elles m’ont dit que quand elles rentraient le week-end dans leur famille elles mettaient le aïk, qui était (est) le vêtement traditionnel algérien, par "respect". Elles avaient effectivement le sens du respect, de la laïcité à l’école, de la tradition donc de la religion dans la famille.
:hello: A+

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 sept. 2023, 13:02

Synthèse et bilan : c'est toujours les mêmes qui ne savent pas lire et encore moins comprendre.
Et ils ne s'expriment toujours pas sur des questions n'allant pas dans le sens de leurs convications et certitudes.

Puisque vous avez constaté et êtes certains que la loi est discriminatoire:

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F19448
La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale En tant que victime, vous pouvez demander à la justice de condamner l'auteur de la discrimination à une sanction pénale et à vous verser des dommages et intérêts.
Il faudrait y aller, les p'tits gars, et plus vite que ça !

dumat

Message par dumat » 17 sept. 2023, 13:13

Discrimination sur la base de la religion ou de celle supposée comme telle.
Par contre zéro problème pour une autre religion qui fait exactement la même chose. Mais c'est pas pareil.
Il y a le bon et le mauvais chasseur.
https://m.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKX ... hhc3NldXIg

D'un côté il y a des jeunes filles vêtues d'un vêtement pas explicitement religieux et de l'autre il y a des jeunes filles vêtues d'un vêtement pas explicitement religieux.
Mais c'est pas la même chose.
Faut interdire selon lecontexte, c'est a dire que les musulmans sont des terroristes en puissance.

Yep c'est ce qu'on appelle discrimination dans le jargon, deal with it 8=)

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 sept. 2023, 13:18

Les musulmans se discriminent tout seuls.

dumat

Message par dumat » 17 sept. 2023, 13:29

Ho voui, c'est des victimes éternelles, incapables de penser par eux même. Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour leur dire quoi faire, ce sont de grands enfants.
Bon je n'oserais pas le rapprochement avec le colonialisme, je suis déjà bien assez islamo-wokiste-bien pensant-droitde lhommiste. :roll:

Qu'est ce va amener l'interdiction de l'abaya? Simple: un autre vêtement assez proche, mettons une chemise longue.
Yeah prends ça dans les dents, islamisme radical! Grâce à cette loi, plus de terroristes :ouch:

Qu'est ce qu'a permis son interdiction ? Pas grand chose, a part que les islamistes ont une excuse toute faite pour dire que la France discrimine les musulmans. GG.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 sept. 2023, 13:30

OSEF !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2023, 13:31

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 13:02 Et ils ne s'expriment toujours pas sur des questions n'allant pas dans le sens de leurs convications et certitudes.
:ouch:
Il faut vraiment qu'on te dise qu'on est contre les menaces de mort, pour que tu considères ce fait ?

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 13:02 Il faudrait y aller, les p'tits gars, et plus vite que ça !
Tu t'abrites derrière la loi pour ne pas avoir à argumenter sur les objections apportés.

Du temps de l'Apartheid tu considérais le sort des Africains du sud acceptables car légal ?
Is this a discussion?

dumat

Message par dumat » 17 sept. 2023, 13:37

Lambert, a part faire des postes d'une ligne sans aucun argument, as tu quelque chose à dire ?
Et OSEF, veut dire on s'en fout. Clairement tu t'en fous tellement que tu te sens obligé de repondre :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 sept. 2023, 14:17

Abaya : pourquoi le Conseil d’État a-t-il validé son interdiction ?

Par Christian Vallar, Professeur agrégé de droit public et Doyen honoraire de la Faculté de droit de Nice, laboratoire CERDACFF

L’annonce de l’interdiction de l’Abaya et du Qamis dans les établissements scolaires formulée par une note de service du 31 août 2023 (et peut-être par une future circulaire) a sollicité de vives réactions politiques ; applaudie ou huée, l’interdiction pourrait-elle se voir invalidée par le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel, ou encore la Cour Européenne des Droits de l’Homme ? Christian Vallar, Doyen honoraire de la faculté de droit de Nice, a accepté de répondre à ces questions.

Que prévoit la loi du 15 mars 2004 invoquée en soutien à cette note de service ?
Revenons rapidement sur son contexte d’adoption. La loi du 15 mars 2004 est intervenue après de longues discussions juridico-politiques débutées après l’avis du Conseil d’État de 1989 sur le port de signes religieux dans lequel la juridiction avait été très nuancée dans son approche.

Dans cet avis, le CE affirme que les élèves peuvent manifester leurs croyances, au sein des établissements scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté et sans qu’il soit porté atteinte aux activités d’enseignement, au programme et à l’obligation d’assiduité. Cela permet d’interdire le port de signes religieux qui apparaitraient comme actes de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande. En réalité, cet avis qui se voulait équilibré a été à l’origine d’un important nombre de contentieux : tout cela devenait trop complexe.

Dès lors, il fallait légiférer. Le 15 mars 2004 est votée une loi très courte, qui adopte une position simple et catégorique qui n’était pas celle du Conseil d’État. Cette loi se veut plus dure, plus rigoureuse, et prévoit que dans les écoles, les collèges et les lycées publics – excluant de ce fait les établissements privés même sous contrat avec l’État –, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. La première difficulté réside dès lors dans le terme « ostensiblement » : par exemple, dans différents arrêts, le Conseil d’État va affirmer que des élèves ne peuvent pas porter de signes tels qu’un voile ou un foulard islamique, une kippa ou une grande croix (trois décisions du CE 5 décembre 2007 concernant des sikhs).

