jroche a écrit : 23 juil. 2024, 01:44Qu'est-ce qu'on appelle LA sinon des degrés de liberté, de possibilité forcément très limitée, pour une conscience, d'infléchir le cours des événements ?
Pourquoi « pour une conscience » ?
Pourquoi ne pas dire simplement « pour un humain » ?
Jodie a écrit :C’est pour cette raison que je considère que le libre arbitre a sa place tout autant que le déterministe. C'est important parce que c'est ce qui nous permet d'avoir un sentiment de liberté.
Ce qui nous permet d’avoir un sentiment quelqu’il soit, c’est ce qu’on est. Le cerveau a un rôle majeur dans la construction du sentiment, mais il aurait été incapable de quoique ce soit de tel sans la vie qui a précédé à sa restitution. Un cerveau, ça ne fonctionne pas tout seul. Ça n’a pas d’autonomie propre. Le corps n’appartient pas plus au cerveau qu’aux tripes, aux glandes ou quoi d’autre. Il est tout autant déraisonnable de compter sans lui que de compter que par lui.
Le libre arbitre en tant que capacité d’un individu humain vivant, je vois ce que ça peut vouloir dire : ce qui induit des conséquences sur le cours des événements et qu’on ne sait imputer qu’aux actes et décisions de cet être. Mais quand je dis imputer, ce n’est pas « en théorie », c’est réellement, techniquement, de façon pragmatique.
Autant le préciser même si ça va sans dire : ce que j’ai dis du cerveau (autonomie zéro) vaut pour la conscience, avec de gros plus : le cerveau a une existence physique clairement définie.
Spin-up a écrit :Notre cerveau nous trompe, dans le sens ou une très grande partie de notre perception est inventée ou extrapolée pour produire une représentation cohérente et continue du monde extérieur et de nous même.
Nous n’avons accès qu’à une représentation du monde extérieur et de nous-même.
Oui.
(je ne suis pas certain d’être capable d’imaginer qu’il existe une part de mes perception qui soit autre chose qu’une vague représentation).
D’une façon générale (je veux dire en dehors de cas particuliers), y a-t-il plus fiable et plus exact pour nous-même que nos perceptions (donc restituées par le cerveau, extrapolations et inventions comprises) pour obtenir une représentation du monde extérieur et de nous-même ?
Non.
Enfin, c'est juste un point de vue.