présentation viezen
Re: présentation viezen
Bonjour Viezen,
Hier, j'avais oublié une question: Où se situe votre limite dans votre don ou capacité ? Autrement dit, à quel moment avez-vous remarqué que l'imposition des mains ne fonctionnait pas sur une personne ?
Si vous me répondez que cela fontionne à tout coup. Pourriez-vous allez dans un hôpital, par exemple, et vider l'hôpital en guérissant tous les malades qui s'y trouvent ?
Hier, j'avais oublié une question: Où se situe votre limite dans votre don ou capacité ? Autrement dit, à quel moment avez-vous remarqué que l'imposition des mains ne fonctionnait pas sur une personne ?
Si vous me répondez que cela fontionne à tout coup. Pourriez-vous allez dans un hôpital, par exemple, et vider l'hôpital en guérissant tous les malades qui s'y trouvent ?
Bonjour Dominique,
Ce qu'il prétend n'est pas tout à fait faux. Il y a bien longtemps, j'avais fait partie d'un groupe qui tentait de faire ressortir nos capacités ou de nous donner la preuve que nous en avions. Mon souvenir est vague, mais quand même. Donc, on avait distribué des cartes avec ces indications : a) le nom d'une personne b) sa blessure. On était en équipe de deux. Une des deux personne fermait les yeux et devait passer ses mains sur le corps imaginaire partant du haut vers le bas, tout doucement. Quand ça bloquait ou quand la sensation était différente où devait y retourner deux ou trois fois pour valider. A la fin de l'expérience, toutes les personnes présentes avaient réussis le test, à savoir dire quelle partie du corps avait été affecté. Remarque que l'on était tout au plus une dizaine.
Plus tard, je me souviens que mon frère s'était cassé une jambe et j'avais essayé, ça n'avait pas fonctionné.
Ce qu'il prétend n'est pas tout à fait faux. Il y a bien longtemps, j'avais fait partie d'un groupe qui tentait de faire ressortir nos capacités ou de nous donner la preuve que nous en avions. Mon souvenir est vague, mais quand même. Donc, on avait distribué des cartes avec ces indications : a) le nom d'une personne b) sa blessure. On était en équipe de deux. Une des deux personne fermait les yeux et devait passer ses mains sur le corps imaginaire partant du haut vers le bas, tout doucement. Quand ça bloquait ou quand la sensation était différente où devait y retourner deux ou trois fois pour valider. A la fin de l'expérience, toutes les personnes présentes avaient réussis le test, à savoir dire quelle partie du corps avait été affecté. Remarque que l'on était tout au plus une dizaine.
Plus tard, je me souviens que mon frère s'était cassé une jambe et j'avais essayé, ça n'avait pas fonctionné.
-
- Modérateur
C'est surtout pas tout à fait vrai (sans compter qu'il tient à ce que cela reste invérifiable). Et c'est problématique quand on laisse miroiter à des gens une possibilité de guérison.
D'après votre description, les participants savaient à l'avance la partie du corps affectée. Difficile de "rater" un test dans de telles conditionsDonc, on avait distribué des cartes avec ces indications : a) le nom d'une personne b) sa blessure. [...] Quand ça bloquait ou quand la sensation était différente où devait y retourner deux ou trois fois pour valider. A la fin de l'expérience, toutes les personnes présentes avaient réussis le test, à savoir dire quelle partie du corps avait été affecté

De plus, toujours d'après ce que vous dites, de nombreux facteurs peuvent expliquer que les gens arrivent à une réponse "correcte": il n'y a aucun aveuglement (i.e., des gens savent les réponses et peuvent signaler, verbalement ou non, ce qu'il faut trouver), il y a une forme de pression de groupe à "ressentir quelque chose", rien ne semble vérifié, etc. En plus, même si quelqu'un ressent "autre chose", on peut toujours prétendre qu'il a découvert une affection non-déclarée.
Dans le cas de votre frère, j'imagine que vous saviez quelle région de son corps était affectée... ça ne motive pas vraiment à se faire des illusions en employant un moyen inutilement compliqué.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour Jean-François,
Nous étions en équipe de deux. Ce dont je vous parle date un peu, donc soyez indulgent en regard avec mon souvenir. Nous étions en équipe de deux, une avait la carte et l'autre testait ses capacités supposées. La personne qui expérimentait ne savait pas quelle partie du corps avait été affectée. De plus, il fallait fermer les yeux pour voir le corps imaginaire.
Pour mon frère, effectivement j'étais avec lui à l'hôpital, le voyant souffrant, j'ai tenté l'expérience.
