Voilà pourquoi, une évolution de notre conception de l'espace-temps, est devenue nécessaire...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Philippe de Bellescize

Re: Voilà pourquoi, une évolution de notre conception de l'espace-temps, est devenue nécessaire...

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 07:17

Bonjour,
Philippe de Bellescize a écrit : 29 août 2024, 23:03
Jean-Francois a écrit : 29 août 2024, 20:31
Philippe de Bellescize a écrit : 29 août 2024, 18:56Il ne s'agit pas de déboulonner Einstein, mais de démontrer que la vitesse de la lumière ne peut pas être dans tous les cas de figure invariante
Vous ne démontrerez jamais quelque chose du genre avec vos expériences de pensée basées sur zéro observation factuelle et zéro calcul
En disant cela, vous ne tenez pas compte de ce que c'est qu'une expérience de pensée. Dans une expérience de pensée on considère qu'une première proposition est vraie, ici l'invariance de la vitesse de la lumière, puis on regarde si, dans telle situation particulière, cette proposition aboutit à une contradiction. Ensuite, vous n'avez pas complètement compris non plus, pourquoi on n'avait pas besoin de calcul pour arriver à mon objection. Ce n'est pas une critique car il m'a fallu du temps pour arriver à cette objection. J'aborde un peu ce point, à un moment donné, dans l'interview réalisé par Alain Pelosato, début 2021:

« Que deviennent les transformations de Lorentz, que vous utilisez page 37 dans les annexes de votre livre ?

Les transformations de Lorentz sont la conséquence mathématique du postulat de l’invariance de la vitesse de la lumière. Je les donne simplement comme illustration, car je n’ai pas eu besoin d’étudier ces transformations pour arriver à mon raisonnement. En effet, admettre la relativité de la simultanéité revient à dire que chaque observateur a une ligne de simultanéité qui a une orientation particulière (1). Cette orientation est fonction de la vitesse de l’observateur. Plus on s’éloigne du point de croisement de deux lignes de simultanéité, plus il y a « un décalage de simultanéité » entre les deux lignes. Pour un observateur qui accélère, il y a une rotation de sa ligne de simultanéité. Il peut, de ce fait, dans certains cas de figure, remonter le temps, si l’on considère des événements suffisamment éloignés de lui. C’est ce qui ne convient pas à partir du moment où l’on prend en compte l’existence des corps. »

Note 1 : Ligne de simultanéité : ce qui est censé être simultané pour un observateur.

Peut-être que cette explication, n'est pas suffisamment complète, pour vous faire comprendre pourquoi on a besoin, ni de calcul, ni de diagramme d'espace-temps, pour arriver à « l'objection de la navette et du missile ». Je la compléterai demain.
En fait, pour arriver à l'objection de la navette et du missile, sans calcul et sans diagramme d'espace-temps, il y a plusieurs étapes. Il faut réaliser plusieurs expériences de pensée :

Première expérience de pensée : il faut démontrer que, dans le cadre d'une simultanéité absolue (même instant d'émission des deux rayons lumineux pour les deux observateurs), la vitesse de la lumière ne peux pas être invariante.

« Si l’on se place dans le cadre de la variante de l’expérience de pensée du train proposée par Yann le Roux du forum Futura-Sciences : on considère, dans cette variante, que les rayons lumineux parviennent simultanément aux deux observateurs quand ils se croisent. Alors que, dans la version d’Einstein, ils sont émis simultanément pour l’observateur de la gare, à cet instant-là.

Dès lors, si l’on estime que les deux rayons lumineux ont été émis simultanément pour les deux observateurs, cela signifie qu’ils l’ont été pour l’observateur du train quand il n’était pas encore dans la gare. À cet instant-là, la distance « entre cet observateur et la source lumineuse à l’avant du train » et celle « entre cet observateur et la source lumineuse à l’arrière du train » n’étaient pas les mêmes, pourtant les deux rayons lumineux vont néanmoins arriver en même temps à cet observateur. Avec une simultanéité absolue, les deux rayons lumineux franchissent dans le même temps deux distances différentes par rapport à l’un des deux observateurs au moins, donc leur vitesse relative par rapport à cet observateur n’est pas la même. Cela signifie donc que, dans le cadre d’une simultanéité absolue au niveau physique, la vitesse de la lumière ne peut pas être physiquement invariante par rapport aux deux observateurs. Et c’est pour cette raison que l’invariance au niveau physique de la vitesse de la lumière implique, de manière théorique, la relativité de la simultanéité au niveau physique (1).

