ABC a écrit : 03 août 2024, 16:53
Zebra a écrit : 03 août 2024, 15:00C'est quoi exactement "imposer son avis" sur un forum de discussion ?
Traiter de croyants aveugles et dogmatiques tous ceux qui ne partagent pas un avis sur un terrain où il est largement admis la croyance/conviction inverse à celle que professe le génie incompris par exemple. On pourrait trouver d'autres exemples mais ça donne une idée. Parfois, ça peut s'accompagner d'une recherche d'avoir raison à tout prix même quand on a tort en utilisant différents subterfuges du ressort de la mauvaise foi.
Merci pour cette réponse. C'est plus clair comme ça. C'est quand même beaucoup plus subtile comme "imposition" que dans une conversation de vive-voix. En personne, ces gens parlent plus fort ou coupent la parole par exemple, en prenant toute la place dans la discussion. Aucune subtilité. Comportement impossible sur un forum de discussion, ce qui induisait mon incompréhension vis-à-vis cette imposition virtuelle.
Concernant la première partie :
ABC a écrit :Pas se taire, mais présenter son incompréhension (et pourquoi pas ses doutes. Quand on ne connait pas ou très mal un sujet, on sous-estime son incompétence selon l'effet
Dunning Kruger) sous forme de question.
Présenter son incompréhension ou ses doutes sous forme de questions est bénéfique. Surtout dans un contexte comme un forum où les questions et réponses peuvent être accessibles à une foule de gens. C'est pour ça que j'ai souligné que l'invective à se taire si on est pas un expert ou si on a pas publié dans une revue reconnue peut devenir choquante à la longue. J'aime lire tout le monde (ou presque

) sur le forum.
------------
Dominique18 :
Zebra a écrit :Presque dans chaque fils de discussion, peu importe le sujet, il y a toujours un intervenant (souvent le même...)
Dominique18 a écrit :Je réponds à tes doléances.
Mes "doléances" ne s'adressaient pas particulièrement à toi. Oui tu es celui qui le fait le plus souvent, mais
tu es loin d'être le seul à le faire.
Dominique18 a écrit : Souvent, cet indicateur est associé à des rappels de prudence et de mesure quand certains sujets réclament des connaissances précises.
Dominique18 a écrit :La qualité de ce forum, comparé à d'autres, repose sur quelques exigences éthiques, même si elles ne figurent pas littéralement dans le règlement, dont celle de cerner et de reconnaître ses incompétences à pouvoir se prononcer sur tel ou tel sujet, passé un certain degré.
Je ne peux qu'être, encore une fois, en accord avec ceci.
Reste que souvent, ceux (toi inclus) qui lancent cette invective "tais-toi" (presque textuellement), ne la lancent pas tel qu'apporté par ABC (en dirigeant l'interlocuteur manquant de compétence dans le domaine discuté vers des questionnements et non des affirmations) ou tel tes deux explications en citation. Par exemple, dans la discussion active entre Externo et ABC, ce dernier ne dit pas à Externo de se la fermer même si Externo affirme des choses
*"fausses" avec aplomb. Il le dirige vers des questionnements. Un "tais-toi" si t'es pas expert ne laisse aucune place aux questions et prive possiblement les lecteurs de réponses qui pourraient être intéressantes ou importantes.
*Je met "fausses" entre guillemets car je n'ai pas les compétences pour savoir si ce qu'écrit Externo est vrai ou faux.