[Sujet déplacé] Croire ou savoir

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Mirages

Re: [Sujet déplacé] Croire ou savoir

Message par Mirages » 25 juil. 2024, 20:43

shisha a écrit : 25 juil. 2024, 20:33 Mirages dit:
Disons simplement une cause primale entraine un déterminisme absolu qui se terminerait par un effet qui clôture. Comme une droite avec un début ou une fin, ou une ovale horizontale... je manque d'imagination pour identifier le début et la fin, mais au niveau conceptuel c'est bon.[

Genre on peut envisager "rien" puis dieu déclencheur du déterminisme absolu avec une fin (donc sa disparition) puis encore "rien". Ca marche (suffit de bien configurer dieu).
Sauf que dans tous les exemples que tu donnes, tu fais intervenir à chaque fois de l'indéterminisme au sens magique.
Même dans tes pensées que tu pretends sans limites, tu n'arrives pas à expliquer l existence des choses sans avoir recours à de l'indeterminisme.

Prendre conscience que le déterminisme absolu n'existe pas, que le déterminisme induit de l'indeterminisme fort, que l'existence des choses ait un côté irrationnel, alors concrètement c'est pas ça qui nous fait aller au delà de Planck mais c'est tjrs bon à prendre (pour moi en tout cas).
Oublie dieu :mrgreen:

"Début du déterminisme - déterminisme absolu - fin du déterminisme". Tu fais comme tu veux tu me le valides :mrgreen:

Et ni toi ni moi on touche à ce pauvre Planck qui n'a rien demandé. On parlerait pas en connaissance de cause.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

shisha

Message par shisha » 25 juil. 2024, 20:50

Début du déterminisme - déterminisme absolu - fin du déterminisme".

Non pas validé ^^
Début déterminisme c'est une oxymore ou cela ne veut rien dire.

D'où il vient ton début? Est il la conséquence d'un autre événement antérieur comme le veut le déterminisme et dans ce cas là ce n'est pas le début ou bien est il là de manière magique ? Dans ce cas il y a de l'indéterminisme au sens fort.

Déterminisme absolu, cela ne peut pas exister.

Mirages

Message par Mirages » 25 juil. 2024, 20:50

shisha a écrit : 25 juil. 2024, 20:33 Même dans tes pensées que tu pretends sans limites
C'est pas moi qui vais t'écrire 20 pages de description d'une balle de ping pong on est d'accord. Mais yen a ils te le font le temps d'écrire...

Même si c'est fort c'est pas le thème du forum ce genre d'exercice. On est dans un non sujet depuis un moment.
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 25 juil. 2024, 20:51

shisha a écrit : 25 juil. 2024, 20:50 Non pas validé ^^
D'accord alors 20 pages de description d'une balle de ping pong lol
deus ex Machina

shisha

Message par shisha » 25 juil. 2024, 21:02

Tu fais du tennis de table ? C'est une de mes passions, voilà on s'en fiche.

jroche

Message par jroche » 26 juil. 2024, 03:01

Mirages a écrit : 25 juil. 2024, 20:43 Et ni toi ni moi on touche à ce pauvre Planck qui n'a rien demandé. On parlerait pas en connaissance de cause.
Pour rappel, Max Planck avait un point de vue particulier sur le casse-tête du libre-arbitre : "Nous pouvons dire par conséquent : vue du dehors, la volonté est causalement déterminée. Vue du dedans, elle est libre. Ce qui résout la question du libre arbitre, question qui s’est seulement posée parce qu'on n’a pas assez pris soin de spécifier explicitement le point de vue de l'observation, ni de s’y maintenir avec conséquence. C’est un exemple typique de faux problème. Même si cette vérité est encore parfois discutée, il ne fait aucun doute à mes yeux que sa reconnaissance universelle n’est qu’une question de temps". Commentaire de Paul Watzlawick : "Trente ans ont passé depuis cet écrit, et il n’y a pourtant aucun signe qu’il ait été universellement reconnu comme résolvant le dilemme du libre arbitre. Si c’est un faux problème, Planck semble lui avoir apporté une fausse solution" (voir Les cheveux du Baron de Münchhausen).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jean7

