Je ne comprends pas (entre autres) pourquoi vous persistez à déclarer la RR (sortant très très largement de votre domaine de compétence) fausse sur la base d'une affirmation fausse : "La vitesse de la lumière ne peut pas être isotrope par rapport à tous les référentiels inertiels ! Philippe de Bellescize."Philippe de Bellescize a écrit : 10 nov. 2024, 09:05signalez ce que vous ne comprenez pas dans mon raisonnement et les objectifs de ma démarche.
Je ne comprends non plus comment vous parvenez à vous convaincre que votre erreur de compréhension de béotien du sujet ait une probabilité non nulle d'être la preuve d'une erreur de personnes qui, elles, maîtrisent le sujet. L'effet Dunning-Kruger me laisse en effet un peu perplexe malgré la fréquence de son observation.
Les physiciens savent, eux, que la vitesse de la lumière par rapport à un référentiel inertiel donné est :
- isotrope dans un seul référentiel inertiel en relativité galiléenne (hypothèse galiléenne/de Bellescizienne contredite par les faits d'observation lors de l'expérience de Morley-Michelson)
. - isotrope quel que soit ce référentiel inertiel en Relativité Restreinte dans son interprétation positiviste (l'interprétation se contentant de rendre compte de ce que l'on sait observer à ce jour)
. - isotrope uniquement dans l'hypothétique référentiel d'immobilité absolue de l'éther (à ce jour inobservable) dans son interprétation lorentzienne (l'interprétation conjecturant l'hypothèse d'un référentiel d'immobilité du vide quantique, le milieu de propagation des ondes de matière et d'énergie)