Note 1 : Une fois démontré, en utilisant la variante de l’expérience de pensée du train proposée par Yann le Roux du forum Futura-Sciences, que, dans le cadre d’une simultanéité absolue au niveau physique, la vitesse de la lumière ne peut pas être physiquement invariante, il suffit de reprendre l’expérience de pensée du train d’Einstein dans sa version initiale. En effet, si l’on pose que les émissions des deux rayons lumineux ne sont pas simultanées pour les deux observateurs, on parvient à mon commentaire de l’expérience de pensée du train d’Einstein (se reporter au chapitre 2) et l’on voit ainsi que l’invariance au niveau physique de la vitesse de la lumière implique le principe de relativité de la simultanéité au niveau physique. » Extrait du livre «Et il survolait les eaux, Vers une nouvelle vision du monde physique ? » Les Éditions du Net 2023 et L_ECRITOIRE 2024, pour la version la plus aboutie

Pour la petit histoire, Yann le Roux a sans doute formulé par hasard cette nouvelle version de l'expérience du train, car il s'agissait en fait, dans les discussions, d'une méconnaissance des conditions de l'expérience de pensée du train d'Einstein. D'ailleurs nous avions déjà évoqué ce point avec une scientifique près de chez moi. J'ai donné son nom ici car il m'a bien aidé, par ses connaissances en physique, sur d'autres points. Vous pouvez constater que, dans cette première expérience de pensée, nous n'avons eu besoin d'aucun calcul.

Deuxième expérience de pensée : passage, de l'idée de relativité de la simultanéité, au principe de relativité de la simultanéité au niveau physique, implicitement impliqué.

« Principe de relativité de la simultanéité au niveau physique

Une fois que l’on a compris, que l’invariance de la vitesse de la lumière implique la relativité de la simultanéité au niveau physique, tout le reste en découle. Il n’existe sans doute qu’une manière de définir ladite relativité : dans l’expérience de pensée du train d’Einstein, les deux rayons lumineux sont émis simultanément pour l’observateur de la gare, mais non pour celui du train (relativité de la simultanéité posée par Einstein).

Pour l’observateur de la gare, les deux rayons lumineux sont émis lorsque les deux observateurs sont à la même distance des deux sources lumineuses (c’est-à-dire quand ils sont l’un en face de l’autre).

Pour l’observateur du train, le rayon lumineux à l’avant du train est émis avant le rayon lumineux à l’arrière du train. Lorsque les deux observateurs sont à la même distance des deux sources lumineuses (c’est-à-dire quand ils sont l’un en face de l’autre), le rayon lumineux à l’avant du train a déjà été émis, au contraire de celui à l’arrière du train, qui le sera quand l’observateur du train se situera un peu plus loin.

Donc, lorsque les deux observateurs sont à la même distance des deux sources lumineuses (quand ils sont l’un en face de l’autre), le rayon lumineux à l’arrière du train est censé exister vis-à-vis de l’observateur de la gare et non vis-à-vis de celui du train (c’est cela la relativité de la simultanéité au niveau physique). Il existera vis-à-vis de l’observateur du train quand ce dernier sera un peu plus loin, voire beaucoup plus loin si les sources lumineuses sont très éloignées. C’est ce qui est impliqué par l’expérience de pensée du train d’Einstein, même si ce n’est pas formulé explicitement. Il suffit de suivre le raisonnement pour le comprendre  (passage, de l'idée de relativité de la simultanéité, au principe de relativité de la simultanéité au niveau physique, implicitement impliqué). Extrait du livre «Et il survolait les eaux, Vers une nouvelle vision du monde physique ? » Les Éditions du Net 2023 et L_ECRITOIRE 2024, pour la version la plus aboutie.

Vous pouvez constater que, dans cette deuxième expérience de pensée, nous n'avons eu besoin d'aucun calcul.

Troisième expérience de pensée : Le principe de relativité de la simultanéité au niveau physique rentre en contradiction avec lui-même.

