Igor a écrit : 26 août 2024, 20:38
nikola a écrit : 26 août 2024, 19:06
Lambert85 a écrit : 26 août 2024, 18:33
Ce n’est bien entendu aucunement lié au Coran qui ne prêche que la paix et la tolérance !
Autant que la Bible ou que les hindouistes…
Je pense qu'on retrouve des choses plus choquantes dans le Coran aussi
Crois-moi, la Bible ne manque pas de choses extrêmement choquantes.
Le livre est plus gros et il y a plus de remplissage, c'est pour ça que ça ne se voit pas.
Le Coran d'ailleurs ne renie pas la Bible. C'est juste que l'Islam considère que le Coran suffit. Donc lire la Bible pour un non érudit sera vu comme un acte de doute envers le Coran. Pas bon pour lui...
Au passage, concernant les Juifs, leur religion contient tout de même un élément troublant et central que sont supposé reconnaitre tous les tenants de la Bible : le statu de Peuple Élu. Je ne sais pas quelle est la part de jalousie primaire dans le fait que les nazis en a fait leur cible privilégiée... Le simplisme fait parfois froid dans le dos.
Mais pour revenir aux livres et s'en tenir là, dans la Bible, en quelque sorte, Dieu a commis le pécher originel du mythe de la race supérieur. Dans la Bible, Dieu est injuste. Si tu demande à un prêtre, il te dira que ça fait partie des mystères que la foi doit te faire gober tels quels. J'ai questionné une amie un peu avant ses épousailles. Elle s'imprégnait du judaïsme pour en embrasser la religion afin de se marier à un Juif. L'injustice de Dieu (ni elle no ses enfants ne feront partie du Peuple Élu) l’attristait...
La Bible n'est pas un livre neutre, bien loin de là, dans les guerres et les violences actuelles.