jroche a écrit : 11 juil. 2024, 10:52
Dominique18 a écrit : 10 juil. 2024, 15:45
Il est beaucoup plus intéressant, plutôt que de se poser des énlèmes questions métaphysiques sur le libre-arbitre...
J'y reviens encore, et désolé, pour moi cette question du libre-arbitre est aussi fondamentale que celle de Dieu pour laquelle on ne se prive pas de rabâcher.
Sujet déjà longuement traité, il n'y a plus rien à en dire.
Tu risques de te fatiguer inutilement et de nous fatiguer une fois de plus en prime.
Désolé, mais ce n'est pas la première fois que tu insistes lourdement.
Alors...
Pour plus de précisions et pour faire court puisque ça ne sert à rien de s'étendre, à part si on veut perdre inutilement son temps,, cf. Mirages et Jean-François.
A vouloir s'entêter vainement, on ne tend que vers l'absurdité....
viewtopic.php?p=621665&hilit=fr%C3%A9d% ... II#p621665
Ni la question du libre-arbitre, ni celle de dieu ne sont fondamentales: c'est un beau sophisme cf. Akine pour les précisions.
Plus...
https://www.ac-sciences-lettres-montpel ... S-2021.pdf
Séance du 29 mars 2021
Neurosciences Cognitives et Libre Arbitre
Alain SANS
Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
...Il y a certes tellement d’indices que le cerveau agit automatiquement et que notre vécu n’est qu’une expérience après coup, que l’on est obligé de se poser la question : à quoi sert un cerveau ? C’est un système qui sert à prendre des décisions. Il rassemble des informations venant de toutes sources pour décider. L’information est réunie, analysée, une décision est prise, puis seulement nous avons la sensation d’une expérience consciente. Les implications des résultats des neurosciences cognitives sont étourdissantes !
Si les actions débutent inconsciemment, avant que nous soyons conscients du moindre désir de le faire, alors le rôle causal de la conscience dans la volonté n’est qu’illusion ! Faut-il accepter cela sans essayer d’aller plus loin ?
Parmi la multitude de pensées qui nous assaillent, seule une pensée est consciente, à un moment, selon Dehaene [12]. La plupart de l’activité cérébrale étant du domaine de l’inconscient avant que le choix final d’une décision ne soit prise, que se passe-t-il ? Matsuhashi et Hallett [13] ont réalisé une expérience indiquant qu’il existerait plusieurs niveaux de conscience. En modifiant le paradigme de Libet, ils ont montré que, pendant le potentiel de préparation, les gens sont capables d’annuler leur mouvement lors d’un bref signal sonore itératif. Selon l’expérience de Libet, ils sont alors inconscients mais ils sont en réalité conscients de leur intention de se déplacer, mais c’est une conscience latente. Ils pensent à bouger, mais n'ont pas la conscience méta-consciente, de niveau supérieur, que c'est à cela qu'ils pensent. Une telle conscience méta-consciente serait nécessaire pour faire un rapport sur notre décision...
Les scientifiques ne peuvent peut-être pas apporter une réponse définitive et consensuelle, mais sont-ils seulement limités à cet exercice ?, mais ils font reculer les limites de l'ignorance et par ce fait celles de l'obscurantisme. C'est déjà pas mal, et le tout avec une argumentation, sans rhétorique absconse.
J'y reviens encore, et désolé, pour moi cette question du libre-arbitre est aussi fondamentale que celle de Dieu pour laquelle on ne se prive pas de rabâcher.
La réponse est contenue dans la proposition: c'est une boucle fermée, en phase avec les interrogations personnelles d'un seul individu, qui se retrouve, bien ennuyé, face à lui-même.