@ Jodie
Étienne Klein, petit bonheur du matin au petit petit-déjeuner ! L'introduction vaut le détour, objectif réussi pour mettre de bonne humeur. J'écouterai la suite dans la journée.
Le contenu de cette vidéo correspond à ton positionnement par rapport à la philosophie, qui est un véhicule, un moyen, pas une finalité, ce que bien des philosophes actuels précisent. Et que d'autres oublient de faire...
Ça s'est calmé en France, depuis un certain nombre de révélations et de scandales, le pire étant les prétentions démesurées, outrancières parfois, de ceux qui trempent dans la psychanalyse. Le "pont" entre philosophie et psychanalyse au contraire de celui entre philosophie et science, peut produire des aberrations, voire des escroqueries intellectuelles. Escroqueries dans le sens où des disciplines et des contenus sont encore enseignés à l'université, lieu de savoirs, scientifiques, et pas de croyances, avec des cursus conséquents.
Dans la même veine est encore proposé à l'université de Nancy un parcours en médecine qui intègre l'enseignement de.... l'homéopathie!!!
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/ ... 81438.html
https://www.societe-homeopathique-est.f ... bagot.html
C'est dingue! Des pseudo-sciences encore enseignées à l'université, à l'intérieur d'une institution publique, financée par l'Etat et les contribuable, et ce sans aucun contrôle, ce qui pose des interrogations quant aux responsabilités des autorités politiques compétentes.
L'escroquerie intellectuelle est enseignée !!! et peut produire des ravages en termes de santé publique, en détournant les personnes de parcours de soins qui eux reposent sur des bases scientifiques prouvées.
Il y a plus dingue :
https://factuel.univ-lorraine.fr/node/10384
Des Étienne Klein en sont d'autant plus précieux, tout comme des Thomas Durand.