Dominique18 a écrit : 25 sept. 2024, 15:08
Pourquoi diable vouloir changer une équipe qui "gagne"?
Il ne s'agit pas de diaboliser ou de nazifier mais d'un constat clinique étayé par des faits, en dépit des dénégations.
Lambert85 a écrit : 25 sept. 2024, 19:31
Personne ne nie le danger d’amener le RN au pouvoir. Ce sont surtout une belle bande bras cassés, comme à la LFI mais en plus policé en surface. Mais ce n’est pas en les traitant de nazis que ça résoudra le problème.
Tout à fait.
Est-ce que le FN était à l'origine un parti néofasciste ? Oui.
Est-ce que le RN est maintenant un parti néo fasciste ? Non. (mais les néo fascistes, minoritaires, sont bien au RN)
Est que le RN a renié son passé sulfureux ? Non (Marine Le Pen a bien précisé qu'elle n'avait pas à en rougir).
Est-ce à dire que ceux qui votent RN (32% des votes aux européennes, 33% aux législatives) acceptent des idées néo fascistes ? Certainement pas. (même s'il y en a).
Quand on regarde les résultats des dernières élections, on voit que la poussée RN la plus forte se fait au niveau de l'Ouest,et des campagnes.
Les grandes villes restant globalement à gauche ou avec la droite traditionnelle. (voir les cartes de
cet article). C'est un peu surprenant de voir que ce sont des zones ou il y a le moins d'immigrés qui constituent la grande partie de la progression du RN. Si on regarde les classes sociale, la plus forte poussée du RN concerne les retraités et les cadres.
Est-ce pour des raisons liées à l'immigration ? Majoritairement non.
Quand on discute dans des commissions départementales, dans mon coin ou le vote RN a fortement progressé, l'immigration est rarement évoquée, les gens parlent du ras-le-bol de Macron et des partis traditionnels, les difficultés économiques, des problèmes non résolus de l'agriculture (et ils aimeraient bien pouvoir payer moins bien les étrangers travaillant dans les champs) Mais bon, ce n'est qu'un témoignage.
Si on lis quelques articles et sondages, on s'aperçoit que la raison principale est le rejet des autres partis politiques
"Ainsi, 65 % des personnes ayant déjà voté pour le RN le font par rejet des autres partis. Une tendance qui s'accroît depuis 2017 (+ 5 points). A l'inverse, elles sont 35 % à affirmer qu'il s'agit d'un vote d'adhésion." Cnews.
"J'ai toujours été de gauche depuis que je suis né. Mais depuis que la bande à Macron est arrivée... Les Gilets jaunes, les 49-3, les retraites... On a viré notre coiffe, on est tous partis au Front national." TF1.
Dans un bon
article, la BBC signale 4 points :
1 - Raisons intérieures et état de l'économie. Le pouvoir d'achat, la sécurité au sens large (sécurité mais aussi chômage, accès aux soins...)
2 - La désaffection pour le système existant.
3 - Lutter contre l'immigration et les craintes liées à l'identité française
4 - L'extrême droite sur les médias sociaux. Le RN y a été très efficace, en particulier su TikTok
"On ne sait pas exactement ce qu'il propose, mais on en voit beaucoup."
Concernant le point 2, il faut noter que ce n'est pas seulement les échecs répétés des gouvernements depuis 15 ans, mais aussi le système Macron qui a précipité cette situation : Lors de sa première élection, il avait réunis divers profils politiques, de la droite à la gauche, pour proposer un certain pacte avec les français. Ce pacte n'a pas été respecté (ni en social, ni en économie, ni en politique), les promesses n'ont pas été tenues et ce gouvernement a dérivé fortement vers la droite. Les français se sont sentis trahis et se sont pas mal reportés vers les extrêmes, les autres partis (PS, LR) ayant été laminés par Macron.
On peut aller plus loin avec
cet article assez détaillé et bien documenté : "Comprendre la montée du Rassemblement National, au-delà des idées reçues" :
- 1- La capacité à proposer une solution unique à plusieurs inquiétudes : le RN a fait de l’immigration la cause unique plusieurs inquiétudes : Économie, peur du déclassement social, rejet des élites, déclin supposé de l'école et écologie considérée comme punitive.
