externo a écrit : 29 juil. 2024, 16:56En RG si tu fais apparaître peu à peu un champ gravitationnel, les objets vont rétrécir mais en plus ils vont se rapprocher les uns des autres parce que l'espace se contracte avec eux.
Il y a bien courbure
d'espace-temps gouvernée par présence du champ d'énergie matière (selon l'équation de champ d'Einstein caractérisant la RG), mais ta phrase ci-dessous montre que tu n'as pas compris la signification physique de cette courbure spatio-temporelle.
externo a écrit : 29 juil. 2024, 16:56C'est la métrique qui change donc ce sont les mailles de l'espace qui rétrécissent et non seulement les mètres posés dessus...
Pas les mètres posés sur les ballons, mais
au contraire, les mètres des observateurs de Schwarzschild orientés en direction
radiale.
Quand je mets de l'eau au centre de mon ballon central en apesanteur et asservi la pression dans le ballon interne 1 et entre le ballon 1 et le ballon 2 à la conservation de leurs circonférences 2 pi R1 et 2 pi R2 (le nombre de mètres en faisant le tour), la distance radiale qui les sépare
augmente et cette augmentation de distance
radiale (que tu appelles changement d'espace)
se mesure.
Si R2, très voisin de R1, vérifie R2 = R1+dR et que la masse M d'eau mise en place est telle que v² = 3 c²/4 (où v²/2 = GM/r) alors la distance séparant les deux ballons radialement (le
nombre de mètres des observateurs de Schwarzschid) passe à dl = dR/(1-v²/c²)^05 =
2 dR (le double du nombre de mètres avant mise en place de la masse M d'eau). L'addition d'eau a engendré une cotraction des mètres des observateurs de Schwarzschild situés au niveau de la sphère de circonférence 2 pi R (où R = R1 = sensiblement R2) en direction
radiale.
Nota : S'il faut 5 mètres pour couvrir une distance, il en faut 10 pour couvrir cette même distance avec des mètres contractés d'un facteur 2. Dans notre exemple illustratif, les deux ballons gardent la même circonférence, mais, en raison de la contraction des mètres en direction radiale, la distance mesurée dans cette direction augmente (il faut plus de mètres contractés pour la couvrir).
externo a écrit : 29 juil. 2024, 16:56D'un côté la distance
mesurée augmente
et de l'autre parce que les mètres se contractent
en direction radiale.
externo a écrit : 29 juil. 2024, 13:07Il y aurait donc des feuillets de simultanéité "absolus" comme le sont les lignes d'univers et qui ne changeraient pas par changement de coordonnées. Tu affirmes qu'il existe un feuilletage absolu.
Bref, dans la RG revue et corrigée par Externo, signaler l'invariance de la courbure de l'espace-temps par difféomorphisme c'est affirmer l'existence d'un référentiel absolu. De plus il peut y avoir 2 feuilletages 3D de simultanéité associés à un seul et même référentiel. Bon...
externo a écrit : 29 juil. 2024, 16:56c'est le contraire exact de ce que me rabâchent tous les conventionnalistes : "
la simultanéité n'existe pas".
Tu n'as pas compris. C'est la simultanéité
absolue qui ne peut pas être identifiée. La simultanéité
relative à un référentiel existe (je n'explique pas comment elle se définit. Vu comme c'est parti, ça ne servirait à rien). Par contre il ne peut pas y avoir
deux simultanéités associées à
un seul référentiel.
externo a écrit : 29 juil. 2024, 13:07avec un simple changement de coordonnées nous avons changé la physique.
Houah ! Et, en plus, vous êtes plusieurs à vous en être aperçus ?
externo a écrit : 29 juil. 2024, 21:10 Depuis le début de ce fil j'ai donné des raisonnements, des exemples, des preuves.
et j'ai expliqué à chaque fois, sans succès car tu t'enfermes dans des certitudes reposant sur ton intime conviction, où se situaient tes erreurs, notamment :
- la méconnaissance de l'invariance de la RG par difféomorphisme
- l'incompréhension de la signification des termes de la métrique de Schwarzschild (même après les avoir expliquées, voir ci-dessus)
- la méconnaissance de ce qu'est un référentiel (un feuilletage 1D de type temps) confondu avec un système de coordonnées
- la méconnaissance de ce qu'est le feuilletage 3D de simultanéité associé à un référentiel
- un refus d'admettre l'absurdité de remettre en cause des théories établies sans être au top niveau dans le domaine en question (encore moins quand on n'en maîtrise pas les bases)
externo a écrit : 29 juil. 2024, 21:10 Quand on n'a plus d'argument
qui serve à quoi que ce soit parce qu'on a déjà essayé plusieurs fois de les expliquer en détail sans succès, on abandonne car poursuivre l'échange ne sert à rien.
externo a écrit : 29 juil. 2024, 21:10Au lieu ici de démontrer que j'ai tort
une fois de plus sans que ça serve absolument à rien.
Ce n'est pas le fait que tu ne maîtrises pas le sujet qui pose un problème, on ne peut pas tout savoir, mais le fait que tu ne tiennes aucun compte de ta méconnaissance du sujet. Je laisse Gwanelle essayer de t'expliquer la RG si elle en a le courage.