L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
uno

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par uno » 12 oct. 2024, 10:21

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 08:09Voisins réalistes et pragmatiques.
C'est tout le contraire, il s'agit de voisins enfermés dans une vision court-termiste, n'envisageant que la fuite en avant. Déjà petite note, le fait que l'Allemagne ait fait le choix de sortir du nucléaire et carbure donc largement au charbon en dit long sur son prétendu réalisme et pragmatisme, notamment en termes de projection à long terme. Et c'est pareil sur la question démographique, vouloir remplacer les travailleurs manquants par une immigration constante, pour soutenir mordicus la sainte croissance, est une fuite en avant absurde ressemblant étrangement à une pyramide de Ponzi. En effet les travailleurs immigrés vieillissent, et eux aussi auront besoin d'une retraite, il faudra alors faire venir d'autres immigrés, et ainsi de suite. Au bout d'un moment il faut assumer sa transition démographique, changer de modèle économique, et régler en priorité ses problèmes de natalité.

Je suis récemment tombé sur une très intéressante vidéo de Carl Benjamin, le problème de ce discours purement économique des élites occidentales pour justifier l'immigration massive, c'est qu'il vise à servir et sauver un modèle économique plutôt que de servir et sauver les peuples que ce dit système économique était initialement sensé servir. Ces gestionnaires qui nous servent d'élites, considèrent les humains comme étant tous interchangeables, comme de simples ressources économiques, faire venir 400'000 nouveaux travailleurs par an, pour remplacer les gens partant à la retraite, n'est considéré qu'en termes économiques, les conséquences culturelles et anthropologiques de pareille politiques sur plusieurs décennies, sont totalement ignorées ou cachées sous le tapis. Or si des partis comme l'AfD montent c'est justement parce que eux, parlent de ces conséquences vécus par des populations autochtones se sentant complètement abandonnées et méprisées par les gestionnaires au pouvoir leur imposant cette immigration. Le pragmatisme, le vrai serait d'avoir une politique à long terme assumant la transition démographique et visant à relancer la natalité sur le long terme. Mais cela nécessité une classe politique qui ne soit pas une caste de gestionnaire cherchant à servir un modèle économique plutôt que les peuples qu'ils sont sensés représentés.
Dernière modification par uno le 12 oct. 2024, 11:40, modifié 1 fois.

Dominique18

Re: L'extreme-droite au pouvoir aux prochaines éléctions présidentielles françaises ?

Message par Dominique18 » 12 oct. 2024, 10:34

Carl Benjamin, hein... :mrgreen:

Le Guardian l'apprécie "beaucoup"...

https://www.theguardian.com/commentisfr ... n-ukip-mep

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, qui se définit comme un absolutiste de la liberté d’expression, la plate-forme a des petits airs de Gotham City, la ville fictive de Batman, au lendemain de l’ouverture des geôles de l’asile d’Arkham. Après « consultation » de sa base d’abonnés, massivement libertarienne et pro-Trump, l’homme le plus riche du monde a fait débloquer près de 12 000 comptes, qui avaient été suspendus pour des propos antisémites, racistes, misogynes, transphobes, ou des incitations à la violence. Tour d’horizon en dix portraits des principales figures, toutes anglophones, qui ont fait leur retour sur le réseau social de Musk.

Donald Trump, l’ex-président putschiste

Andrew Anglin, la star de la jeunesse néonazie

Marjorie Taylor Greene, la députée QAnon antivax

Project Veritas, le « média d’investigation » trumpiste et trompeur

Patrick Casey, le suprémaciste blanc des républicains

« Sargon of Akkad », le gameur devenu théoricien islamophobe mais pas que... une vedette, le Carl Benjamin... une "référence" bien pourrie :lol: .

James Lindsay, l’idéologue homophobe

The Babylon Bee, le « Gorafi » transphobe de l’Amérique réactionnaire

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 10:46

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 10:34 Carl Benjamin, hein...
Oui d'ailleurs Carl Benjamin est un mec clean et tu n'amènes rien à part un article biaisée et à charge de The Guardian qui chouine sur une blague et le caractère trublion du bonhomme. Puis enfin tu nous fais du sophisme par association à travers Elon Musk qui a débloqué un paquet de comptes Twitter, et pas que ceux de nazis et complotistes que tu mentionnes ici, Elon Musk étant attaché à la liberté de parole, y compris pour des personnes avec qui il est en total désaccord. Carl Benjamin n'est ni un néonazi, ni n'a été condamné pour des faits infamant, le type est clean. Bref tu réitères ici la stratégie d'empoissonnement du puits, via de l'ad hominem, pour ne surtout pas à avoir à tenir compte des propos du bonhomme. C'est simple dès que quelqu'un n'est pas pur idéologiquement selon Dominique18, il faut ignorer tout ce que ce quelqu'un a à dire. Je me demande s'il faudrait également ignorer l'ensemble des écrits de personnalités aussi impures bien plus impures qu'un Carl Benjamin, que Konrad Lorenz, Jean-Paul Sartre ou Julius Evola, selon notre grand Dominique18.