Nous étions en équipe de deux. Ce dont je vous parle date un peu, donc soyez indulgent en regard avec mon souvenir. Nous étions en équipe de deux, une avait la carte et l'autre testait ses capacités supposées. La personne qui expérimentait ne savait pas quelle partie du corps avait été affectée. De plus, il fallait fermer les yeux pour voir le corps imaginaire.
Pour mon frère, effectivement j'étais avec lui à l'hôpital, le voyant souffrant, j'ai tenté l'expérience.
ni avec la réalité !viezen a écrit : 09 mars 2024, 10:36 ……………
Il est bien entendu que cette action n'a absolument rien à voir avec la médecine, …
Traduction : "Merde, ils ont pris ma mesure, il est temps de filer en douce, et surtout de séparer le pigeon potentiel (Jodie) de ces empêcheurs de gruger en rond"A tous les sceptiques: j'ai compris que vous n'acceptez pas, ne perdez pas votre temps à répondre.
Si tu le veux bien, on peut continuer en messages privés.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Bonjour Florence,
Ce n'est pas parce qu'on questionne une personne sur ce qu'elle croit pouvoir faire qu'on est un pigeon.
Je n’ai aucun doute que ceux qui expérimentent une capacité qui ne nous apparaît pas naturelle ont une certaine particularité qui leur permettent de faire certaines choses. Il en est de même avec ceux qui sont doués pour tout autre chose. On l'est tous d'ailleurs plus ou moins pour une chose ou une autre. Personnellement, je fais de délicieux petits gâteaux
Le problème avec ceux qui ont une faculté qu’il considère comme surnaturelle, c’est qu’il n’arrive peut-être plus à un certain moment à tracer une ligne entre ce qu’ils pensent pouvoir faire et ce qu’ils peuvent réellement faire. Sans compter, le bénéfice pour la personnalité... J'imagine que de se voir différent peut apporter un certain soutien psychologique. Le contraire est aussi possible.
Si certains en font commerce, ça doit être encore pire. Comment dire à son client qu'il ne voit rien ou ne peut rien... J'imagine que quand on gagne sa vie de cette manière, qu'il vaut mieux être performant... , sinon pas de petits gâteaux au menu du soir. Le mensonge doit facilement s'infiltré.... C’est un avis bien personelle que je vous donne là.
Ce n'est pas parce qu'on questionne une personne sur ce qu'elle croit pouvoir faire qu'on est un pigeon.
Je n’ai aucun doute que ceux qui expérimentent une capacité qui ne nous apparaît pas naturelle ont une certaine particularité qui leur permettent de faire certaines choses. Il en est de même avec ceux qui sont doués pour tout autre chose. On l'est tous d'ailleurs plus ou moins pour une chose ou une autre. Personnellement, je fais de délicieux petits gâteaux

Le problème avec ceux qui ont une faculté qu’il considère comme surnaturelle, c’est qu’il n’arrive peut-être plus à un certain moment à tracer une ligne entre ce qu’ils pensent pouvoir faire et ce qu’ils peuvent réellement faire. Sans compter, le bénéfice pour la personnalité... J'imagine que de se voir différent peut apporter un certain soutien psychologique. Le contraire est aussi possible.
Si certains en font commerce, ça doit être encore pire. Comment dire à son client qu'il ne voit rien ou ne peut rien... J'imagine que quand on gagne sa vie de cette manière, qu'il vaut mieux être performant... , sinon pas de petits gâteaux au menu du soir. Le mensonge doit facilement s'infiltré.... C’est un avis bien personelle que je vous donne là.
- Dominique18
@ Jodie
Un exemple de "pouvoirs" sensés permettre l'accès à l'extraordinaire: on s'éloigne du magnétisme, mais la configuration est la même.
La marche sur le feu....
Au hasard, sur internet: une proposition parmi d'autres...
https://manaska.eu/activite/marche-sur- ... mpossible/
Sur la page de présentation, on trouve un exposé avec un bon paquet de rhétorique que j'ai sommairement décortiquée dans un post précédent.
Ainsi qu'un intervenant bardé de diplômes. Ca en jette, ça fait sérieux... Si on prend la peine d'investiguer un minimum, on a affaire à une belle somme d'attestations de pratiques plus exotiques les unes que les autres et en aucun cas reconnues par les autorités compétentes en matière de santé publique. Des titres ronflants, en veux-tu en voilà, mais sans valeur sérieuse.