« Et l’observateur de la gare, une fois que le rayon lumineux a été émis pour lui, peut accélérer et rejoindre l’observateur du train avant que le rayon lumineux ait été émis pour celui-ci. Le rayon lumineux, que l’on peut remplacer par n’importe quel corps, qui a existé vis-à-vis de l’observateur de la gare, devrait, par la suite, n’avoir pas encore existé vis-à-vis de ce même observateur. On se retrouve dans le cas évoqué avec l'objection de la navette et du missile. Et on voit bien que c’est impossible à partir du moment où l’on prend en compte l’existence du missile en fonction de ce qui est montré sur le diagramme d’espace-temps. Bien sûr, pour se retrouver dans ce cas-là, on est obligé de prendre en considération des distances très importantes. » Extrait du livre «Et il survolait les eaux, Vers une nouvelle vision du monde physique ? » Les Éditions du Net 2023 et L_ECRITOIRE 2024, pour la version la plus aboutie.

Pour se trouver dans ce cas là, il suffit que le décalage de simultanéité soit suffisant pour que « l’observateur de la gare, une fois que le rayon lumineux a été émis pour lui, en accélérant, puisse rejoindre l’observateur du train avant que le rayon lumineux ait été émis pour celui-ci. » Or on peut avoir n'importe quel décalage de simultanéité, entre les deux lignes de simultanéité, puisqu'on peut prendre n'importe quelle distance pour l'émission du rayon lumineux ou l'envoi du missile. Pour cette raison, on s’aperçoit que, là aussi, nous n'avons eu besoin d'aucun calcul ni d'aucun diagramme d'espace-temps. Ce n'est qu'une question de logique - le diagramme d'espace-temps permettant seulement la visualisation de cette objection.

En fait la contradiction porte sur ce qui est impliqué par le postulat de l'invariance de l'invariance de la lumière, à savoir le « principe de relativité de la simultanéité au niveau physique », c'est pour cela que les physiciens ne l'ont pas vue ou n'en tiennent pas compte ; surtout qu'ils se sont donnés un cadre d'interprétation, « l'univers bloc », qui gomme cet aspect des choses. J'ai expliqué, dans cette discussion, pourquoi l'idée d'univers-bloc ne réglait pas, pour autant, le problème soulevé.

Voilà, comment je caractérise cette erreur de logique, dans la conclusion du livre « Paradoxe sur l'invariance de la vitesse de la lumière » :

« Le postulat de l’invariance de la vitesse de la lumière, d’un certain côté, a des conséquences parfaitement logiques, que l’on retrouve dans les équations de la relativité restreinte et dans les diagrammes d’espace-temps, d’un autre, en supposant la relativité de la simultanéité au niveau physique, aboutit à des affirmations contradictoires. Ce qui revient à dire que ce postulat, si l’on tient compte des concepts qui en découlent tacitement, entraîne une certaine inconsistance de la théorie (1). En effet, le principe de relativité de la simultanéité au niveau physique, comme conséquence de l’invariance de la vitesse de la lumière, a une portée métaphysique. Et, en considérant l’aspect métaphysique impliqué (prise en compte de l’existence du corps en fonction de ce qui est montré sur le diagramme d’espace-temps), on parvient, avec l’objection de la navette et du missile, à deux calculs contradictoires en ce qui concerne la position du missile. Ce qui illustre, même d’un point de vue mathématique, qu’une telle relativité de la simultanéité est impossible. Dès lors, la vitesse de la lumière ne peut pas être physiquement invariante dans tous les cas de figure, ce qui remet en cause le deuxième postulat de la relativité restreinte. À partir de là, on comprendra que cela peut conduire la physique à un changement de paradigme important en ce qui concerne son système conceptuel et sa représentation de l’espace-temps. La prise en compte de ce qui est exposé dans ce livre pourrait être l’amorce, pour la physique, d’un grand bouleversement.

Note 1 : Larousse à inconsistance : « Propriété d'une théorie logique dans laquelle une même formule est à la fois démontrable et réfutable . »

En conclusion de ce message, il faut noter que l'inconsistance, est le pire défaut qu'une théorie avoir, car c'est suffisant pour la remettre en cause. Ceci dit, il faut bien considérer, avec quelles restrictions les choses ont été dites, dans le paragraphe cité.

Cordialement
Philippe de Bellescize
Dernière modification par Philippe de Bellescize le 30 août 2024, 13:52, modifié 1 fois.

externo

Re: Voilà pourquoi, une évolution de notre conception de l'espace-temps, est devenue nécessaire...

