Il faut d'abord être sûr qu'on est d'accord sur les différents points ci-dessous concernant le référentiel tournant dans l'espace-temps de Minkowski. Dans le cas inverse l'échange n'aboutirait à rien :externo a écrit : 02 août 2024, 13:09Peux-tu continuer parce que ton histoire que l'espace ne se contracte pas ne va pas du tout pour moi.
- l'espace 3D des observateurs tournants ne se contracte pas et ne se dilate pas (on ne saurait pas définir ce que ça veut dire)
- les mètres tournants à v = c (3/4)^0.5
- ont une longueur propre de 1 m car la longueur propre est invariante
- ont longueur impropre de 50 cm dans le référentiel inertiel
- Il faut donc 2 fois plus de mètres tournants que de mètres au repos dans le référentiel inertiel pour faire le tour du cercle (1)
- La longueur de la circonférence du cercle de rayon r, mesurée avec des mètres au repos dans le référentiel tournant (longueur appellée longueur propre dans ce référentiel puisque mesurée avec des mètres au repos dans ce référentiel) vaut donc 4 pi r
- avec les droites de type temps formant le cercle des observateurs au repos dans le référentiel inertiel
- qu'avec les "hélices" de type temps "montant en spirale" autour de l'axe du temps, avec un pas constant égal à la période de rotation. Ces "hélices" de type temps forment un cercle d'observateurs au repos dans le référentiel tournant.
Toutefois, dans l'espace-temps de Minkowski, les référentiels inertiels sont tous aussi privilégiés les uns que les autres du point de vue des faits d'observation connus à ce jour. Au contraire, dans l'espace-temps de Schwarzschild, le référentiel formé des d'observateurs en chute libre radiale partis de "très haut" à vitesse nulle peut-être distingué d'autres référentiels chute libre. Cette possibilité d'exhiber un référentiel encore plus privilégié que les autres dans l'espace-temps de Schwarzschild vient du fait que l'espace-temps de Schwarzschild possède moins de symétries globales que l'espace-temps de Minkowski.