Comment le Conseil d’État applique-t-il cette loi ?
Dans les contentieux qui suivent l’adoption de la loi de 2004, le Conseil d’État se montre plus exigeant que le législateur lui-même, puisque, selon lui, peu importe que le signe soit en lui-même un signe religieux : ce qui compte, c’est que les élèves aient manifesté ostensiblement leur appartenance à une religion. Il existe donc une différence entre les signes d’appartenance à une religion et les signes religieux. Cet élément est très intéressant, puisqu’il nous offre peut-être la réponse à des questions qui seront posées lors de futurs recours contentieux devant la juridiction administrative à propos de l’Abaya ou du Qamis. En effet, si l’Abaya n’est pas en elle-même un signe religieux – comme le déclare le Conseil français du culte musulman – cela ne prouve rien quant à l’illégalité prétendue du texte qui interdit son port dans les établissements scolaires. Ce port peut constituer une manifestation ostensible d’une religion et, en ce cas, on devra considérer que le texte qui prévoit son interdiction n’est pas entaché d’illégalité. C’est ici que se situe le point de discussion : ce qui compte, pour interdire le port d’un vêtement, c’est l’intention de celui qui le porte.

Pourrait-on tout de même invoquer à son encontre la liberté religieuse, liberté fondamentale à valeur supra-législative ?
En cas de contentieux devant le Conseil d’État, une QPC pourrait être déposée afin de savoir si la loi de 2004 évoquée précédemment est conforme à la Constitution – et, de ce fait, si la note de service ou la circulaire ministérielle qui s’ensuivrait l’est également.

Clémentine Autain (LFI) a déclaré que, selon elle, cette décision était inconstitutionnelle. Cependant le principe de laïcité figure dans notre Constitution – l’article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 dispose notamment que « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ». De plus, pour le Conseil constitutionnel, il existe une identité liée à la laïcité qui est gravée dans les traditions constitutionnelles de la France, et cela n’est pas remis en cause par l’article 9 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme (décision n°2004-505DC du 19 novembre 2004).

Concernant l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme, ce dernier met en avant la liberté de penser, de conscience et de religion. La Cour européenne a quant à elle régulièrement acté qu’elle reconnaissait le principe de laïcité reconnu par des traditions constitutionnelles nationales et que la liberté de culte devait être conciliée avec ce principe de laïcité : c’est pourquoi elle a par exemple entériné l’interdiction des signes religieux dans les universités turques (CEDH 29 juin 2004, Leyla Sahin). En effet, pour la Cour, la protection de la laïcité autorise des restrictions à la liberté de manifester sa religion lorsque ces manifestations revendiquent une appartenance identitaire.

Il est donc raisonnable de penser que la Cour ne réservera pas une suite favorable à un éventuel recours évoqué. Quant au Conseil constitutionnel, il ne devrait a priori pas davantage donner raison à d’éventuels requérants.
https://blog.leclubdesjuristes.com/abay ... efinitive/

Ils savent lire et comprendre les duettistes?
Pas de discrimination fin de la discussion.
1 - Tu t'abrites derrière la loi pour ne pas avoir à argumenter sur les objections apportés.

2 - Du temps de l'Apartheid tu considérais le sort des Africains du sud acceptables car légal ?
1 - Il n'y a pas de recherche de refuge derrière la loi, mais des responsabilités clairement définies et assumées en termes de droit et de son application, ce qui semble complètement t'échapper. J'ai préalablement démonté toutes les objections (deux longs posts argumentés), et y ai répondu.

2 - Sophisme, biais d'intention, biais de conviction: nous sommes en France et uniquement en France, pas en Afrique du Sud.
Ce qui prouve que tu ne sais pas raisonner en termes de droit.

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/H ... NG2323654N
Le juge des référés, saisi sur le fondement de la procédure de « référé-liberté » de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, estime, en l’état de l’instruction, que cette interdiction ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée, à la liberté de culte, au droit à l’éducation et au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ou au principe de non-discrimination.

Le juge des référés du Conseil d’État relève en effet que le port de l’abaya et du qamis au sein des établissements scolaires, qui a donné lieu à un nombre de signalements en forte augmentation au cours de l’année scolaire 2022-2023, s’inscrit dans une logique d’affirmation religieuse, ainsi que cela ressort notamment des propos tenus au cours des dialogues engagés avec les élèves. Or la loi interdit, dans l’enceinte des établissements scolaires publics, le port par les élèves de signes ou tenues manifestant de façon ostensible, soit par eux-mêmes, soit en raison du comportement de l’élève, une appartenance à une religion.