Antoine Bagady, un physicien du CNRS, a découvert, au cours d'un séjour au Japon, des cérémonies de marche sur le feu organisées selon des rituels précis. Intrigué, il a cherché à en apprendre plus et s'est interrogé sur le plan scientifique.
Avant lui, Henri Broch, en 1995, avait déjà tenté l'expérience (Broch est également physicien, nul n'est parfait
). Il avait longuement étudié les paramètres et avait entrepris une marche sur le feu pour démontrer que:
- ce genre "d'exploit" n'avait rien de mystique
- il était à la portée de tout un chacun çà condition de respecter quelques principes physiques
- aucune disposition mystico-ésotérico-machinchose nécessaire
- les charlatans qui proposaient une "initiation" à la marche sur le feu, contre des espèces sonnantes et trébuchantes, restaient des charlatans
Henri Broch s'est lancé dans l'aventure en doublant la longueur de la piste d'évolution, soit quinze mètre au total.
L'épreuve a été réalisée sous le contrôle d'un huissier de justice pour prévenir toute contestation et assurer la validité des faits.
Revenons à Antoine Bagady...
Lui aussi a relevé le défi, mais en version "king size".
Sous le contrôle d'un huissier.
Il a parcouru une distance de 60 mètres en 2006.
viewtopic.php?p=639514&hilit=bagady#p639514
Bagady n'apprécie pas plus que Broch les charlatans.
Les "détenteurs" de pouvoirs supra-normaux, qu'est-ce qu'ils attendent pour relever ce défi?
Bon sang! Avec leur palette de possibilités, leurs actions sur la matière (à distance!!!...) devraient pourtant leur permettre de "briller" dans cette épreuve! Il est vrai que c'est beaucoup moins risqué "d'agir" via une photographie
.
Un exemple de "pouvoirs" sensés permettre l'accès à l'extraordinaire: on s'éloigne du magnétisme, mais la configuration est la même.
La marche sur le feu....
Au hasard, sur internet: une proposition parmi d'autres...
https://manaska.eu/activite/marche-sur- ... mpossible/
Sur la page de présentation, on trouve un exposé avec un bon paquet de rhétorique que j'ai sommairement décortiquée dans un post précédent.
Ainsi qu'un intervenant bardé de diplômes. Ca en jette, ça fait sérieux... Si on prend la peine d'investiguer un minimum, on a affaire à une belle somme d'attestations de pratiques plus exotiques les unes que les autres et en aucun cas reconnues par les autorités compétentes en matière de santé publique. Des titres ronflants, en veux-tu en voilà, mais sans valeur sérieuse.
Antoine Bagady, un physicien du CNRS, a découvert, au cours d'un séjour au Japon, des cérémonies de marche sur le feu organisées selon des rituels précis. Intrigué, il a cherché à en apprendre plus et s'est interrogé sur le plan scientifique.
Avant lui, Henri Broch, en 1995, avait déjà tenté l'expérience (Broch est également physicien, nul n'est parfait

- ce genre "d'exploit" n'avait rien de mystique
- il était à la portée de tout un chacun çà condition de respecter quelques principes physiques
- aucune disposition mystico-ésotérico-machinchose nécessaire
- les charlatans qui proposaient une "initiation" à la marche sur le feu, contre des espèces sonnantes et trébuchantes, restaient des charlatans
Henri Broch s'est lancé dans l'aventure en doublant la longueur de la piste d'évolution, soit quinze mètre au total.
L'épreuve a été réalisée sous le contrôle d'un huissier de justice pour prévenir toute contestation et assurer la validité des faits.
Revenons à Antoine Bagady...
Lui aussi a relevé le défi, mais en version "king size".
Sous le contrôle d'un huissier.
Il a parcouru une distance de 60 mètres en 2006.
viewtopic.php?p=639514&hilit=bagady#p639514
Cette performance reste à ce jour inégalée.Normal et facilement explicable par la science, clame Antoine Bagady, n'hésitant pas à se servir de son corps pour le prouver. Il est d'ailleurs recordman en " marche sur braises " : 60 mètres parcourus pieds nus sur des charbons à 800 °C.
Bagady n'apprécie pas plus que Broch les charlatans.
Les "détenteurs" de pouvoirs supra-normaux, qu'est-ce qu'ils attendent pour relever ce défi?
Bon sang! Avec leur palette de possibilités, leurs actions sur la matière (à distance!!!...) devraient pourtant leur permettre de "briller" dans cette épreuve! Il est vrai que c'est beaucoup moins risqué "d'agir" via une photographie

Ajoutons qu'un égo surdimensionné n'est pas vecteur de rationalité et de modestie......Je n’ai aucun doute que ceux qui expérimentent une capacité qui ne nous apparaît pas naturelle ont une certaine particularité qui leur permettent de faire certaines choses. Il en est de même avec ceux qui sont doués pour tout autre chose....
