Philippe de Bellescize a écrit : 13 sept. 2024, 09:41
...
Si tu veux transformer le monde, transformes toi toi-même...
C'est valable pour moi aussi et je n'en tiens pas toujours suffisamment compte.
A chacun de faire, avec la critique des autres, son auto-critique...
...
Qu'est-ce que j'écrivais précédemment?
Tous pareils!
Des as de la rhétorique, mais un jour ou l'autre, ça finit par coincer et ils se retrouvent au pied du mur.
Arrogance et outrecuidance, rien ne les arrête.
Plus près de toi mon dieu, hein...
Je n'ai pas pour ambition de transformer le monde, mes élans de jeunesse sont passés, j'essaie d'agir à mon niveau, local, bien modeste, et pas derrière un écran.
Au passage, on sort les sophismes et autre quincaillerie en guise d'argumentation

.
A chacun de faire, avec la critique des autres, son auto-critique...
Par rapport à tout ce qui a été exposé, c'est d'un fumeux pas possible.
Toujours la fuite devant les responsabilités, aucune remise en cause.
Une anecdote qui va te plaire

.
Sévissait, pas très loin de l'endroit où je réside, un pur et dur de la chrétienté. Un personnage fascinant, l'abbé Spinoza (un nom pareil, ça ne s'invente pas

).
Sauf que lui carburait à la fraternité Pie XII, ce genre de mouvance, dans un lieu, l'Angélus (véridique également...).
Ca a mis un peu de temps, mais le centre a fini par être fermé, l'abbé a été poursuivi par la justice, avec non plus des casseroles, mais une batterie de cuisine complète (il avait déjà commis plusieurs frasques du côté de Nantes).
Le personnage était connu par la hiérarchie catholique et couvert.
Il faisait plutôt dans les sévices psychologiques et corporels.
Sur le plan local, il a fallu bousculer quelques fervents de la cause religieuse pour faire avancer le dossier.
Les croyances bien ancrées dans le paysage et dans les moeurs versus la triste réalité en ce bas-monde subie par des élèves qui n'avaient rien demandé. Le plus effroyable (cf. les "aventures" de l'abbé Cottard *), étant que peu de familles ont porté plainte alors que les faits étaient avérés suit à une enquête minutieuse des autorités de justice, et auditions des personnes.
Le procès en correctionnelle de l’abbé Régis Spinoza, fondateur de l’Angélus, une école catholique hors contrat de Presly, s’est ouvert lundi 22 novembre à Bourges (Cher). En dépit des nombreux récits d’élèves accusant l’ecclésiastique de violence, une seule victime présumée est venue témoigner.
https://www.la-croix.com/France/Au-proc ... 1201186427
Fallait pas en faire trop avec Marie-Dominique Philippe.
Ca se prétend philosophe, mais je remarque: aucune condamnation quant aux exactions commises, rien, pas une parole pour les victimes, aucune remise en cause de l'ordre établi. Surtout pas!
Les affaire peuvent continuer.
C'est évident, bien sûr... le sage s'élève au-dessus de la hâte des hommes, suis-je sot et mal inspiré, animé certainement par un esprit malveillant revanchard....
* l'abbé Cottard...
https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070 ... 59121.html
C'était qui sa sainteté qui officiait à l'époque?
Nous en sommes là, ni vu, ni connu, il ne s'est rien passé ou si peu...
"ils" sont combien dans ce cas?
A chacun de faire son auto-critique? Ben voyons...
La critique des autres est nécessaire surtout quand il y a mise en danger avérée de la sécurité d'autrui, c'est, il me semble, le plus élémentaire des commandements. Compte-tenu de la somme de problèmes, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Le Spinoza continue à couler des jours tranquilles...
Nous sommes en 2023, il est écrit:
Le cas de l'abbé Spinoza, arrêté en plein catéchisme en dépit de son interdiction d'exercer au contact de mineurs, offre une nouvelle illustration de la difficulté pour l'Église de traiter des maltraitances commises par les prêtres.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88582.html
Les propos de Frédéric Martel (déjà cité) sont confirmés:
En un nous avons...
l'abbé Régis Spinoza n'aurait jamais dû intégrer le diocèse de Bourges en 2015 : "Une erreur terrible", commente aujourd'hui l'archevêque car, dès cette époque, l'Église n'ignore rien du parcours tortueux de ce prêtre intégriste.
et en deux...
"Régis Spinoza a commis une infraction grave. Selon les règles de l'Église de France, pour faire le catéchisme, il faut en avoir la mission, signer une charte de bienveillance et présenter un extrait de casier judiciaire", explique Jérôme Beau.
L'abbé Régis Spinoza, condamné pour des violences sur mineurs, avait été interdit par la justice d'exercer au contact d'enfants. Et pourtant, le prêtre intégriste improvisait des cours de religion dans le secret d'une grange, située dans le lieu-dit de la Guiraudière, sur le territoire de la commune de Saint-Amand-sur-Sèvre (Deux-Sèvres).
"Je savais qu'il faisait des messes privées pour des amis. Cela fait partie de sa vie de prêtre. En revanche, personne n'était au courant qu'il faisait du catéchisme", affirme l'archevêque de Bourges...
Ce qui revient à préciser que l'église ne contrôle pas grand-chose, qu'elle est complètement dépassée et qu'elle se montre incapable d'assumer.
La "plaisanterie" peut continuer longtemps...
De toute façon, c'est la faute des victimes, elles n'avaient qu'à pas être là!