jroche a écrit : 13 sept. 2024, 19:51
Jean-Francois a écrit : 13 sept. 2024, 18:50
Si vous le saviez, vous seriez capable d'amener une alternative. Mais vous ne le pouvez pas. Et ça n'est pas vos excuses de mauvaise foi ("je n'ai pas envie de") qui changent quoi ce soit à ce constat: vous êtes incapable de proposer une alternative (qui soit moins incohérente que ce que propose le "matérialisme", en plus).
Bref, vous jugez et rabâchez que ce que je dis ne vaut rien mais vous vous acharnez à m'en faire dire toujours plus
Je vous demande de présenter vos arguments, vous n'amenez rien sinon de la rhétorique vaseuse alors je conclue que ce que vous dites ne vaut rien. Si vous ne vous manifestiez pas pour ne rien dire sinon dénigrer votre mauvaise représentation du "matérialisme", je ne vous demanderais rien.
A part ça, Jean Staune a lancé un argument (enfin, ce n'est pas forcément lui au départ, je l'ai trouvé chez lui) que je trouve intéressant : rien ne permet d'affirmer que le cerveau est un ipod (tout est en lui) plutôt qu'une radio. Cela permet en tout cas d'étudier la question sans avoir à se positionner pour ou contre le matérialisme
Soit vous n'avez rien compris ou présentez mal les choses, soit il reprend le vieil argument
dualiste de la radio qui présuppose qu'il existe une "station émettrice" (i.e., la conscience) qui s'exprimerait au travers de la radio (i.e., le cerveau). Bref, un argument qui se positionne contre le "matérialisme".
Sinon, "étudier la question sans se positionner pour ou contre le matérialisme" c'est déjà pas mal ce que font la majorité des scientifiques (ce qui ne comprend pas Staune) qui s'intéressent à la question. C'est pourquoi:
Et si ce n'est pas ce que vous faites je voudrais bien savoir ce que c'est
Parce que vous n'êtes pas intéressé par ce qu'on vous dit, vous ne risquez pas de saisir que je ne fais pas du matérialisme une condition
sine qua non. Si je m'y tiens, c'est parce qu'il n'existe aucune alternative aussi rationnelle et qui permette des recherches aussi fertiles.
Jean-Francois a écrit :"Je ne suis pas le seul", encore un slogan que vous radotez pour rester coincé dans votre croyance.
C'est d'abord un fait, et donc vous êtes dans le déni de réalité.
Je ne nie pas qu'il y a d'autres personnes qui nient le "matérialisme", andouille. Je dis que vous vous servez de ce slogan pour ne pas avoir à considérer une position autre que la vôtre. Et ce slogan est un trait de passivité intellectuelle, pas un argument.
Jean-François
* Sinon, c'est un appel à l'autorité particulièrement pitoyable.