Il suffit de demander, je suis abonné à Marianne. Aller un extrait des propos de Christophe Guilluy qui synthétise bien son analyse.LoutredeMer a écrit : 12 juin 2024, 17:59 L'analyse de Christophe Guilluy est illisible car payante. Aucun intérêt donc.
«La carte est tellement limpide maintenant : d’un côté une France périphérique majoritaire quelles que soient les régions, de l’autre des citadelles-métropoles assiégées. Ce qui est fascinant, c'est de voir à quel point le macronisme, ou l'électorat qui soutient le pouvoir, est résiduel, minoritaire. C’est le mouvement inarrêtable de la société, que je décris depuis des années, d’une majorité ordinaire fragilisée qui utilise ce qu'elle a sous la main pour se faire entendre. [...] La dynamique du RN ne repose pas sur ses capacités à convaincre, encore moins à guider les masses mais au contraire à s’adapter, à se laisser porter par un mouvement existentiel porté par une sociologie qui vit à la périphérie du modèle néolibéral. Il n'y a pas de spécificité territoriale. Sur ces territoires désindustrialisés qui se fragilisent, le sentiment est profond que l'État providence et les services publics sont en sursis. Insécurité sociale, insécurité face à l’immigration forment un bloc : on est d'autant plus sensible à la question migratoire quand on est fragile socialement. Depuis 30 ans, cela marche ainsi. Les CSP + ont les moyens des stratégies résidentielles et scolaires. Quand on n’a pas ces moyens-là, on se retrouve en demande d’un modèle qui protège. La question culturelle est ainsi imbriquée dans la question sociale.»
Il existe également deux vidéos résumant l'analyse de Christophe Guilluy ici et là, pense à les visionner quand tu auras le temps.
Pour le reste on peut toujours dire à présent que l'IFOP ne serait plus fiable pour tous ses sondages, en raison d'un sondage douteux ou critiquable, ce qui serait déjà stupide, mais même l'enquête IPSOS montre que pouvoir d'achat et immigration tiennent le haut du panier dans la dite élection européenne.