Le problème avec ceux qui ont une faculté qu’ils considèrent comme surnaturelle, c’est qu’ils n’arrivent peut-être plus à un certain moment à tracer une ligne entre ce qu’ils pensent pouvoir faire et ce qu’ils peuvent réellement faire. Sans compter, le bénéfice pour la personnalité... J'imagine que de se voir différent peut apporter un certain soutien psychologique. Le contraire est aussi possible.
...Pour ce mordu d'exploits sportifs, nul besoin d'invoquer des pouvoirs paranormaux pour expliquer les capacités étonnantes du corps, souvent méconnues du grand public : les lois physiques et la concentration suffisent. Dans cet ouvrage, il relate son parcours où la maîtrise du corps se joint à celle de l'esprit. Il montre que certaines expériences extrêmes sont à la portée de tous, et que se dépasser permet de se réaliser pleinement. Ainsi marcher sur le feu, en étant encadré par des pros, permet de vaincre ses inhibitions. Sa pratique permet de comprendre le paranormal : il n'existe pas selon
lui de frange où nous quittons le " normal " pour entrer dans l'insaisissable. Même si d'autres que lui ont pu, par des biais différents, accéder à ce qu'Antoine Bagady a obtenu grâce à l'entraînement...
-
- Modérateur
Selon ce que vous dites, l'autre avait les détails et pouvait donc donner des indications, soit involontairement, soit en tentant de guider la personne qui "expérimentait". Les paupières fermées peuvent s'ouvrir sans problème.Jodie a écrit : 09 mars 2024, 15:42Nous étions en équipe de deux, une avait la carte et l'autre testait ses capacités supposées. La personne qui expérimentait ne savait pas quelle partie du corps avait été affectée
Ce genre d'amusement social est une manière de passer le temps, pas de tester sérieusement une capacité "supposée". Surtout une capacité qui reposerait sur des principes inconnus de la science.
Que voulez-vous dire par "expérimenter? Le terme peut vouloir dire "ressentir" et non pas tester/vérifier/remettre en question ce que l'on ressent.Jodie a écrit : 09 mars 2024, 17:43Je n’ai aucun doute que ceux qui expérimentent une capacité qui ne nous apparaît pas naturelle ont une certaine particularité qui leur permettent de faire certaines choses
Je pense qu'elles ont, en général, plus d'imagination que de connaissances sur la manière de tester sérieusement quelque chose*. La plupart des gens ignorent les différents biais qui font que l'on peut se convaincre de quelque chose qui n'est pas et ne s'encombrent souvent pas d'esprit critique. Et, effectivement, il arrive que certain(e)s se prennent trop au sérieux.
Un grand nombre de ceux et celles qui vont voir des personnes qui prétendent avoir des facultés "surnaturelles" ne s'attendent pas à un taux de réussite de 100%. Ils/elles se contentent souvent de bien peu: surtout de ce que prétend la personne en qui elles placent leur confiance.Si certains en font commerce, ça doit être encore pire. Comment dire à son client qu'il ne voit rien ou ne peut rien...
Jean-François
* Ce qui demande d'être capable de poser une hypothèse, de planifier un moyen de la tester, de réaliser ce moyen sans possibilité de le contourner... et être capable d'admettre les résultats. La plupart des gens ne testent rien: ils essaient de valider ce en quoi ils croient au préalable. Un exemple est donnée dans ce message: l'auteure de celui-ci y présente une méthode de communication avec les "personnes de l'au-delà" qui donnerait "100 % de résultats positifs" selon elle. Elle appelle ça une "expérimentation" mais elle ne teste en fait rien parce qu'elle présuppose que ce son pendule lui indique veut forcément dire quelque chose (que c'est forcément un message de ces "personnes").
- LoutredeMer
Pour ceux que cela intéresse (parce que ça fait quand même partie de l'essentiel à spécifier hein..) :Dominique18 a écrit : 09 mars 2024, 18:02 @ Jodie
La marche sur le feu expliquée par la physique
La marche sur des braises à 800°C, ça vous fascine ? Certains affirment que seuls de mystérieux pouvoirs permettent d'éviter toute brûlure. Pourtant, quelques principes physiques suffisent. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si des scientifiques, comme Antoine Bagady, y sont parvenus. Celui-ci détient le record du monde de marche sur le feu : 60 m.