C'est cela qui est déplorable chez toi Dominique18, tu ne cherches pas à discuter des idées posés, tu cherches toujours à un prétexte via l'ad hominem, pour fuir les débats en qualifiant simplement ceux avec qui tu es en désaccord d'infréquentables. Et cette lâcheté intellectuelle est tout simplement méprisable, et comme toujours je pèse mes mots.
Dernière modification par uno le 12 oct. 2024, 11:35, modifié 4 fois.

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 10:54

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 10:34« Sargon of Akkad », le gameur devenu théoricien islamophobe
Il est quand même intéressant que tu cites ici un article du Monde pro-censure qui reproche à Carl Benjamin d'être islamophobe, un peu plus et on croirait que notre bon Dominique18 validerait le concept d'islamophobie.

Or c'est bien cela le problème, nous avons ici des médias qui réclament un cordon sanitaire intellectuelle et veulent censurer les idées avec qui ils sont en désaccord plutôt que des le confronter. Le tout bien sûr en profitant de ranger des personnalités comme Carl Benjamin dans le même sacs que celui de néonazis. C'est d'ailleurs cette stratégie que tu utilise ici pour ne surtout pas aborder les propos du bonhomme et ainsi comme à ton habitude fuir tout débat d'idées.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 oct. 2024, 11:15

Islamophobe ou facho, l’excuse des gauchistes pour disqualifier tout adversaire. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 11:23

Lambert85 a écrit : 12 oct. 2024, 11:15 Islamophobe ou facho, l’excuse des gauchistes pour disqualifier tout adversaire. :roll:
On est en plein dedans, l'étiquette passe avant le discours, Carl Benjamin a été qualifié de misogyne et d'islamophobe? C'est donc que le type est infréquentable et que l'on doit ignorer tout ce qu'il dit. L'obscurantisme woke dans toute sa splendeur. Or un véritable sceptique, non seulement ne se contenterait pas de croire sur parole pareilles accusations simplement parce que relayé par des médias mainstream, mais en plus on s'accorderait le droit de lire, comprendre et débattre des propos de ces personnes, même si les accusations à son encontre étaient fondées.

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 oct. 2024, 11:45

Et The Guardian raconte n'importe quoi, bien sûr ! :lol:

Profondeur de "l'énergumène" entre autres "faits d'armes"...
...Alors qu'il faisait partie d'un comité à New York en 2018, il déclare : « Les juifs, malheureusement pour eux, doivent abandonner leur politique identitaire. Je suis désolé pour l'Holocauste mais j'en ai rien à foutre. Désolé »48. ..
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carl_Benjamin

Un toxique et un nuisible comme il en existe tant sur le net :ouch: .
Le gars a rencontré Zemmour...
Certainement pour "s'informer"... :lol:
Et mettre à l'épreuve son esprit critique...
Stratégie développée pour fuir un débat d'idées ?
Quel débat d'idées ?
Autant essayer de jouer contre un quidam qui utilise des dés pipés ou des cartes biseautées. :mrgreen:

"Les médias mainstream"... vieille obsession qu'on retrouve chez tous les identitaires, les complotistes,... avec déluge de sophismes et de biais assurés...
Le propre des radicalisés, c'est qu'ils ne veulent voir qu'une réalité, la leur, telle qu'ils l'ont définie. C'est la réalité "vraie".
Ça se gâte quand ils cherchent à l'imposer aux autres, en utilisant (et abusant) de tous les outils à leur disposition.
Les "autres", ceux qui n'adhèrent pas à leur rhétorique loghorréique sont forcément dans "l'erreur" et méritent au minimum les camps de rééducation.
Rien de nouveau, c'est une fois de plus enfoncer des portes ouvertes. :roll:

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 13:29

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 11:45Profondeur de "l'énergumène" entre autres "faits d'armes"...
Tu n'amènes rien à manger. Tout ce que tu as ici c'est qu'il a rencontré Éric Zemmour (en quoi c'est un mal en soi?) et qu'il s'oppose à la politique identitaire des Juifs (aux États-Unis). Bref c'est un trublion qui n'a pas sa langue dans sa poche, tu lui reproches purement la forme, mais ne réfute pas ses idées. Tout cela parce que tu es trop lâche pour discuter de ses idées. Ci-dessus j'ai mis en lien une vidéo de Carl Benjamin, dont j'ai brièvement résumé les propos. Or ses propos ou le résumé de ces derniers, que tu étais bien sûr inviter à discuter/débattre ou réfuter, tu ne les as toujours pas adressé, préférant l'esquive via l'ad hominem que tu poursuis ici via des compilations de vétilles hors-contextes et sophismes par associations, visant à dépeindre le bonhomme comme un vil personnage.

Désolé mais ce n'est pas comme cela qu'un véritable rationaliste procède. Lorsque je dois critiquer les propos d'une personne, je critique les propos de la dite personne, ce que tu ne fais pas ici. Pour le reste le fait que les médias mainstream puissent être biaisés et relayer de fausses information ça n'a rien de complotiste, c'est un fait. Bref cesse de fuir la discussion par des labellisations et autres ad hominem et aborde les propos du bonhomme.

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 17:05

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 11:45Le propre des radicalisés, c'est qu'ils ne veulent voir qu'une réalité, la leur, telle qu'ils l'ont définie. C'est la réalité "vraie".
Pure projection de ta part. Carl Benjamin a déjà eu des débats et a discuté à maintes reprises avec des gens aux idées opposées aux siennes. Tout comme ma petite personne. Or discuter des idées, c'est-à-dire par exemple en matière d'immigrations, de cultures, d'identité, d'économie, etc, etc... c'est exactement ce que tu esquives ici en faisant du pure ad hominem via une compilation de vétilles hors-contextes sur Carl Benjamin sans adressé les propos de ce dernier auxquels je me suis référé plus haut. À ce titre tu parles de radicalisés, suis-je selon toi un de ces radicalisés? Si oui je t'en prie dis-moi quelles sont mes opinions radicales? Et mieux encore éclaire-nous en quoi celles-ci sont fausses et/ou infamantes.
Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 11:45Ça se gâte quand ils cherchent à l'imposer aux autres, en utilisant (et abusant) de tous les outils à leur disposition.
Encore j'aimerai savoir de quels outils les dits radicalisés abuseraient selon-toi? Tu parles d'Internet et des réseaux sociaux? Mais ces outils sont à la disposition de tout le monde mon cher. Souhaiterais-tu qu'on interdise l'accès de ces outils aux personnes que tu qualifies de radicalisées? Si c'est le cas j'ai bien peur que le seul qui cherche à imposer ses idées aux autres, soit bel et bien ta personne et non pas ceux que tu qualifies de radicalisés.
Dernière modification par uno le 12 oct. 2024, 17:34, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 oct. 2024, 17:29

C’est sa tactique, il exige des sources et si on en donne, il va farfouiller pour trouver la petite bête qui pour lui disqualifiera tout ce que cette personne pourrait dire ! Enfantillages.

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 oct. 2024, 18:13

Lambert85 a écrit : 12 oct. 2024, 17:29 C’est sa tactique, il exige des sources et si on en donne, il va farfouiller pour trouver la petite bête qui pour lui disqualifiera tout ce que cette personne pourrait dire ! Enfantillages.
Et quelles sources!!! Non mais sérieux...
:lol:
Pas besoin d'aller chercher la petite bête.
The Guardian, il raconte n'importe quoi à propos de l'autre "trublion"? :mrgreen:
Je rappelle que le sieur Uno n'a pas été fichu de répondre concrètement à l'une de mes questions, pourtant réaliste, et qu'il s'est défilé parce que mis au pied du mur il était incapable de s'atteler à la tâche.. :menteur:
Encore j'aimerai savoir de quels outils les dits radicalisés abuseraient selon-toi? Tu parles d'Internet et des réseaux sociaux? Mais ces outils sont à la disposition de tout le monde mon cher. Souhaiterais-tu qu'on interdise l'accès de ces outils aux personnes que tu qualifies de radicalisées? Si c'est le cas j'ai bien peur que le seul qui cherche à imposer ses idées aux autres, soit bel et bien ta personne et non pas ceux que tu qualifies de radicalisés.
On peur s'amuser à dénombrer les sophismes et relever les torsions de propos. :roll:

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 18:31

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 18:13Je rappelle que le sieur Uno n'a pas été fichu de répondre concrètement à l'une de mes questions, pourtant réaliste, et qu'il s'est défilé parce que mis au pied du mur il était incapable de s'atteler à la tâche..
Quelle question? Formule ta question ici et j'y répondrai sans tabou ou chichi aucun. Ensuite tu pourras adressé les propos de Carl Benjamin.

