Autopsie d'une croyance

Ici, on discute de sujets variés...
richard

Re: Autopsie d'une croyance

Message par richard » 26 mars 2024, 13:50

Gwanelle a écrit : 26 mars 2024, 10:01 Bergson demandait implicitement à Einstein d'inclure une relation entre le subjectif et l'objectif.
Bergson dit que le temps est interne à l’individu et que l’espace lui est externe, ce qui est très différent des notions de subjectivité et d’objectivité. Kant le dit aussi
Kant a écrit :l’espace n’est rien d’autre que simplement la forme de tous les phénomènes des sens externes.
pareil pour le temps avec les sens internes.
Tout ce que dit Einstein c'est qu'il n'est pas du tout obligé de céder à cette demande de Bergson, puisque cette demande est seulement importante pour la philosophie Bergsonienne.
Ce n’est pas une demande, c’est une constatation, l’espace nous est externe, le temps interne, celui-là est réversible, celui-ci ne l’est pas, donc rien à voir, ce sont deux entités complètement distinctes, leur amalgame est une aberration. La physique ne peut dicter des principes métaphysiques.
:hello: A+

Gwanelle

Message par Gwanelle » 26 mars 2024, 14:47

richard a écrit : 26 mars 2024, 13:50 Ce n’est pas une demande, c’est une constatation...
Même réponse ... Einstein n'a pas à se soumettre aux "constatations" métaphysiques (mal définies de surcroît) ... C'est un scientifique, son but est scientifique point.
Ôte-toi de mon soleil !

richard

Message par richard » 26 mars 2024, 15:02

Un scientifique ne peut dicter des concepts métaphysiques
On peut définir la métaphysique comme cette discipline prenant pour objet ce qui échappe à toute expérience possible, ce qui dépasse la réalité sensible, physique.
La science traite de la réalité empirique, pas de ce qui est au-delà, son but est scientifique, point-barre.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 26 mars 2024, 15:08

richard a écrit : 26 mars 2024, 15:02 Un scientifique ne peut dicter des concepts métaphysiques
ça tombe bien, il ne les dicte pas.
Ôte-toi de mon soleil !

richard

Message par richard » 26 mars 2024, 15:14

Et l’espace-temps n’est pas un concept métaphysique, peut-être ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 mars 2024, 15:48

Si je puis me permettre...
En physique, l'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre. En réalité, ce sont deux versions (vues sous un angle différent) d'une même entité.[réf. nécessaire]

Cette conception de l'espace et du temps est l'un des grands bouleversements survenus au début du xxe siècle dans le domaine de la physique, mais aussi pour la philosophie. Elle est apparue avec la relativité restreinte et sa représentation géométrique qu'est l'espace de Minkowski ; son importance a été renforcée par la relativité générale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps

David Louapre:

https://youtu.be/E5LvA8FHBxs

Là, ça se corse...

https://youtu.be/2OJ1wVIAcOM

Gwanelle

Message par Gwanelle » 26 mars 2024, 16:05

richard a écrit : 26 mars 2024, 15:14 Et l’espace-temps n’est pas un concept métaphysique, peut-être ?
il l'est aussi ...

et ?
Ôte-toi de mon soleil !

richard

Message par richard » 26 mars 2024, 17:00

Et la physique doit s’inclure dans
la métaphysique [qui] est la branche de la philosophie qui étudie la nature fondamentale de la réalité. Elle s'intéresse à des concepts tels que l'être et l'identité, l'espace et le temps, la causalité, la nécessité et la possibilité.
Elle ne peut dicter les lois de la MÉTAphysique.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 mars 2024, 17:37

Image

Gwanelle

Message par Gwanelle » 26 mars 2024, 17:48

richard a écrit : 26 mars 2024, 17:00 Elle ne peut dicter les lois de la MÉTAphysique.
ça tombe bien ! elle ne dicte pas les lois de la métaphysique.

Rassures moi , tu n'essayes pas d'interdire Einstein de prédire ce qu'indiquent les horloges sous prétexte que le temps intéresse aussi la métaphysique ?
Ôte-toi de mon soleil !

richard

Message par richard » 26 mars 2024, 17:57

Dire que le temps et l’espace sont liés dans un espace-temps c’est énoncer un concept métaphysique, dire que le temps est fonction de la vitesse c’est énoncer un concept métaphysique.

Jodie

Message par Jodie » 26 mars 2024, 21:13

Allo Dominique,

Tu m'avais demandé de te relire et je pense que je te suis pas mal mieux, aujourd'hui. Pour l'heure, je voudrais commenter sur cette partie où tu nous parles du problème des philosophes qui n'ont qu'une connaissance fragmentée des problèmes qu'ils abordent. C'est une bonne mise en garde; je la garderai à l'esprit tout au long de mes lectures. Un partie d'un puzzle n'est pas le puzzle !