S'il n'est nul besoin de magie pour marcher sur le feu, cela nécessite tout de même des précautions et nous incitons les lecteurs à ne pas tenter de reproduire cette expérience.
Le charbon, un mauvais conducteur
Lorsque l'on marche, le pied entre très peu en contact avec le sol. Et quand on se promène sur des braises, on ne s'arrête pas. Une marche d'une quarantaine de pas expose chaque pied à un contact direct d'environ une seconde au total. C'est peu pour que la chaleur ait le temps de se propager. De plus, l'irrégularité des braises réduit encore le contact avec la peau et donc ce phénomène de conduction.
Ensuite, cette même conduction se réalise lentement. Car le charbon de bois a beau être à 800°C, c'est un mauvais conducteur, contrairement aux métaux par exemple. D'ailleurs, si des fakirs prétendent que les lois physiques ne sont pas pertinentes, il suffit de leur demander de marcher sur une plaque de métal chauffée à une température identique (800°). Accepteront-ils ?
Le corps, une bonne armure
Le corps humain possède également des caractéristiques naturelles qui lui permettent de résister. La peau est mauvaise conductrice de chaleur et la corne des pieds un bon isolant. Ensuite, le corps humain a une capacité calorifique relativement importante, c'est-à-dire qu'il faut beaucoup d'énergie (de chaleur) pour augmenter sa température d'un degré.
Ajouté à cela que le sang est très efficace pour répartir la chaleur à travers tout le corps : celle qui entre par les pieds est rapidement dispersée, empêchant toute accumulation locale. De plus, la transpiration sous les pieds, la moiteur à cause de la chaleur ou de la nervosité, pourrait jouer un rôle d'isolant. Cependant, certains marcheurs préfèrent essuyer leurs pieds afin d'éviter que les charbons de bois ne collent.
Des risques de brûlure
Enfin, la perception de la douleur est une expérience très subjective. Il est possible de réduire cette douleur en se motivant et en augmentant sa confiance dans la réussite de l'exercice. Toutes ces propriétés n'empêchent pas certains marcheurs sur le feu de se brûler car tous les facteurs ne sont pas facilement contrôlables. http://www.linternaute.com/science/dive ... l/11.shtml
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Je n'ai pas dit que vous étiez un pigeon, mais qu'il vous voit comme tel, raison pour laquelle il essaie de vous séparer de vos autres interlocuteurs en vous entraînant dans une discussion privée.Jodie a écrit : 09 mars 2024, 17:43 Bonjour Florence,
Je n’ai aucun doute que ceux qui expérimentent une capacité qui ne nous apparaît pas naturelle ont une certaine particularité qui leur permettent de faire certaines choses. Il en est de même avec ceux qui sont doués pour tout autre chose. On l'est tous d'ailleurs plus ou moins pour une chose ou une autre. Personnellement, je fais de délicieux petits gâteaux![]()
En fait, la seule capacité que détiennent les bonimenteurs comme viezen et autres promoteurs de concepts vaporeux dans les domaines de la spiritualité, de la "médecine parallèle" ou des arts martiaux, est celle de réussir à se faire passer pour exceptionnels auprès d'un certain nombre de personnes naïves, inexpérimentées, mal informées et surtout en recherche de solutions simples et en apparence faciles à comprendre et/ou mettre en pratique. Et en effet , face à l'adulation aveugle de ces admirateurs, beaucoup d'entre-eux finissent par véritablement croire en leur exceptionnalité et ont du mal à admettre qu'on puisse la mettre en doute.
Oh oui, extrêmement performant dans l'art de l'excuse bidon, de l'esquive et de se faire passer pour une victime de l'intolérance des sceptiques scientistes à la solde de "l'establishment"Si certains en font commerce, ça doit être encore pire. Comment dire à son client qu'il ne voit rien ou ne peut rien... J'imagine que quand on gagne sa vie de cette manière, qu'il vaut mieux être performant... , sinon pas de petits gâteaux au menu du soir. Le mensonge doit facilement s'infiltré.... C’est un avis bien personelle que je vous donne là.

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Cela fait tellement d'années, je ne me rappelle pas ce que faisait l'autre personne qui tenait la carte. Oui c'est bien possible que l'on soit influencé ou guidé d'une façon ou d'une autre, sans vraiment s'en rendre compte.Jean-Francois a écrit : 09 mars 2024, 18:18Selon ce que vous dites, l'autre avait les détails et pouvait donc donner des indications, soit involontairement, soit en tentant de guider la personne qui "expérimentait". Les paupières fermées peuvent s'ouvrir sans problème.Jodie a écrit : 09 mars 2024, 15:42Nous étions en équipe de deux, une avait la carte et l'autre testait ses capacités supposées. La personne qui expérimentait ne savait pas quelle partie du corps avait été affectée
Ce genre d'amusement social est une manière de passer le temps, pas de tester sérieusement une capacité "supposée". Surtout une capacité qui reposerait sur des principes inconnus de la science.
