Gwanelle a écrit : 17 oct. 2024, 09:31Sachant que la terre est plate (ça on en est sur sur sur) , et qu'on observe jamais une ombre en forme de barre plate lors des éclipses de lune , qu'en conclus tu concernant la rotation de la terre sur elle-même ?
Le problème est même un peu plus fondamental: pour un platiste les deux astres sont supposément du même côté de la Terre, cela fait qu'il ne devrait pas y avoir d'éclipse lunaire. Parmi les sottises avancées pour nier la réalité, on trouve l'allégation que tout ça est une projection sur le "dôme" céleste. Évidemment, ça pose d'autres problèmes, que les platistes "résolvent" par d'autres affirmations
ad hoc qui finissent par rendre leur vision du monde incohérente.
uno a écrit : 17 oct. 2024, 10:37Il reste à expliquer comment le modèle platiste fait pour expliquer plusieurs mois où le soleil ne se couche pas sur le pôle sud
Ou qu'on puisse voir les mêmes étoiles le long de toute la circonférence du "sud" de la Terre. En d'autres termes, même en se déplaçant sur plusieurs milliers de km, lorsqu'on regarde vers l'"extérieur" de la Terre à partir d'une région (plus ou moins) proche du mur de glace, on voit à peu de choses près le même ciel... c'est fort.
Peut-être autant que le fait que les étoiles tournent dans le sens anti-horaire du côté nord et dans le sens horaire du côté sud. Ce qui demande un système de projection céleste 'achement sophistiqué quand on pense qu'il suffit de faire quelques centaines de km d'un côté à l'autre de l'équateur pour observer le truc.
Jean-François