Message par jean7 » 26 juil. 2024, 13:44

jroche a écrit : 25 juil. 2024, 14:52
jean7 a écrit : 25 juil. 2024, 14:02 Je ne vois pas ce que "pas d'effet sans cause" enlève au libre arbitre d'un homme dans le cadre de sa vie.
Pour qu'il y ait réellement libre-arbitre il faut qu'à un moment quelque chose se surajoute au déterminisme physique.
Si on ne l'admet pas, entre autres conséquences, il est radicalement impossible d'expliquer la conscience, et le libre-arbitre qui en est l'effet, comme des avantages évolutifs. Or je n'en connais pas d'autre explication dans un cadre matérialiste, et je ne vois même pas ce que cette autre explication pourrait être.
Je ne suis pas certain d’avoir complètement compris l’ensemble du post de Gwanelle:
Gwanelle a écrit : 25 juil. 2024, 14:56 imaginons que je tienne un livre entre les mains…
Mais la métaphore du livre me semble très appropriée.

Prenons un roman racontant l’histoire d’une dynastie avec la vie d’un personnage à chaque page, mais que tu ne puisse lire qu’une page. L’histoire que tu vas lire a un sens à la fois complet et incomplet. C’est une réalité incomplète par rapport au livre (et par rapport à la bibliothèque, je n’ai même pas besoin d’en parler). Sur cette page (c’est écrit petit et c’est un livre d’action), l’histoire se déroule avec une logique. Voilà notre déterminisme. Je ne lui ai rien enlevé qui existe sur cette page.
La théorie du déterminisme absolu, dans un segment de temps, contient les libertés et le libre arbitre.
En quelque sorte, il suffit de regarder ce qui est sur la page pour le voir.

Pour que le déterminisme soit opposable au libre arbitre, il faut prendre en compte des écheveaux de liens cause-effet qui nous rendraient liés à l’entièreté de l’univers présent, passé et avenir. Ce n’est pas dénué de poésie. Mais concernant l’humain, sa vie personnelle et sa vie sociale, on a rien de plus performant que le libre arbitre pour dire quel jour, quelle heure, quel film Jules-de-chez-Smith-en-face ira voir.

Je ne comprend pas pourquoi tu dis « il est radicalement impossible d'expliquer la conscience, et le libre-arbitre qui en est l'effet, comme des avantages évolutifs. Or je n'en connais pas d'autre explication dans un cadre matérialiste, et je ne vois même pas ce que cette autre explication pourrait être. ».

L’unicité des individus, l’impénétrabilité de leurs intentions, dans un cadre matérialiste déterministe, peuvent tout simplement émerger des interactions. « Pas d’effet sans cause » ne le dit pas, mais ce n’est pas une cause donne un effet. C’est des paquets de causes donnent des paquets d’effets. Il n’y a aucun problème pour faire émerger à peu près n’importe quoi compte tenu du nombre des facteurs à l’œuvre. A tel point qu’on a inventé le mot hasard pour contenir tout ce qu’on renonce à aller chercher, détailler, expliquer, raconter. De là dedans jaillissent tous les jours de l’imprévu. De l’imprédictible. Est-ce que vraiment là-dedans tout est causal ? C’est la beauté de la situation. On devra se passer de preuve. Mais ce qu’on peut dire en tout cas, c’est que ça ne change absolument rien.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jroche

Message par jroche » 26 juil. 2024, 14:02

jean7 a écrit : 26 juil. 2024, 13:44 Je ne comprend pas pourquoi tu dis « il est radicalement impossible d'expliquer la conscience, et le libre-arbitre qui en est l'effet, comme des avantages évolutifs. Or je n'en connais pas d'autre explication dans un cadre matérialiste, et je ne vois même pas ce que cette autre explication pourrait être. ».
Je le dis parce que je le pense, tiens ! Et je ne vois pas en quoi le fait qu'on puisse avoir de multiples effets pour une cause et de multiples causes pour un effet y change quoi que ce soit.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jean7

Message par jean7 » 27 juil. 2024, 01:09

jroche a écrit : 26 juil. 2024, 14:02 ... en quoi le fait qu'on puisse avoir de multiples effets pour une cause et de multiples causes pour un effet y change quoi que ce soit.
Ca augmente considérablement le brassage des résultats par les interactions.