Message par externo » 30 août 2024, 10:45

Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 07:17 En fait la contradiction porte sur ce qui est impliqué par le postulat de l'invariance de l'invariance de la lumière, à savoir le « principe de relativité de la simultanéité au niveau physique », c'est pour cela que les physiciens ne l'ont pas vue ou n'en tiennent pas compte ; surtout qu'ils se sont donnés un cadre d'interprétation, « l'univers bloc », qui gomme cet aspect des choses. J'ai expliqué, dans cette discussion, pourquoi l'idée d'univers-bloc ne réglait pas, pour autant, le problème soulevé.
Je redis ce que j'ai dit au début : cette objection n'est valable que pour ceux qui pensent qu'il existe un présent pour l'univers, ceux qui croient en l'univers-bloc ne croient pas que le temps s'écoule, les lignes d'univers sont figées dans l'espace-temps.
Donc tu devrais t'attacher en plus de ta démarche à démontrer que l'univers-bloc est impossible.

Il y a deux écoles d'erreur :
1-La relativiste, qui pense que la simultanéité existe et est relative (la vitesse unidirectionnelle de la lumière vaut physiquement c) : elle croit en l'univers-bloc.
2-La conventionnaliste, qui pense que la simultanéité n'existe pas et n'est qu'une convention d'horlogerie: elle croit aussi en l'univers-bloc pour éviter de croire à l'éther.
Dernière modification par externo le 30 août 2024, 11:03, modifié 9 fois.

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 10:49

Jean-Francois a écrit : 30 août 2024, 03:05
Philippe de Bellescize a écrit : 29 août 2024, 23:03Tant que vous n'aurez pas compris en quoi elle consiste, vous ne serez pas capable d'en juger, et vous resterez sur des a-prori
Ces "a priori" tiendront jusqu'à ce que vous ayez fait paraitre votre article scientifique (i.e., dans une revue scientifique revue par des physiciens qualifiés*) démontrant cette erreur de logique flagrante qui aurait échappé aux scientifiques pendant plus de cent ans. Autant dire que je ne risque pas d'être détrompé parce que si vous aviez la compétence pour publier un tel article, vous l'auriez déjà fait.

Jean-François
* Je ne peux pas écrire "revue par des pairs" puisque vous n'êtes pas du tout physicien.
En réponse, à votre remarque, voici un extrait de la lettre à Richard Taillet du samedi 27 janvier 2024 :

« Le 21/10/2017 à 15 h 43, vous aviez écrit :

« Heu… Juste pour comprendre votre démarche : vous êtes en train d’envoyer un message à 14 personnes dont vous estimez qu’elles sont expertes en relativité, à un titre ou un autre, pour leur expliquer la notion de relativité de la simultanéité ? C’est ça ? Si oui, qu’est-ce qui vous fait penser que ces personnes n’ont pas déjà les idées au moins aussi claires que vous sur le sujet ? (ce n’est pas pour vous envoyer dans les cordes, c’est une vraie question dont la réponse m’intéresse). »

Votre question a été à l’origine de la lettre circulaire du 14/02/2018, qui a été publiée au chapitre 3 pages 27 à 40 du livre ci-joint : Et il survolait les eaux. Vers une nouvelle vision du monde physique ?. Par la suite, me rendant compte que mon discours n’était pas encore suffisamment ajusté, j’ai décidé de faire un autre exposé sur ce sujet. Vous m’avez alors conseillé de soumettre un article, en anglais, à une revue à comité de lecture. Voulant rester propriétaire de mes écrits, j’ai préféré publier mon mémoire dans un nouveau livre : Paradoxe sur l’invariance de la vitesse de la lumière. De plus, je me suis aussi rendu compte, face au positionnement de la science actuelle et aux différents commentaires sur les forums de physique, que le bien-fondé de mon raisonnement risquait de ne pas être perçu immédiatement, du fait de certaines subtilités dans l’analyse. »

De plus, la relecture risquait de prendre un temps non négligeable, et un petit malin pouvait en profiter pour me piquer l'idée. Je n'avais pas non plus envie de discuter avec un comité de lecture, pouvant me demander indéfiniment des corrections, étant donné le brouillard philosophique entourant cette question depuis plus de 100 ans. Je préférais garder plus de liberté, mon état de santé m'incitant, peut-être plus qu'un autre, à me libérer rapidement du livre. Si j'avais publié dans une revue à comité de lecture, j'aurais sans doute aussi eu moins de liberté pour citer mon article, car il ne m'appartiendrait plus.

Cordialement
Philippe de Bellescize
Dernière modification par Philippe de Bellescize le 30 août 2024, 12:11, modifié 1 fois.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 30 août 2024, 11:02

Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 10:49 ...un petit malin pouvait en profiter pour me piquer l'idée...
Vous avez peur qu'un comité de lecture vous pique l'idée, mais pas peur que les lecteurs d'un forum public vous pique cette idée ?
Ôte-toi de mon soleil !