Pour ces raisons, le juge des référés du Conseil d’État rejette la demande de l’association Action droits des musulmans.
https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... -a-l-ecole

Tu devrais étudier le droit d'un peu plus près, ça t'aiderait beaucoup à structurer ton raisonnement, qui reste bien chancelant.
Une preuve: tu n'as pas compris ce que signifie la loi du 2005, et tu t'es livré à une interprétation partielle et partiale (l'Etat ne sait pas reconnaître une religion. J'ai, à cet effet, tout réexpliqué).
Dernière modification par Dominique18 le 17 sept. 2023, 15:29, modifié 4 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 sept. 2023, 14:23

dumat a écrit : 17 sept. 2023, 13:37 Lambert, a part faire des postes d'une ligne sans aucun argument, as tu quelque chose à dire ?
Et OSEF, veut dire on s'en fout. Clairement tu t'en fous tellement que tu te sens obligé de repondre :roll:
Je me fiche pas mal de tes messages, voilà tout.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 sept. 2023, 14:32

dumat a écrit : 17 sept. 2023, 13:29 1 - Ho voui, c'est des victimes éternelles, incapables de penser par eux même. Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour leur dire quoi faire, ce sont de grands enfants.

2 - Bon je n'oserais pas le rapprochement avec le colonialisme, je suis déjà bien assez islamo-wokiste-bien pensant-droitde lhommiste. :roll:

3 - Qu'est ce va amener l'interdiction de l'abaya? Simple: un autre vêtement assez proche, mettons une chemise longue.

4 - eah prends ça dans les dents, islamisme radical! Grâce à cette loi, plus de terroristes :ouch:

5 - Qu'est ce qu'a permis son interdiction ? Pas grand chose, a part que les islamistes ont une excuse toute faite pour dire que la France discrimine les musulmans. GG.
1 - Et encore un sophisme. A part essayer de jouer au plus malin, qu'est-ce que tu sais faire d'autre? Ce n'est pas une argumentation recevable.

2 - Idem

3 - Les zélateurs dévoués racontaient déjà cela en 2004, ce ne fut pas les cas.

4 - Voir 1

5 - Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, c'est visible, ou tu ne veux pas en tenir compte, ou tu ne sais pas lire, ou tu ne comprends pas.
Tu peux aussi cumuler toutes les options, ce n'est pas interdit.

Il ressort que, à part parler et t'écouter parler pour ne strictement rien dire, tu sais faire quoi d'autre?

De plus, tu racontes des mensonges:

https://www.leprogres.fr/societe/2020/1 ... -entre-soi
Dans son rapport, dénoncé par la communauté religieuse comme «une série de contre-vérités», la Miviludes s’était inquiétée du sort des enfants, coupés du monde d’après des témoignages recueillis à l’époque.

L’année suivante, une commission d’enquête parlementaire avait également épinglé ce mouvement, né au 19e siècle en Irlande autour d’un pasteur ayant rompu avec l’église anglicane, John Nelson Darby.
Bref, tu oeuvres dans la catégorie bateleur de forum?

dumat

Message par dumat » 17 sept. 2023, 14:47

Tut tut tut.
La miviludes parle t'elle des jupes longues ? Ai'je nié le mouvement sectaire des frères de Plymouth ?
Non et c'est un mensonge de ta part, pas de la mienne désolé.

1 je répondais à quelqu'un d'autre qui disait que les musulmans se victimisent.

2idem. C'est pratique d'englober tout les musulmans en une seule entité mais c'est pas le \( réel \)

3ben si c'est pas le cas c'est quoi l'abaya selon toi :mrgreen:

4 voir le fameux "bon sens"

5 tu ne comprends visiblement pas ce qu'est la laïcité, où tu ne sais pas lire ou tu es un idiot utile de l'extrême droite. Le cumul n'est pas à exclure.

Et la fucking miviludes ne parle pas des vêtements scrogneugneu. Elle parle des dérives sectaires. Tu saisis la nuance ou faut un gros plan?

eDIT: est ce que la miviludes parle d'interdire des vêtements pour n'importe quelle autre obédiencedont musulmane?

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 sept. 2023, 15:03

dumat a écrit : 17 sept. 2023, 14:47 Tut tut tut.
La miviludes parle t'elle des jupes longues ? Ai'je nié le mouvement sectaire des frères de Plymouth ?
Non et c'est un mensonge de ta part, pas de la mienne désolé.

2idem. C'est pratique d'englober tout les musulmans en une seule entité mais c'est pas le \( réel \)

3ben si c'est pas le cas c'est quoi l'abaya selon toi :mrgreen:

4 voir le fameux "bon sens"

5 tu ne comprends visiblement pas ce qu'est la laïcité *, où tu ne sais pas lire ou tu es un idiot utile de l'extrême droite. Le cumul n'est pas à exclure.

Et la fucking miviludes ne parle pas des vêtements scrogneugneu. Elle parle des dérives sectaires. Tu saisis la nuance ou faut un gros plan?

eDIT: est ce que la miviludes parle d'interdire des vêtements pour n'importe quelle autre obédiencedont musulmane?
Verdict: discussion impossible face à une telle mauvaise foi.
Ta connaissance est trop limitée, et le peu que tu en sais trop idéologisée pour espérer construire un débat ffructueux.