Pour visualiser.
Si tu veux observer ce qui permet d’ouvrir une porte en pensant une cause un effet, tu regarde :
baisser la poignée de la porte -> échec
pousser sur la porte -> échec
conclusion, on ne peut pas ouvrir la porte.

En prenant en compte des causes agissant ensemble, tu vas ajouter les interactions :
baisser la poignée et pousser -> échec
baisser la poignée et tirer -> ouverture

C’est le modèle d’interaction le plus simple qui soit.

La démultiplications des résultats par les interactions est phénoménal.
Dans la nature (vivante ou non), le nombre de co-facteurs est souvent très élevé.
Les résultats deviennent immédiatement les facteurs de l’évolution suivante.
Les éléments non consommés dans la première transformation sont encore à l’oeuvre.
Des transformations favorisent leur répétitions, d’autre l’annihilent.
Les itérations ne se font pas à l’identique…

Bref, je suis émerveillé par l’observation de la nature et des prouesses technologiques qu’on en a extrait pour tenter de les mettre à notre service. Mais je ne suis pas du tout surpris de l’extraordinaire foisonnement du résultat.

jroche

Message par jroche » 27 juil. 2024, 07:31

jean7 a écrit : 27 juil. 2024, 01:09 Ca augmente considérablement le brassage des résultats par les interactions.
Je ne vois toujours pas ce que ça change sur la question de l'émergence, si émergence il y a eu, de la conscience et de son avantage évolutif éventuel.

jean7

Message par jean7 » 27 juil. 2024, 15:16

jroche a écrit : 27 juil. 2024, 07:31
jean7 a écrit : 27 juil. 2024, 01:09 Ca augmente considérablement le brassage des résultats par les interactions.
Je ne vois toujours pas ce que ça change sur la question de l'émergence, si émergence il y a eu, de la conscience et de son avantage évolutif éventuel.
Mmmh.
Je n'ai pas compris le problème alors.
La conscience émergeant comme le reste de ses causes, quel problème cela pose-t-il ?
Une faculté de plus, comme les sens ou avoir de beaux cheveux.
Quel problème particulier l’émergence de la conscience pose-t-il ?
(désolé, tu l'as certainement déjà dit et redit... mais j'ai un blanc, là).

jroche

Message par jroche » 27 juil. 2024, 17:27

jean7 a écrit : 27 juil. 2024, 15:16 La conscience émergeant comme le reste de ses causes, quel problème cela pose-t-il ?
Une faculté de plus, comme les sens ou avoir de beaux cheveux.
Quel problème particulier l’émergence de la conscience pose-t-il ?
(désolé, tu l'as certainement déjà dit et redit... mais j'ai un blanc, là).
Je ne suis pas le seul à estimer que ce n'est pas simple. Par exemple David Chalmers parle de "hard problem". Il a écrit entre autres : "Il semble relativement manifeste qu'il est possible de donner une explication physique du comportement qui n'invoque ni n'implique l'existence de la conscience". Ca date de 1996 (The conscious mind), mais je ne vois pas comment on pourrait le dépasser (si on a des pistes...). Il en arrive à voir de la conscience partout mais n'explique rien.

