uno a écrit : 15 avr. 2024, 21:56
Une connerie que tu réitères sans même le savoir lorsque tu collectivise, même partiellement, la responsabilité d'actes individuelles.
Mensonge.
(ou verrou cognitif incroyablement résilient ?)
J'ai parlé d'échec de la société, j'ajoute de l’État.
Je n'ai pas soutenu l'idée que cet échec enlève quoi que ce soit à la responsabilité individuelle.
Parce que c'est idiot. Ça ne marche pas comme ça.
la société ne peut pas être en échec pour des choix d'individus,
dans le cas de crimes, Il est évident que si.
Il suffit pour ça que l'Etat se soit donné pour objectif la réduction d'un type de crime pour que chacun d'eux soit un échec.
uno a écrit : 15 avr. 2024, 21:56les individus sont des agents autonomes et responsables qui font des choix.
bien entendu, ce n'est pas moi qui dirais le contraire. mais tu en trouvera d'autre qui s'en chargeront et qui ont même des arguments pour ça.
Le véritable échec d la société, c'est justement lorsqu'elle entends déresponsabiliser les individus au lieu au contraire de pleinement les responsabiliser.
Je suis bien d'accord que la société n'a rien à gagner à déresponsabiliser les individus et encore moins à endosser leurs erreurs.
Tu fais comme si un acte n'avait qu'un responsable et qu'une conséquence.
Tu fais comme si un acte ayant par exemple deux responsables les rendrait seulement à demi responsable et ainsi de suite.
C'est complètement idiot.
D'abord, dire que un crime a un coupable et est un échec pour la société ne dit pas que la société soit responsable du crime.
Est-ce que tu comprend ça ?
Il peut y avoir échec sans qu'i y ait faute.
Ensuite, quand bien même (ça arrive) cet échec relèverait effectivement de fautes des services de l'Etat, et quand bien même ces fautes seraient lourdes, voir éventuellement constitueraient elles mêmes de véritables crimes (imaginable, mais je n'ai pas d'exemple), cela ne réduirait pas d'un milligrame la responsabilité du criminel devant le crime qu'il a commis.
Si tu comprend, fais un geste : excuse-toi d'avoir dit que je "collectivise, même partiellement, la responsabilité d'actes individuelles ".