Hier soir, j'écoutais une conférence d'Étienne Klein, initulée: Les mystères de la connaissance, elle est toute récente, mise en ligne il y a 1 mois. Il pose la question à savoir comment peut-on affirmer ou avoir un avis tranché sur une question, quand on a pas fait une étude approfondie du sujet, qu'on a pas interrogé les experts, ect... Pour faire rire ses auditeurs il explique que celui qui ne sait rien à beaucoup à dire, mais celui qui sait, lui ne dit rien. Bien évidemment cela ne s'applique pas en tout temps, sinon on aurait plus rien à dire, mais ça fait réfléchir quant à la distance raisonnable qu'il faut garder dans nos lectures.

https://www.youtube.com/watch?v=lSv55NolYe8

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 mars 2024, 08:13

@ Jodie

Étienne Klein, petit bonheur du matin au petit petit-déjeuner ! L'introduction vaut le détour, objectif réussi pour mettre de bonne humeur. J'écouterai la suite dans la journée.
Le contenu de cette vidéo correspond à ton positionnement par rapport à la philosophie, qui est un véhicule, un moyen, pas une finalité, ce que bien des philosophes actuels précisent. Et que d'autres oublient de faire...
Ça s'est calmé en France, depuis un certain nombre de révélations et de scandales, le pire étant les prétentions démesurées, outrancières parfois, de ceux qui trempent dans la psychanalyse. Le "pont" entre philosophie et psychanalyse au contraire de celui entre philosophie et science, peut produire des aberrations, voire des escroqueries intellectuelles. Escroqueries dans le sens où des disciplines et des contenus sont encore enseignés à l'université, lieu de savoirs, scientifiques, et pas de croyances, avec des cursus conséquents.
Dans la même veine est encore proposé à l'université de Nancy un parcours en médecine qui intègre l'enseignement de.... l'homéopathie!!!

https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 81438.html

https://www.societe-homeopathique-est.f ... bagot.html

C'est dingue! Des pseudo-sciences encore enseignées à l'université, à l'intérieur d'une institution publique, financée par l'Etat et les contribuable, et ce sans aucun contrôle, ce qui pose des interrogations quant aux responsabilités des autorités politiques compétentes.
L'escroquerie intellectuelle est enseignée !!! et peut produire des ravages en termes de santé publique, en détournant les personnes de parcours de soins qui eux reposent sur des bases scientifiques prouvées.

Il y a plus dingue :

https://factuel.univ-lorraine.fr/node/10384

Des Étienne Klein en sont d'autant plus précieux, tout comme des Thomas Durand.

Jodie

Message par Jodie » 28 mars 2024, 19:30

Allo Dominique,

A propos de l'homéopathie, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée, mais puisque tu en parles, j'ai lu rapidement ce document :
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03509880v1/document Thibault Elie. Revue de littérature évaluant l’efficacité ou l’inefficacité de l’homéopathie au sein de la
base de données Cochrane. Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ffdumas-03509880f

Je n'ai pas d'avis sur ce sujet, à part que je préfère suivre ce que mon médecin me dit :a1: Ma confiance aux soins complémentaires est plutôt restreintes.

Pour ce qui de la psychanalise, je n'y connais absolument rien.

Maintenant que j'avais bien partie ta journée d'hier, laisse-moi te faire sourire pour bien finir celle d'aujourd'hui. Toujours en référence avec la conférence de Étienne Klein, cité précédemment. il parle de son voisin qui est platiste et qui à chaque fois qu'il le voit veut discuter :

''... moi j'en connais un mon
voisin hein à chaque fois que je sors il me balance un argument surable parce qu'il y a des centaines d'arguments que
59:29
je suis incapable de réfuter je lui dis j'ai pas le temps je dois aller prendre un train il me suit à la gare en fait
59:35
j'avais pas de train à prendre euh bref mais et ça sera ma source d'espoir
59:42
en réponse à votre question j'ai passé des heures à discuter avec lui hein c'est fatiguant parce que c'est quand même un un cas
59:49
psychiatrique il m'a dit il m'a dit la semaine dernière monsieur Klein vous savez des
platistes, il y en a tout autour du globe :lol:

Elle est délicieuse, n'est-ce pas ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 mars 2024, 18:27

@ Jodie

Excellent ! Je la connaissais. :a2:

Pour l'homéopipeau, c'est par là (plusieurs vidéos disponibles).
Je pourrai développer, mais... est-ce bien nécessaire ?...
Le sujet est éculé depuis xxx lustres.

https://m.youtube.com/watch?v=kGDLDljaYxg

Répondre