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 août 2024, 11:19

Vanitas, vanitatum,... :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 12:06

Gwanelle a écrit : 30 août 2024, 11:02
Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 10:49 ...un petit malin pouvait en profiter pour me piquer l'idée...
Vous avez peur qu'un comité de lecture vous pique l'idée, mais pas peur que les lecteurs d'un forum public vous pique cette idée ?
Quand je discutais au début de ce sujet sur des forums, je faisais des copyrights en ligne, et j'étais aussi aimablement protégé par un mur d'incompréhension. Maintenant c'est différent car mes deux derniers livres, où tout est expliqué, ont été publiés. Le danger, si quelqu'un vous pique une idée, c'est que l'on vous empêche d'exposer en votre nom ce que vous avez découvert. Mon dernier livre a été traduit en anglais et je ne discute pas dans cette langue sur les forums.

Cordialement
Philippe de Bellescize

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 août 2024, 12:25

Les livres sont publiés, soumettez donc vos délires à un comité de lecture, chiche !

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 12:33

externo a écrit : 30 août 2024, 10:45
Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 07:17 En fait la contradiction porte sur ce qui est impliqué par le postulat de l'invariance de l'invariance de la lumière, à savoir le « principe de relativité de la simultanéité au niveau physique », c'est pour cela que les physiciens ne l'ont pas vue ou n'en tiennent pas compte ; surtout qu'ils se sont donnés un cadre d'interprétation, « l'univers bloc », qui gomme cet aspect des choses. J'ai expliqué, dans cette discussion, pourquoi l'idée d'univers-bloc ne réglait pas, pour autant, le problème soulevé.
Je redis ce que j'ai dit au début : cette objection n'est valable que pour ceux qui pensent qu'il existe un présent pour l'univers, ceux qui croient en l'univers-bloc ne croient pas que le temps s'écoule, les lignes d'univers sont figées dans l'espace-temps.
Donc tu devrais t'attacher en plus de ta démarche à démontrer que l'univers-bloc est impossible.

Il y a deux écoles d'erreur :
1-La relativiste, qui pense que la simultanéité existe et est relative (la vitesse unidirectionnelle de la lumière vaut physiquement c) : elle croit en l'univers-bloc.
2-La conventionnaliste, qui pense que la simultanéité n'existe pas et n'est qu'une convention d'horlogerie: elle croit aussi en l'univers-bloc pour éviter de croire à l'éther.
Sur ce sujet cette réponse me paraît suffisante :
Philippe de Bellescize a écrit : 27 août 2024, 20:31
Akine a écrit : 26 août 2024, 16:59 En ce qui concerne le calcul du mouvement du missile depuis O’, des erreurs - au sens de contradictions avec les observations - apparaîtraient en effet si les personnes à son bord utilisaient la théorie de la relativité galiléenne pour déterminer la position de l’objet… dissensions qui se résorberaient avec une prise en compte judicieuse de la relativité restreinte et l’emploi des transformations de Lorentz adéquates.
Akine a écrit : 27 août 2024, 16:26
Philippe de Bellescize a écrit : 27 août 2024, 09:22 Sauf que, si vous faites comme cela, le missile, après avoir été dans l'espace, va se mettre à reculer, pour finalement retourner sur sa rampe de lancement, ce qui ne me paraît pas un calcul très réaliste de sa trajectoire réelle. Ce qui veut dire que nous sommes en face d'une représentation fictive...
J'arguerai que toutes les représentations sont également fictives, (…. )
Pas tout à fait « les personnes à son bord utilisant la théorie de la relativité galiléenne », pour déterminer la position de l’objet, obtiendraient une trajectoire plus réaliste du missile, dans le sens qu'elle respecte les lois de la physique - inertie et autres.
Akine a écrit : 27 août 2024, 16:26 Seriez-vous choqué de savoir que, si j'accélère sans souci des limitations de vitesse dans une voiture initialement à l'arrêt, les autres véhicules avançant sur la route peuvent très bien finir par se mettre à reculer dans mon référentiel ?

Le problème n'est pas le même car le missile n'avance pas forcément moins vite que la soucoupe, et il y a de plus le fait que le missile serait censé se retrouver finalement sur sa base de lancement.
Cordialement
Philippe de Bellescize

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 12:37

Lambert85 a écrit : 30 août 2024, 12:25 Les livres sont publiés, soumettez donc vos délires à un comité de lecture, chiche !
On ne doit pas soumettre, à une revue à comité de lecture, un texte qui a déjà été publié ailleurs.