5 - il faut être vraiment bas de plafond pour écrire de telles sottises
La Miviludes, tu ne comprends pas son fonctionnement, et encore moins son rapport par rapport au législateur.
L'abaya, je l'ai suffisamment décrite.
Si tu m'avais lu attentivement, et compris, ce dont je doute, tu aurais relevé que j'ai détaillé dans "les islams".
Quant à ceux qui feignent de croire que l’on met en place une police du vêtement, ils éludent que le port de l’abaya ne se réduit pas à la question de la « liberté de s’habiller comme on veut ». Celui-ci s’inscrit au sein de revendications bien plus larges liées au refus d’aborder certains sujets en classe, de participer à des cours ou d’être interrogé par un professeur d’un autre sexe. La laïcité est le gage du bon fonctionnement du service public, et non d’une école à la carte où chacun revendiquerait ses préférences. À des parents qui refusaient que leurs filles suivent des cours de natation à l’école jugés attentatoires à leur liberté religieuse, la Cour européenne des droits de l’homme a répondu, dans un arrêt de 2017, que « l’intérêt des enfants à une scolarisation complète permettant une intégration réussie selon les mœurs et coutumes locales prime sur le souhait des parents de voir leurs filles exemptées des cours de natations mixtes » ajoutant que « l’importance de l’enseignement du sport à l’école réside aussi dans la pratique d’une activité en commun avec tous les autres élèves, indépendamment de la religion et du sexe ».
https://www.marianne.net/agora/tribunes ... o-et-ferry

* J'ai officié, pendant plus de deux décennies, à différents niveaux **, sur le terrain, pas dans un bureau ou derrière un écran.
Je te le rappelle, parce que tu as déjà oublié. Pourquoi à ton avis ai-je une connaissance des textes de loi que je cite?
** Laïcité, dérives sectaires, harcèlement...

J'oubliais...
Une "friandise"...
Après l'annonce de l'interdiction de l'abaya à l'école, la contre-offensive n'avait pas tardé à s'organiser en ligne : influenceurs musulmans et autres pourfendeurs de « l'islamophobie d'État » s'étaient empressés de conseiller aux jeunes filles concernées et à leurs parents de ne pas se laisser faire face aux personnels éducatifs. Un appel qui semble avoir été entendu… Selon les informations d'Europe 1 ce vendredi 15 septembre, deux adolescentes, âgées de 17 et 18 ans, ont été placées en garde à vue à Nîmes (Gard) après avoir envoyé des menaces par texto à la conseillère principale d’éducation (CPE) d’un collège situé à Troyes (Aube). Des faits survenus quelques jours seulement après l'entrée en vigueur de la mesure du ministre de l'Éducation Gabriel Attal, lors de la rentrée, le 4 septembre.
https://www.marianne.net/societe/laicit ... e-marianne

Que d'agitation (disproportionnée) pour un simple bout de tissu!

Qu'en pensent ceux qui sont en première ligne, sur le terrain?
Spoiler
Afficher
Interdiction de l'abaya : entre "soulagement" et "opération de com", profs, CPE et chefs d'établissement réagissent
Témoignages
Par Marius Matty
Publié le 31/08/2023 à 6:00

Enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissement réagissent à l'annonce de l'interdiction de l'abaya. « Marianne » a recueilli des témoignages, issus de collèges et de lycées à travers toute la France. Si beaucoup sont favorables à cette mesure, certains s'interrogent aussi sur sa mise en œuvre. Nous leur donnons la parole.
Alors que les atteintes à la laïcité ont augmenté de 120 % depuis l'année dernière, près de 8 enseignants sur 10 sont favorables à l'interdiction de l'abaya, selon un sondage de l'IFOP publié en juin dernier. Une tendance que confirment les témoignages que Marianne a récoltés après l'annonce du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, ce 27 août.

Parmi eux, des enseignants, des CPE et des chefs d'établissement ont été nombreux à faire part de leur approbation, tout en s'interrogeant également sur les effets sur le terrain de ce nouvel interdit.

GARANTIR LA LAÏCITÉ, LUTTER CONTRE LE SEXISME…
Hugues, enseignant, lycée (Eure-et-Loir)

« Le lycée dans lequel je travaille est surnommé par certains de mes collègues "abayaland". Ce terme est selon moi exagéré. Mais, de fait, le nombre d'élèves portant ce vêtement a beaucoup augmenté depuis l'année dernière, sans que la direction de l'établissement ne réagisse. Cela sans doute par peur en l'absence de texte juridique sur lequel ils pourraient clairement s'appuyer, jugeant probablement que la loi de 2004 n'est pas suffisamment précise.

On constate également que parmi les élèves portant l'abaya, nombreuses sont celles qui l'accompagnent d'une capuche, qui semble remplacer le voile. Bien souvent, la couleur noire est prédominante : ainsi, dans la cour, tandis que certaines élèves aux cheveux ultra-lissés et aux ongles bien manucurés portent des "crop tops", d'autres apparaissent comme des ombres, comme s'il fallait absolument rendre leur corps féminin invisible du reste de la société. D'ailleurs, quelques élèves, depuis cette année, insistent pour conserver l'abaya lors des séances de sport, prétextant que le règlement n'oblige qu'à porter un "vêtement ample".

Enfin, quelques collègues se plaignent de devoir interrompre leur cours en raison des sonneries de portable évoquant l'appel à la prière. Il ne faut pas être dupe : l'islam radical tente par divers moyens d'ébranler les principes républicains, que les enseignants et les politiques doivent réaffirmer. Les premiers en les expliquant, les seconds en les protégeant.