Je ne suis pas certaine que ceux qui expérimentent une faculté de ce type aient comme premier réflexe de se faire tester, contrairement à un homme de science qui cherchera une explication rationnelle, en tout premier lieu. Leur manière de pensée est certainement bien différente.Jean-Francois a écrit : 09 mars 2024, 18:18Que voulez-vous dire par "expérimenter? Le terme peut vouloir dire "ressentir" et non pas tester/vérifier/remettre en question ce que l'on ressent.
Je pense qu'elles ont, en général, plus d'imagination que de connaissances sur la manière de tester sérieusement quelque chose*. La plupart des gens ignorent les différents biais qui font que l'on peut se convaincre de quelque chose qui n'est pas et ne s'encombrent souvent pas d'esprit critique. Et, effectivement, il arrive que certain(e)s se prennent trop au sérieux.
Dominique,Dominique18 a écrit : 09 mars 2024, 18:02 Ainsi qu'un intervenant bardé de diplômes. Ca en jette, ça fait sérieux... Si on prend la peine d'investiguer un minimum, on a affaire à une belle somme d'attestations de pratiques plus exotiques les unes que les autres et en aucun cas reconnues par les autorités compétentes en matière de santé publique. Des titres ronflants, en veux-tu en voilà, mais sans valeur sérieuse.
J'ai tenté bien souvent d'aller au fond des choses, voulant comprendre des aspects du vécu de certaines personnes, mais j'ai plus souvent qu'autrement frappé un mur. Bien des croyants ne peuvent dissocier l'expérience de leur personne et c'est là tout le problème. Se plaçant en mode défense, le moindre doute soulevé et c'est fini, on ne peut plus avancer.
Pas étonnant que certains se bardent comme vous dites de diplômes ou attestations qui n'ont pas de valeur que pour ceux qui y croient. Une sorte de bouclier.
Tu disais : ''Bon sang! Avec leur palette de possibilités, leurs actions sur la matière (à distance!!!...) devraient pourtant leur permettre de "briller" dans cette épreuve! Il est vrai que c'est beaucoup moins risqué "d'agir" via une photographie

Effectivement, imagine juste dans un hôpital bondé, tout le bien qu'il pourrait faire, si ce serait vraiment possible.
Florence a écrit : 09 mars 2024, 19:50Je n'ai pas dit que vous étiez un pigeon, mais qu'il vous voit comme tel, raison pour laquelle il essaie de vous séparer de vos autres interlocuteurs en vous entraînant dans une discussion privée.Jodie a écrit : 09 mars 2024, 17:43 Bonjour Florence,
C'est vraiment rare que je vais accepter de discuter en privé de toute façon. Merci d'avoir clarifié.
- Dominique18
1 - Comme la majorité des intervenants réguliers sur ce forum, ouverts au dialogue, mais pas naïfs et crédules pour autant. Un minimum d'esprit critique permet de statuer sur des faits., et pas sur des opinions, convictions et autres "on dit".Jodie a écrit : 09 mars 2024, 21:36 1 - J'ai tenté bien souvent d'aller au fond des choses, voulant comprendre des aspects du vécu de certaines personnes, mais j'ai plus souvent qu'autrement frappé un mur.
2 - Bien des croyants ne peuvent dissocier l'expérience de leur personne et c'est là tout le problème. Se plaçant en mode défense, le moindre doute soulevé et c'est fini, on ne peut plus avancer.
3 - Pas étonnant que certains se bardent comme vous dites de diplômes ou attestations qui n'ont pas de valeur que pour ceux qui y croient. Une sorte de bouclier.
Tu disais : ''Bon sang! Avec leur palette de possibilités, leurs actions sur la matière (à distance!!!...) devraient pourtant leur permettre de "briller" dans cette épreuve! Il est vrai que c'est beaucoup moins risqué "d'agir" via une photographie.''
4 - Effectivement, imagine juste dans un hôpital bondé, tout le bien qu'il pourrait faire, si ce serait vraiment possible.
