Jean-Francois a écrit : 02 août 2024, 19:02
Encore faut-il le faire (i.e., "pointer les insuffisances"). Si vous étiez capable de poser votre "contradiction" en termes réellement "matérialistes" vous constateriez qu'elle s'évapore d'elle-même.
???
Jean-François a écrit :Mais comme vous êtes incapable de sortir de votre "optique floue et confuse", vous ne comprenez toujours pas l'optique matérialiste.
Je commence à me demander si je ne suis pas le seul à la comprendre... enfin, ici, puisque ce que je soutiens n'a rien d'original.
Jean-Francois a écrit :Alors vous imaginez une contradiction qui ne provient que de votre incompréhension.
Pas que la mienne une fois de plus. Et c'est quoi, la réfutation, sinon une pétition de principe ?
Pour rappel, est-ce que la conscience, vue comme une production d'un système nerveux et rien d'autre (ou alors quoi ?), a une influence, une action, par elle-même ou pas ? Dans les deux cas, et toujours en la voyant comme une production d'un système nerveux, quelque chose ne va pas.
Allez, encore une citation : "
La conception classique suppose que les choix faits par les êtres humains à propos de comment ils vont agir soient déterminés par des variables microscopiques qui d'après la théorie quantique sont, par principe, indéterminés. La supposition réductionniste que le cours de l'expérience humaine est déterminé par les processus mécaniques locaux est la chose qui est la plus fortement réfutée par la structure des phénomènes naturels telle que la dévoile la physique contemporaine. Espérer que les connexions entre l'esprit et le cerveau seront comprises dans un cadre conceptuel si contraire aux principes de la physique n'est ni raisonnable ni crédible au plan scientifique" (Jeffrey Schwartz, Henry Stapp, Mario Beauregard,
Quantum physics in neurosciences and psychology : a neurophysical model of mind-brain interactions, Philosophical transactions of the Royal Society, Londres, Biological sciences, 2005).
Je n'ai que ça de cette source, mais j'ai du mal à croire que le reste contredise totalement. Il y a quand même bien une distinction entre esprit et cerveau.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.