Ainsi, interdire le port de l'abaya à l'école, lieu de formation des citoyens (ces êtres capables de se forger un point de vue en toute indépendance d'esprit), c'est effectivement protéger la République. L'abaya est exclusivement portée par les élèves musulmanes. Donc peu importe qu'il s'agisse d'un vêtement religieux ou non : l'abaya constitue un moyen de faire connaître ostensiblement son appartenance religieuse, de telle sorte que lorsqu'une élève porte ce vêtement, celui ou celle qui la regarde sait d'emblée qu'elle est musulmane. Dès lors, la loi du 15 mars 2004 doit s'appliquer. »

Jean-Louis, enseignant en économie-gestion, lycée (Nouvelle-Calédonie)

« Le port de ce vêtement est un signe identitaire, culturel et religieux qui n'a pas sa place à l'école. Le choix d'une tenue commune à l'école réglerait définitivement ce problème ! En Nouvelle-Calédonie, nous n'avons pas de soucis vestimentaires de type abaya, mais plutôt avec les signes ostentatoires religieux (catholiques) ou politiques (indépendantistes). En province sud, il y a une tenue commune dans les écoles primaires et les collèges, même dans certains lycées professionnels. C'est conforme à toutes les écoles du Pacifique sud… Et ça ne pose aucun problème. »

Vincent, enseignant en lettres modernes, lycée (La Réunion)

« Le port de l'abaya s'inscrit dans une logique de petits renoncements, lesquels mènent aux grands abandons. Menus hallal à la cantine, dispense de piscine pour les filles… Si on cède sur l'un, le reste suivra et la laïcité ne sera plus qu'un vieux souvenir. L'école est pour beaucoup d'enfants la chance d'échapper à leur milieu d'origine, sinon socialement, au moins culturellement. Même si socialement, on en est encore loin et c'est toujours à recommencer.

L'interdiction de l'abaya sera vécue comme un soulagement par beaucoup de filles à qui on l'impose. Ce n'est pas l'État qui est dans le "rejet obsessionnel des musulmans", c'est une partie des musulmans qui est dans le rejet obsessionnel des principes républicains. La religion de mes élèves ne me concerne pas. Ils n'ont aucune raison et aucun droit de l'exhiber par des signes ou des tenues vestimentaires, encore moins par leurs discours. La religion, c'est à la maison et à la mosquée. À l'école, c'est le savoir et la connaissance, pas la croyance. »

Antoine, CPE, collège (Loire)

« C’est un vêtement qui manifeste "ostensiblement" une appartenance religieuse, en l’occurrence l’islam, dans le comportement des personnes qui le porte. La fiche 4 du vade-mecum de la laïcité du Conseil des sages [de la laïcité et des valeurs de la République] alerte sur certains vêtements qui peuvent être utilisés contre la loi de 2004. L’abaya en fait désormais partie. La laïcité n’est pas une fin en soi, elle peut éventuellement évoluer. Mais tant que la loi est là, elle ne se négocie pas. »

Hugues, enseignant, collège (Hauts-de-Seine)

« Le vêtement n'est pas à proprement dit religieux. Mais il reste sur cette idée de pudeur rigoriste [à laquelle devrait se conformer] la femme. Celle qui la décrit comme impure si elle sort en laissant ses formes visibles par d'autres hommes. C'est une mode prônée par les influenceuses d'Arabie saoudite sous une forte influence patriarcale et religieuse. Laisser entrer l'abaya à l'école, c'est laisser rentrer la religion par la fenêtre. Qui plus est un courant religieux des plus durs sous une influence étrangère. »

Étienne, enseignant, collège (Alpes-de-Haute-Provence)

« En tant que professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, je ne peux qu’approuver cette décision. Même si je suis un opposant farouche à la politique [gouvernementale] menée depuis 2017. L’islamisme domine aujourd’hui les autres acteurs de l’islam en France. Et l’Éducation nationale doit être combative et réactive face à de multiples offensives menées pour mettre à bas les valeurs de la République française.

Tous les marqueurs vestimentaires de l’islam politiques sont en totale contradiction avec les nôtres : la soumission (sens étymologique du mot islam) plutôt que la liberté ; l’inégalité au lieu de l’égalité, d’une part entre hommes et femmes, d’autre part entre musulmans et mécréants ; la division du monde entre la communauté des croyants et le reste du monde, territoire à conquérir dans le cadre du djihad, en place et lieu de la fraternité nationale. Le but de ces signes religieux extrêmement visibles est d’afficher ces valeurs islamiques et de les imposer comme une nouvelle grille de lecture à accepter. En tant que membre d'une profession intellectuelle garante de la transmission des savoirs et des valeurs, nous ne pouvons laisser faire. »

Isabelle, enseignante, lycée (Lunel, Hérault)

« Le port de l'abaya est un moyen détourné d'exprimer son appartenance religieuse dans le cadre scolaire. Et les élèves qui la portent sont également voilées à l'extérieur des établissements scolaires. Il y a donc bien une volonté d'expression religieuse et de prosélytisme dans le cadre scolaire. Si on autorise l'abaya, autant renoncer à la loi de 2004.

La réponse de LFI et des Verts est affligeante, particulièrement quand ils prétendent que la principale atteinte à la laïcité est le financement des écoles sous contrat. Envisagent-ils pour respecter effectivement la laïcité de supprimer ces financements ? Et, si tel est le cas, pourquoi dénoncer l'interdiction de l'abaya ? Aucune cohérence !