Dans le cas qui nous occupe, le magnétisme et assimilé, il suffit de consulter ce qui pouvait s'écrire sur le sujet, il y a quelques décennies, et de comparer. Quand les discours et les "justifications" sont toujours aussi figés, sans aucune preuve recevable, il y a anguille sous roche.
On constate toujours :
- la charge de la preuve est aux abonnés absents (l'intéressé qui prétend un fait extraordinaire doit pouvoir apporter des arguments fondés, sourcés, et ne pas se contenter d'un discours nébuleux et de formules spécieuses)
- la profondeur explicative est renvoyée aux oubliettes
J'ai cité l'épreuve de la marche sur le feu. Loutre a d'ailleurs complété en livrant les éléments physiques et techniques.
Quant à participer, c'est une autre problématique, relevant de l'engagement personnel, à considérer au même titre que les épreuves de sélection des forces spéciales dont j'ai également parlé. Le facteur humain introduit la différence : rien de "magique", ou d'exceptionnel, mais il faut en vouloir, équipement psychologique oblige. On peut toujours croire, mais ça ne suffira pas. Par contre, un long entraînement rigoureux et une connaissance approfondie de ses possibilités physiques et de son mental aident beaucoup. Seul le travail permet de parvenir à un résultat optimisé.
2 - Les "croyants" religieux et autres ont horreur de la contradiction. Ils ne supportent pas qu'on démonte leurs "jouets" et qu'on en étudie le fonctionnement interne.
Ça les agate ils peuvent devenir harneuxet déplaisants.
De nombreux exemples figurent sur ce forum.
C'est la science et uniquement la science qui a permis la mise en place de l'anesthésie moderne, et l'ouverture à des opérations chirurgicales de plus en plus complexes et risquées. Une opération chirurgicale de haut niveau ne peut se concevoir sans anesthésie réfléchie et rigoureuse.
"Opération réussie! Patient décédé !"
Sur le plan familial, j'ai deux cas de référence : deux opérations "lourdes" qui ont nécessité plusieurs heures d'intervention. Et celui d'une amie proche dont l'opération était hors-normes, en ce sens qu'il y avait un certain nombre d'inconnues quant à l'intervention. Elle pouvait se retrouver avec des séquelles tant l'opération était délicate et compliquée. Ce fut une longue attente, avec beaucoup d'interrogations. Le choix a cependant été effectué, en toute connaissance de cause: médecine, science et rationalité, pas une once "d'exotisme". Les vantardises * entendues dans plusieurs posts font sortir des gonds.
3 - Exactement, on tend vers l'argument d'autorité, excepté qu'ils ne peuvent prétendre être experts en leur domaine puisque les titres et diplômes ne correspondent à rien, sauf à du vent. Il y a un gouffre entre un ingénieur qualifié, un docteur, et ce genre d'olibrius. Le facteur humain étant toujours présent, un doctorat ne garantit pas les sorties de route. Y compris un prix Nobel (je songe à Raoult et Montagnier, le prix Nobelen question).
A ce niveau, les risques de dérapages, statistiquement, sont réduits, en principe.
Un autre, dans le passé, fut séduit par les théories nazies au sujet de l'amélioration de la "race": Alexis Carrel, prix Nobel de médecine en 1905.
4 - Cest bien là que le bât blesse...
"Lève-toi et marche !...".
Ben non, ça ne fonctionne pas.
Si on songe au nombre incommensurable daffectionet de pathologies qui auraient dû disparaître de la surface du globe, depuis le temps...
C'est encore une question d'études et de statistiques qui permet d'établir des constats.
Ce n'est pas pour rien que j'ai évoqué le cas du HIV.
Pour les résultats, on repassera, la bienveillance, l'altruisme,... avouent leurs limites (hélas...).
Enfin croire, vouloir, et pouvoir, il existe des marges dont certaines ne peuvent être allègrement franchies.
* pas de réponses aux questions, pas de preuves documentées, que des dires, il suffit de croire en la parole du "prophète"
Dernière modification par Dominique18 le 10 mars 2024, 13:17, modifié 2 fois.
C'est le point qui devrait faire sérieusement réfléchir ceux qui croient ou veulent croire à toutes ces allégations et autres fadaises mystiques. Il faut vraiment manquer d'imagination pour ne pas réaliser que si des pouvoirs extraordinaires existaient réellement, le monde dans lequel nous vivons ne serait pas tel qu'il est … et à quel point les excuses invoquées pour qu'il n'en soit pas ainsi sont pitoyablement ridicules.Dominique18 a écrit : 10 mars 2024, 09:47 4 - Cest bien là que le bât blesse...