Cordialement
Philippe de Bellescize
Dernière modification par Philippe de Bellescize le 30 août 2024, 13:23, modifié 1 fois.

externo

Message par externo » 30 août 2024, 12:56

Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 12:33 [Sur ce sujet cette réponse me paraît suffisante :
Tu regardes ça et tu le réfutes :
https://www.youtube.com/watch?v=D04PJT28nAE&t=1450s

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 août 2024, 13:38

Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 12:37 On ne doit pas soumettre, à une revue à comité de lecture, un texte qui a déjà été publié ailleurs.
Non. Publier est possible dans une revue ou livre à comité de lecture. Ou alors c’est une reformulation. Sinon discutes-en * sur "Futura Science".

* Oui, on met un "s" pour la liaison.
Dernière modification par PhD Smith le 31 août 2024, 00:10, modifié 3 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

mach3

Message par mach3 » 30 août 2024, 14:11

PhD Smith a écrit : 30 août 2024, 13:38Sinon discute-en sur "Futura Science".
Non!!! :a7: c'est déjà fait et on n'en veut plus de lui !

mach3 (modo sur futura-sciences)

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 août 2024, 14:22

mach3 a écrit : 30 août 2024, 14:11
Non!!! :a7: c'est déjà fait et on n'en veut plus de lui !

mach3 (modo sur futura-sciences)
🤣

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 août 2024, 14:25

Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 12:37
Lambert85 a écrit : 30 août 2024, 12:25 Les livres sont publiés, soumettez donc vos délires à un comité de lecture, chiche !
On ne doit pas soumettre, à une revue à comité de lecture, un texte qui a déjà été publié ailleurs.

Cordialement
Philippe de Bellescize
MENTEUR ET TROUILLARD !
https://youtu.be/bzu01gO3pi4?si=v3gxrEiUlKIgLTfD

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 août 2024, 14:37

Gwanelle a écrit : 30 août 2024, 11:02
Ce que je tire de son message, c'est qu'il n'a aucune idée de comment (et pourquoi) écrire et soumettre un article scientifique. Le coup de la tournée des lettres avec réponses de courtoisie, à peu près tous les cranks passés sur le forum l'ont fait. Ça confirme qu'il vaut mieux ne pas trop accorder de crédibilité à sa thèse.

Surtout qu'il laisse transparaitre une grosse poutre, du genre qui bloque l'entendement cognitif: Monsieur est trop subtil pour ces lourdauds de physiciens ("du fait de certaines subtilités dans l’analyse").

--------
Non!!! :a7: c'est déjà fait et on n'en veut plus de lui
Bonjour mach3 et bienvenue sur le forum. Il est parfois difficile de calculer la trajectoire d'un boulet pour l'éjecter au-delà du point de non-retour, n'est-ce pas? :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 18:34

Jean-Francois a écrit : 30 août 2024, 14:37
Non!!! :a7: c'est déjà fait et on n'en veut plus de lui
Bonjour mach3 et bienvenue sur le forum. Il est parfois difficile de calculer la trajectoire d'un boulet pour l'éjecter au-delà du point de non-retour, n'est-ce pas? :lol:
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Beaumarchais

Sur le forum Futura-Sciences il est mal vu, voir interdit, d'émettre une critique en ce qui concerne la doxa de la communauté scientifique. Du coup, quand j'ai émis des objections, concernant la conception du temps de la relativité restreinte, je n'ai pas été éjecté du forum, mais mis en mode restreint. Cela coïncide assez bien avec le motif de la sentence. Il est facile de jeter le discrédit en profitant d'une supposée autorité. Certes on a le droit de critiquer à condition d'argumenter et d'écouter les arguments des autres.

Cordialement
Philippe de Bellescize
Dernière modification par Philippe de Bellescize le 30 août 2024, 21:58, modifié 2 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 août 2024, 18:43

Oh va te faire foutre, va vendre ton bouquin ailleurs, bouffon !

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 18:58

Lambert85 a écrit : 30 août 2024, 18:43 Oh va te faire foutre, va vendre ton bouquin ailleurs, bouffon !
Si tu avais la noblesse d'un roi, tu pourrais avoir un bouffon, mais ce n'est pas le cas...