PS : J'ai voté pour une liste Nupes aux législatives. »

Éric, enseignant, lycée (Ain)

« Je suis d'accord avec l'interdiction pour plusieurs raisons qui ne concernent que mon établissement. La première, c'est que les élèves qui ont porté une abaya ne l'ont fait qu'après le ramadan et le prêche de l'imam de la mosquée de la ville à la fin du jeûne. Avant ce prêche et le ramadan, les élèves ne semblaient pas du tout vouloir se démarquer des autres, mais plutôt se fondre dans la masse et rechercher l'assimilation, l'intégration, l'indistinction.

La deuxième raison, que j'ai pu constater avec quelques-unes de mes élèves concernées, c'est que le port de l'abaya s'est accompagné d'une perte de "joie de vivre", d'un "effacement" en cours (moins de participation), d'un isolement vis-à-vis de leurs camarades vêtu(e) s "normalement" et d'un repli communautaire. Sur ce dernier point, elles se sont mises à fréquenter seulement les filles en abaya, sans véritablement échanger entre elles, puisqu'elles n'étaient pas des camarades auparavant et n'avaient pas d'affinités particulières entre elles. Enfin, le port de l'abaya a entraîné des réactions chez certains élèves de confession chrétienne qui se sont mis à arborer des croix, voire pour un élève une bure.

Toutefois, les mesures annoncées ne permettront pas de régler la question. Elles restent des paroles creuses puisque les chefs d'établissement devront déterminer en discutant avec les élèves s'il y a volonté de prosélytisme ou pas. La situation est donc la même qu'avec le précédent ministre : à nous de nous débrouiller sur le terrain. À cet effet, mon établissement a décidé de créer une cellule "Laïcité" (dont je fais partie) pour tenter d'amorcer un dialogue avec les élèves concerné(e) s (autant celles portant l'abaya que ceux qui, en réaction, arborent des signes religieux chrétiens). Mais là encore, sans cadre législatif concret, notre action sera très limitée. »

Nathalie, ancienne cheffe d'établissement, retraitée, collège (Essonne)

« L'État est garant de la laïcité dans les établissements scolaires. Nous sommes agents de l'État, nous devons appliquer les directives ministérielles. S'il n'y en a pas, nous prenons des risques personnels, nous nous mettons en danger. L'abaya est un signe d'appartenance religieuse : une jeune fille ou femme d'obédience chrétienne, juive, hindou, etc., ne la revêtira pas. »

Benoît*, CPE, lycée (Seine-Saint-Denis)

« Je suis favorable à l'interdiction pour éviter que ce phénomène de mode prenne une ampleur incontrôlable et que les personnels soit exposés aux tensions vis-à-vis des élèves et des familles face à un vide juridique. Par ailleurs, cela ne règle pas tout. Car, maintenant, c'est le bandana qui est en train de prendre le relais. Ces interdictions ouvrent également une boîte de Pandore. »

"ÉLECTORALISME", "OPÉRATION DE COM"…
Lucie*, enseignante en histoire-géographie, lycée (Seine-Saint-Denis)

« Cette annonce, en pleine rentrée, n'est pas courageuse comme on l'entend beaucoup. C'est une opération de com du nouveau ministre qui ne répond à aucun de nos problèmes du quotidien qui sont pourtant nombreux. Il y a le niveau scolaire de nos élèves qui ne cesse de chuter ; le manque de collègues dans des matières fondamentales (et notamment de collègues titulaires) ; la pauvreté et la violence sociale qui règnent dans les quartiers populaires et qui sont le cadre de vie quotidien d'une partie de la jeunesse française. L'absence de confiance idéologique dans la République qui en découle nécessairement chez nos élèves n'est pas très étonnante. Ils sont défiants vis-à-vis des institutions et ont tendance, comme leur famille, à se replier sur la seule offre politique qu'ils trouvent autour d'eux : en l'occurrence des courants religieux réactionnaires, voire des islamistes.

Cependant, de nombreuses tensions ont éclaté dans mon établissement l'année dernière du fait de l'émergence du phénomène de l'abaya. On venait chercher des élèves dans mes classes pour les faire changer de vêtements au milieu de la journée. Et les élèves revenaient en larmes. Des conflits avaient lieu tous les jours à la grille. Ce sont les surveillants qui faisaient office de réceptacle de la colère et de l'incompréhension des jeunes.

Je pense que la mesure ne résoudra rien à la progression de l'islam politique (qui est particulièrement inquiétante et rapide). Elle pourrait même d'ailleurs l'accentuer et alimenter l'idée d'une islamophobie spécifiquement française. Mais c'est un pis-aller qui allégera au moins un peu les directions et services de vie scolaire et permettra, je l'espère, au moins pour un temps, de changer de sujet. »

Stephan, ancien proviseur (Creuse), retraité

« Ce n'est pas l'interdiction de tel ou tel accessoire qui pose problème. C'est plutôt le fait de faire porter, une fois encore, sur l'école et ses personnels des choix politiques et sociétaux qu'il ne lui appartient pas de mettre en œuvre. L'école est un accompagnant de la société pas un régulateur de celle-ci.