Réaction de John Searle (The mystery of consciousness, Le mystère de la conscience, 1990, réédité 1998) : "Toutes ces tentatives réductionnistes pour éliminer la conscience sont aussi désespérées que le dualisme qu'elles étaient censées supplanter. En un sens, elles sont pires, parce qu'elles nient l'existence réelle des états conscients qu'elles étaient supposées expliquer". Est-ce qu'on a réfuté ça depuis ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 juil. 2024, 00:02

jroche a écrit : Je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'on appelle LA sinon des degrés de liberté, de possibilité forcément très limitée, pour une conscience, d'infléchir le cours des événements ?
Bonne question. Pourquoi on parle de libre arbitre et pas de liberté ? Ou aller, au mieux, de liberté de choix ?
Et en quoi un choix en apparence libre est t'il ontologiquement le fait du porteur du choix ? Le porteur du choix n'est t'il pas régis par des contraintes ?
Il y à tellement de façon de voir la liberté (Jacques Ellul en parlerais mieux que moi, quoi qu'on puisse lui reprocher).

La liberté selon toi est vue non comme un principe, mais une réalité métaphysique. C'est de la réification. Le libre arbitre n'a pas plus d'existence ontologique propre que la droite, le haut, le bas ou la beauté.
S'il n'y a pas du tout de LA, les policiers et les juges n'ont pas le choix non plus...
Et alors ? Qu'est ce que ca change à ce que je disait ? On doit faire comme si le LA existait, puisqu'il permet de toute façon de faire changer les choses. Peut importe si il existe pas ontologiquement. Nous utilisons bien tout les jours de l'argent qui n'a pas d'existence physique mais qui nous permet d'acheter des biens physiques. Ou des leçons de morales qui n'ont pas d'existence propre indépendantes de nos croyances, cultures, mentale, mais qui nous permettent d'éduquer nos mioches (je reviens sur cette question meta a la fin).
Après, bon courage pour déterminer, dans l'optique purement matérialiste qui semble dominer ici, où, quand, comment, dans quel genre de circonstances, du LA a pu émerger où il n'y en avait pas.
Comme n'importe quelle autre croyance ou concept ? Cad : Dans la culture humaine et notre représentation mentale de la réalité ?
Je ne dit pas que la liberté existe pas. Mais décidément nous ne lui donnons pas le même type d'existence au sens métaphysique du terme.
Dit moi, si tu enlève la culture que reste t'il de la morale et la liberté dans la réalité ? Elle disparait ?
Donc la morale dépend de la culture pour exister ? Et t'elle objective ? A t'elle une forme particulière que tout le monde peut démontrer comme étant "la morale" et indépendante de nos constructions sociales ?

Nos sociétés, même "modernes", elles ont aussi besoins de croyances.
Je note également que tu cherche à donner une ambition au matérialisme à parle de ce sujet. Le matérialisme en science on s'en tape pas mal, ce qui importe c'est d'expliquer les phénomènes, de façon intelligible, naturelle, et rationnelle. Le matérialisme ne dit pas que les croyances n'existent pas simplement parce qu'elles sont une représentation mentale. Une représentation mentale à belle est bien une existence physique, mais sont objet non...C'est simple, prend cet exemple : La pensée "dieu" existe et est totalement dépendante de la matière pour exister, mais "Dieu" n'existe pas... Sinon, tu tombe dans le monde des idées platonicien, ou dans le réalisme mathématique du même auteur (qui peut se défendre même aujourd'hui, certains matheux le sont, mais tu pourra pas défendre l'existence de l'objet d'une croyance, juste de la croyance).

Par exemple : un matérialiste n'a certainement aucune difficulté à dire que sa propre droite est dans le référentiel de l'autre à sa propre gauche. Ou que la force centrifuge c'est pas un objet tangible. Ou encore qu'un tableau peut être beau... Ou qu'un référentiel ca existe pas...Parcontre il va jamais dire que ces choses on une existence matérielle ontologiquement.
Dit moi ou je peut toucher le beau ? Et est tu sure que je le trouve beau ? :a2:
En tant que matérialiste (en réaliste, je le suis pas totalement mais bref, physicaliste en tout cas), j'ai pourtant une sensibilité envers le beau, le moche etc. Par exemple, l'art contemporain, ca peut être très beau ou très moche (une tache ca peut être très beau, autant qu'un nuage) ! Parcontre, dans les deux cas c'est de la merde (l'idée d'en faire de "l'art", et un commerce) :mrgreen:

jroche

Message par jroche » 31 juil. 2024, 01:36

Nicolas78 a écrit : 31 juil. 2024, 00:02 La liberté selon toi est vue non comme un principe, mais une réalité métaphysique. C'est de la réification. Le libre arbitre n'a pas plus d'existence ontologique propre que la droite, le haut, le bas ou la beauté.
Intéressant comme réflexions, mais est-ce que la conscience a une "existence ontologique propre" ? C'est pourtant ce qu'on a de plus assuré, j'y reviens encore. Même notre cerveau, c'est un poil en-dessous question niveau de certitude.

LoutredeMer

Re: [Sujet déplacé] Croire ou savoir.

Message par LoutredeMer » 31 juil. 2024, 02:44

Demain je prends une décision parfaitement folle et lucide. Je me jette dans l'inconnu. Il faut savoir prendre des risques. Aprés quelques jours de panique assumée je me lance. Et ce sera tout bénéfice même si je prévois quelques petites galères au début.

C'est comme ça que ronronnent libre arbitre et déterminidme. 👍
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jean7

Message par jean7 » 01 août 2024, 01:30

Nicolas78 a écrit : 31 juil. 2024, 00:02 Le matérialisme ne dit pas que les croyances n'existent pas simplement parce qu'elles sont une représentation mentale. Une représentation mentale à belle est bien une existence physique, mais sont objet non...C'est simple, prend cet exemple : La pensée "dieu" existe et est totalement dépendante de la matière pour exister, mais "Dieu" n'existe pas... Sinon, tu tombe dans le monde des idées platonicien, ou dans le réalisme mathématique du même auteur (qui peut se défendre même aujourd'hui, certains matheux le sont, mais tu pourra pas défendre l'existence de l'objet d'une croyance, juste de la croyance).
De quoi le matérialisme a-t-il besoin pour reconnaitre l'existence d'un objet ?
Si je prend l'exemple de la chaise, elle existe (entre autres) par la matière qui la constitue et l'usage que nous lui reconnaissons.

Si je prend mes enfants, ils existent (entre autres) par leur matière et par ce que nous les voyons accomplir.
Je les vois accomplir ces actes libres qui viennent modifier les choses selon eux-mêmes. Actes conscients ou non, réfléchis ou non, ça, je ne le vois pas. Mais actes qui leur sont propre. Bon. Je comprend bien le raisonnement et j'admets facilement que rien de ce qu'ils sont n'est venu sans cause et que yaka dire que ce sont les causes de ce qu'ils sont qui sont cause de ce qu'ils fonts. Mais quand on a dit ça, on a dit ça, a-t-on dit que la vie mes enfants n'a pas "d'existence ontologique propre" ?

Un peu comme la stabilité d'un chaise, le fait qu'on peut s'asseoir dessus... enfin, tout ce qui fait qu'elle est un objet "chaise" ?

Si c'est bien le cas, le matérialisme semblerait bien mal porter son nom, lui aussi. :D
Ça ne lui empêcherait pas de rendre service. Mais pas celui de garder les pieds sur terre.

jroche

Message par jroche » 01 août 2024, 08:46

J'ai lu, mais pas directement de lui, qu'André Comte-Sponville soutient l'athéisme et le matérialisme, tout en admettant que ce sont aussi des croyances. Quelqu'un confirme ? Quoi qu'il en soit, ça me parait plus raisonnable.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 01 août 2024, 10:39

jroche a écrit : 01 août 2024, 08:46 J'ai lu, mais pas directement de lui, qu'André Comte-Sponville soutient l'athéisme et le matérialisme, tout en admettant que ce sont aussi des croyances. Quelqu'un confirme ? Quoi qu'il en soit, ça me parait plus raisonnable.
Je suppose que tu parles de l'esprit de l'athéisme.