ABC

Message par ABC » 30 août 2024, 19:27

Philippe de Bellescize a écrit : 29 août 2024, 17:24l'objection de la navette et du missile » montre que c'est impossible.
Disons que vous confondez
  • preuve physique de l'incorrection d'une théorie en raison de prédictions incompatibles avec des faits d'observation
  • preuve physique de l'incorrection d'une théorie en raison de prédictions incompatibles avec des "faits de conviction" reposant sur votre intuition.
Pour vous si un évènement :
  • n'existe pas encore ou plus, là, maintenant au sens du présent relatif à un référentiel inertiel
  • ET, pourtant, existe là, maintenant au sens du présent relatif à un autre référentiel inertiel
alors, ce conflit avec votre intime convction (vis à vis de votre sentiment de ce que devrait être LE présent, yen a qu'un, forcément) est une preuve que la théorie est fausse.

Vous n'avez pas compris et pourtant on vous l'a expliqué. La RR ne prouve pas l'inexistence d'un présent absolu, elle prouve que rajouter l'hypothèse d'un présent absolu ne sert à rien pour établir les transformations de Lorentz à l'origine des prédictions (parfaitement confirmées) qu'elle fournit.

L'hypothèse additionnelle que l'un des présents est meilleur que les autres est (à ce jour) inobservable. Son observation entrerait en conflit avec l'invariance de Lorentz (l'expression mathématique du fait que lois de la physique, notamment les équations de Maxwell, gardent la même expression lors d'un chnagement de référeniel inertiel).

Il y a des physiciens qui envisagent ou proposent une modélisation de l'espace-temps dans le cadre d'un éther, engendrant ainsi, naturellement, un feuilletage privilégié en feuillets 3D de simultanéité, donc un présent absolu...
...mais eux, par contre, ils savent de quoi ils parlent et ont la compétence requise pour proposer quelque chose, un modèle d'espace-temps fournissant des prédictions réfutables.

C'est incroyable cette manie qu'ont certaines personnes à se croire en mesure de se montrer affirmatives sur des sujets qu'elles ne maîtrisent pas du tout. Ca n'a pas de sens d'exprimer un avis sur des sujets du ressort de physiciens professionnels sans citer les liens vers des travaux sérieux de leur part apportant une justification du point de vue exprimé.

externo

Message par externo » 30 août 2024, 21:08

ABC a écrit : 30 août 2024, 19:27 Vous n'avez pas compris et pourtant on vous l'a expliqué. La RR ne prouve pas l'inexistence d'un présent absolu, elle prouve que rajouter l'hypothèse d'un présent absolu ne sert à rien pour établir les transformations de Lorentz à l'origine des prédictions (parfaitement confirmées) qu'elle fournit.
Tu as beau dire, la RR affirme péremptoirement qu'il n'y a pas de présent absolu, c'est écrit dans tous les manuels, c'est imposé par tous les scientifiques (Dirac, Pauli, Hawking etc...).
La théorie de l'éther a été cachée et même déformée et ridiculisée au lieu d'être enseignée.
Toute la physique officielle de ces 100 dernières années affirme et enseigne qu'il n'y a pas de référentiel privilégié parce que l'espace-temps a une métrique de Minkowski.
Mais si je choisis de dire qu'il a une métrique euclidienne, alors miracle, il y a un référentiel privilégié.

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 août 2024, 21:55

Il serait grand temps de fermer tous ces fils qui tournent en rond !