Les politiques n'ont aucune idée des conséquences d'une telle déclaration sur le quotidien des acteurs de l'Éducation nationale, ceux qui sont face des parents, des élèves et des groupes de pression. Annoncer ce type de décision au journal télévisé sans aucun travail en amont dans notre société est soit de la stupidité due à l'ignorance du terrain, soit de la maltraitance vis a vis-à-vis de la communauté scolaire (parents et élèves compris).

Cela relèvera certainement un jour de la justice lorsque des faits graves se produiront. Je suis sidéré par l'aveuglement électoraliste de ces gens-là ! »

*Le prénom a été modifié.

Par Marius Matty
https://www.marianne.net/societe/interd ... reagissent

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2023, 15:27

ce qui compte, pour interdire le port d’un vêtement, c’est l’intention de celui qui le porte
On juge donc les intentions en toute subjectivité.

Selon ce point une arabe se pointant en Abaya disant ne pas être musulmane devrait pouvoir la porter au lycée.

Selon ce point de vue, la barbe chez les garçons se disant musulman devraient être interdite, non ?
Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 14:17

2 - Sophisme, biais d'intention, biais de conviction: nous sommes en France et uniquement en France, pas en Afrique du Sud.
Non pas sophisme !
Tu contestes qu'on puisses remettre en cause le bien fondé d'une loi.
Si c'est vrai, c'est vrai partout, En France, comme en Iran.

Si c'est pas vrai tu dois expliquer pourquoi.

Tu dois expliquer en quoi interdire une robe à une fille qu'on suppose musulmane, mais autoriser la même robe à une une autre fille parce qu'on ne la suppose pas musulmane n'est pas discriminatoire, il suffit pas de dire que c'est légal.
Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 14:17 l'Etat ne sait pas reconnaître une religion.
Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'article 2 de la loi de 1905 :
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte."

Et pour comprendre que reconnaitre est utiliser de façon littérale, on peut lire ce qu'en disait le rapporteur de cette loi :

https://www.e-laicite.fr/2016/10/24/la- ... assemblee/

Que ça te fasse chier, j'en conviens très bien, mais aux yeux des créateurs de la loi de 1905, la situation actuelle -l'état interdisant des tenues se battant contre des influenceuse sur un réseau chinois expliquant aux adolescent comment gruger - serait jugée probablement ridicule.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2023, 15:32

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 15:03 Quant à ceux qui feignent de croire que l’on met en place une police du vêtement, ils éludent que le port de l’abaya ne se réduit pas à la question de la « liberté de s’habiller comme on veut ». Celui-ci s’inscrit au sein de revendications bien plus larges liées au refus d’aborder certains sujets en classe, de participer à des cours ou d’être interrogé par un professeur d’un autre sexe.
Sophisme de la pente glissante.

Ce n'est pas parce qu'on pourrait tolérer les robes longues portées par des filles que l'on considère musulmanes dans l'école publique, que l'on doit tolérer quoi que ce soit d'autre.

Le cas par cas Dominique c'est une des bases de l'esprit critique.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 sept. 2023, 15:40

Etienne Beauman a écrit : 17 sept. 2023, 15:27
ce qui compte, pour interdire le port d’un vêtement, c’est l’intention de celui qui le porte
1 - On juge donc les intentions en toute subjectivité.

2 - Selon ce point une arabe se pointant en Abaya disant ne pas être musulmane devrait pouvoir la porter au lycée.

3 - Selon ce point de vue, la barbe chez les garçons se disant musulman devraient être interdite, non ?
Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 14:17

Non pas sophisme !
Tu contestes qu'on puisses remettre en cause le bien fondé d'une loi.
Si c'est vrai, c'est vrai partout, En France, comme en Iran.

Si c'est pas vrai tu dois expliquer pourquoi.

Tu dois expliquer en quoi interdire une robe à une fille qu'on suppose musulmane, mais autoriser la même robe à une une autre fille parce qu'on ne la suppose pas musulmane n'est pas discriminatoire, il suffit pas de dire que c'est légal.
Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 14:17 l'Etat ne sait pas reconnaître une religion.
Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'article 2 de la loi de 1905 :
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte."

Et pour comprendre que reconnaitre est utiliser de façon littérale, on peut lire ce qu'en disait le rapporteur de cette loi :

https://www.e-laicite.fr/2016/10/24/la- ... assemblee/

Que ça te fasse chier, j'en conviens très bien, mais aux yeux des créateurs de la loi de 1905, la situation actuelle -l'état interdisant des tenues se battant contre des influenceuse sur un réseau chinois expliquant aux adolescent comment gruger - serait jugée probablement ridicule.
1, 2 et 3: qu'est-ce que tu veux que je te réponde?
C'est un dialogue de sourds, dont toi seul entretient le symptôme.
j'ai déjà expliqué et détaillé en long et en large.
Mais il faut que tu reviennes, que tu pinailles sur des infimes points de détailles, en un mot, que tu harcèles.

Quand je stipule que tu ne connais pas le droit et son application, c'est que tu ne comprends pas que cette discussion est propre au territoire français et uniquement au territoire français. Ca arrangerait tes affaires de pouvoir pousser le débat sur un autre terrain. Mais non, ça ne fonctionne pas ainsi. J'ai l'impression que tu as adopté une conception très nébuleuse de la notion de loi alors que le droit exige clarté, rigueur et précision.
Qu'on puisse contester une loi est prévu à cet effet en saisissant les instances aptes à recueillir et à traiter les plaintes.
A condition que la contestation tienne un tant soit peu debout.