Si on songe au nombre incommensurable d'affections et de pathologies qui auraient dû disparaître de la surface du globe, depuis le temps...
- Dominique18
Pour illustrer tes propos, tu dois être au courant, en ce moment ont lieu des processions, en Espagne, parce le pays est à court d'eau et que les pluies se font un peu trop attendre. Le réchauffement climatique produit des ravages en raison de la sécheresse endémique.Florence a écrit : 10 mars 2024, 13:07C'est le point qui devrait faire sérieusement réfléchir ceux qui croient ou veulent croire à toutes ces allégations et autres fadaises mystiques. Il faut vraiment manquer d'imagination pour ne pas réaliser que si des pouvoirs extraordinaires existaient réellement, le monde dans lequel nous vivons ne serait pas tel qu'il est … et à quel point les excuses invoquées pour qu'il n'en soit pas ainsi sont pitoyablement ridicules.Dominique18 a écrit : 10 mars 2024, 09:47 4 - Cest bien là que le bât blesse...
Si on songe au nombre incommensurable d'affections et de pathologies qui auraient dû disparaître de la surface du globe, depuis le temps...
Dernière modification par Dominique18 le 10 mars 2024, 17:09, modifié 1 fois.
Bonjour Dominique,
Effectivement, le monde serait bien différent de celui que l'on connait si ces pouvoirs existaient réellement. Vous lire est toujours intéressant.
Effectivement, le monde serait bien différent de celui que l'on connait si ces pouvoirs existaient réellement. Vous lire est toujours intéressant.
- Dominique18
Bonjour Jodie,Jodie a écrit : 10 mars 2024, 13:14 Bonjour Dominique,
Merci, c'est gentil, mais comme Florence et d'autres intervenants, je ne vois toutefois pas le monde s'améliorer.
Je reste un pessimiste qui s'efforce d'être optimiste, comme le déclarait il y a plusieurs décennies Hubert Reeves.
Bonjour Dominique,
Je ne suis pas très opitimiste non plus. Par contre j'ai confiance en l'intelligence des plus jeunes.
Je ne suis pas très opitimiste non plus. Par contre j'ai confiance en l'intelligence des plus jeunes.
-
- Modérateur
Les souvenirs, trompeurs, de ce genre de jeu social sont souvent invoqués par des tenants de "facultés" spéciales. C'est de l'expérimentation seulement dans le sens d'"expérience personnelle" (selon les définition A, 1 et 2) mais ça n'est pas de l'expérimentation (définition B, 3 et 4) dans le sens où rien n'est testé. La faillibilité de l'expérience personnelle est d'ailleurs une base importante de diverses croyances.Jodie a écrit : 09 mars 2024, 20:42Cela fait tellement d'années, je ne me rappelle pas ce que faisait l'autre personne qui tenait la carte. Oui c'est bien possible que l'on soit influencé ou guidé d'une façon ou d'une autre, sans vraiment s'en rendre compte
Par exemple, quelqu'un qui a fait une séance de "communication avec les morts" avec un "médium" n'a souvent aucun moyen d'analyser comment les choses se sont vraiment passées (surtout si le médium est "verbomoteur"). Il ou elle ne se rendra pas compte que le médium n'a rien dit de vraiment exceptionnel, que c'est lui ou elle qui a donné les réponses "justes". Mais quand l'analyse est possible, on peut se rendre compte que le médium ne dit rien de particulier (exemples ici). Encore faut-il vouloir le réaliser et pas mal de client(e)s de médiums ne sont même pas intéressés à s'ouvrir les yeux.
C'est sûr. Et c'est pourquoi des personnes comme viezen/cl777 sont potentiellement nocives: elles encouragent la pensée magique.Je ne suis pas certaine que ceux qui expérimentent une faculté de ce type aient comme premier réflexe de se faire tester, contrairement à un homme de science qui cherchera une explication rationnelle, en tout premier lieu. Leur manière de pensée est certainement bien différente
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge. À mon avis, c'en est plus une d'éducation: apprendre comment fonctionne une démarche critique et être conscient de l'importance des faits pour soutenir des affirmations. En ce sens, l'éducation scientifique peut aider* (en autant qu'on n'apprenne pas que les connaissances scientifiques mais aussi la démarche). Et elle est un peu plus poussée maintenant qu'il y a quelques décennies.
Jean-François
* Même si ça n'est pas une panacée: pas mal de personnes éduquées scientifiquement croient en des coquecigrues surnaturelles.
-
- Modérateur
Message de la modération: viezen/cl777 a été banni.
- Dominique18
Il s'est montré très vilain ?