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 oct. 2024, 18:32

Le Guardian est un journal islamo-gauchiste ! Voilà, je fais comme toi ! C’est si facile !

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 18:46

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 18:13Et quelles sources!!! Non mais sérieux.
Encore une fois peux-tu plutôt que de te contenter de conchier la source, adressé les propos de cette dernière?
Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 18:13On peur s'amuser à dénombrer les sophismes et relever les torsions de propos.
Quels sophismes? Je t'ai demandé de quels outils tu parlais et comme à ton habitude plutôt que de reformuler clairement tu chouines au sophisme lorsque ton contradicteur s'autorise simplement une spéculation plausible sur tes propos. Encore une fois de quels outils, les personnes que tu qualifies de «radicalisées», abuseraient-elles? En réitérant également au passage ma question relative au fait si oui ou non selon toi je serais également une de ces personnes «radicalisées» et quelles seraient les opinions qui me valent l'honneur de ce sobriquet?

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 oct. 2024, 19:05

Uno, je ne parle pas avec des personnes qui insultent les autres. C'est une sale manie dont tu ne peux te défaire.
Tout cela parce que tu es trop lâche * pour discuter de ses idées.
Quant à tes questions et tes remarques... tu me prends vraiment pour un abruti, et un demeuré.
Pour les détails, réfère-toi au post d'Inso: tout ce qui te concerne y est clairement exprimé. Il n'y a pas à y revenir. Que tu t'asseoies dessus m'indiffère.
Jet'ai maintes fois signalé ton gros problème de communication. Tu n'en fais qu'à ta tête, tu n'en iens pas compte. Soit!
Tu as deux choix: tu changes définitivement de comportement ou tu continues à persister.
Ne viens pas te plaindre, tu ne récoltes que ce que tu mérites.

*
dictionnaire Larousse

lâche

adjectif et nom

1. Qui manque de courage, qui recule devant le danger, le risque : Tu n'y vas pas, tu n'es qu'un lâche.
Synonymes :

capon (vieux) - couard (littéraire) - craintif - dégonflé (populaire) - froussard (familier) - peureux

Contraires :

audacieux - brave - courageux - hardi - intrépide

2. Qui est méprisable, d'une grande bassesse, qui attaque une personne sans défense : Tirer dans le dos est l'acte d'un lâche.
Synonymes :

abject - ignoble - immonde - inavouable - vil
Dernière modification par Dominique18 le 12 oct. 2024, 19:21, modifié 3 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 oct. 2024, 19:14

uno a écrit : 12 oct. 2024, 18:31
Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 18:13Je rappelle que le sieur Uno n'a pas été fichu de répondre concrètement à l'une de mes questions, pourtant réaliste, et qu'il s'est défilé parce que mis au pied du mur il était incapable de s'atteler à la tâche..
Quelle question? Formule ta question ici et j'y répondrai sans tabou ou chichi aucun. Ensuite tu pourras adressé les propos de Carl Benjamin.
Ce n'est pas à toi que je parle :ouch: .