externo

Message par externo » 30 août 2024, 22:20

Philippe de Bellescize a écrit : 26 août 2024, 17:21 "J’ai entendu Étienne Klein dire que « toutes les définitions du temps sont circulaires ». Pourtant, en utilisant la définition du temps d’Aristote, on doit pouvoir contourner cela. Pour Aristote, le temps est le nombre du mouvement, selon l’avant et l’après – nombre dans le sens de ce qui permet de nombrer. Or, Carlo Rovelli nous fait remarquer, en se plaçant dans la perspective d’Aristote, que l’on peut nombrer un mouvement en utilisant un autre mouvement. Par exemple, on nombre le mouvement de tel train par le mouvement de telle horloge, et réciproquement on peut nombrer le mouvement de telle horloge par le mouvement de tel train. À partir de là, il suffit de remplacer « l’avant et l’après », qui sont des notions temporelles, par aller d’un point à un autre pour tel corps en mouvement. En effet, si l’on place un obstacle, on voit bien dans quel sens va le mouvement, sans avoir besoin d’utiliser ces notions temporelles (1). On remarque aussi que le rapport entre deux mouvements peut varier en fonction des conditions spatiales. Ce n’est donc pas un retour au temps absolu de Newton. De plus, deux horloges identiques placées dans des conditions spatiales différentes peuvent très bien tourner simultanément à des rythmes différents. On ne peut pas arbitrairement éliminer cette possibilité. Ce qui revient à dire que l’on peut tout à fait, même si l’on remet en cause la conception d’un temps absolu, défendre l’idée d’un instant présent pour l’Univers." Extrait de la lettre à Philosophie Magazine du 03/10/2023
Il y a peut-être un moyen de sortir de cette ornière.
Je donne comme indication que le temps est une mesure du facteur d'échelle de l'univers. Le mouvement de dilatation de l'espace, qui est un mouvement en quelque sorte physique sans en être un, est le mouvement par rapport auquel il faut mesurer le passage du temps. Il faut remplacer l'avant et l'après par l'augmentation des dimensions de l'espace.
Le temps est la dimension qui gère l'écartement entre les granules de l'éther. Par exemple prenons une longueur spatiale de longueur 1 à la date 1. Au bout d'un certain temps elle se sera dilatée et la longueur sera 2 et sa coordonnée de temps sera également 2, mais le nombre de granules d'éther sur toute sa longueur sera resté le même. Le nombre de granules d'éther est la longueur comobile et c'est l'augmentation de l'écartement entre chaque granule qui est le passage du temps.

Maintenant prenons cette longueur d'espace à la date 10 et mettons là en mouvement de sorte qu'elle se contracte d'un facteur de Lorentz de 2. Sa longueur sera de 5, et il va en résulter que la coordonnée de temps ne sera plus la même sur toute sa longueur, ce ne sera plus 10, mais un peu plus à l'arrière et un peu moins à l'avant, il y aura un décalage, de sorte que 5² + décalage de temps² = 10²

Philippe de Bellescize

Message par Philippe de Bellescize » 30 août 2024, 22:34

ABC a écrit : 30 août 2024, 19:27
Philippe de Bellescize a écrit : 29 août 2024, 17:24l'objection de la navette et du missile » montre que c'est impossible.
Disons que vous confondez
  • preuve physique de l'incorrection d'une théorie en raison de prédictions incompatibles avec des faits d'observation
  • preuve physique de l'incorrection d'une théorie en raison de prédictions incompatibles avec des "faits de conviction" reposant sur votre intuition.
Pour vous si un évènement :
  • n'existe pas encore ou plus, là, maintenant au sens du présent relatif à un référentiel inertiel
  • ET, pourtant, existe là, maintenant au sens du présent relatif à un autre référentiel inertiel
alors, ce conflit avec votre intime convction (vis à vis de votre sentiment de ce que devrait être LE présent, yen a qu'un, forcément) est une preuve que la théorie est fausse.
Certes, il y a certainement au départ de ma démarche une conviction, comme cela doit aussi être le cas pour vous d'ailleurs, si dans une recherche vous privilégiez certaines hypothèses. Mais je n'en reste pas là, en effet dans « l'objection de la navette et du missile » il s'agit d'une démonstration. Je ne pars pas d'un présent absolu, comme vous le laissez supposer, pour démontrer qu'il y a un présent absolu, ce qui serait une pétition de principe. Je pars du principe de relativité de la simultanéité au niveau physique (présent non absolu), impliqué par l'invariance de la vitesse de la lumière, pour démontrer que ce principe, dans « l'objection de la navette et du missile », aboutit à une contradiction (voir messages 126 et 133).

Je regarderai le reste de votre message demain.

Cordialement
Philippe de Bellescize
Dernière modification par Philippe de Bellescize le 31 août 2024, 06:40, modifié 3 fois.

ABC

Message par ABC » 30 août 2024, 23:33

Philippe de Bellescize a écrit : 30 août 2024, 22:34 dans « l'objection de la navette et du missile » il s'agit d'une démonstration.
Avec votre démonstration, quelle vitesse de la terre trouvez vous par rapport au référentiel privilégié dont le temps est le temps absolu?

ABC

Message par ABC » 30 août 2024, 23:37

externo a écrit : 30 août 2024, 21:08Mais si je choisis de dire qu'il a une métrique euclidienne, alors miracle, il y a un référentiel privilégié.
Et quelle est la vitesse de la terre par rapport à ce référentiel privilégié ?

Verrouillé