Si c'est de celà dont tu parles , il n'admet pas que l'athéisme est une croyance.
Il propose, et se demande comment, s'il peut exister une spiritualité athée. C'est différent.
Ôte-toi de mon soleil !

jroche

Message par jroche » 01 août 2024, 12:25

Gwanelle a écrit : 01 août 2024, 10:39 Si c'est de celà dont tu parles , il n'admet pas que l'athéisme est une croyance.
Il propose, et se demande comment, s'il peut exister une spiritualité athée. C'est différent.
Je retrouve une citation plus directe (mais, pour relativiser, je n'ai pas le livre donc le contexte sous la main) : "Je ne détiens aucune vérité inconnue, ni moi, ni personne. Le problème n'est pas de découvrir une autre vérité qui manquerait, qui ferait défaut, mais de comprendre qu'il n'y a rien d'autre à trouver que la vérité, rien d'autre à chercher, donc, et qu'on est déjà dedans, et qu'on en connait déjà plus qu'assez pour vivre... Le Bouddha ou le Christ en savaient moins que nous, beaucoup moins, mais cela ne nous donne sur eux aucune supériorité intellectuelle" (L'amour, la solitude, 1995). Ca n'en est quand même pas loin.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 août 2024, 13:31

jroche a écrit : 01 août 2024, 12:25Ca n'en est quand même pas loin
Il faut faire des liens bien abscons pour penser qu'un passage qui ne parle ni de l'athéisme ni du matérialisme montrerait que ce sont des croyances pour Comte-Sponville.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jroche

Message par jroche » 01 août 2024, 16:26

Jean-Francois a écrit : 01 août 2024, 13:31 Il faut faire des liens bien abscons pour penser qu'un passage qui ne parle ni de l'athéisme ni du matérialisme montrerait que ce sont des croyances pour Comte-Sponville.
Je suis au moins impressionné par "cela ne nous donne sur eux aucune supériorité intellectuelle" qui va un peu dans ce sens et surtout change agréablement d'autres attitudes.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 01 août 2024, 18:11

jroche a écrit : 01 août 2024, 16:26
Jean-Francois a écrit : 01 août 2024, 13:31 Il faut faire des liens bien abscons pour penser qu'un passage qui ne parle ni de l'athéisme ni du matérialisme montrerait que ce sont des croyances pour Comte-Sponville.
Je suis au moins impressionné par "cela ne nous donne sur eux aucune supériorité intellectuelle" qui va un peu dans ce sens et surtout change agréablement d'autres attitudes.
Donc tu es à la pêche aux phrases qui semblent peut être aller dans ton sens dans des livres qu'il faudrait lire complétement pour les comprendre .

Je n'ai pas lu "L'amour, la solitude" mais une simple petite recherche internet montre bien que ce livre ne parle pas vraiment des thèmes que tu as abordé ici .

par contre "L'esprit de l'athéisme" je peux t'assurer que ce livre peux t'intéresser.
Ôte-toi de mon soleil !

jroche

Message par jroche » 01 août 2024, 18:37

Gwanelle a écrit : 01 août 2024, 18:11 Donc tu es à la pêche aux phrases qui semblent peut être aller dans ton sens dans des livres qu'il faudrait lire complétement pour les comprendre .
N'exagérons rien. Je n'ai pas eu besoin de David Chalmers, j'ai compris par mes propres moyens, qu'on peut totalement expliquer, de l'extérieur, le comportement humain sans supposer aucune conscience. Mais pourquoi ne pas le citer ?
Gwanelle a écrit : 01 août 2024, 18:11par contre "L'esprit de l'athéisme" je peux t'assurer que ce livre peux t'intéresser.
Sur les résumés que j'ai lu, et déjà d'après le titre, Il parle de l'athéisme, pas forcément du matérialisme. "N'attendons pas d'être sauvés pour être humains...". Et c'est tout ce que je trouve sur cet ouvrage dans dicocitations. Mais j'y trouve aussi une citation de Petit traité des grandes vertus : "Aimer la vérité jusqu'au bout, c'est accepter aussi le doute à quoi, pour l'homme, elle aboutit".