Tu évites la grossièreté qui n'a rien à faire dans ce débat.
Tu mélanges tout, avec une confusion, entre situation en Afrique du sud, Iran, réseaux d'influence chinois., avec un retour au passé en oubliant une donnée essentielle que j'ai signalée et qui est soulignée par Patrick Weil et Alain Bauer: le droit, la loi de 1905 en l'occurrence est un processus non théorique, mais dynamique qui t'échappe. La loi n'est pas figée dans le passé!

Ce qui est formidable, c'est qu'en occident, en France, on puisse avoir des individus de confession musulmane, nés en France, qui ont une conception et une pratique religieuses encore plus rigoristes que dans les pays d'origine, c'est à dire complètement hors-sol sur le plan culturel et cultuel. En clair, ces nouveaux "musulmans" vont prochainement apprendre à ceux des pays où cette religion est majoritaire et séculaire à mieux la respecter et la pratiquer parce que ces natifs sont dans l'erreur. C'est proprement ubuesque.
Où est-ce que tu as vu ça??? Tu ne comprends rien à rien, tu entretiens une confusion pas possible en oubliant que le législateur ne s'adresse pas à une "musulmane" mais à une personne, sans distinction de sexe, de religion, de couleur de peau, de classe sociale,...
Raisonnement bête et fallacieux car il ne s'agit pas d'autoriser ou d'interdire mais d'appliquer une loi stricto sensu en fonction de crières nommément définis dont je vais pas une fois de plus dresser la liste.
Tu n'as pas envie de comprendre, c'est ton droit.
Mais alors, arrête ton cirque.

Ta pensée est uniquement d'expression individuelle et n'est, à ce titre, pas représentative d'une situation de fait où la majorité des personnes, et à fortiori les personnels des établissements scolaires est pour cette interdiction qu'elle ne remet pas en cause parce qu'elle constitue une réponse claire, précise, ferme, soulageant une charge mentale et apportant des conditions d'exercice professionnel où la sécurité est assurée.
Tes atermoiements personnels n'y changeront rien, tu restes libre de penser ce que tu veux. Deviens donc un jour enseignant dans un quartier tumultueux, tu comprendras vite.
Un dernier point: je dois répondre...
Non! Pour qui te prends-tu donc? Pour un donneur d'ordres? Un maître à penser?
Ca ne fonctionne pas ainsi, mon petit Etienne.
Dernière modification par Dominique18 le 17 sept. 2023, 16:09, modifié 3 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2023, 16:00

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 15:40 1, 2 et 3: qu'est-ce que tu veux que je te réponde?
qu'est ce que tu comprends pas :
Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 15:40 Tu dois expliquer en quoi interdire une robe à une fille qu'on suppose musulmane, mais autoriser la même robe à une une autre fille parce qu'on ne la suppose pas musulmane n'est pas discriminatoire, il suffit pas de dire que c'est légal.
?

Vu que deux personnes portant la même robe sont traité différemment, il y a bien discrimination : "Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts. "

Que l'état est mis en place un bureau un numéro vert ou des mamies sur les banc publiques pour recevoir les éventuelle plaintes n'y changent rien.

Ca c'est si tu prétends qu'on peut dicerner qui la porte de manière prosélyte ou pas.

Si comme le dit Wooden ça s'applique à tous.

Donc aussi aux filles non musulmanes, merci d'expliquer ce qui différencie objectivement, on est sur un forum sceptique, une robe longue à manche longue autorisée d'une abbaya interdite.

Je demande des arguments clairs et non contradictoires.
Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 15:40 la loi de 1905 en l'occurence est un processus non théorique, mais dynamique qui t'échappe
Mais c'est pas moi qui me réclame de la loi de 1905, je dis juste que tu peux faire dire à cette loi ce qu'elle ne dit pas.
Je dis un : que c'est pas objectif, j'ai pas de critères pour déterminer si c'est une abaya ou une robe longue à longue manches.
Je dis deux : que c'est pas religieux, selon le conseil censé être représentatif des musulmans mis en place par le gouvernement (ça me rappelle macron qui crée un conseil scientifique sur le COVID mias qui n'écoute pas ces recommandations)
je dis trois : c'est discriminatoire. Des filles présumées non musulmanes pourraient en porter à l'école, mais pas les présumées musulmanes.

Pour interdire le voile, l'état a du faire une nouvelle loi.
Pourquoi d'après toi, si ce n'est qu'on ne pouvait pas s'appuyer sur celle de 1905 pour le faire ?
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2023, 16:05

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 15:40 Où est-ce que tu as vu ça??? (...)Raisonnement bête et fallacieux car il ne s'agit pas d'autoriser ou d'interdire mais d'appliquer une loi stricto sensu en fonction de crières nommément définis dont je vais pas une fois de plus dresser la liste.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2023, 16:08

Dominique18 a écrit : 17 sept. 2023, 15:40 Un dernier point: je dois répondre...
Non! Pour qui te prends-tu donc? Pour un donneur d'ordres? Un maître à penser?
Ca nefonctionne pas ainsi, mon petit Etienne.
:roll:

On est sur un forum de discussion, oui si tu veux me convaincre tu dois me répondre de manière argumentée et cohérente.
Et non, je ne t'y oblige pas.
Is this a discussion?

Répondre