@ PhD
Les bras m'en tombent...
J'étais très loin de soupçonner que le monde universitaire en était à ce point. Quoique...
J'avais ouvert un fil il y a quelque temps, où étaient exposées des collusions indignes d'un travail universitaire. Un collectif de professeurs et chercheurs avait provoqué un exposé de la situation.
Le contenu précisait les soucis, notamment avec la laïcité, par exemple des sujets d'étude et des titres de thèses ubuesques, il s'agissait de décolonialisme and co...
Ce n'était pas triste.
viewtopic.php?p=581224#p581224
https://www.laicite-republique.org/-col ... 2019-.html
Par la suite, il y eut d'autres initiatives.
https://collegedephilosophie.blogspot.c ... n.html?m=1
Avec Gendron et consorts, nous sommes plutôt dans une configuration comme dans l'affaire Tessier.
Mais les dérives, ains6ue le cadre d'expression, sont identiques.
Merci pour ton travail d'analyse qui remet les pendules à l'heure.
A titre personnel, dans la même "veine", j'ai vu défiler des personnes, des étudiants de bonne volonté, à qui certains profs demandaient de travailler sur des sujets comme "le parler clair" (celui-là, je l'ai retenu!...), en produisant un travail de recherche théorique et des applications pratiques et concrètes dans les classes. Ces étudiants étaient en formation dans les ESPÉ devenus depuis INSPÉ, anciennement IUFM.
La pression était continuelle, avec au terme de l'exercice, la producrion d'un mémoire à la clé, avec soutenance devant un jury, le tout entrant dans un protocole de validation, ou pas, de la formation suivie pour décrocher le "sésame" de professeur des écoles.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... A9ducation
Le "parler clair" pouvait encore passer. Il y avait d'autres thématiques bien plus "exotiques".
Ces profs évitent en général, de rencontrer les professionnels de terrain, ceux qui enseignent dans les classes, avec des années d'exercice au compteur et un paquet de situations vécues. Pas la peine de se demander pourquoi

. La confrontation pourrait produire des étincelles.
Le "parler clair" en REP+ *, ça doit être "coquin"...
Au cours d'une conférence, dans un module de formation, un proche m'avait rapporté que deux inspecteurs de l'éducation nationale avaient fermement déclaré qu'il était impossible de travailler correctement avec les ESPÉ.
Ambiance...
Ce qui est à souligner, c'est la distorsion entre le théorique pouvant devenir (largement) fumeux et la réalité de terrain.
Le concret étant le taux de démission chez les futurs professeurs des écoles, tant en cours de parcours que dans les premières années d'exercice avec des académies où le déficit en enseignants pose chaque année des problèmes majeurs.
Voyage en "absurdie"...
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/136957
(Bibliothèque municipale de Lyon)
* REP et REP *... autrefois ZEP...
https://www.letudiant.fr/college/rep-ze ... taire.html