jean7

Message par jean7 » 02 août 2024, 06:08

jroche a écrit : 27 juil. 2024, 17:27
jean7 a écrit : 27 juil. 2024, 15:16 Quel problème particulier l’émergence de la conscience pose-t-il ?
Je ne suis pas le seul à estimer que ce n'est pas simple. Par exemple David Chalmers parle de "hard problem". Il a écrit entre autres : "Il semble relativement manifeste qu'il est possible de donner une explication physique du comportement qui n'invoque ni n'implique l'existence de la conscience". Ca date de 1996 (The conscious mind), mais je ne vois pas comment on pourrait le dépasser (si on a des pistes...). Il en arrive à voir de la conscience partout mais n'explique rien.
J'imagine qu'il faut entrer dans l'intégralité de son œuvre pour le comprendre.
"il est possible de donner une explication physique du comportement ", c'est très vague. Il ne s'agit à coup sûr pas de donner une explication physique à chaque faits et gestes d'un individu sans faire intervenir sa conscience et son libre arbitre. Ou il veut simplement dire qu'il est "semble relativement manifeste qu'il est possible de donner une explication physique" aux fonctions de choix et aux fonctions de conscience.
Dans ce langage-ci, je dirais que la question du libre arbitre se poserait en terme de localité et de temporalité des ressources physiques mises en œuvre. Sous-entendu : si l'on parle de ressources internes à la personnes, on reste dans le "cahier des charges" du principe du "libre-arbitre" : une autonomie de décision et de choix.
jroche a écrit : 27 juil. 2024, 17:27 Réaction de John Searle (The mystery of consciousness, Le mystère de la conscience, 1990, réédité 1998) : "Toutes ces tentatives réductionnistes pour éliminer la conscience sont aussi désespérées que le dualisme qu'elles étaient censées supplanter. En un sens, elles sont pires, parce qu'elles nient l'existence réelle des états conscients qu'elles étaient supposées expliquer". Est-ce qu'on a réfuté ça depuis ?
Je comprend bien John Searle sur ce coup là.

Je pense clairement que de la même façon qu'en jouant sur la focale d'un objectif photo, on peut faire disparaitre des objets de l'image qu'on obtiendra de la réalité. Ces objets existent bel et bien. La discussion devrait seulement porter sur le réglage de ladite focale.

Le comportement humain intégralement explicable par la physique, on ne le voit pas avec nos sens. On le devine par une théorie. On étaye la théorie par des expériences.

jroche

Message par jroche » 02 août 2024, 09:22

jean7 a écrit : 02 août 2024, 06:08 Dans ce langage-ci, je dirais que la question du libre arbitre se poserait en terme de localité et de temporalité des ressources physiques mises en œuvre. Sous-entendu : si l'on parle de ressources internes à la personnes, on reste dans le "cahier des charges" du principe du "libre-arbitre" : une autonomie de décision et de choix.
Sauf que cette autonomie de décision et de choix est très facile à intégrer dans une IA (voir les logiciels de jeu). Et on n'a pas besoin de supposer une conscience à cette IA. Pour un animal, il est clair que ne pas avoir toujours le même comportement à situation égale est un avantage face à ses proies et ses prédateurs. Mais pas besoin de supposer une conscience.
jean7 a écrit :Je pense clairement que de la même façon qu'en jouant sur la focale d'un objectif photo, on peut faire disparaitre des objets de l'image qu'on obtiendra de la réalité. Ces objets existent bel et bien. La discussion devrait seulement porter sur le réglage de ladite focale.
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette comparaison.
jean7 a écrit :Le comportement humain intégralement explicable par la physique, on ne le voit pas avec nos sens. On le devine par une théorie. On étaye la théorie par des expériences.
On parle (y compris Searle) de la conscience et du libre-arbitre.

Répondre