jroche a écrit : 09 juin 2024, 02:14
jean7 a écrit : 09 juin 2024, 01:38
Je ne maintient mon information générale qu'avec les matins de France-culture quand j'ai le temps.
Je ne vois pas comment soupçonner de façon crédible cette émission de parti pris contre Israël.
Je ne l'écoute pas pour ma part, mais je sais qu'elle en est sévèrement accusée.
S’il y a dans nos échange une seule de tes opinions que je pouvais changer, je choisirais celle que tu as de cette émission.
J’espère que tu auras l’occasion de te rendre compte un jour par toi même que si « les matins de France culture » ont été « sévèrement accusés » de parti pris contre Israel, c’est à tort.
Leurs émissions sont en podcast et il est possible de ré-écouter celles où il y a eu débats ou interventions d’experts sur la situation à Gaza. Il me semble qu’il y a là du travail de qualité. Loin, très loin, des tiraillements émotionnels et injonction indirectes à choisir un camp. Alors bien entendu, les cueilleurs de cerises peuvent faire leur choix. Mais ça, c’est leur problème.
jroche a écrit : 09 juin 2024, 02:14Ce que je constate c'est que plus les Israéliens réagissent brutalement, plus ils ont ensuite de répit.
Y a-t-il une quelconque conclusion à tirer de ce constat ?
C’est bien normal, non ?
100% des morts sont sans rancune ni velléité.
Et alors ?
jroche a écrit : 09 juin 2024, 02:14Et ce depuis des années. Ce qu'ils subissent n'est
pas une violence de rétorsion.
C’est bien possible, et alors ?
Tu veux dire que ce que les populations civiles israéliennes on subit de la part du Hamas auraient pu être imaginé comme justifiable si le calendrier de ces exactions avait été synchrone avec un calendrier de méfaits israéliens ?
Si on « s’amuse » à justifier les rétorsions par des rétorsions, à quel moment faut-il ouvrir les yeux et stopper ce jeu malsain ?
Par ce principe, il y a des Chrétiens qui en veulent encore aux Juifs d’avoir crucifié Jésus !
Faudrait voir à mettre ce principe au panier une bonne fois pour toutes.
Punir les coupables de crime répond à une nécessité.
La rétorsion contre des civils dont le seul tort est ne ne pas vivre au bon endroit est un crime.
jroche a écrit : 09 juin 2024, 02:14Le 7 octobre, c'était quoi ?
Un acte de guérilla barbare contre des populations civiles.
jean7 a écrit :
Tu vois le Hamas sortir de son trou et envahir Israël ?
Ils ne font que ça depuis l'évacuation israélienne.
Non.
Pas d’invasion. Même partielle.
Enfin que je sache, pas un m2 de territoire israélien n’a été conquis ou n’aurait pu être conquis par les exactions criminelles du Hamas. C’est taper pour taper. Nuire pour nuire.
jroche a écrit : 09 juin 2024, 02:14jean7 a écrit :
Mais maltraiter ce peuple ne sert que le djihad.
Et ce particulièrement au long terme.
Et se laisser maltraiter ? Tant que l'alternative sera là, que peut-on espérer, à court, moyen ou long terme.
Une alternative en la matière est toujours fausse.
jean7 a écrit :Est-ce que demain, on va donner aux enfants du 1/4 monde musulman la possibilité d'une éducation constructive menant à leur développement personnel et à celui d'une société ?
Il faut arrêter avec ça, c'est tout le contraire. C'est depuis que le monde musulman se requinque, retrouve un peu de prospérité et d'indépendance, que le djihad se réveille. Les moudjahidin sont très loin d'être tous des damnés de la terre et des incultes.
Je répondais au problème des populations embrigadées. Pas de quelques idéologues ou du "clergé" islamique. Il est inévitable que des populations qui peinent à vivre décemment de n'aient ni la force ni les outils intellectuels pour se protéger de l'endoctrinement...
jroche a écrit : 09 juin 2024, 02:14J'en remets une couche parce que c'est un point essentiel. C'est le principal moteur de l'idiotie utile que de considérer que ses protégés se battent fondamentalement pour plus de justice et d'équité
*1. Pourtant lesdits protégés ne craignent pas à l'occasion de remettre les choses au point.
"
Ce mouvement qui du début à l’accomplissement a pris environ quinze, seize ans… dans lequel on a vu beaucoup de sang versé et de jeunes gens tombés… c’est notre conviction qu’il était seulement pour l’Islam. Je ne peux pas, et personne d’intelligent ne peut, imaginer qu’on puisse dire que nous avons donné notre sang pour que les melons soient moins chers, que nous avons sacrifié nos jeunes gens pour que les maisons soient moins chères.
"C’est pour l’Islam qu’une personne peut donner sa vie. Nos saints aussi ont donné leurs vies pour l’Islam, pas pour l’économie… Qu’une personne puisse vouloir un système économique et sacrifier sa vie pour que la situation économique s’améliore, ce n’est pas sérieux !" (Ruollah Khomeiny, discours cité par Ibn Warraq).
En effet, personne ne se bat fondamentalement pour plus de justice et l’équité (cf:*1). Surtout pas dans de tels conflits.
Après, qu'un Ayatollah veuille faire croire que c'est fondamentalement pour l'Islam que se sont battus les "jeunes gens" dont il parle, est-ce que ça a quelque chose de surprenant ? C'est particulièrement à gerber d'ailleurs. Y a-t-il une bonne raison de considérer cette citation comme une source établissant un fait plutôt que comme un des sempiternels exemples de hold ups moraux propres aux propagandes ?