uno

Message par uno » 12 oct. 2024, 19:40

Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 19:05 Uno, je ne parle pas avec des personnes qui insultent les autres. C'est une sale manie dont tu ne peux te défaire.
Bien sûr que tu me parles tu m'as cité plus d'une fois, tu prends simplement tes jambes à ton coup dès que je t'invite à justifier tes assertions à mon encontre et/ou t'invite à discuter sérieusement. :D
Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 19:05Je t'ai maintes fois signalé ton gros problème de communication. Tu n'en fais qu'à ta tête, tu n'en tiens pas compte. Soit!
Normal tu n'as rien démontré du tout et devine quoi tu peux continuer à t'enfermer dans cette puérilité autant que tu veux non seulement je m'autoriserait toujours à te répondre mais je réitérerai toujours à l'envie mes invitations à argumenter tes assertions. Qui sait peut-être qu'un jour tu feras preuve à nouveau d'un certain courage intellectuelle et te décideras à te confronté à des idées qui te sortent de ta zone de confort.
Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 19:05Ne viens pas te plaindre, tu ne récoltes que ce que tu mérites.
Je pense que tu surestimes un peu les enjeux. :D
Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 19:14Ce n'est pas à toi que je parle.
Tu me mentionnes et donc j'ai toute la légitimité de te répondre. Tu prétends que j'aurais fuit une question que tu m'aurais adressé, je te proposes donc de me la formuler ici simplement et là par une attitude qui hélas à tout de la lâcheté, tu décides de fuir cette invitation car formuler ici cette question et constater que j'ose y répondre sans problème suffirait à montrer la non-pertinence de ta présente intervention, mais pire encore t'obligerait peut-être de devoir entrer dans une discussion argumentée, ce que tu semble ne pas avoir le courage de faire.
Dominique18 a écrit : 12 oct. 2024, 19:05Tu as deux choix: tu changes définitivement de comportement ou tu continues à persister.
Attends c'est simple si dès maintenant tu entres dans la discussion en adressant les propos de Carl Benjamin et que tu formule ici la question que j'aurais soit disant fuit ailleurs, bref que tu entre dans la discussion argumenté alors non seulement je retire immédiatement le qualificatif de «lâche» que j'utilise ici, car tu aura prouvé que tu ne l'es pas le moins du monde, mais en plus je m'engage à échanger avec toi sans l'usage du moindre sobriquet à ton encontre. Engagement que je prends ici et que tu peux sauvegarder afin de me le ressortir si je venais à ne pas respecter l'engagement en question.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 oct. 2024, 19:47

Tic tac tic tac...

:a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Inso

Message par Inso » 13 oct. 2024, 11:24

Je reprend cette ligne d'un autre fil :
Inso a écrit : 13 oct. 2024, 10:32 Mais si on reste au niveau moyen, "les retraités" donc :
- Les retraités avaient en 2019 un niveau de vie supérieur à celui des actifs. Ça diminue depuis, mais reste très proche. (cf cette étude). Avec un revenu indexé sur l'inflation, ce qui n'est plus guère le cas des actifs.
- Les retraités sont la population qui vote le plus, avec donc un pouvoir politique important. Ce sont des votes davantage conservateurs que la moyenne de la population. (source)
- Les différentes réformes dont celle des retraites ne touchent que les actifs.

Donc des réformes touchant les retraités ne me choquent pas, du moment qu'il y a prise en comptes des différences.

Note : Dans ce budget, l'augmentation du budget de l’Élysée et du parlement me choque davantage.
Donc les points principaux de ce budget :
- Report de l'indexation des retraites sur l'inflation au 1er juillet. Sur le principe ça ne me choque pas, mais ça me gène qu'il n'y ait aucune différenciation par rapport au niveau des retraites de chacun.
- Hausse des taxes sur électricité, mais pas sur le gaz : incohérent avec les objectifs climatiques.
- Hausse du coût des consultations sans prise en charge par l'assurance maladie : c'est les pauvres sans mutuelle qui vont donc payer (et les tarifs des mutuelles vont augmenter, pénalisant aussi les moins riches).
- Baisse du budget des hôpitaux. Pas comme si l’hôpital n'était pas en crise. Ce sont encore ceux qui ne peuvent pas se payer des cliniques privées qui vont en souffrir.
- Baisse du budget de l'éducation : Ce n'est pas comme ça qu'on prépare l'avenir.
- Baisse du budget des collectivités territoriales. Donc moins de proximité, moins de services...
- Baisse du budget de l'environnement : ce n'est pas comme ça qu'on prépare l'avenir non plus.
- Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus : ça parait bien.
- Taxe sur les rachats d'action : Ah, enfin une taxe sur les riches et actionnaires ! Euh, en fait non. Cette taxe s'applique sur la valeur comptable de l'action, pas sur sa valeur en bourse. Exemple de l'Oréal : valeur comptable de l'action = 0,2 €, valeur en bourse : 394 € :shock:

EDIT : "Le RN va payer 1,4 million d’euros pour l’« escroquerie » du micro-parti de Marine Le Pen" source
Pas mal pour un parti qui fait de longues déclarations sur la dette du pays .
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 13 oct. 2024, 12:02

Tête haute mains propres est en réalité tête propre mains hautes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 oct. 2024, 12:22

Inso a écrit : 13 oct. 2024, 11:24 .....
EDIT : "Le RN va payer 1,4 million d’euros pour l’« escroquerie » du micro-parti de Marine Le Pen" source
Pas mal pour un parti qui fait de longues déclarations sur la dette du pays .
Avec le procès en cours, il devrait y avoir une petite "rallonge"... :mrgreen:
Avec les frais de justice...