- 2- La politique du gouvernement. Comme vu avant, Macron a tenté de faire en sorte qu'il ne reste que le RN face à lui.
- 3- Un changement de nature de l’abstention : Les votants majoritairement favorables au RN se sont bien moins abstenus lors des élections de 2024, au contraire des jeunes, des urbains et des diplômés.
- 4 - Des questions sociales, migratoires et identitaires délaissées par la gauche.
- 5 - Une stratégie de dédiabolisation (réussie). Aidé par les communications plus modérées du RN (même si les votes des élus RN ne changent guère), les médias et un élargissement de la fenêtre d'Overton.
- 6 - Une normalisation permise par les médias, la droite et Éric Zemmour. Oui, Zemmour en étant plus radical a permis au RN de paraître plus modéré. Les médias type Bolloré favorisant à fond le discours RN
(quote du net : "On pensait que les jeux vidéos rendraient les jeunes violents, mais finalement c'est la télé qui a rendu les darons fachos.")
Le RN est-il devenu un parti "traditionnel" ? Oui mais.
1 - Le RN s’est détaché de ses racines fascistes et antisémites ? Oui, mais il n'a jamais renié son passé et continue d'entretenir des liens étroits avec des personnes ou groupes racistes, complotistes ou violents.
2 - Le RN propose désormais un programme crédible centré sur les questions sociales ? Oui, mais le RN est aussi revenu récemment sur des positions favorables au français moyen (retraites) et a des propositions très difficiles à tenir à moins de sortir de l'Europe. Certaines propositions "sociales" restent très très à droite (droit du sol...) et les politiques économiques sont très peu redistributives et favorisent les plus aisés.
3 - Le parti s’est modernisé pour intégrer des enjeux actuels (écologie, féminisme) ? le programme écologique du RN est essentiellement du greenwhashing et consiste plus à transmettre la peur d'une écologie punitive. Quant au féminisme, oui, à condition qu'il soit identitaire.
Qui sont les électeurs du RN ?
- Le principal élément de distinction est le niveau d'étude, mais est par ailleurs très diversifié.
- Ils ne sont pas tous hostiles aux étrangers et à l’immigration… Une vision assez favorable à l'immigration reste importante et le motif principal reste un sentiment de déclin social et de vulnérabilité ainsi qu'une demande d’autorité et de gestion efficace des services publics de proximité. (motifs que le RN a lié avec l'immigration).
- Le rejet des minorité n'est que peu lié à un racisme (quelque soit sa forme, raciale, religieuse ou culturelle) mais à un sentiment de « concurrence sociale racialisée »
Quelques remarques concernant l'influence des médias et réseaux sociaux qui exploitent sélectivement des crimes pour des objectifs politiciens :
- Le RN, aidé par certains médias, groupes d'influence des RS etc... A réussi à mettre au premier plan des affaires (bien réelles) de crimes, viols et autres meurtres impliquant des étrangers. Ces crimes existent et doivent être traité par la justice, personne ne le nie.
Par contre, on ne voit pas le RN parler des viols de Mazan, impliquant de "bon français", soulignant le fait que la très grande majorité des crimes sexuels ont lieu dans la sphère familiale ou des proches.
Un exemple de cette désinformation du RN est cette étude, largement partagée sur les RS, prétendant que 77% des viols commis dans la capitale sont commis par des étrangers. Je vous laisse voir le débunk.
On ne voit pas non plus le RN parler du cas de
Lee-Lou, violée par son grand-père et sauvée par un système dénigré par l'extrême droite : les boites de l'association
Les Papillons.
On voit aussi l'extrême-droite refuser toute éducation sexuelle à l'école, qui serait pourtant un moyen essentiel pour lutter contre ces violences sexuelles intra familiales. Je vous laisse lire
ce témoignage d'un pédiatre urgentiste à ce sujet.
Demander une justice plus efficace, c'est bien. Exploiter quelques crimes bien choisis pour des raisons politiciennes, c'est à vomir.
oups, pavé