Au sujet du budget tel que tu l'as exposé...
La complaisance dans les aberrations continue.
Pourquoi vouloir changer une équipe qui "gagne"... :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 oct. 2024, 13:52

Inso a écrit : 13 oct. 2024, 11:24 Je reprend cette ligne d'un autre fil :
Inso a écrit : 13 oct. 2024, 10:32 Mais si on reste au niveau moyen, "les retraités" donc :
- Les retraités avaient en 2019 un niveau de vie supérieur à celui des actifs. Ça diminue depuis, mais reste très proche. (cf cette étude). Avec un revenu indexé sur l'inflation, ce qui n'est plus guère le cas des actifs.
Pas vraiment :
Rappelons en effet que depuis janvier 2017, les pensions n’ont augmenté que de 13,6 % pour une inflation de 19,5 %. De plus, les retraités ont perdu l’équivalent de plus de 3 mois de pension et jusqu’à 4,5 mois pour celles et ceux qui ont subi l’augmentation de la CSG de 2018. https://solidaires.org/sinformer-et-agi ... -pensions/
Il conviendrait aussi de faire une distinction entre 3ème âge (65-80 ans) et 4ème âge (+ de 80 ans). La durée de travail, les salaires, les conditions de travail, la conjoncture économique, le coût des loyers et de l'immobilier, le taux de chômage (avec licenciements économiques à tout va à partir des années 80 et la baisse régulière des indemnités de chômage ), les crises économiques, le côut de la vie, les mises aux normes coûteuses, les passages de 40 h hebdo de travail à 39 h puis 35 h, le taux des charges sociales, la création et l'augmentation des charges sociales CSG et CRDS, ..., n'étaient pas les mêmes.

Cela pour dire que le 4ème âge a bien plus de moyens en général que le 3ème âge qui aura du souci à se faire. Et pour dire aussi que cela se vérifie puisque les chiffres s'inversent depuis 2019 selon l'étude que tu postes.

Si 62% des retraités sont propriétaires, cela fait 38% (plus d'un tiers) qui ne le sont pas et qui doivent avoir beaucoup plus de difficultés à joindre les deux bouts. D'ailleurs, les Ehpad sont nombreux et pleins de vieux qui n'ont pas l'air particulièrement heureux d'y vivre et correspondent a peu près à ce gros tiers.

Je découvre aussi dans l'étude "les loyers imputés" :shock: que j'ignorais et qui semble artificiellement changer la donne au profit des retraités propriétaires.
Cependant, en prenant en compte les "loyers imputés", c'est-à-dire les loyers que les propriétaires se versent à eux-mêmes en comptabilité nationale, "le niveau de vie ajusté des retraités devient supérieur à celui des actifs".

nikola

Message par nikola » 13 oct. 2024, 14:11

LoutredeMer a écrit : 13 oct. 2024, 13:52 les passages de 40 h hebdo de travail à 39 h puis 35 h,
Sans compter ceux qui sont restés aux 45 heures, comme certains fonctionnaires.
Si 62% des retraités sont propriétaires, cela fait 38% (plus d'un tiers) qui ne le sont pas et qui doivent avoir beaucoup plus de difficultés à joindre les deux bouts.
Oui, piquer des sous aux retraités fera plaisir à ceux qui détestent Macron et ceux qui votent pour lui, sauf que ça se fera au détriment des petites pensions ; des autres aussi mais ils ne verront pas la différence.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 oct. 2024, 14:26

nikola a écrit : 13 oct. 2024, 14:11
Si 62% des retraités sont propriétaires, cela fait 38% (plus d'un tiers) qui ne le sont pas et qui doivent avoir beaucoup plus de difficultés à joindre les deux bouts.
Oui, piquer des sous aux retraités fera plaisir à ceux qui détestent Macron et ceux qui votent pour lui, sauf que ça se fera au détriment des petites pensions ; des autres aussi mais ils ne verront pas la différence.
.
Oui c'est ça. Rien ne change et ne changera (voir la taxe ridicule sur les rachats d'action citée par Inso) :
Ah, enfin une taxe sur les riches et actionnaires ! Euh, en fait non. Cette taxe s'applique sur la valeur comptable de l'action, pas sur sa valeur en bourse. Exemple de l'Oréal : valeur comptable de l'action = 0,2 €, valeur en bourse : 394 € :shock:

Quand à la façon dont sont traités les étudiants... on le sait aussi.

Répondre